identification des communautés à risque

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comité de parents 24 février 2016 Ensemble, améliorons la réussite et la persévérance scolaire Diplomation et décrochage scolaire.
Advertisements

Company Logo Les instruments nationaux et la question de l’autonomisation de la femme : forces et faiblesses, stratégies de développement sensible au genre.
1 Photos de quelques intallations Point de service de St-Augustin Point de service de Rivière St-Paul Installations à Blanc-Sablon.
Cadre stratégique sur le loisir au Canada Passeport pour le bien-être.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
Le programme Eco-Ecole ANNÉE
Assistance Abri/Logement & transferts monétaires
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
Rester en santé: seul et avec d’autres
Procédure de réintégration pour les élèves provenant de milieux spécialisés en trouble de comportements aux milieux réguliers Service des ressources.
Le développement durable à Pardailhan
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE ET NOUVEAU RÔLE DES REGIONS
L’itinérance des hommes au Québec : Bien au-delà de la rue
Développement des communautés scolaires en santé
Être jeune et sans logement
OUTIL SYNTHÈSE ÉLÉMENTS-CLÉS DU CONTINUUM DES SOINS ET SERVICES POUR CONTRER LA MALTRAITANCE Octobre 2016 Mélanie Couture, Ph.D. Chercheuse d’établissement,
Les Politiques Sociales en France
Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement Rencontres de l’AGAM 6 octobre 2009.
Service social en faveur des élèves
CIUSSS MCQ Présenté par : Raymond Dufour, directeur de la logistique
Projet de Parc naturel régional de Gâtine poitevine
Élection québécoise du 2 décembre 1881.
Grip: Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant Étudier l’inadaptation psychosociale de la naissance à l’adolescence dans une.
Année scolaire Résultats de mars 2013 (sixième secondaire)
La population mondiale
Présentation de la démarche
OUTIL SYNTHÈSE ÉLÉMENTS-CLÉS DU CONTINUUM DES SOINS ET SERVICES POUR CONTRER LA MALTRAITANCE Octobre 2016 Mélanie Couture, Ph.D. Chercheuse d’établissement,
Élection canadienne du 28 juillet 1930.
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles d’Ormstown Marie-Eve Simoneau Mai 2017.
Obstacles et entraves pour la scolarisation des enfants handicapés
Fréquentation préscolaire chez les enfants de 0 à 4 ans de la
Élection canadienne du 20 juillet-12 oct
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Sainte-Christine Marie-Eve Simoneau Juin 2017.
Table de développement des communautés MRC des Appalaches
Élection québécoise du 15 mai 1912.
Consultation ministérielle
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles du village de Hemmingford Julie Boulais Septembre 2016.
Élection canadienne du 8 novembre 1965.
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Le parcours avenir au Lycée Nelson Mandela
Élection canadienne du 21 septembre 1911.
La Situation De La Jeunesse Au Maroc 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
Le CAAP-Laurentides est l’organisme communautaire régional mandaté par le ministre de la Santé et des Services sociaux pour aider les usagers dans leurs.
Journée-conférence sur la détresse chez les hommes
Comité de parents 24 février 2016
CSTL Réunion du Comité de pilotage 2016
Présentation de VIVRE SAINT-MICHEL EN SANTÉ Quelques conditions et défis de la concertation: pour construire des environnements favorables jean panet-raymond.
Diapositives A : Les concepts de base du budget
Storia ed educazione alla cittadinanza nel Québec
Chiara MAJ Laurent RIGAL & Virginie RINGA
Service
Évaluation du changement d’attitude des externes en médecine de l’Université de Montréal envers les personnes en situation d’itinérance à travers le cours.
Avantages de la collaboration
Le débat sur le revenu de base au Québec comment il s’inscrit dans celui qui a cours en Amérique du Nord NABIG 2018 Bref historique de l’idée au Québec.
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
Dijon, le 4 décembre 2018.
INDICATEURS DU DEVELOPPEMENT HUMAIN: SIGNIFICATION ET INTERPRETATION Gilbert AHO Economiste Principal PNUD / Bangui (RCA)
PROGRAMME INITIAL DE RECHERCHE SUR LA MODÉLISATION DU SUIVI DES IMPACTS SOCIAUX DE L ’ALUMINERIE ALMA Les objectifs de la recherche Les membres de l ’équipe.
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Diapositives A : Les concepts de base du budget
Élection canadienne du 7 novembre 1900.
Élection canadienne du 26 octobre 1908.
Le conseil école-collège
LES OBJECTIFS DU PROGRAMME
Accéder au Bon d’études canadien : l’atteinte des critères d’identification et d’éligibilité selon le revenu Adriene Harding, Christine Laporte et Eric.
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Jeunesse Nicolas Agent de développement de projets PITREM – Carrefour Jeunesse-Emploi Mercier , poste 243 Nicolas s’adresse aux jeunes (18-29.
Transcription de la présentation:

identification des communautés à risque Implantation de nouvelles cliniques de pédiatrie sociale en communauté au Québec: identification des communautés à risque Tonino Esposito, Ph.D. Professeur adjoint et titulaire d’une chaire de recherche du Canada École de service social, Université de Montréal Catherine Roy, Ph.D. Associée académique Centre de recherche sur l’enfance et la famille, Université McGill Avec la collaboration de: Aussi grâce aux rétroactions des cliniciens et intervenants sur le terrain Nico Trocmé, Ph.D. Directeur et titulaire de la chaire Philip Fisher École de service social, Université McGill Martin Chabot, M.A. Chercheur-analyste Centre de recherche sur l’enfance et la famille, Université McGill Diego Mena, M.A. Directeur, transfert des connaissances Fondation du Dr. Julien Andréane Melançon, Ph.D. Coordonnatrice de recherche Fondation du Dr. Julien Marie-Josée Larochelle Conseillère Ministère de la famille

PLAN DE PRÉSENTATION Le projet d’identification des communautés vulnérables en bref. Les réflexions, implications et retombées possibles de ce projet sur l’intervention en protection de la jeunesse. Aussi grâce aux rétroactions des cliniciens et intervenants sur le terrain

Particularités et conditions de réussite OBJECTIF PARTENARIAT ET COLLABORATION AVEC TOUTES LES PARTIES PRENANTES Gouvernement provincial (Ministère de la famille, Ministère de la santé et des services sociaux, Ministère de l’éducation, Ministère du travail, de l’emploi et de la solidarité) Fondation du Dr. Julien Université de Montréal Université McGill Particularités et conditions de réussite Identifier les communautés les plus vulnérables, définies selon la concentration de risque associée à différents indicateurs RESSOURCES MÉTHODOLOGIQUES ET TECHNIQUES SPÉCIALISÉES Aussi grâce aux rétroactions des cliniciens et intervenants sur le terrain ACCÈS OPPORTUN AUX DONNÉES

LA DÉMARCHE RÉFLEXION THÉORIQUE Guidée par les facteurs de risque identifiés dans la littérature et l’expérience clinique. SÉLECTION DES DONNÉES Critères d'accessibilité, de fiabilité et de validité. CHOIX D'UNE UNITÉ D'ANALYSE Dénominateur commun d'analyse (territoire de CLSC). CRÉATION DES 3 INDICES PRINCIPAUX Défavorisation socioéconomique. Taux de retard scolaire au primaire et de décrochage scolaire au secondaire. Concentration services PJ. Aussi grâce aux rétroactions des cliniciens et intervenants sur le terrain Défavorisation socioéconomique par aire de diffusion.

LES INDICES DÉFAVORISATION SOCIOÉCONOMIQUE RETARD SCOLAIRE AU PRIMAIRE ET DÉCROCHAGE SCOLAIRE AU SECONDAIRE CONCENTRATION DES SERVICES PJ La population totale de 15 ans et plus qui est inactive ou sans emploi. La population totale de 15 ans et plus qui est sans diplôme d’études secondaires. Le revenu médian des individus de 15 ans et plus. Le revenu médian des familles. Le revenu médian des ménages. Taux/1000 de familles recevant l’aide financière de dernier recours. La proportion de jeunes inscrits à l’école secondaire et qui n’ont pas obtenu de diplôme ni de qualification durant l’année scolaire et n’étaient inscrits nulle part durant toute l’année suivante. La proportion d’enfants inscrits à l’école primaire, entre 2012 et 2015, et qui démontrent un retard scolaire d’au moins une année en comparaison aux pairs de leur âge. La proportion d’enfants exhibant un retard scolaire au primaire ou ne fréquentant pas un établissement scolaire secondaire (ou équivalent) pour les années 2008-2015. Le nombre de signalements retenus et fondés (sécurité et développement compromis, de même que sécurité et développement non compromis) pour les enfants de 0 à 17 ans. Le nombre d’enfants de 0 à 17 ans faisant l’objet d’une prise en charge en vertu de la LPJ. Le nombre de jeunes de 12 à 17 ans recevant des services en vertu de la LSJPA. Aussi grâce aux rétroactions des cliniciens et intervenants sur le terrain DÉFAVORISATION SOCIOÉCONOMIQUE (AD)

ANALYSE ET INTERPRÉTATION DÉFAVORISATION SOCIOÉCONOMIQUE RETARD SCOLAIRE AU PRIMAIRE ET DÉCROCHAGE SCOLAIRE AU SECONDAIRE CONCENTRATION DES SERVICES PJ POPULATION IMMIGRATION Quintiles de vulnérabilité selon le territoire de CLSC et selon l’aire de diffusion. Proportion d’aires de diffusion d’un même territoire qui sont à haut risque (1er quintile). Score de densité relative permettant de comparer les taux de retard et de décrochage (séparés et combinés) de chaque territoire CLSC à ceux de la moyenne provinciale. Quintiles de vulnérabilité selon le territoire de CLSC. DENSITÉ SANTÉ MENTALE SANTÉ PHYSIQUE Aussi grâce aux rétroactions des cliniciens et intervenants sur le terrain DÉPENSES

DÉFAVORISATION SOCIOÉCONOMIQUE (CLSC) Aussi grâce aux rétroactions des cliniciens et intervenants sur le terrain

UTILISATION DE L’OUTIL APPROPRIATION Aussi grâce aux rétroactions des cliniciens et intervenants sur le terrain

TERRITOIRES CLSC DANS LE 1er ET LE 2e QUINTILE DE VULNÉRABILITÉ SOCIOÉCONOMIQUE ET DÉCROCHAGE/RETARD SCOLAIRE 06422 - CLSC Montréal-Nord 06511 - CLSC Saint-Michel 06221 - CLSC Parc-Extension 06224 - CLSC Côte-des-Neiges 06533 - CLSC Hochelaga-Maisonneuve 03126 - CLSC Limoilou-Vanier 06223 - CLSC Snowdon 06314 - CLSC Pointe-Saint-Charles 06311 - CLSC Saint-Henri 16211 - CLSC Longueuil-Ouest 06312 - CLSC Saint-Paul 04141 - CLSC Centre-de-la-Mauricie 11121 - CLSC Denis-Riverin 04171 - CLSC Drummond 15111 - CLSC Antoine-Labelle 06323 - CLSC Montréal - Centre-Sud 11133 - CLSC Murdochville 07121 - CLSC Des Forestiers 14111 - CLSC Matawinie 04131 - CLSC Maskinongé 03125 - CLSC Québec - Basse-Ville 16321 - CLSC Valleyfield-Beauharnois 05171 - CLSC Asbestos 09122 - CLSC Forestville 04151 - CLSC Trois-Rivières 14113 - CLSC Joliette 15141 - CLSC Argenteuil 16231 - CLSC Bas Richelieu 14114 - CLSC D’Autray 06524 - CLSC Mercier-Est 04121 - CLSC Mékinac 16331 - CLSC Haut-Saint-Laurent 06532 - CLSC Mercier-Ouest 14112 - CLSC Montcalm 17011 - CLSC Baie D'Hudson 05181 - CLSC Haut-Saint-François 04161 - CLSC Nicolet-Yamaska 07111 - CLSC Pontiac 12121 - CLSC Les Appalaches 07152 - CLSC Petite-Nation 04111 - CLSC Haut-Saint-Maurice 15121 - CLSC Les Laurentides Aussi grâce aux rétroactions des cliniciens et intervenants sur le terrain

TERRITOIRES CLSC DANS LE 1er QUINTILE DE VULNÉRABILITÉ SOCIOÉCONOMIQUE ET DÉCROCHAGE/RETARD SCOLAIRE 06422 - CLSC Montréal-Nord 06511 - CLSC Saint-Michel 06221 - CLSC Parc-Extension 06224 - CLSC Côte-des-Neiges 06533 - CLSC Hochelaga-Maisonneuve 03126 - CLSC Limoilou-Vanier 06223 - CLSC Snowdon 06314 - CLSC Pointe-Saint-Charles 06311 - CLSC Saint-Henri 16211 - CLSC Longueuil-Ouest 06312 - CLSC Saint-Paul 04141 - CLSC Centre-de-la-Mauricie 11121 - CLSC Denis-Riverin 04171 - CLSC Drummond 15111 - CLSC Antoine-Labelle 06323 - CLSC Montréal - Centre-Sud 11133 - CLSC Murdochville 07121 - CLSC Des Forestiers 14111 - CLSC Matawinie 04131 - CLSC Maskinongé 03125 - CLSC Québec - Basse-Ville 16321 - CLSC Valleyfield-Beauharnois 05171 - CLSC Asbestos 09122 - CLSC Forestville 04151 - CLSC Trois-Rivières 14113 - CLSC Joliette 15141 - CLSC Argenteuil 16231 - CLSC Bas Richelieu 14114 - CLSC D’Autray 06524 - CLSC Mercier-Est 04121 - CLSC Mékinac 16331 - CLSC Haut-Saint-Laurent 06532 - CLSC Mercier-Ouest 14112 - CLSC Montcalm 17011 - CLSC Baie D'Hudson 05181 - CLSC Haut-Saint-François 04161 - CLSC Nicolet-Yamaska 07111 - CLSC Pontiac 12121 - CLSC Les Appalaches 07152 - CLSC Petite-Nation 04111 - CLSC Haut-Saint-Maurice 15121 - CLSC Les Laurentides Aussi grâce aux rétroactions des cliniciens et intervenants sur le terrain

DÉFAVORISATION SOCIOÉCONOMIQUE (2011 - AD) Aussi grâce aux rétroactions des cliniciens et intervenants sur le terrain

Variation CLSC sur les services de suivi clinique en protection jeunesse Aussi grâce aux rétroactions des cliniciens et intervenants sur le terrain

Est-ce que le niveau de défavorisation socioéconomique de la population desservie peut expliquer la variation régionale dans les services de suivi clinique en protection jeunesse? Aussi grâce aux rétroactions des cliniciens et intervenants sur le terrain

Placements selon l’âge au signalement Placements selon l’âge au signalement initial et région (N = 122 466) Aussi grâce aux rétroactions des cliniciens et intervenants sur le terrain

Multiniveaux - risques proportionnels de Cox pour les enfants âgés de 0 à 4 ans Facteurs cliniques

Multiniveaux - risques proportionnels de Cox pour les enfants âgés de 5 à 11 ans Facteurs cliniques

Multiniveaux - risques proportionnels de Cox pour les enfants âgés de 12 à 17 ans Facteurs cliniques

Facteurs contextuels régionaux Multiniveaux - risques proportionnels de Cox pour les enfants âgés de 0 à 4 ans Niveau 2 Facteurs contextuels régionaux 57.1% de la variation du taux de placement 26,5% de la variation du taux de réunification

Facteurs contextuels régionaux Multiniveaux - risques proportionnels de Cox pour les enfants âgés de 5 à 11 ans Niveau 2 Facteurs contextuels régionaux 38.1% de la variation du taux de placement 13,1% de la variation du taux de réunification

Facteurs contextuels régionaux 0% de la variation du taux de placement Multiniveaux - risques proportionnels de Cox pour les enfants âgés de 12 à 17 ans Niveau 2 Facteurs contextuels régionaux 0% de la variation du taux de placement 26.3% de la variation du taux de réunification

APPROPRIATION ET SUITE LE PROCESSUS D’IDENTIFICATION Mobilisation de la communauté et identification de leaders. Cohérence dans les services existants. Accès aux services existants. Opportunité d’établir des nouveaux partenariats avec le milieu communautaire, avec le réseau de la santé et des services sociaux, ainsi qu’avec le réseau de l’éducation. ANALYSE SPATIALE ET DE PRÉDICTION Mieux comprendre l’environnement des enclaves de pauvreté et leur influence (atténuation et modération) sur le risque de mauvais traitement, ainsi que sur l’intervention en protection de la jeunesse: Défavorisation socioéconomique; Scolarisation; Santé mentale; Santé physique; Disponibilité/accessibilité des services de soutien familial; Pénurie alimentaire; Récréation et espace vert; Mobilité et transport; Dépenses pour des services de prévention. Aussi grâce aux rétroactions des cliniciens et intervenants sur le terrain

« Mieux comprendre pour mieux servir » Tonino Esposito, Ph.D. Professeur adjoint et titulaire d’une chaire de recherche du Canada École de service social, Université de Montréal Catherine Roy, Ph.D. Associée académique Centre de recherche sur l’enfance et la famille, Université McGill Avec la collaboration de: Aussi grâce aux rétroactions des cliniciens et intervenants sur le terrain Nico Trocmé, Ph.D. Directeur et titulaire de la chaire Philip Fisher École de service social, Université McGill Martin Chabot, M.A. Chercheur-analyste Centre de recherche sur l’enfance et la famille, Université McGill Diego Mena, M.A. Directeur, transfert des connaissances Fondation du Dr. Julien Andréane Melançon, Ph.D. Coordonnatrice de recherche Fondation du Dr. Julien Marie-Josée Larochelle Conseillère Ministère de la famille