Histoire du Québec et du Canada

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Grande vague d’immigration
Advertisements

Histoire – Cours 3 Accueil Présences Règles Cellulaire
Leçon 3 : Les Hébreux, le peuple de la Bible
Journal, le 16 décembre IV I believe He will believe They used to believe She believed We would believe Let’s believe! III Journal = ex. 3, p. 209 Show.
Présentation Participation : Il n’existe pas de mauvaise question.
LA MÉTHODE HISTORIQUE Pour me joindre :
Histoire et éducation à la citoyenneté HÉRODOTE (484 À 420 AV. J.-C.), CONSIDÉRÉ COMME LE PÈRE DE L’HISTOIRE.
Ce que les parents doivent savoir au sujet des tests à l’échelle de la province.
Choisir les LCA Langue et culture de l’Antiquité - Latin Enseignement d’exploration 2 ou en option facultative Deux heures par semaine.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je me repère (décrire les courants d’échanges internationaux au XVIII ème) D1,2,4 Quels sont les grands empires coloniaux vers.
Introduction au programme de 5ème.. Document 1. La domination de l’Occident sur la planète commence au Moyen-âge. Ce que le lecteur tient entre les mains.
CONCEPTEURS : Beaumont Laury, lycée Saint Exupéry
jonathan delovy A PROPOS DE MOI EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
Chaque objectif est evalue independament
Introduction 1] Naissance des partis politiques modernes (années 1860-début XXème s.) Origines => Révolution française (clubs, amicales, confréries, société.
Bienvenue en 6e année Vincent Brousseau.
LE CFG : avant et après la réforme
Histoire 7e année Immersion.
8e Histoire, Module 1, Chapitre 1, Les nouveaux arrivants
L’évolution de la richesse dans le monde
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (une image sur l’abolition de l’esclavage) D 1, 2 Questions: Le document est-il contemporain des évènements?
Développer la pensée géographique et historique des élèves
L’évaluation par compétences :
Contrôle: Canada comme colonie britannique
La révolution américaine
Cours de Préparation aux Etudes Supérieures PES
Insertion professionnelle
Education à la philosophie et à la citoyenneté
Sujets de bac sur le ch. 2.1 de sociologie
TITRE DU POSTE RECHERCHE
Révision HA 2016 Unité 1.
Construction des connaissances en dessin du primaire à la fin du secondaire Octobre 2007 DOCUMENT DE TRAVAIL Octobre 2007 DOCUMENT DE TRAVAIL.
Enseigner les sociétés coloniales en classe de 4è.
La Nouvelle-France dans une perspective géopolitique
LA MOTIVATION : idées pour agir sur la motivation
L’Expansion Coloniale Française
Président de l’Association
Vincent Delovy OBJECTIFS FORMATION EXPERIENCE PRO. COMPETENCES
VINCE MIGRATORA Profil + Experiences Compétences + Education
La chute de l’Empire romain
Les sociétés amérindiennes
3 - Conditions féminines dans une société en mutation
L’entre-deux-guerres
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Chapitre 6: À l’écoute des gens
UQAM-Kiuna: un jumelage de la réconciliation
Titre du poste recherché
Storia ed educazione alla cittadinanza nel Québec
REVISIONS JEUDI ET VENDREDI 22 et 23 juin
ENSEIGNER LE VOCABULAIRE
TITRE DU POSTE RECHERCHE
Clara DELASSO ÉDUCATION EXPÉRIENCES COMPÉTENCES / LANGUES PERSONNALITÉ
L’évolution de la société coloniale sous l’autorité de la métropole française 1608 à 1760.
L’évolution de la société coloniale sous l’autorité de la métropole française 1608 à 1760.
L’évolution de la société coloniale sous l’autorité de la métropole française 1608 à 1760.
Démarche d ’apprentissage pour le cours HST-103: histoire de l ’Antiquité Luc Guay.
Histoire, géographie, EMC
L’évolution de la société coloniale sous l’autorité de la métropole française 1608 à 1760.
Histoire, Géographie, EMC – Classe de 1ère
Colonialisme L’histoire de… colonialisme Définition Larousse: « Système qui préconise l'établissement et le développement de pays dépendants considérés.
Problématique Est-ce que les questionnaires sont une aide pour aider à la compréhension des élèves en lecture?
Cursus FFESSM de formation
La Citoyenneté Canadienne
Composition présentation d’une entreprise. Présentation entreprise Historique de la société Implantation géographique Infrastructure services.
Histoire - Géographie - Education civique
QUOI DE NEUF ? Diapo d’introduction (pour la publication)
L’histoire en seconde Que vais-je étudier ?
Chapitre introductif en Histoire : La périodisation.
Transcription de la présentation:

Histoire du Québec et du Canada - 3e secondaire

1er septembre Présentation : L’enseignant et ses attentes. Présentation : Histoire du Québec et du Canada. Fonctionnement du cours. Travail d’introduction : Pourquoi l’histoire?

Histoire et éducation à la citoyenneté Dossier Géographie. Ch.1 – L’expérience des Amérindiens et le projet de colonie (origines à 1608). Ch.2 – Évolution de la société coloniale sous l’autorité de la métropole (1608 à 1760). Ch.3 – Conquête et changement d’empire (1760 – 1791). Ch.4 – Revendications et les luttes nationales (1791 – 1840). Actualités Début de chaque cours (questions bonus lors des examens/tests).

Présentation Participation : Il n’existe pas de mauvaise question. Responsabilisation par rapport à son savoir. Fonctionnement : Notes manuscrites + Cahier. **Ex. « L’Inde est le 2e pays le plus peuplé du monde, comptant 1 277 803 914 habitants.»

Évaluations Projets. Tests de lecture (au moins un par étape). Tests (au moins un avant et un après noël). Examens (Noël, Fin d’année).

Présentation du cours Compétences : 1— Interroger les réalités sociales dans une perspective historique.  2- Interpréter les réalités sociales à l’aide de la méthode historique. 3- Consolider l’exercice de sa citoyenneté à l’aide de l’histoire.

« L’intelligence globale n’existe pas » Albert Einstein (1879-1955)

« Are we growing wiser, or are we just growing tall ? » Damian Marley & Nas – Patience (2010). Damian Marley (1978 - )

Conceptions initiales Sur feuille lignée 1. Quelle est, selon vous, l’utilité de l’histoire ? 2. Décrivez, dans vos mots : A) Colonisation en Amérique du Nord. B) Relations anglais/français au Canada. C) Politique au Canada. 3. Comment qualifiez-vous votre connaissance de l’actualité ? Expliquez. *Lecture pour prochain cours : p. 3 à 9. Hérodote (484 à 420 av. J.-C., considéré comme le père de l’histoire moderne. - Buste romain du IVe siècle av. J.-C.