et sa politique d‘assurance qualité dans l‘éducation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
Advertisements

Projets et Programmes (p&p) Un nouveau concept pour définir les modalités de mise en œuvre FORMATION LAF – JUIN 2009.
Nols du Plessis PFMA Implementation Unit National Treasury 21 June 2007.
©1/16 Chapitre 5 : Le gestionnaire en tant que planificateur 5.1Qu’est-ce que la planification? 5.2 Pourquoi les gestionnaires doivent-ils planifier? 5.3L’élaboration.
EAD en Milieu scolaire Plan 1 - Connaître le milieu scolaire et les dispositifs 2 - Organiser une stratégie locale 3 – Bâtir un projet pédagogique d' EAD.
Exploitation des données pour le changement de politique Présentateur: SAMAH Tinka, Inspectrice de l’Education Nationale, point focal petite enfance.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Pourquoi inquiète-t-il les acteurs de terrain?
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO -
L’évaluation externe des formations par le HCERES
TON 1ER EMPLOI EN AÉROSPATIALE
Construction d’outils de gestion de la qualité de formation
PEDAGOGIE SENSIBLE AU GENRE
LE POINT DE VUE D’UN PHARMACIEN HOSPITALIER PRATIQUANT LES VALIDATIONS
GESTION ET GOUVERNANCE DES DONNEES EN AFRIQUE CENTRALE
Réseaux d’établissements de formation professionnelle et technologique
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Royaume du Maroc Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres Diversification et professionnalisation.
Aide à la rédaction des dossiers
Caractéristiques des projets d’ingénierie
L'évaluation : FCA / 2016 Vestalys.
Centre Européen pour les Langues Vivantes et Commission Européenne
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3.
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Quelques pistes pour l’avenir
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Stage Academia à Barcelone Avril 2011 Goemaere marie
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
PARTIE 3 : Relations sociales dans les organisations   SÉQUENCE N° 1 (Thème): LES RESSOURCES HUMAINES   SÉANCE 2 (axe de réflexion) :
Journée nationale : Réforme des rythmes scolaires
RELANG Relier les examens de langue aux niveaux européens communs de référence pour les compétences en langue: promouvoir l’assurance qualité et faciliter.
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
BTS Support à l’Action Managériale
Revue DE PERFORMANCE DU PA-RGFP A FIN DECEMBRE 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Pour les membres des Comités parentaux d’appui à l’école
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
États généraux de la sécurité routière Région Wallonie 15 juin 2012
Socle commun et livret personnel de compétences
L’évolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique
Les Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP)
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
COLLÈGE ARSENAL METZ ÉLECTIONS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Qualité : Validation des méthodes
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Socle commun et livret personnel de compétences
Lundi 10 décembre 2018   Appel à Manifestation d’Intérêt Consultation pour prestation de Communication INSA de Strasbourg 24,
Réforme du Lycée
Les Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP)
Socle commun et livret personnel de compétences
Pourquoi certification bio ?
Les différentes épreuves professionnelles
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
STRATEGIE DE TRANSFORMATION DU SYSTÈME DE SANTE :
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Gouvernance de la technologie de l’information (IT)
Catherine PELLETIER Référente achats et marchés
Projet éducatif Selon la Loi sur l’instruction publique…
RAPPORT DU GROUPE 4 Rapporteur: Jacques DOUKA
Elections nationales au CNESER
CR-GR-HSE-801 Gestion des évènements et retour d’expérience HSE
Transcription de la présentation:

et sa politique d‘assurance qualité dans l‘éducation ARAQEP et sa politique d‘assurance qualité dans l‘éducation (niveau central)

La politique d‘assurance qualité dans l‘éducation signifie, au niveau central: Principes et définitions. Législation. Institutions. Standards. Méthodologies et procédures. Guides, instructions, manuels etc.

Principes et définitions: La qualité de l’éducation c’est la totalité de caractéristiques d’un programme d’études et de ses prestataires pour accomplir les attentes des bénéficiaires et les standards de qualité.

Principes et définitions: L’éducation de qualité est: basée sur l’innovation et sur la diversification; fournie par des institutions responsables; promue par les pilotes du système éducatif; en respect de l’autonomie individuelle et basée sur l’autonomie institutionnelle; orientée vers les résultats; réalisée par le dialogue et le partenariat;

Principes et définitions: L’éducation de qualité est: centrée sur les usagers et les bénéficiaires des services éducatifs ; en assurant la participation des tous les acteurs éducatifs et valorisant la ressource humaine; en accord avec l’ interdépendance entre les prestataires et les bénéficiaires impliqués dans l’offre éducative.

Législation: Une Loi concernant assurance qualité de l’éducation (pour le niveau pre-universitaire mais, aussi pour l’enseignement supérieur). Plusieurs Décisions du gouvernement concernant: les Standards Nationaux de qualité (pour l’autorisation provisoire, pour l’accréditation et standards de qualité (de « référence »); la Méthodologie d’évaluation externe de la qualité; les tarifs d’évaluation.

Législation: Plusieurs Ordres de Ministre de l’Éducation concernant: la sélection, l’utilisation et le code de conduite professionnelle des évaluateurs externes de l’ARAQEP; le fonctionnement des écoles qui appartiennent a d’autres systèmes d’enseignement; le système de qualité pour les écoles de formation professionnelle initiale.

Institutions: ARAQEP et ARAQES – au niveau central. La Commission pour l’évaluation et l’assurance de la qualité (qui fonctionne dans chaque école). ARAQEP réalise: L’évaluation externe de la qualité de l’éducation offerte par les institutions d’enseignement pré-universitaire et par d’autres organisations prestataires de services éducatifs; L’autorisation, l’accréditation et l’ évaluation périodique des établissements d’enseignement pré-universitaire.

Standards: Pour l’ autorisation - appliques quand une nouvelle école est ouverte/ un nouveau niveaux / une nouvelle qualification professionnelle doit être initié. Pour l’accréditation et l’évaluation périodique - appliques pour les écoles autorisées, après la première génération des diplôme, pour entrer dans le système national d’enseignement. De qualité (de référence) - appliques pour l’évaluation de la qualité.

Standards: EXCELLENT TRES BIEN BIEN SATISFAISANT INSATISFAISANT Quand un / plusieurs demandes des standards d’accréditations ne sont pas accomplies SATISFAISANT BIEN Quand toutes demandes des standards d’accréditations sont accomplies Quand toutes les demandes des standards d’accréditation sont accomplies + Un /plusieurs demandes des standards de qualité sont accomplies TRES BIEN Toutes les demandes EXCELLENT Innovation, créativité

Standards: Applicable: Au niveau national. Pour l’auto –évaluation et l’évaluation externe. Pour les écoles publiques et privées. Pour tous les niveaux d’enseignement pre-universitaire (écoles maternelles, écoles primaires / secondaires / lycées / écoles tertiaires non –universitaires).

Standards: Standard de fonctionnement (pour l’ autorisation et accréditation): des exigences exprimées en termes des „règles” qui doivent être respectées où des „résultats” qui doivent être obtenues pour décrire le niveau minimal obligatoire de dérouler d’une activité dans l’éducation). Standard de qualité (référence - des exigences qui indiquent le niveau „optimal” de déroulement d’une activité dans l’éducation, a partir des bonnes pratiques).

Standards: La Structure du standard: Domaines et critères (prévus dans l’art. 10 de la Loi sur la Qualité de l’ Éducation). Sous-domaines correspondants. Un nombre (variable) d’ indicateurs pour chaque domaine, critère et sous -domaine prévu par la loi. Un nombre (variable, lui aussi) de descripteurs, indiquant, pour chaque indicateur la „règle” / le „résultat” / „les exigences” qui indiquent le niveau optimal de réalisation.

Standards: A. Capacité institutionnelle, définie par les critères suivants: structures institutionnelles, administratives et managériales; base matérielle; ressources humaines.

Standards: B. L’efficacité éducative, concrétisée dans les critères suivants: contenu des programmes d’études; les résultats d’apprentissage; l’activité de recherche scientifique ou méthodique, selon le cas; l’activité financière de l’ organisation.

Standards: C. Le Management de la qualité, concrétisé par les critères suivants: stratégies et procédures pour l’assurance qualité; procédures de mise en place, de suivi et de révision périodique des programmes et des activités mises en oeuvre; procédures objectives et transparentes d’évaluation des résultats d’apprentissage; procédures d’évaluation périodique de la qualité du corps enseignant.

Standards: C. Le Management de la qualité, concrétisé par les critères suivants: accessibilité aux ressources propres à l’apprentissage; base de données relative à l’assurance interne de la qualité (mise à jour systématiquement); transparence des informations d’ intérêt public sur les programmes d’études et, le cas échéant, les certificats, diplômes et qualifications accordés; fonctionnalité des structures d’ assurance qualité, conformément à la loi.

Méthodologies et procédures: Des processus internes : planifier et réaliser effectivement les résultats, suivi des résultats, évaluation interne des résultats, application des mesures de correction; Des processus externes – l’évaluation externe des résultats.

Guides, instructions, manuels: 7 pliants. 2 brochures. Plusieurs instructions - pour les écoles et les inspectorats scolaires De manuels d’évaluation interne et évaluation externe – en cours de réalisation

Pour une meilleure école ! ARACIP : Str. Spiru Haret nr. 12, et. I, cam. 35-46, Bucureşti, sector 1, cod 010176 Tel: 021/3104213; fax. 021/3192096 http://aracip.edu.ro www.edu.ro/ARACIP E-mail:aracip@medu.edu.ro