Environnement du développement de BD ORACLE REPORTS 10g

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Transcription de la présentation:

Environnement du développement de BD ORACLE REPORTS 10g Année universitaire 2015/2016 LFIG 2 Environnement du développement de BD ORACLE REPORTS 10g Fahmi Ben Rejab

Objectif Maîtrise de la génération de modules d'édition de rapports (reporting) avec l’outil Oracle Reports 10g. Comment concevoir un état. Comment générer toutes sortes d'états standard et personnalisés. En utilisant l'environnement de Reports Builder, les étudiants apprennent à extraire, afficher et mettre en forme des données Fonction (Database Administrators) Administrateurs de base de données (Technical Consultant ) Consultant Technique Reports Developer

S01: Création d’un simple état Modèle de présentation Oracle Reports 10g S01: Création d’un simple état Modèle de présentation

Création d’un état simple 1- Lancer OC4J Instance 2- Lancer Oracle Reports

Création d’un état simple Choix du type de la présentation

Création d’un état simple Choix du style de la présentation

Création d’un état simple Choix de la source de données: Requête SQL

Création d’un état simple Choix de la source de données: Requête SQL

Création d’un état simple Connexion à la base de données ORACLE

Création d’un état simple Sélection des champs à afficher

Création d’un état simple Modification des libellés

Création d’un état simple Choix du modèle de la présentation

Création d’un état simple Exécution de l’état

Modèle de présentation Barre d’outils 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 1- Création nouvel état 9- Modèle de données : requête 2- Ouvrir un état existant 10- Source WEB: XML 3- Enregistrer un état 11- Modèle de présentation: Affichage 4- Publication du rapport (impression ou email) 12- Aperçu 13- Editer la marge ou la corps; le pourtour du canevas et le corps du canevas 5- Connexion à la base 6- couper, copier, coller 14- Mode de confinement 7- Exécution version web 15- Mode Flexible 8- Exécution version papier 16- Cadre parent

Modèle de présentation Palette de propriétés

Oracle Reports 10g S02: Modèle de Données

Rappel Oracle Reports Reports Builder est l'outil de création d'états créé par Oracle. Ce logiciel est un puissant outil destiné aux entreprises permettant de développer et de générer rapidement des états sous format papier et HTML, XML, PDF et RTF.

Rappel Oracle Reports Reports Builder inclut les composantes suivantes: Modèle de Présentation Modèle de Données Grille de Paramètres Les Déclencheurs d’États les unités de programme Les Bibliothèques

Modèle de données Requête

Modèle de données Palette d’outil Un groupe verticale d’outil se trouve à gauche du modèle de données. 1- Désélectionner un outil encours de sélection 1 2 2- Zoomer l’objet sélection 3- Résumé d’une colonne (Somme, Décompte, Min, Max…..) 3 4 4- Liaison des données entre les requêtes 5- Fonction PL/SQL 5 6 6- Requête matricielle 7- Colonne de réserve 7 8 8- Requête SQL: Saisie manuellement une requête SQL 9- Curseur de référence 9 10 10- Requête XML 11 11- Autres sources de données (JDBC, OLAP, ….)

Modèle de données Regroupement Le code client se répète plusieurs fois ! Nous voulons afficher les commandes regroupées par client?

Modèle de données Regroupement 2- F4 (2 cliques) 1- Glisser

Regroupement: Modèle de présentation Modèle de données Regroupement: Modèle de présentation

Regroupement: Modèle de présentation Modèle de données Regroupement: Modèle de présentation Le numéro de la commande se répète plusieurs fois ! Nous voulons afficher les informations regroupées par client par commande? ?

Regroupement: Modèle de présentation Modèle de données Regroupement: Modèle de présentation

Modèle de données Ajouter un champs Le code client n’est pas significatif: nous voulons afficher le nom du client. Le nom du client se trouve dans la table CLIENT champs: CLNT_CODE Nous allons faire deux solutions: 1- Jointure dans la requête 2- Faire une fonction PL/SQL

Modèle de données Ajouter un champs 2 cliques

Modèle de données Ajouter un champs 1- Glisser

Ajouter un champs: Modèle de présentation Modèle de données Ajouter un champs: Modèle de présentation Ajouter champs Trouver de l’espace Sélect champs

Modèle de données Ajouter un champs

Modèle de données Ajouter un champs F11

Modèle de données Ajouter un champs F4

Modèle de données Ajouter un champs F4

Modèle de données Ajouter un champs

S03: Paramètres utilisateur et déclencheurs Oracle Reports 10g S03: Paramètres utilisateur et déclencheurs

Paramètre utilisateur Modèle de données Paramètre utilisateur 1- Dans le modèle de données vous ajouter le paramètre Dans la requête. 2- naviagateur d’objet – modèle de données – paramètre utilisateur Sélectionner le param et F4 pour modifier les propriétés 3- ajouter une liste de valeur

Conditions d’affichage Ne pas afficher le texte commission et la valeur si la commission est Null ou égale à 0. Sélectionner le champs F11 Ecrire la condition IF :comm <> 0 then return (true); Else return(false); End if;

Formatage conditionnel Le remplissage du nom de l’employé est vert si le salaire est suppérieure À 2000 1- sélectionner le champs – bt droit – formatage conditionnel

Déclencheur de rapport Créer un déclencheur qui permet d’ajouter une commission X À un employé donnée 1- créer les paramètre employé et le paramètre commission 1- créer le déclencheur before reports (navigateur objet – déclencheur De rapports – before reports 3- update emp Set comm = nvl(comm,0) + :P_2 Where empno = :P_1 ; Commit;