Outils méthodologiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IRIDOC 2 : tutoriel de formation à la recherche documentaire Outils méthodologiques > Les mots-clefs.
Advertisements

LES TPE AU CDI Quelques conseils de recherche documentaire
Outils méthodologiques
IRIDOC 2 : tutoriel de formation à la recherche documentaire > La troncature Outils méthodologiques.
Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique Session pratique Recherches documentaires en sciences dures PSC 2011 septembre/octobre 2011 Denis Roura,
Épreuve de mise en situation professionnelle.... Sujet …
Recherche documentaire. Compétence énoncée par le Conseil Supérieur Paramédical S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité.
Réaliser un dossier en SVT Classe de 3 ème Diaporama réalisé par la documentaliste Mme Mariatte-suty
2.1) Etapes de la recherche documentaire OBJECTIFS : -Connaître les différentes étapes d’une recherche documentaire ; -Connaître les 2 notions clés :
Le C2I : Certificat Informatique et Internet Auteur : Isabelle Ramade Université Paris-Sud 11.
Savoirs en partage Le portail de ressources de l'AUF Objectifs ● Proposer de.
Pour une recherche documentaire efficace. Etape 1 : Je cherche ! - Définition du sujet - Notion de problématique - Outils de recherche.
IRIDOC 2 : tutoriel de formation à la recherche documentaire Outils méthodologiques > Les opérateurs logiques.
NOTE DE SYNTHESE / NOTE ADMINISTRATIVE. METHODOLOGIE.
Notre site Internet Un outil d'information au service de tous
Informatique et Numérique
Défense, Police, Justice…
Nature et Environnement
Outils méthodologiques
Outils méthodologiques
Les étapes de la recherche documentaire. Étape 1 : cerner le sujet  Cerner le sujet par des questionnements = délimitation du sujet  Faire une liste.
Epreuve orale anticipée du Bac
Bienvenue au CDI de Moncade
Enseignement et Recherche
Rechercher des articles et des sites web
Rechercher des livres et des DVD

SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
Rechercher des articles et des sites web
Sciences de l’Ingénieur
Je collecte l’information Je mets en place une veille informationnelle
Utilisation du document de collecte dans la recherche documentaire
Fiche Métier n°8 : Chimie
Fiche Métier n°4 : Santé et Biologie
Outils méthodologiques
Rechercher des articles et des sites web
Les Outils Documentaires
Enseignement technique en langue vivante.
du Collège Emile Guillaumin
Appel à Résultats de Recherche Matériaux avancés & procédés associés
Rechercher des articles et des sites web
Rechercher des articles et des sites web
Association Générale des Utilisateurs de Logiciels libres en Côte-d'Or
Bibliothèque Universitaire
Outils méthodologiques
LE STAGE D’OBSERVATION
Conseils pour préparer efficacement un TPE
Outils méthodologiques
Rechercher des articles et des sites web
Mise en situation professionnelle – capes documentation 2017– 9 juin
FICHE METHODOLOGIE 1 Spécificités des données et des informations à caractère sanitaire et social.
Réaliser une bibliographie
Je collecte l’information J’accède aux documents sources
1- L'usage des images en milieu scolaire
Les grandes étapes de la recherche
Plan la séance 7 L’offre de service et l’entente contractuelle
Autres catégories de métier
Oral de l’étude en SDG Bac SMTG
Guide n°1 Formation initiale
Mode d'emploi des courriers vidéo Rapport RP/Prospects.
Cours Organisation administrative
LE STAGE D’OBSERVATION
2017 – Présentation du cours de français à l’ENIT pour les 1ères années République Tunisienne Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Grand débat 2012: La recherche d’informations :
La recherche d’information dans le cadre des TPE
1ère situation d’évaluation
Cursus FFESSM de formation
Florence Michet, professeur-documentaliste Doctorante en SIC
L’élaboration d’une fiche de lecture : éléments méthodologiques
La recherche documentaire…
Transcription de la présentation:

Outils méthodologiques > Evaluer la pertinence de l’information

Information disponible 1/3 Pourquoi évaluer l’information ? Internet et les ressources imprimées ou électroniques de la BU donnent accès à une masse d’informations d’autant plus considérable que votre sujet est large. Suite à votre recherche d’information, il est nécessaire de savoir SELECTIONNER les documents. Information disponible Information retenue Tri, élimination, sélection Critères de sélection : > Pertinence > Qualité et fiabilité

Pertinence de l’information 2/3 Pertinence de l’information Comment juger de la pertinence d’un document ? Vous devez vérifier : que l’information recueillie est en adéquation avec le sujet ou la problématique, que le niveau d’information est adapté : À votre niveau préalable de connaissances sur le sujet, À la nature du travail à effectuer, Au destinataire. Ex : Le niveau d’information recherché ne sera pas le même si vous devez réaliser un exposé en 1e année de licence ou si vous travaillez à la rédaction d’un rapport destiné à un maître de stage ou à un enseignant !

Pour juger de la pertinence d’un document, 3/3 Méthodologie Pour juger de la pertinence d’un document, on procède à une lecture rapide du document (titre, résumé ou quatrième de couverture, table des matières, introduction et conclusion si nécessaire…) ou de quelques pages du site ; Son contenu est-il pertinent par rapport à votre problématique ? On prend également en compte : le vocabulaire employé et son niveau de spécialisation, Le contenu est-il à votre portée ? la langue du document, Votre maîtrise de la langue vous permettra-t-elle d’exploiter le document ? et son niveau intellectuel (vulgarisation, scolaire-universitaire, recherche…). Est-ce adapté aux besoins de votre travail ?

Réalisé par le service Formation des usagers BU Sciences Lyon 1 Mise à jour le 12/01/2017 Merci de votre attention ! © SCD Université Lyon 1 / UCBL ©Photos : Eric Le Roux/Communication/UCBL Ce document est sous licence Creative Commons Iridoc 2 : tutoriel de formation à la recherche documentaire