Outils méthodologiques > Evaluer la pertinence de l’information
Information disponible 1/3 Pourquoi évaluer l’information ? Internet et les ressources imprimées ou électroniques de la BU donnent accès à une masse d’informations d’autant plus considérable que votre sujet est large. Suite à votre recherche d’information, il est nécessaire de savoir SELECTIONNER les documents. Information disponible Information retenue Tri, élimination, sélection Critères de sélection : > Pertinence > Qualité et fiabilité
Pertinence de l’information 2/3 Pertinence de l’information Comment juger de la pertinence d’un document ? Vous devez vérifier : que l’information recueillie est en adéquation avec le sujet ou la problématique, que le niveau d’information est adapté : À votre niveau préalable de connaissances sur le sujet, À la nature du travail à effectuer, Au destinataire. Ex : Le niveau d’information recherché ne sera pas le même si vous devez réaliser un exposé en 1e année de licence ou si vous travaillez à la rédaction d’un rapport destiné à un maître de stage ou à un enseignant !
Pour juger de la pertinence d’un document, 3/3 Méthodologie Pour juger de la pertinence d’un document, on procède à une lecture rapide du document (titre, résumé ou quatrième de couverture, table des matières, introduction et conclusion si nécessaire…) ou de quelques pages du site ; Son contenu est-il pertinent par rapport à votre problématique ? On prend également en compte : le vocabulaire employé et son niveau de spécialisation, Le contenu est-il à votre portée ? la langue du document, Votre maîtrise de la langue vous permettra-t-elle d’exploiter le document ? et son niveau intellectuel (vulgarisation, scolaire-universitaire, recherche…). Est-ce adapté aux besoins de votre travail ?
Réalisé par le service Formation des usagers BU Sciences Lyon 1 Mise à jour le 12/01/2017 Merci de votre attention ! © SCD Université Lyon 1 / UCBL ©Photos : Eric Le Roux/Communication/UCBL Ce document est sous licence Creative Commons Iridoc 2 : tutoriel de formation à la recherche documentaire