GT Substances Olivier GRAS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Adaptation de la surveillance chimique du milieu marin à la directive fille 2008/105/CE lfremer Didier Claisse - Onema 2010 Journées micro-polluants aquatiques.
Advertisements

GIDAF gestion informatisée de l’autosurveillance fréquente
2009 : Consultation des assemblées sur le SDAGE et les Programmes de mesures pour les districts Rhin et Meuse (partie française) - kit de présentation.
Bâtiment - Accessibilité Réunion de filière 21 avril 2012 LE DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE.
DREAL PACA RIC « Actualités » Aubagne 17 avril 2012 Point d’actualité sur les modifications réglementaires relatives aux études d'impact et enquêtes publiques.
17 janvier 2013 Dalila Morel, IEN CCPD Fécamp Réunion de directeurs.
Gestion Informatisée des Données d’Autosurveillance Fréquente.
1 Journées DOM 2012 Actions AQUAREF DOM Mars 2012 A Morin-JP Ghestem.
Directive émissions industrielles (IPPC review) Position initiale de la Belgique Michel Amand DGRNE - DCE Pilote belge révision IPPC CCPIE Stakeholders.
Séminaire de programmation de la convention ONEMA-BRGM 2010 Vincennes, 9 juin 2009.
1 Contrôle des données stations. GPS 20/11/ Objectifs et état des lieux Objectifs: –Contrôler la qualité des données stations des agences avant.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Outils réglementaires relatifs à l’évaluation de l’état des eaux de surface.
Club PLUi Normandie La gestion de la ressource en eau
Commune de Héron Le régime d’assainissement autonome Droits et devoirs des communes et citoyens A.I.D.E. Jérôme Brixko Services aux Communes AIDE.
S3PI 18 juin 2013 Bilan des rejets
Présentation des options identifiées pour appliquer une méthode graduée d’évaluation de la qualité des eaux de surface pour un indicateur multi-classes.
Journées Trimestrielles du système d ’information
Travaux post-RSDE GT substances - 4 octobre 2016
PARCOURS PROFESSIONNEL CARRIERE ET REMUNERATION (PPCR)
Le système d’information milieu marin
Jeudi 15 Juin 2017 Préfecture de Vaucluse -Amphithéâtre-
Rapport annuel Syndicat Intercommunal des Eaux des Monts du Lyonnais et de la basse vallée du Gier EXERCICE 2015 Comité Syndical du 18 mars 2016.
Connaissance des exutoires de la zone industrialo-portuaire (contribution du service Police de l’Eau) Les différents types de rejet : -Rejets d’assainissement.
ATAC / SIMPLY MARKET – Dématérialisation fiscale
Commission de suivi de site
Les distributions en classes
Olivier GRAS / DEB Pierre-François STAUB / ONEMA
Séminaire sur le PLU Intercommunal
CSS du 7 octobre 2014 AZALYS – NOVERGIE Carrières-sous-Poissy
Lutte contre la pollution toxique
Tableau de bord du SAGE Données à fin 2016
Retours sur : - Journée sur les inventaires des émissions - Atelier JRC sur les indicateurs de pressions européens Olivier GRAS Bureau de la lutte contre.
Retours des bassins sur la révision de la surveillance prospective
LA BDTopage : d’où viennent les données
Séminaire interscot-sar
Propositions faites selon l’article 24 de la Loi 13
Action de l’Inspection
Les rencontres de l’Eau en LOIRE-BRETAGNE
Syndicat départemental des Communes des Landes
EDL 2019 : Actions et besoins
Points d’actualité Olivier GRAS
Mises à jour des masses d’eau DCE
Mise sur le marché - utilisation
TABLE RONDE L’EAU une ressource à PARTAGER
La CLI de Dampierre-en-Burly
Abattement des techniques de traitement de l’eau sur les « SDE » A
La gestion par « affaire »
Suivi en tendances Olivier GRAS
La BD CARTHAGE® 21 juin 2016.
Sandrine ANDRES (INERIS) Olivier PERCEVAL (Onema)
GIGE Point sur Bdcarthage
Révision du SAGE Vilaine
Yannick Nouaillas ONEMA - DCIE
Points d’actualité Olivier GRAS
MOYENNE, MEDIANE et ECART TYPE d’une série statistique
GIGE : La BD TOPAGE® Laurent Breton, Barbara Freidman
Vice-rectorat aux ressources humaines Service des finances
Programme de surveillance de l’état chimique des masses d’eau souterraine de Guadeloupe - Année 2016 Présentation des résultats – 16 décembre 2017.
À l’origine de la réglementation CLP 2003: Le GHS (Global Harmonized System) le système général harmonisé de classification et de l’étiquetage des produits.
QUALITE DES EAUX DE BAIGNADE: GRANDE CONCHE
L’application.
Chapitre 20 SUIVI D’AUDIT.
REVISION DE L’ETAT DES LIEUX 2019 DU DISTRICT HYDROGRAPHIQUE DE LA Guadeloupe Réunion d’avancement n°2.
Feuille route GIGE 2012 Carole Michaël GCIB 10 février 2012.
L’assainissement 2003.
Reprise des données BOMs pour le SIE Prévisions 2012 J. CHATAIGNER – F
Les systèmes d’information fédérateurs
Etat des lieux 2019 Bassin Martinique
Réunion publique d’Information Mardi 11 Décembre 2018 – 18h00
Point d’avancement sur l’exercice de démonstration des échantillonneurs passifs pour la DCE pour les DOMS Séminaire DOMs, 12 avril 2019 Pierre-François.
Transcription de la présentation:

GT Substances Olivier GRAS Bureau de la lutte contre les pollutions domestiques et industrielles GT Substances, octobre 2016

Ordre du jour Travaux post-RSDE: révision arrêté rejets ICPE (DGPR) Révision des arrêtés surveillance et évaluation (DEB) Suivi en tendances (DEB) Points d’actualité ESO (DEB) Pause déjeuner 3. Réseau de Surveillance Prospective (DEB/ONEMA) Plan micropolluants (DEB) Points d’actualité (DEB) 2 2

Révision des arrêtés surveillance et évaluation Olivier GRAS Bureau de la lutte contre les pollutions domestiques et industrielles GT Substances, octobre 2016 3

Arrêté évaluation Dernier arrêté modificatif: arrêté du 28 juin 2016 modifiant l’arrêté du 25 janvier 2010 Objet de cette modification: préciser les échéances en termes de prise en compte et respect des nouvelles NQE introduites par la directive 2013/39 Distinction entre les dates de prise en compte dans l’évaluation et les dates de NQE des nouvelles substances : prise en compte fin décembre 2018 / respect fin décembre 2027 NQE mises à jour substances existantes: respect fin décembre 2021 S’inscrit dans la réponse de la France à un avis motivé de la Commission Européenne sur une mauvaise transposition de la 2013/39

Arrêté évaluation Autres erreurs/corrections remontées par les utilisateurs depuis la parution de l’arrêté Codes SANDRE et CAS erronés Chlordécone dans le tableau des PSEE annexe 3 PBDE, DEHP, PFOS Tableau 46 sur les PSEE: Ajout du glyphosate et de l’AMPA pour la Martinique, conformément au tableau de l’arrêté surveillance Tableau 88 sur les SP (annexe 8): Ajout d’une colonne « substance dangereuse prioritaire » par souci de cohérence avec le tableau 87 Correction des lignes sur les PBDE et le cadmium qui avaient été mélangées

Arrêté évaluation Section 2.1 sur le respect de la NQE en moyenne annuelle: Préciser que la valeur moyenne doit être comparée à la LQ max Cas où la valeur moyenne est égale à la NQE: NQE respectée Formulation modifiée pour le cas LQmax > NQE et moyenne < LQmax par souci de conformité avec la formulation de la directive 2013/39 : « Le résultat pour la substance n’est pas pris en compte dans l’évaluation de l’état chimique global de la masse d’eau»

Arrêté évaluation Autres questions soulevées à discuter en lien avec les règles de comparaison Gestion des valeurs aberrantes de LQmax (AESN, AEAP) Gestion des cas où LQmax < NQE mais LQmax > 30%NQE: disparition de l’encadrement des moyennes (AEAP) Gestion des cas où LQmax > NQE et LQmax > moyenne calculée: actuellement classé en état indéterminé. Demande d’AELB de comparer tout de même la moyenne à la NQE et de trancher en fonction.

Arrêté évaluation Annexe 11 section 2 sur le niveau de confiance de l’état chimique Correction sur le nombre total de polluants Modification des paramètres influant sur l’attribution du niveau de confiance avec la disparition du paramètre benzo + indéno Proposition AERM: remplacer par benzo(a)pyrène et fluoranthène Règles d’extrapolation des masses d’eau non suivies (AESN) Etude INERIS en cours : sollicitation des bassins par Fabrizio Botta Travail traité dans le cadre du GT sur l’état des lieux

Arrêté surveillance Fréquence de contrôle Cas des substances prioritaires avec une NQE biote et une NQE eau dont la fréquence n’est pas indiquée dans le tableau 37 La NQE « prioritaire » est la NQE biote Si le suivi est effectué dans l’eau, la fréquence est de 12 fois par an, une année par cycle (paragraphe entre les tableaux 36 et 37) Demande d’ajouter ces substances au tableau 37 (La Réunion) Cas du suivi biote : éléments indiqués dans le tableau 36 Fréquences et nombre de sites indiqués sont ceux imposés par la directive 2013/39 Fréquence et nombre de sites réels pour le suivi national inférieurs A changer suite à la présentation de la stratégie biote fin octobre

Arrêté surveillance Notion de « NQE » lorsqu’on utilise la possibilité de suivi dans une matrice alternative  à remplacer par VGE? Exemple: suivi sur biote en eaux littorales en alternative au suivi sur eau Travail d’équivalence mené par l’IFREMER et l’ONEMA sur des VGE mollusques pour 25 substances DCE hydrophobes Statut de ces seuils ? Autres changements: Tableau 46: Code Sandre du paramètre « Hydrocarbures dissous » 2962 à remplacer par le code 7007 (déjà effectif dans l’avis LQ) Tableau 25 « Paramètres physico-chimiques pour les plans d’eau »: remplacement du paramètre « Teneur en matière minérale – 2835 » par le paramètre « Matière minérale en suspension – 6048 » (support, fraction et unité inchangés)