Groupe de travail « prévention du suicide »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pôle régional de compétences en éducation et promotion de la santé du Languedoc-Roussillon Formation 2015.
Advertisements

ACTI-MENU l’individu, au cœur de la gestion de sa santé D r Louis Gagnon, Coprésident ACTI-MENU.
Le tourbillon des compétences psychosociales : mieux se construire pour bien grandir.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, et de l’Énergie Première rencontre AGENDA 21 en Picardie 3 juillet.
Point de presse 14 mai 2012 Lancement de l’intensification des services en santé mentale.
Appui à l’élaboration du plan de communication Pôle régional de compétences en éducation et promotion de la santé.
Relais Santé Nutrition sur la ville d’AIX EN PROVENCE.
POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Rencontre régionale des EPM 2 juillet 2009 A la recherche de signaux faibles 3ème RENCONTRE régionale des acteurs de l’accès.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
Santé publique Aide-soignante Santé Publique AS MV.
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Présentation du dispositif « Promeneurs du Net »
Travail sur le bilan d'activité
Secteur Ressources Humaines
Le FSE et l’insertion socio-professionnelle Présentation des dispositifs mis en œuvre par le Conseil départemental du Calvados 26 janvier 2017.
Réunion Réseau 6 octobre 2016
Sensibilisation et Information
Démarche d’élaboration d’un guide relatif aux situations de handicap d’origine psychique Typhaine Mahé, Pôle « expertise appui métier » à la Direction.
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Salon Professionnel des Soins de Santé et de l’Aide aux Personnes
Concept cantonal de promotion de la santé et de prévention (PSP) 2030
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Révolution numérique Données partagées Open data
Vers une politique de migration plus intégrée grâce au FAMI
Prev-addict’teen.
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Mise en œuvre expérimentation « santé jeunes »
Présentation des travaux
Bilan du parcours Santé des jeunes
Rencontre mensuelle DGS des communes
Bilan du parcours Santé Mentale et psychiatrie
Région PACA: OMIT Observatoire du Médicament et de l ’Innovation Thérapeutique A. Mousnier 2ème journée plénière du Comité Régional du Médicament et.
HAS parcours de santé et DPC
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
Programme d’activité physique adaptée en milieu carcéral
Journée Nationale Prévention.
Marketing opérationnel et stratégique
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
ICRU Instance de concertation régionale du PARU 4 novembre 2016
Rencontre d’information et de mobilisation
Le Plan National Canicule 2017
Axe 2 : Le personnel médical
La réalité de l’utilisation des approches non médicamenteuses en EHPAD
Continuité de parcours, coopération entre les acteurs :
- UN ACCUEIL THERAPEUTIQUE OUVERT SUR LA VILLE 7JOURS/7 POUR LES PERSONNES EN SOUFFRANCE PSYCHIQUE L’EPOC - PARIS Santé et prévention Troubles psychiques.
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Les tentatives de suicide
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
pour les personnes en situation de handicap
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Suite de l’expérimentation d’astreinte IDE de nuit
Points d’action pour une amélioration de l’Intégration des principes de Développement durable au sein des ODR.
Plateforme Régionale Les soirées de la e-santé en Corse Ajaccio – 08/11/2018.
Présentation de Suivi du PRS
PROJET « ALTA-STRADA » Une plateforme régionale de services et de télémédecine faite PAR et POUR les médecins libéraux de Corse Projet porté par l’URPS.
La connaissance de l’état de santé-un individu donné, pour en assurer le suivi et,établir un programme d’interventions.
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
GCS Achats du Centre Diagnostic relatif au gaspillage alimentaire, préconisations et accompagnement Support de communication.
Horizons pour la première ligne
photo: Claire Roussel (AFB)
Les objectifs de prise en charge d’un surpoids ou d’une obésité Les bénéfices attendus
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Groupe de travail « prévention du suicide » CNSM 17 Janvier 2017 Groupe de travail « prévention du suicide »

Le suicide: une porte d’entrée sur la santé mentale 10 686 décès en 2012 / > 200 000TS / 27 décès par jour (9 pour les AVP) 1 suicide: 7 personnes impactées, 26 personnes endeuillées Fardeau économique et social: cout d’un suicide 350 000 € Coût d’une TS 5 à 15 000 € Mortalité évitable: Stratégies de prévention / Ressources Objectifs évaluables (ONS)

LLLes déterminants du suicide: l’importance des troubles psychiques Troubles Psychiatriques : 90% des personnes qui se suicident 60% trouble dépressif. (HCSP ) 10 à 15% des personnes souffrant de trouble bipolaire et de schizophrénie meurent par suicide. La dépendance à l’alcool multiplie par 22 le risque suicidaire

LLLe suicide: une porte d’entrée mobilisatrice pour la santé mentale Objectifs prioritaire du GT prévention du suicide

LLes objectifs du groupe de travail 1ère réunion: « l’état de l’art » : auditions ANSP sur revue littérature scientifique, HCSP sur recommandations Le choix des objectifs et axes de travail Un objectif opérationnel pour les ARS: une stratégie multimodale issue de ces données probantes à adapter en fonction des besoins et des ressources des territoires: le kit de prévention du suicide pour un bassin de vie

Les stratégies de prévention reconnues efficaces par la littérature scientifique Restriction de l’accès aux moyens létaux Maintien d’un contact avec les personnes à risque Organisation des soins autour d’interventions efficaces : continuité effective des soins après une tentative de suicide Mise en œuvre des lignes d’appel + déclinaison locale Formation des professionnels dont les médecins généralistes Campagnes locales d’information

Les recommandations du HCSP Promouvoir un double objectif : - prévention visant la réduction du nombre de suicides - suivi des personnes suicidantes Cibler les personnes les plus à risque Fixer des objectifs de réduction du nombre de suicides, en les déclinant en fonction des contextes régionaux et des catégories à risque Intégrer la formation des professionnels, les lignes d’écoute téléphonique et l’information du public à des réseaux de prise en charge et de soins Mettre en place une ligne “Suicide info service” capable d’intervenir en ligne avec réseaux locaux

Le kit de prévention du suicide: Formation au repérage P connaissances partagées des ressources : Numéro unique Portail internet Prévention de la contagion suicidaire Traitement Médiatique P Recontact V P1 P2 V prévention prévention TS Prévention de la récidive

Engagement du groupe de travail Des 1ères propositions de livrables Lors 2ème réunion: auditions d’experts sur les différentes stratégies d’actions afin d’alimenter le kit: La formation des MG et para-médicaux Le traitement médiatique du suicide et la prévention de la contagion suicidaire (recos OMS) Le recontact des personnes après une TS Des 1ères propositions de livrables

LLLes 1ers livrables pour le kit La mise en place d’une formation multimodale: Formations pluri professionnelles: formats didactiques, centrées sur la pratique, de courte durée mais répétées dans le temps. MG :porte d’entrée dépression La poursuite du déploiement du programme Papageno dont la logique consiste à associer la communication et la santé mentale afin de prévenir la contagion suicidaire (médias réseaux sociaux) (principes d’actions à travailler) La mise en place d’un suivi des personnes ayant fait une TS afin de maintenir un lien (principes d’actions à travailler)

LLLes prochaines étapes de travail Les conditions de mise en place du numéro unique national en lien avec les associations d’écoute (mars 2017) La formalisation des principes d’actions du suivi des personnes ayant fait une TS (Juin 2017) La formalisation des principes d’action de prévention de la contagion suicidaire (sept 2017) La stratégie de communication auprès des ARS autour du KIT (décembre 2017) 2018-2019: accompagnement et suivi de la mise en œuvre

LLLe suicide: une porte d’entrée mobilisatrice pour la santé mentale Le cumul de ces facteurs de vulnérabilité amènent à interroger plus globalement les liens suicide/santé mentale => une approche élargie avec des liens avec la thématique jeune, parcours de vie, « 3.0 » …