Sport et Violence en terminale

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Transcription de la présentation:

Sport et Violence en terminale Objectif de la séquence Etre capable d’argumenter à l’oral

Contextualisation Les enseignants d’EPS, d’ECJS et le professeur documentaliste du Lycée X souhaitent organiser un débat argumenté dans le cadre de l’enseignement d’ECJS afin de sensibiliser les jeunes aux thèmes du fair-play et de la violence dans le sport.

Problématique De quelle manière peut-on sensibiliser les élèves de terminale à la question de la violence et du fairplay dans le sport tout en leur permettant de développer leurs compétences d’argumentation à l’orale ?

Démarche de recherche Documents officiels: Site Eduscol Documents et ressources pédagogiques à l’intention des enseignants : Ressources méthodologique: Requête et mots clés:

Objectif général de la séquence Etre capable d’argumenter à l’oral Production attendue Participer à un débat argumenté en se basant sur un dossier documentaire.

Cadre officiel Programme d’EPS (MEN, 2010) « Les connaissances renvoient aux informations que doit s’approprier l’élève sur les activités physiques (règlements, évolution, formes sociales de pratiques, etc.) » Arrêté du 9 août 2000 relatif au programme de l’enseignement obligatoire d’éducation civique juridique et sociale. BO hors série n° 7 du 31 août 2000 – volume V cité dans Culture et discipline. « Le débat argumenté permet la mobilisation, et donc l'appropriation de connaissances à tirer de différents domaines disciplinaires [...]. Cela implique qu’il repose sur des dossiers élaborés au préalable par les élèves conseillés par leurs professeurs, ce qui induit recherche, rédaction, exposés ou prises de parole contradictoires de la part d’élèves mis en situation de responsabilité et ensuite, rédaction de comptes rendus ou de relevés de conclusions [...]. Le dossier documentaire sur lequel se fonde le débat est le témoin de la progression de cette démarche. Il peut prendre des formes variables: présentation de textes fondateurs ou de textes de loi, sélection d’articles de presse, collecte de témoignages, recherche ou élaboration de documents photographiques, sonores ou vidéo. C’est ici que l’ECJS peut utiliser toutes les modalités interactives de la recherche documentaire actuelle ».

Objectif de la séquence Objectifs intermédiaires Fiche séquence Classe Terminale S Durée 4 séances Disciplines EPS /ECJS Cadre officiel Programme d’EPS (MEN, 2010) « Les connaissances renvoient aux informations que doit s’approprier l’élève sur les activités physiques (règlements, évolution, formes sociales de pratiques, etc.) » Programme d’ECJS Objectif de la séquence Etre capable d’argumenter à l’oral Objectifs intermédiaires - Evaluer l’information contenu dans des documents (autorité/ fiabilité, pertinence) - Utiliser des arguments pour étayer son point de vue - Evaluer les arguments mis en avant durant un débat argumenté Prérequis Maîtriser les méthodes de traitement intellectuel de l’information (repérage, paraphrase, condensation) Production attendue Débat face à face filmé « les sports de combats sont-ils violents ?» Critères de réussite Critère de réussite du dossier documentaire Le dossier comprend une variété de documents pertinents Critère de réussite débat L’élève a contribué au moins trois points étayés par un argument L’élève utilise l’information du dossier documentaire de manière efficace dans le cadre du débat Outils et supports utilisés Dossier documentaire « la violence et le sport » Prolongements envisagés

Evaluation 1.Evaluation formatrice: Evaluation par les pairs (participation au débat) 2. Evaluation sommative: Evaluation des compétences informationnelles Evaluation du dossier documentaire par le professeur documentaliste Evaluation de la production attendue Evaluation de la prestation lors du débat (expression orale et arguments utilisés)

Critères de succès (à l’intention des élèves) Pour la production attendue: Un dossier documentaire rassemblant au moins sept documents de nature variée. Participation au débat filmé. Utilisation d’informations issues du dossier documentaire pour l’argumentation. Qualité de la prestation orale. Qualité de l’argumentation.

Rechercher des documents - Présentation du projet Déroulement de la séquence Séance 1 Rechercher des documents - Présentation du projet - Recherche documentaire sur le portail E-Sidoc et sur internet - Rassembler les documents pertinents sur l’espace personnel de l’ENT Exemple de document cataloguer dans la base du lycée Document du corpus – Kit pédagogique et vidéo sur le sport ,l’éthique et la violence Document du corpus – Guide juridique Document du corpus – Article du Monde.fr Séance 2 Prélever l’information - A partir du dossier documentaire, prélever l’information qui servira à l’argumentation Prise de note Séance 3 Savoir argumenter - A partir de vidéo – les élèves repèrent les différents moments du débat, ainsi que les compétences mises en œuvre lors du débat. Document du corpus – vidéo de débat - Activité de jeu de rôle Séance 4 Participer à un débat - Présentation de la fiche d’évaluation -Document du corpus – Fiche d’évaluation (à adapter)

Prolongements envisagés

Bibliographie Documents officiels et ressources pédagogiques à l’intention des enseignants Ministère de l’Education Nationale. Enseignement commun d’éducation civique, juridique et sociale des séries générales – classe terminale. Le Bulletin officiel du Ministère de l’Education nationale. [En ligne]. 13 octobre 2011, n°8. [Consulté le 12 avril 2016]. Disponible sur http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57574. Ministère de l’Education Nationale. Programme d’Education Physique et sportive pour les lycées d’enseignement général et technologique. Le Bulletin Officiel du Ministère de l’Education Nationale. [En ligne]. 29 avril 2010, n°4. [Consulté le 12 avril 2016]. Disponible sur: http://www.discip.ac-caen.fr/eps/PDF/programmeLycee_21_01_2010.pdf. Gaujal, Sophie. EMC lycée – Les débats : mises en œuvre. [en ligne]. Académie de Versailles: 28 septembre 2015. [Consulté le 12 avril 2016. Disponible sur : http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1364. Les Cahiers Pédagogiques.  Françoise Colsaet. Vol 401. Paris : Cercle de recherche et d’action pédagogiques, 2002. ISSN: 0008-042X.

Bibliographie Documents du corpus à l’intention des élèves Pôle ressources national Sport, éducation, mixités, citoyenneté. Vers un sport sans violence. [En ligne]. Paris: Ministère des droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports. [Consulté le 12 avril 2016]. Disponible sur : http://www.semc.sports.gouv.fr/outils-ethique-et-valeurs-du-sport-kits-pedagogiques/. Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports. Guide juridique: sur la prévention et la lutte contre les incivilités, les violences et les discriminations dans le sport. [en ligne]. Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, 2015. [Consulté le 12 avril 2016]. Disponible sur : http://doc.semc.sports.gouv.fr/documents/Public/guide_juridique_violences_incivilites_discriminations_2015.pdf Académie de Clermont Ferrand. Grille d’évaluation pour un débat argumenté en EMC. [en ligne]. Académie de Clermont Ferrand. https://www.ac-clermont.fr/disciplines/fileadmin/user_upload/Histoire-Geographie/EMC/emc_lycee/pistes_emc/grille_evaluation_belin.pdf. Kessous, Mustapha. La violence en cages. [en ligne]. 3 novembre 2011 Disponibilité et accès: http://www.lemonde.fr/sport/article/2011/11/03/la-violence-en-cage-s_1598549_3242.html. In Lemonde.fr. [en ligne]. Le Monde. Disponibilité et accès: http://www.lemonde.fr/.

Analyse documentaire

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