Histoire du Québec et du Canada - 3e secondaire
1er septembre Présentation : L’enseignant et ses attentes. Présentation : Histoire du Québec et du Canada. Fonctionnement du cours. Travail d’introduction : Pourquoi l’histoire?
Histoire et éducation à la citoyenneté Dossier Géographie. Ch.1 – L’expérience des Amérindiens et le projet de colonie (origines à 1608). Ch.2 – Évolution de la société coloniale sous l’autorité de la métropole (1608 à 1760). Ch.3 – Conquête et changement d’empire (1760 – 1791). Ch.4 – Revendications et les luttes nationales (1791 – 1840). Actualités Début de chaque cours (questions bonus lors des examens/tests).
Présentation Participation : Il n’existe pas de mauvaise question. Responsabilisation par rapport à son savoir. Fonctionnement : Notes manuscrites + Cahier. **Ex. « L’Inde est le 2e pays le plus peuplé du monde, comptant 1 277 803 914 habitants.»
Évaluations Projets. Tests de lecture (au moins un par étape). Tests (au moins un avant et un après noël). Examens (Noël, Fin d’année).
Présentation du cours Compétences : 1— Interroger les réalités sociales dans une perspective historique. 2- Interpréter les réalités sociales à l’aide de la méthode historique. 3- Consolider l’exercice de sa citoyenneté à l’aide de l’histoire.
« L’intelligence globale n’existe pas » Albert Einstein (1879-1955)
« Are we growing wiser, or are we just growing tall ? » Damian Marley & Nas – Patience (2010). Damian Marley (1978 - )
Conceptions initiales Sur feuille lignée 1. Quelle est, selon vous, l’utilité de l’histoire ? 2. Décrivez, dans vos mots : A) Colonisation en Amérique du Nord. B) Relations anglais/français au Canada. C) Politique au Canada. 3. Comment qualifiez-vous votre connaissance de l’actualité ? Expliquez. *Lecture pour prochain cours : p. 3 à 9. Hérodote (484 à 420 av. J.-C., considéré comme le père de l’histoire moderne. - Buste romain du IVe siècle av. J.-C.