Une nouvelle approche de la prévention dans la fonction publique territoriale Bernard DRENO, Chef du service Ergonomie et Ingénierie de la Prévention des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Christian Wilhelm RADIX Les principes pour la planification de projet Une base pour l’auto-évaluation >> donner une impulsion>>favoriser un développement>>
Advertisements

Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
CHAPITRE 2 : INVESTISSEMENT ET CROISSANCE Q2 : À travers la notion de « détour de production », vous expliquerez en quoi l'investissement est intéressant.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
Agence d’ingénierie et de services pour entreprendre autrement Qu’est-ce que l’utilité sociale et comment l’évaluer? Benoît Mounier-Saintoyant Journées.
La rénovation des GRETA
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
Table ronde n°2 Résultats de l’étude réalisée par l’OSI et
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
D irecteur de Magasin Ma contribution au service du client
Comité vélo d’agglomération de Saint Omer Présentation du Plan d’action Décembre 2016.
Les parties intéressées
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
D M A I C DEFINIR MESURER ANALYSER AMELIORER CONTROLER
Des questions pour poursuivre la réflexion
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
ENTREPRENARIAT CITOYEN, LEVIER D’ÉCONOMIE DE DÉVELOPPEMENT
RENCONTRE PREVENTION STSM Présentation du SAMETH 35
AU SERVICE DE VOS PROJETS et des AGENTS de la FPH
MONTAGE ET GESTION DE PROJET
PROJET ASSOCIATIF Une brève histoire du projet
Rencontre mensuelle DGS des communes
Agir pour l’emploi Promouvoir, construire et gérer l’emploi partagé
Mission Handicap Du 01/01/2016 au 31/12/2018.
Journées de formation STMS
Conférence avant-première Préventica Marseille le 17 octobre 2013
Thème « Energie, Ecomobilité et Climat» 30 novembre 2012
Informatique et Sciences du Numérique
le plan de continuité d’activité ( le pca )
La Balanced Scorecard Présentépar : BOUCHE NGOMDJOM Joël Matricule : 13C019 Sous la supervision de : ING: STIMI.
Le Plan National Canicule 2017
Et la vie lycéenne Vous présentent.
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
P.Baracchini, La norme international OHSAS et la directive MSST Gérer la santé et la sécurité au travail.
La stratégie pédagogique en
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
ETUDE SUR LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES
La professionnalisation ? (1)
Qu'est-ce que l'évaluation ? L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre.
Développement Durable Sécurité Innovation ROI
Actions de l’OIE contre la fièvre aphteuse
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Conseils Citoyens Indépendants Comité de rédaction 1er février 2018
Enjeux économiques de la prévention : les différentes approches
Points d’action pour une amélioration de l’Intégration des principes de Développement durable au sein des ODR.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Présentation RDC Environment
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Une Démarche RH centrée sur le bien être et la santé des agents au service de la performance de la CT DAO/IT/VF Octobre 2010.
Caractéristiques d‘un projet Espace Alpin de qualité
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
GCS Achats du Centre Diagnostic relatif au gaspillage alimentaire, préconisations et accompagnement Support de communication.
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Une nouvelle approche de la prévention dans la fonction publique territoriale Bernard DRENO, Chef du service Ergonomie et Ingénierie de la Prévention des Risques Professionnels, CIG petite couronne Léo MASSEY, Chef du service Prévention, Ville de Villiers sur Marne Carine JANOT-FORESTIER, Chef de projets – Direction du Développement, OPPBTP Michel ROULAND, Chargé de mission au Fonds National de Prévention

INTRODUCTION Michel Rouland, Fonds National de Prévention 15/12/2017

CONSTATS INITIAUX La prévention des risques professionnels est perçue comme un coût pour les employeurs territoriaux. Les arguments économiques de la prévention identifiés et/ou mis en avant sont presque exclusivement axés sur la réduction des coûts (liés aux accidents , aux maladies professionnelles, à l’absentéisme, …), réduction dont on ne peut par définition pas présager. Les collectivités engagent de nombreuses actions de prévention et y consacrent des budgets notables, mais sans aborder de manière formalisée la question de leur efficience. La conjoncture actuelle peut amener les collectivités à des arbitrages financiers au détriment de la prévention. La prévention n’est pas mise en œuvre dans un système organisé et il existe des conflits de logiques entre les différents acteurs et décideurs des collectivités. Le lien entre préservation de la santé et performance sociale et économique n’est pas encore pleinement identifié par les employeurs territoriaux. 15/12/2017

L’ENJEU Les acteurs de la prévention doivent donc aujourd’hui : objectiver le lien entre la prévention et la performance globale du service public mettre en lumière la contribution positive des actions de prévention sur le plan humain, social…et financier passer d’une politique d’évitement des coûts à une politique d’espérance de gains passer d’une prévention subie et non gérée à une prévention choisie et adaptée. … et cela dans une approche globale permettant de ne pas réduire la prévention aux seuls aspects comptables. 15/12/2017

LE PROJET INITIAL : les grandes lignes Dépasser le cadre existant en réalisant des études mettant en avant le lien entre la performance globale de la collectivité et la contribution positive des actions de prévention sur le plan financier. Pour cela, établir des méthodes de calcul et des indicateurs pertinents et utilisables permettant de valoriser financièrement les gains de la prévention. Accompagner des collectivités pilotes dans la mise en place de la démarche. Assurer un retour d’expérience afin de construire et de modéliser une démarche adaptée aux collectivités. Communiquer sur la démarche engagée afin de permettre son déploiement et les évolutions nécessaires. 15/12/2017

ORGANISATION, ETAPES ET PLANNING Constitution d’un groupe projet composé de: 4 ingénieurs prévention du CIG 4 conseillers de prévention des collectivités pilotes Mobilisation d’acteurs ressources: FNP, OPPBTP, assureurs, contrôleurs de gestion… 3 étapes identifiées: Etude de faisabilité du projet et mise en place de l’organisation nécessaire Mise en œuvre des démarche pilotes Capitalisation, communication et déploiement Planification pluriannuelle 15/12/2017

ETAPE 1 Recenser les expériences, rapports d’études, outils, méthodes s’inscrivant dans la finalité du projet (secteur privé, secteur public, national, international) Dans ce but : se rapprocher de l’OPPBTP pour une présentation de la démarche « Prévention et Performance » mise en œuvre dans le secteur du BTP, et évaluer la transposabilité dans les collectivités. Arrêter le projet et en définir les acteurs et les coopérations utiles (FNP, assureurs, contrôle de gestion…). Constituer un fonds documentaire sur la thématique, alimenté tout au long du projet. Faire bénéficier le groupe de travail d’une formation généraliste sur la comptabilité publique, la comptabilité analytique et le contrôle de gestion. Lancer un appel à projet auprès de collectivités pour mener des démarches pilotes. 15/12/2017

ETAPE 2 Choix de la démarche mise en œuvre par l’OPPBTP. Etablissement d’une convention de partenariat avec l’OPPBTP. Formation des membres du groupe projet à la méthode d’analyse économique développée par l’OPPBTB (4 ingénieurs du CIG et de 4 conseillers de prévention des collectivités associées à la démarche pilote : Villiers sur Marne, Neuilly sur Seine, Saint-Denis et Antony). Réalisation de 4 études (analyses économiques d’actions de prévention). 15/12/2017

Prévention et performance économique Et si prévention rimait aussi avec PERFORMANCE ECONOMIQUE ? Passer d’une logique « d’évitement des pertes » à une logique « d’espérance de gains » 9 15/12/2017

L’étude d’évaluation quantitative 86 entreprises volontaires 180 cas d’actions de prévention étudiés 69 cas ent. < 20 salariés 49 cas ent. de 20 à 50 salariés 62 cas ent. > 50 salariés Majorité de métiers couverts Cas tous duplicables et transposables pour d’autres métiers 3 grandes familles d’actions de prévention étudiées : O, T, H Quels résultats Une étude pour vérifier s’il y a un LIEN REEL et QUANTIFIABLE entre la prévention et la performance économique ? 15/12/2017

Les principaux enseignements L’impact économique de la prévention est mesurable. La prévention génère des GAINS ECONOMIQUES Des gains supérieurs aux coûts dans 90% des cas Bilan global des 170 cas : un ratio moyen de 2,34 1 € investi = 2,34 € de gain Direction / Agence 15/12/2017

Mêmes les bilans négatifs sont gagnants ! Des coûts supérieurs aux gains dans 10% des cas. Rendement moyen de ces actions = 0,66 Les gains couvrent les deux tiers des dépenses Lorsque la prévention n’est pas bénéficiaire, elle coûte bien moins que ce que l’on imagine initialement. 15/12/2017

15/12/2017

LES PREMIERES ETUDES 4 études de cas réalisées à l’aide de l’outil de l’OPPBTP : Amélioration des conditions d’entretien d’un espace vert Remplacement d’une souffleuse thermique par une souffleuse électrique Remplacement de casques/arceaux anti-bruit par des protecteurs individuels contre le bruit (PICB) moulés Modification de la méthode de nettoyage des locaux des écoles 15/12/2017

LA DEMARCHE D’ANALYSE Choix d’une action de prévention Descriptif avant/après Identification des impacts Caractérisation de l’action Résultats Bilan économique détaillé Prévention des risques Performance Economique T / H / O Eléments déclencheurs Effectifs concernés Période d’analyse Bilan prévention Bilan économique général Bilan RSE, qualité, DD, développement personnel Coûts / Gains Ratio global Ratio par agent Temps de retour sur investissement 15/12/2017

PRESENTATION SYNTHETIQUE Présentation synthétique des 4 études de cas 15/12/2017

LA POURSUITE DU PROJET Communiquer et promouvoir la démarche auprès des employeurs publics et des acteurs de la prévention. Créer une culture partagée avec les collectivités (ne plus parler de « coût de la prévention » mais « d’investissement en matière de prévention », y compris pour les EPI et dépenses courantes). Analyser les premiers retours d’expériences et poursuivre des études de cas dans des collectivités de la petite couronne en diversifiant les situations de travail et les types de mesures de prévention (OTH). Organiser un suivi dans le temps pour obtenir des indicateurs pertinents : nombre d’études de cas réalisées et résultats de ces études (ratios moyens, % actions « rentables », …). Recenser les indicateurs de bénéfice/retour sur investissement de la prévention, financiers et non financiers (productivité, qualité du service, satisfaction des usagers, fiabilité des organisations, des matériels, amélioration de la qualité de vie au travail, dégagement de marges de manœuvre opérationnelles, prévention de la pénibilité, maintien dans l’emploi, ….). Développer l’approche de « ratio coûts / bénéfices », voire de retour sur investissement. 15/12/2017

ET POURQUOI PAS… Inscrire la démarche dans le cadre de la responsabilité sociale des collectivités et la qualité de vie au travail 15/12/2017