Lecture des résultats Culot = Glucose Pente = Lactose

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA GALERIE API 20E (travail de Roland FERRY CANNES)
Advertisements

Gram+ Gram- Coques Bacilles TEST CATALASETEST OXYDASE StaphylococcusMicrococcus EnterococcusStreptococcus Bacillus Lactobacillus Neisseria Acinetobacter.
GALERIE API 20E : ensemencement, lecture et interprétation
Réaction chimique entre l’acide citrique et le bicarbonate de sodium.
LE MILIEU DE HUGH ET LEIFSON
LE MILIEU A LA LYSINE DE TAYLOR (LDC)
Gélose Nutritive Ordinaire
Les indicateurs Les indicateurs.
Milieu Citrate de Simmons
Milieu Urée Tryptophane
Diagnostique des Bactéries Gram Négatives d’Importance Médicale
Diagnostique des Bactéries Gram Négatives d’Importance Médicale
LE MILIEU HUGH ET LEIFSON : Recherche de la voie d’attaque du glucose
LES MILIEUX SELECTIFS : LE MILIEU DRIGALSKI
Le projet TICE en 1ère STL BGB Milieux de culture
Chapitre 2 physiologie bacterienne
LES MILIEUX D’IDENTIFICATION DES VIBRIO ET PSEUDOMONAS
Procédure d'identification bactérienne
Identification bactérienne: Paramètres de croissance
Les milieux de culture. titre Notions Théoriques Associées 12 TP 17.
L'objectif est de retrouver la concentration d'une solution acide ou basique. On exploitera pour cela les variations de pH associées aux transformations.
LES COMPLEXES Cours du Professeur TANGOUR Bahoueddine.
A1 : SYSTEMES DE NUMÉRATION ET CODES. PLAN A- Systèmes de numération 1- Système décimal 2- Système binaire 3- Système hexadécimal 4- Conversion des nombres.
  Ecris sur une feuille le numéro de la question et la(es) réponse(s) qui te semble(nt) juste(s). Clique pour continuer   Pour vérifier ta réponse,
Enzyme-linked immuno sorbent assay "ELISA"BOUKHARI MARWA
Les transformations chimiques
Identification bactérienne: Cocci Gram Positif
La famille des Streptococcaceae
Identification bactérienne: Milieu de culture
Identification bactérienne: Paramètres de croissance
les eaux de consommation
10 Apprendre à rédiger Voici l’énoncé d’un exercice et un guide (en orange) ; ce guide vous aide : pour rédiger la solution détaillée ; pour retrouver.
Scénario numérique lors d’une séquence d’Acrosport en collège
Critères d’identification d’un Staphylococcus
LES ACIDES, LES BASES ET LE pH
Les solutions acido-basiques
Thème 3 : Défis du XXIe siècle..
Thème 2 : Lois et modèles.
IDENTIFICATION DES COCCI GRAM+
Premier objectif : définir un acide et une base :
Les caractéristiques physiques
Conclusion References Introduction Matériel et méthodes Résultats
Taxonomie = Systématique: science qui étudie la diversité des êtres vivants ainsi que les relations qui existent entre eux. Elle recouvre 3 domaines différents:
3ème Livre 1 Rappel.
Melle: REGUIEG Khadidja 2016/2017. Procéder à un lavage minutieux des mains, avec brossage des ongles avant et après les manipulations, Éviter les ouvertures.
Au sein des abattoirs avicoles, de grandes quantités d'eau sont utilisées pour le lavage des abats et l'élimination des déchets (matières fécales, débris.
Correction de la série 3 Exercice 2: 1- C 6 H 12 O 6 + 6O 2 6CO 2 + 6H 2 O + ATP + Chaleur 2- a) Cette réaction se déroule sur 3 étapes successives occupant.
LES ENTEROBACTERIES. DEFINITION La famille des Enterobacteriaceae comprend de nombreux genres bactériens répondant à la définition suivante : - bacilles.
Les électrolytes.
Formules de calculs et Fonctions. Structure des formules de calcul Commencez toujours votre calcul par le signe =, ensuite sans laisser d’espaces, placez.
Activité 2 : Comment les aliments sont-ils digérés ?
Gélose Mac Conkey Sélectivité Indicateur coloré Substrats
Les Microorganismes.
Production d'acide lactique par Lactobacillus Delbrueckii
La gestion des habilitations par le partenaire
Énumération des Microorganismes
Les Enterobacteriaceae
Matrix Time Assisted Of Laser Flight Desorption Ionization
Les bacilles à Gram négatif
Correction activité boisson du sportif
Sciences 8e - Univers vivant Organisation de la vie
ETUDE DE L’ACTION DES ATB IN VITRO
Principes de programmation (suite)
INTRODUCTION AUX MOLÉCULES ORGANIQUES
TP5 : METABOLISME CELLULAIRE Un exemple chez la levure de bière.
Gélose Hektoën Sélectivité Indicateur coloré Substrats
Formation Dragon NaturallySpeaking
Les bacilles à Gram négatif
Transcription de la présentation:

Lecture des résultats Culot = Glucose Pente = Lactose Résultats: Pente / culot Acide = A Alcalin = K Gaz = G

Résultats C = Contrôle 2 = Glucose + lactose – 3 = Glu +, Lac -, H2S + 4 = Glu +. Lac +, Gaz + 5 = Glu +, Lac + H2S +

la production de H2S t e s t n é g a t i f : test pozitif: E . c o l i E n t e r o b a c t e r a e r o g e n e s la production de H2S test pozitif: Salmonella sp. Proteus vulgaris

But: Mettre en évidence la phénylalanine désaminase. La recherche de: APP (acide phényl pyruvique) TDA (tryptophane-phénylalanine désaminase) But: Mettre en évidence la phénylalanine désaminase. Principe: Détection de l’acide phényl pyruvique libéré par l’action de la désaminase sur l’acide aminé. Réactif: Chlorure ferrique

Résultats Milieu riche en phénylalanine Réactif : Chlorure ferrique B = + vert intense

Résultats t e s t n é g a t i f : test positif: Proteus vulgaris E . c o l i Résultats test positif: Proteus vulgaris Providencia sp.

La recherche de l’uréase But: Mettre en évidence l’uréase Principe: L’urée du milieu est hydrolysée et donne de l’ammoniac. Le carbonate d’ammonium produit hausse le pH et change l’indicateur pH est le rouge de phénol.

Test de l’uréase

Test de l’uréase test négatif: test positif: Salmonella sp. E.coli test positif: Proteus sp.

Tests qui présentent les nécessites nutritives minimales: - l’utilisation du citrate de sodium - l’utilisation de l’acétate de sodium

Citrate But: Vérifier si la bactérie peut utiliser le citrate comme seule source de carbone Principe: Le milieu contient le citrate comme source de carbone et le phosphate d’ammonium comme source d’azote. Lorsque la bactérie utilise le C et le N le pH du milieu deviendra alcalin. L’indicateur bleu de bromothymol passera de vert à bleu.

l’utilisation du citrate de sodium Citrate: source de C Phosphate d’ammonium : source de N Indicateur: Bleu de bromothymol Incubation: 24-48h

l’utilisation du citrate de sodium test positif: Salmonella sp. Enterobacter sp. Klebsiella sp. test négatif: E.coli Shigella sp.

Test aditionale – la mobilité

Galerie API La première galerie API apparue dans le monde de la microbiologie a été la galerie Api 20E destinée à l'identification des Entérobactéries. Les tests conventionnels d'identification bactérienne utilisés jusque là en tubes y sont miniaturisés, l'inoculum bactérien est standardisé.

Etendu à l'identification d'autres micro-organismes, ce principe a généré tout une gamme de galeries : API® 20 NE ou API® 32 GN pour les bacilles à Gram négatif oxydase positif; API® Staph pour les Staphylocoques API® Listeria pour les Listeria API® Candida pour les levures API® NH pour les Neisseria et Haemophilus API® 20 A pour les anaérobies API® Strep pour les Streptococcus

Identification par galerie API® Les galeries Api utilisent plusieurs types de tests : étude de la fermentation de divers glucides, recherche directe d'un enzyme. Chaque tubule contient un substrat différent sur lequel le micro-organisme considéré va réagir. Ils sont remplis d'une suspension bactérienne calibrée (de densité différente selon la galerie).

Identification par galerie API® Pour les substrats dont le sigle est encadré, la cupule doit aussi être remplie de manière à créer un ménisque. Pour les substrats dont le sigle est souligné, la cupule doit être remplie d'huile de paraffine soit pour créer l'anaérobiose (absence d'oxygène), soit pour maintenir en solution les ions volatils produits par la réaction et ainsi assurer le virage de l'indicateur coloré de pH.

Identification par galerie API® Les creux du support de la galerie doivent être remplis d'eau pour former une chambre humide, puis la galerie est posée dans le support et le couvercle par dessus. L'ensemble est incubé à une température adapté pendant 24 à 48h.

Galerie API 20E d'E.coli

Identification par galerie API® Après addition des réactifs nécessaires à la révélation de différents tests, la galerie est lue conformément aux indications du fabricant et codée. Pour cela, les tests sont groupés par trois successivement de gauche à droite, les derniers triplets pouvant inclure des caractères bactériens comme la morphologie, le Gram, la mobilité, l'oxydase, la catalase, etc. qui ne sont étudiés dans la galerie mais qui sont indispensables à son interprétation.

Identification par galerie API® Les tests négatifs sont toujours codés 0 alors que le code affecté aux tests positifs varie selon la position du test dans le triplet : 1 pour le premier test, 2 pour le second, 4 pour le troisième. Les 3 résultats du triplet sont additionnés (il existe seulement huit possibilités pour la somme d'un triplet : 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7).

Identification par galerie API® Les sommes de chaque triplet lues de gauche à droite forment un code d'au moins 7 chiffres qui correspond au profil biochimique du micro- organisme étudié. La comparaison de ce code à ceux référencés dans la base de données gérée par Biomérieux permet en général d'identifier ce micro- organisme.

Identification par galerie API® Si le code numérique obtenu ne figure pas dans cette base de données, il peut s'agir d'un profil ou d'un micro-organisme non référencé, mais la cause la plus fréquente reste un problème technique (inoculum non respecté, paraffine oubliée, réactifs périmés, etc.).

Stafilococcus xylosus

Entérotubes Microméthode 12 tests

Microbac

BioMerieux VITEK2