Natures rêvées… Natures réelles…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

La longue histoire de l’Humanité et des migrations
L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
LA MONNAIE SOLIDAIRE SOL Vendredi 16 janvier 2009 PRESENTATION BREST / ESS Pourquoi le SOL ? Une Carte multifonction ! Comment ça marche, comment participer.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
Développer les compétences socioculturelles / interculturelles en classe de FLE Université d’été de Varna « Innover en français » 1 Marie-Laure Wullen.
COURS REGIONAL EXPOSÉ GÉNÉRAL SUR LE THÈME DU COURS DE TROMSO À COTONOU : L’IMPLICATION DES PAYS D’AFRIQUE FRANCOPHONE DANS UN DÉBAT QUI RISQUAIT DE RESTER.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Journée PRST3 DIRECCTE 16 mai 2017
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
Classement alphabétique
Suites ordonnées ou mettre de l’ordre
Thème1 : dynamiques territoriales de la France contemporaine
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Les parties intéressées
Bilan des travaux de la commission
La géographie prospective
Clés de lecture - important
Des questions pour poursuivre la réflexion
Quels sont les enjeux du développement durable
Présentation de nos écoles
Service social et familles migrantes Comment favoriser l’intégration et la réussite scolaire des ENAF? Repérer les énaf et être identifié? L’accueil de.
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Devenir un PRO de la création de SA
Plusieurs échelles d’acteurs de démocratie participative:
Colloque international
Au-delà d’un revenu de base, un revenu d’autonomie…
Environnement et sécurité : un lien de plus en plus visible
Conférence avant-première Préventica Marseille le 17 octobre 2013
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
Intervenants DR D JSCS : équipe MOSTRA
Trois conceptions de la santé
Journées d’étude et de prospective Bagnolet, les 22 et 23 janvier 2010
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
Qu’est-ce que c’est ? Quels sont les projets ? Comment y participer ?
Réunion directeurs octobre 2017
Association départementale du Morbihan
Séminaire prospective Juin 2010
Des îles des animaux et des hommes:
Les ressources et le travail collectif des enseignants « Réaction »
Président de l’Association
LA MÉDIATION ET LA FORMATION
Matière EVALUATION ET MANAGEMENT DES PROJETS MONSIEUR BENCHIKH Maître de Conférence « A » - HDR Docteur en Sciences de Gestion à (IAE de Poitiers - France)
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Véronique Deltombe - Catherine Gazon
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Evaluation et carnet de suivi
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Des centres-bourgs aux centralités Le point de vue des Conseils de développement bretons : Croisement de regards territoriaux et citoyens Lamballe, le.
DEVELOPPEMENT DURABLE
Géographie universitaire
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Sociologie de l’action sociale - sociologie du fait social
Discussion à Visées démocratique et philosophique (DVDP)
Autorégulation collective et sentiment d’appartenance sociale.
Objectif éduquer au développement durable en quelques tableaux
Systèmes alimentaires et villes : quelle place pour les
Discussion à Visées démocratique et philosophique (DVDP)
Restitution Atelier n°1
Course d’Orientation + Plan Particulier de Mise en Sécurité
Pays du Centre Ouest Bretagne Culture et tourisme
Le 5 avril 2019 Préfecture du Morbihan
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
Les pharmaciens ont t’ils leur place dans l’ETP ?
Comment faire vivre l’alternance
Chapitre introductif: Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Nouveau programme SES Seconde
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
Chapitre introductif Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Transcription de la présentation:

Natures rêvées… Natures réelles… 4 juin 2015 RENCONTRES DES ACTEURS DU DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL DURABLE DANS LE VAR Nicole Mathieu Natures rêvées… Natures réelles… Interroger les « cultures de la nature » pour développer les « modes d’habiter » durables

Préambule Quels sont de mon point de vue les enjeux de ces rencontres: Comment passer des « acteurs du développement local (ou de pays) » aux « acteurs du développement territorial durable » ? Que peut apporter le « chercheur » pour clarifier le rapport entre le « rêvé » et le « réel » (dans une relation non hiérarchique et avec la volonté de mettre sa recherche pour engager un dialogue) -Comment répondre à une des questions posées : « Quelle place donne-t-on à la nature dans notre rapport au territoire ? »

Préambule Qui et comment y répondre : À partir de terrains « ruraux » observés en continu (Causse Méjan, Pays de Luzy, Pays de Coutances etc…) Dans un effort de conceptualisation du changement des rapports sociétés locales/natures Avec la conviction que cette conceptualisation peut participer à l’émergence d’une « écocitoyenneté » quel que soit le « territoire » concerné

Préambule D’où le sous-titre (une hypothèse et un espoir) : Interroger les « cultures de la nature » (de chacun et en particulier des « gens de peu ») pour Développer les « modes d’habiter » éco-conscients et durables

Quelles réponses ? Ou qu'ai-je fait ? Combattre les idées stéréotypées de la nature La nature et le rural La nature et la ville La nature et l’esthétique Les natures réelles = celles qui vous « échappent » et qu’on ne peut supprimer: « Par commodité nous pouvons définir comme « nature » tout ce qui dans l’environnement des hommes possèdent des déterminations causals propres qu’ils peuvent utiliser, favoriser, détourner mais non pas supprimer » Jean-Marc Droin (1993).

Quelles réponses ? Ou qu'ai-je fait ? Réfuter l’idée d’une coupure culture/nature dans les sociétés occidentales Par la mise au jour des « cultures de la nature » (représentations et pratiques) des « gens » Les éleveurs du Méjan : la relation aux animaux et aux parcours Les habitants des tours Zup Sud de Rennes L’observation de soi et de son entourage

Quelles réponses ? Ou qu'ai-je fait ? Opposer à la notion de « mode de vie » le concept de « mode d’habiter »: Son objectif : évaluer la conscience et l’effectivité de chaque individu sur les lieux où il circule, travaille, réside (au sens de rest) , vit ensemble Et réciproquement qualifier l’état d’un lieu et d’un milieu donné du point de vue de sa durabilité, en relation avec les pratiques des individus qui les habitent Les propriétés du concept offrent la possibilité d’évaluer les qualités écosystémiques des (mi)lieux comme des pratiques écologiques des habitants

Quelles réponses ? Ou qu'ai-je fait ? Vers une typologie des modes d’habiter : L’habitant idéaliste limitant son rapport à la nature aux lieux désirés La nature techniquement maitrisée sépare des natures réelles L’habitant éco-conscient dans tous ses lieux : vers un mode d’habiter éthique et des milieux durables

Conclusion Un chantier à poursuivre : une société locale doit être aujourd’hui pensée comme la construction d’un « tout » par des individus et des familles individualisées par leur cultures de la nature et leurs modes d’habiter L’éducation populaire retrouve sa nécessité dans la construction des échanges de points de vue et de savoirs entre ces conceptions individualisées pour un « commun » : le développement des modes d’habiter soutenables