Module IV.1 Développement des capacités pour la planification de l'adaptation au niveau national Formateur: [Nom]

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et initiative du Pacte mondial pour l’emploi pour un Socle de protection sociale.
Advertisements

LES OBJECTIFS DE FORMATION SUR LA METHODOLOGIE TREE pour les Cadres Techniques Décentralisés  S’approprier des principes généraux de la méthodologie.
Dialogue de CABRI sur la santé et les finances Dialogue 1 sur la santé et les finances 5 avril 2011 Nairobi.
Atelier de Partage et de CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE
Eléments clés à prendre en considération
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Aperçu de ce module Des arrangements institutionnels clairs pour les PNA sont essentiels depuis le début Les institutions ont un rôle à jouer dans la.
Atelier de lancement, le 29 mars 2017 au Royal Space Hôtel
Éducation postsecondaire, Formation et Travail
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Des questions pour poursuivre la réflexion
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
Module I.4 Discussion au sujet des PNA Formateur: [Nom]
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Module V.2 Le PNA en tant que document évolutif Formateur: [Nom]
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
PRESENTATION DU PROCESSUS PNA
Comment utiliser ce modèle  
Information et Système d’Information
« Conseils entre pairs »
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
AUDIT DE GESTION DE LA CONNAISSANCE
Eau potable et eaux usées AANC :
Cérémonie de lancement placée
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Presentation title Elaborer le PNA
CCNUCC Groupe d’experts des PMA
La gouvernance de la sécurité sociale
Presentation title 23. Evaluer les bénéfices en termes de développement durable de l’adaptation en mesurant les résultats et l’impact de l’adaptation Atelier.
Appui aux PNA par le LEG, AC, et autres organes sous la convention
Vente d’un produit ou service
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Presentation title 7. Justification d’une approche en terme de processus : présentation des fonctions essentielles du processus d’élaboration et de mise.
Créez votre entreprise
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
Presentation title Présentation de l’atelier
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Module VI.1 Développement d’une feuille de route Formateur: [Nom]
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Directives pour l'intégration d'interventions ciblant la violence basée sur le genre dans l'action humanitaire Atelier pour ….. Date 1ère Journée, Modules 1.
Module I.3 Aperçu du processus PNA Formateur: [Nom]
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Cadre institutionnel du programme
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Conseiller en Développement
Groupe de travail 2 : Offre de service des SSÉ
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Résultats intermédiaires infranationaux (RII) 3&4 Renforcement de l'environnement infranational Ateliers du Fonds Mondial pour l’Assainissement (GSF)
sur.
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
LES MISSIONS DE L’ARCEP, ex OTRT Présentation de M. Houzibé TCHOLNA Chef de Service Contentieux Octobre 2015.
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Conférence des ministres 2019
Coopération Germano-Malgache dans le secteur de l‘énergie
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
DU DÉVELOPPEMENT AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Transcription de la présentation:

Module IV.1 Développement des capacités pour la planification de l'adaptation au niveau national Formateur: [Nom]

Exemples du Bénin et du Malawi Espace de réflexion: que feriez-vous? Aperçu de ce module Le développement des capacités concerne les «institutions» et les «individus» Comment utiliser le développement des capacités pour résoudre les obstacles communs à une planification efficace de l'adaptation Exemples du Bénin et du Malawi Espace de réflexion: que feriez-vous? Ce module aidera les apprenants à comprendre «comment» renforcer les capacités pour atteindre les objectifs nationaux de planification de l'adaptation. Il s’appuie en particulier sur le module II.1 (état des lieux) où les apprenants utilisent sept facteurs de succès pour évaluer qui sont considérés comme essentiels pour atteindre les objectifs d'adaptation. Un cadre à trois niveaux pour le développement des capacités des individus et des institutions est présenté avec des exemples de la façon dont le cadre peut être appliqué dans la pratique. Au cours de l'exercice de cas, les apprenants sont encouragés à appliquer le cadre à leurs propres situations et à discuter de l'efficacité de l'approche. Une référence est également faite au Module II 0,2 (Institutions et parties prenantes) qui présente des exemples de réussite des pays qui ont effectivement mis en œuvre des actions relatives aux changements climatiques.

Que pouvez-vous apprendre de cette session? Comprendre comment le développement des capacités peut permettre la planification de l'adaptation et résoudre les problèmes; Comprendre le rôle central du développement des compétences; Quelques exemples pratiques qui pourraient inspirer des actions dans votre pays. À la fin de ce module, les participants seront en mesure de:   Décrire ce en quoi consiste le développement des capacités pour la planification de l'adaptation; Identifier les principales barrières à une planification efficace de l'adaptation et comment celles-ci peuvent être traitées par une approche de développement des capacités; Identifier des approches sur mesure pour le développement des capacités basées sur l'expérience des pays, qui sont à la fois sensibles au genre et durables.

Quelques définitions du développement des capacités « Le processus par lequel les individus, les organisations et les sociétés acquièrent, renforcent et maintiennent leurs capacités à établir et à atteindre leurs propres objectifs de développement au fil du temps », PNUD 2011 Les éléments comprennent: les compétences, les systèmes, les structures, les processus, les valeurs, les ressources et les pouvoirs qui confèrent ensemble les capacités. L'OCDE (2011) a défini le développement des capacités comme «le processus par lequel les personnes, les organisations et la société dans son ensemble libèrent, renforcent, créent, adaptent et maintiennent la capacité au fil du temps ».   Le PNUD (2011) définit le développement des capacités comme «le processus par lequel les individus, les organisations et les sociétés acquièrent, renforcent et maintiennent leurs capacités à fixer et à atteindre leurs propres objectifs de développement au fil du temps. Parmi les composantes de la capacité figurent les compétences, les systèmes, les structures, les processus, les valeurs, les ressources et les pouvoirs qui, ensemble, confèrent un éventail de capacités politiques, managériales et techniques». Le développement des capacités met l'accent sur ​​les capacités humaines, scientifiques, technologiques, organisationnelles et institutionnelles des pays. L'objectif du développement des capacités est de s’attaquer aux problèmes liés à la politique et au développement, tout en tenant compte du potentiel, des limites et des besoins des personnes dans le pays concerné. Des mesures telles que l'éducation, la formation et les réformes institutionnelles sont un moyen pour une fin, alors que la fin elle-même peut être définie comme la capacité d'atteindre les objectifs identifiés au fil du temps. Ainsi, le développement de capacité peut être considéré comme un résultat de développement à part entière, aux côtés d'autres résultats importants tels que la paix et la sécurité, la réduction de la pauvreté, l'éducation universelle et la durabilité environnementale. Comme nous allons le découvrir, ceci est particulièrement important dans le contexte du changement climatique. L’incertitude inhérente qui accompagne la planification du changement climatique à moyen et à long terme signifie que les institutions publiques, et les individus qui composent ces institutions, devront être capables de s’adapter à une gamme de climats futurs possibles. Ils auront besoin de devenir plus souples dans la façon dont ils prennent des décisions, et plus habiles dans l'utilisation de multiples sources d'information.   Question clé à l’attention des participants: Combien de futurs climatiques possibles envisagez-vous pour votre pays? A quoi pourraient-ils ressembler?

Est-ce que le développement des capacités est un moyen pour une fin ou un résultat à part entière?

Cadre de développement des capacités pour la planification de l'adaptation Le développement des capacités dote les institutions et les individus des compétences et expertise nécessaires pour surmonter les obstacles et obtenir des résultats d'adaptation. Les Directives Techniques du PNA (LEG, 2012) montrent que le fait d’intégrer l'adaptation au changement climatique dans la planification nationale n’est pas une activité ponctuelle et touche à de nombreux secteurs, acteurs et niveaux de planification (national au local) simultanément. Les plans d'action nationaux se concentrent sur ​​des secteurs d'importance stratégique qui contribuent aux objectifs plus larges de développement national des pays. Pour économiser les ressources et atteindre l'objectif d'intégration de l'adaptation à la planification du développement, les pays peuvent utiliser les structures et les capacités de planification déjà existantes.   Les exercices d’état des lieux aident à identifier les points d’entrée existants pour les PNA. L’inventaire devra inclure des évaluations de capacité (individuelle et institutionnelle) pour une planification efficace de l’adaptation ainsi que des interventions stratégiques pour le développement des capacités. Dans le Module II.1 (état des lieux), un outil spécifique a été introduit  - Etat des lieux pour la Planification nationale de l'adaptation (SNAP) – en tant que moyen d'aider les pays à identifier leur «point de départ» pour l'élaboration d'un PNA. L'outil SNAP évalue sept facteurs de succès pour une planification efficace de l'adaptation, y compris les facteurs humains et institutionnels. Après avoir évalué l'état actuel des capacités de planification pour l'adaptation par le biais du SNAP, une feuille de route pour la poursuite du développement des capacités peut être mise au point (Schéma). Le Schéma montre les éléments de ce qu’une feuille de route pour le développement des capacités pourrait inclure, reconnaissant que la planification de l'adaptation implique le besoin en capacités institutionnelles et compétences individuelles à plusieurs niveaux institutionnels (politiques à opérationnels). Par exemple dans le domaine de la gestion des catastrophes, le développement des capacités pourrait inclure le renforcement de la communication et des protocoles de partage d’informations entre les organismes de secours en cas de catastrophe, tout en mettant en place un réseau de points focaux au sein des organismes concernés liés aux réseaux communautaires sur le terrain. Cela pourrait également inclure la construction d'un programme de développement de compétences systématique et récurrent au profit du personnel du gouvernement situé au niveau national, provincial et local avec des incitations pour récompenser la performance. A noter en particulier, à partir du Schéma , que les compétences individuelles ne concernent pas uniquement une compréhension technique du changement climatique, mais aussi la gestion et les capacités participatives nécessaires pour réaliser le changement. Le Schéma  démontre également la complexité et la diversité des interactions susceptibles de caractériser la planification de l'adaptation et, par déduction, la complexité des actions de développement des capacités correspondantes nécessaires pour soutenir ce processus. Le développement des capacités recouvre donc l'ensemble du processus du PNA, ce qui contribue à l'efficacité des arrangements institutionnels, la collecte de données, les communications, la financement et la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation (depuis l'élément A jusqu’à l'élément D des Directives techniques du PNA). Les efforts de développement des capacités sont conçus pour équiper les équipes (les individus) et les institutions des compétences et de l'expertise nécessaires pour construire un environnement propice pour le processus du PNA. A ce cadre, l’on peut ajouter une compréhension plus récente du développement des capacités d'adaptation au changement climatique. A titre d’exemple, Gupta et collègues (2010) définissent la notion de capacité d'adaptation comme «la capacité d'un système à s’adapter aux changements climatiques, à atténuer les dommages potentiels, à tirer parti des opportunités, ou à faire face aux conséquences». Les institutions qui autonomisent et développent les capacités des acteurs sociaux pour répondre aux impacts à court et à long terme, à la fois à travers des réponses formelles planifiées ou en encourageant l'action réactive / réactive, sont celles qui sont susceptibles d'avoir une grande capacité d'adaptation. Suite à un événement de catastrophe extrême liée aux conditions météorologiques, par exemple, les efforts de secours immédiats sont habituellement entrepris par les personnes touchées dans la zone sinistrée, alors que les interventions à travers des institutions et canaux officiels ont tendance à venir plus tard. Cet exemple souligne l’importance du fait de renforcer d’abord les capacités d'auto-assistance des communautés affectées, en encourageant l'apprentissage et la réaction expérientiels. Les participants sont invités à réfléchir et à discuter de chaque élément du cadre de renforcement des capacités dans le contexte d'un élément spécifique de la planification de l'adaptation qu’ils choisiront (comme par exemple l'utilisation des informations de la science du climat, Schéma). • Quelles capacités institutionnelles seraient nécessaires au niveau politique? • Quelles capacités institutionnelles seraient nécessaires au niveau organisationnel? • Quelles capacités individuelles seraient nécessaires à tous les niveaux? • Dans chaque cas, comment la capacité d'adaptation peut-elle être renforcée – c’est à dire la capacité à ajuster et être proactif dans un contexte marqué par l'incertitude? Question clé à l’attention des participants: Que signifie la capacité d'adaptation lorsqu'on l'applique aux institutions et aux individus? Source: UNITAR (2014), Evaluation des compétences pour la planification de l'adaptation au niveau national - En projet.

Types de compétences A chaque niveau institutionnel, il existe différentes compétences nécessaires pour communiquer des idées, partager des connaissances, et coordonner les actions: • Technique • Gestion • Participative / leadership (p. ex. communication)

Identification des compétences Des ensembles de compétences individuelles spécifiques contribuent à la réalisation de la capacité d'adaptation des institutions. Capacité institutionnelle Compétences individuelles Technique Gestion Participative Mandat clair pour mettre en place ACC T1, T4 M1, M5 P1 ACC intégré dans les plans de développement nationaux T1, T3 M1, M3 P1, P4 Source: UNITAR (2014), Évaluation des compétences pour la planification de l'adaptation au niveau national - En projet T1: Science de l'adaptation; T3: Intégration; T4: Rédaction juridique; etc. M1: Leadership stratégique; M3: La vision; M5: La gestion du temps; etc. P1: Coordination; P4: Parler en public; etc.

Le développement des capacités pour faire quoi? Comment une approche de développement des capacités peut être utilisée pour résoudre certains obstacles communs à la planification de l'adaptation: • Mandats nationaux fragmentés pour l’adaptation au changement climatique; • Disponibilité inégale d’informations et de connaissances Certaines des barrières institutionnelles les plus couramment expérimentées et qui sont susceptibles d'affecter la planification et la mise en œuvre de l’adaptation au changement climatique dans les pays en développement comprennent ce qui suit: 1. Des mandats nationaux fragmentés en matière de changement climatique; 2. Une communication et un dialogue limités au sein du gouvernement; • Au sein des organisations / départements • Entre ministères / secteurs (c'est-à-dire verticale) • Entre les différents niveaux de gouvernement (c'est-à-dire horizontale) 3. Une disponibilité inégale des compétences et connaissances techniques; 4. Un soutien politique parcellaire ou intermittent des parlementaires et des leaders d'opinion; 5. Des conflits d'intérêt perçus qui sont liés à l'ordre du jour du changement climatique; 6. Une incertitude quant aux ressources financières pour le changement climatique. Question clé à l’attention des participants: Comment le cadre de développement des capacités proposé pourrait-il contribuer à surmonter ces obstacles?

Niveau institutionnel Capacité institutionnelle Le développement des capacités pour faire face: mandats nationaux fragmentés pour l'adaptation • Quel est le niveau institutionnel que vous envisagez? • Quel est le résultat recherché? • Quelles sont les capacités institutionnelles nécessaires à ce niveau? • Quelles sont les compétences individuelles? Niveau institutionnel Résultat recherché Capacité institutionnelle Compétences individuelles Niveau politique Renforcement de la coordination; capacité à hiérarchiser ACC Mandat clair pour l’ACC en place • Leadership • Coordination • Communication Plan de développement des compétences Source: UNITAR (2014), Evaluation des compétences pour la planification de l'adaptation au niveau national - En projet.

Le développement des capacités pour faire face à la : disponibilité inégale d’informations et de connaissances • Quel est le niveau institutionnel que vous envisagez? • Quel est le résultat recherché? • Quelles sont les capacités institutionnelles nécessaires à ce niveau? • Quelles sont les compétences individuelles? Niveau institutionnel Résultat recherché Capacité institutionnelle Compétences individuelles Niveau organisationnel Culture de partage des connaissances Systèmes efficaces d'échange de données • Gestion • Technique Plan de développement des compétences Source: UNITAR (2014), Évaluation des compétences pour la planification de l'adaptation au niveau national - En projet.

Constat réel: Le développement des capacités pour la planification de l'adaptation doit être à plusieurs niveaux: politique, organisationnel et opérationnel. Cela devrait être une stratégie.

Malawi: adresser les mandats nationaux fragmentés pour l'adaptation L'exemple du Malawi est un exemple qui a été largement dirigé par l’Etat avec l'appui d'un programme National du Changement Climatique du PNUD (CCN). Ici, les questions des mandats nationaux fragmentés en termes de changement climatique, ainsi que le dialogue limité entre les institutions gouvernementales, ont été abordées en capitalisant sur, et en renforçant les structures institutionnelles et mécanismes de coordination nationaux existants, comme cela est indiqué sur le Schéma .   Au niveau opérationnel, les compétences du personnel au sein de l'organisme chef de file pour le changement climatique ont été renforcées grâce à des cours de formation en face à face (par exemple les compétences en matière de négociation relatives au changement climatique, la préparation à la finance climatique); Au niveau organisationnel, une agence chef de file sur le changement climatique a été créée au sein du gouvernement avec de fortes fonctions de secrétariat en place, notamment en termes de gestion de projet, de sorte que les plans de travail fassent l’objet d’une convention, et soient livrés et communiqués systématiquement; Au niveau politique, un mandat intersectoriel sur le changement climatique a été conçu en utilisant des mécanismes institutionnels préexistants sous la direction générale du ministère de la Planification économique et du Développement. Parmi ces mécanismes figurent un Comité national de Pilotage du Changement climatique, un Comité technique national sur les changements climatiques, et un Groupe de Travail Gouvernement / Partenaires du Développement. Question clé à l’attention des participants: Qui est l’agence chef de file sur la planification de l'adaptation dans votre pays?

Bénin: faire face à la disponibilité inégale d’informations sur le financement lié au climat Le programme UN CC: Learn au Bénin offre un exemple de la manière de renforcer les compétences individuelles et capacités institutionnelles à faire face au problème de la disponibilité inégale des connaissances et des compétences en matière d’adaptation au changement climatique dans tous les ministères clés, en particulier dans le domaine de la finance climatique. Des mesures visant à faire face à cette faiblesse ont été mises en place à tous les trois niveaux du cadre de développement des capacités, comme cela est indiqué dans le Schéma .   •           Au niveau opérationnel, une formation de 4 jours a été organisée pour le personnel du gouvernement visant à lui permettre de mieux comprendre les multiples sources de financement disponibles et la meilleure façon d'accéder à, et de séquencer, ces ressources. Des incitations visant à s’assurer que les connaissances acquises lors de la formation ont été appliquées ont également été mises en place (c'est-à-dire de petits prix / récompenses prévus pour les cinq meilleurs concepts de sorte qu'ils puissent être transformés en propositions complètes); •           Les opportunités au niveau organisationnel de collaboration entre les secteurs et niveaux de gouvernement (local à national) pour formuler des propositions de financement ont été identifiées, et une unité a été créée au sein du ministère de l'Environnement pour fournir un appui technique à la rédaction de propositions de projets; Au niveau politique, une approche systématique et axée sur les résultats  de l'apprentissage du changement climatique a été mise en place, qui est étroitement liée à une stratégie préexistante nationale en matière de changement climatique nationale reconnaissant les effets du développement sur ​​la santé humaine, la sécurité alimentaire, et le développement économique. Question clé à l’attention des participants: y a-t-il des incitations en place dans votre organisation pour récompenser les nouvelles compétences acquises?

Qu'avons-nous appris? • Nécessité d’avoir des compétences individuelles et des capacités institutionnelles, de sorte à ce que les nouvelles compétences acquises puissent effectivement être appliquées; • Les compétences peuvent être d'ordre technique, managériales ou participatives; • Éviter les actions isolées; effectuer les connexions et construire à différents niveaux (politique, organisationnel, opérationnel); • Qu'avez-vous appris de cette session?

Exercice: besoins et approches de développement des capacités Vous êtes invités à réfléchir à toutes les dimensions pertinentes des capacités  tableau préparé Travaillez en « groupes de chuchotement » avec vos voisins, discutez et prenez des notes au sujet (cartes) • des capacités nécessaires ainsi que • de la façon dont les capacités nécessaires peuvent être renforcées.

Mentions légales Publié par Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH Projet d'appui à la politique climatique Dag Hammarskjöld-Weg-1-5 65760 Eschborn, Allemagne Tel: +49 61 96 79-0 Fax: +49 61 96 79-1115 Contact: E: climate@giz.de W: www.giz.de/climate Responsables: Nele Bünner, GIZ Auteurs : Till Below, Nele Bünner, Annette Lutz, Alfred Eberhardt, Stefanie Dümig, Lena Klockemann, Angus Mackay, Ilaria Gallo Crédits photo Title: XXXXXX Cette présentation fait partie d'une formation PNA au niveau pays qui a été élaborée par la GIZ au nom du BMZ et en coopération avec le Programme Mondial d'Appui aux PNA (PNA-PSG), en particulier le PNUD et l'UNITAR. La formation est conçue pour aider les pays à mettre en place le processus des plans nationaux d'adaptation (PNA). Il se fonde sur les Directives Techniques PEN élaborées par le Groupe d'experts des pays les moins avancés (LEG / PMA). Vous êtes invités à utiliser les diapositives, tant que vous ne modifiez pas le contenu ou la conception (y compris les logos), ni cette mention légale. Si vous avez des questions concernant la formation, veuillez contacter Till Below ou Nele Bünner à la GIZ. Pour toute question concernant les Lignes Directrices Techniques, veuillez vous référer au Portail de Support PNA de la CCNUCC. En tant qu’entité appartenant au gouvernement fédéral, la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH soutient le gouvernement fédéral dans la réalisation de ses objectifs dans le domaine de la coopération internationale pour le développement durable. GIZ participe au développement de ressources humaines, à une formation avancée et au dialogue.