La transition énergétique :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La transition énergétique : un défi à relever...
Advertisements

Comment faire de la réhabilitation performante sur mon territoire ? Quel accompagnement des Territoires pour la Transition écologique et énergétique.
Concept ECO-PRO SPECIALISEE EN DIAGNOSTIC ELECTRIQUE Port: 06,31,74,86,35 Mail :
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
La nouvelle voie technologique sciences et technologies industrielles pour un développement durable STI2D.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
Délibération CR Adoption le 17 juin du plan « Changeons d’air en Île-de-France » 1.
L’énergie 10 points clés pour économiser l’énergie et améliorer la performance énergétique des établissements Mai 2016.
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
La Terre est plate et l’économie circulaire?
Rencontres Croissance et Technologie
impacts socioéconomique/Emploi des ER dans le secteur Agricole,
Des questions pour poursuivre la réflexion
Saint-Etienne Métropole
Décentralisation et mix énergétique Un exemple : le vecteur gaz : un atout pour la transition énergétique.
P R E S E N T A T I O N S M A R T P E R I G O R D 22 avril 2016.
sommaire La plateforme de Mulhouse Les origines du projet
Historique Plan Bâtiment régional
16 mai 2017 Le Grand Paris.
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
Atelier du 27/01/2016 Opportunités PV’Agri Ali Ben Hmid Expert ER-EE
Questions: Quelle est la part du Moyen-Orient dans les réserves mondiales de pétrole? Que font les pays du Moyen-Orient de leur pétrole?
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Modification des statuts
Exemples - Témoignages - Échanges
Colloque RSEHS-ECOFOR
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Réunion plénière Vendredi 23 juin 2017.
LA DEMARCHE DES CENTRALES VILLAGEOISES
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
Développement d’une Infrastructure publique de bornes de recharge intelligente pour Véhicules Electriques dans les Hautes Alpes « SMART IRVE »
Pierre Abadie Président
Un projet solaire citoyen à Cachan C’est possible!!!
Contrat de développement des EnR Thermiques
Centre de culture scientifique, technique et industrielle en Poitou-Charentes Octobre 2007.
Îlot n°1 Quel chauffage pour mon habitat ? NOM Prénom1 NON Prénom2
Plan stratégique ENR 1ère partie : Diagnostic
Bilan CRST TEPCV.
Transition énergétique
Accord-cadre « Réussir les transitions de l’offre Habitat Jeunes »
Projet régional “RE-ACTIVATE”
Bilan CRST TEPCV.
La Marseillaise : Social & Smart
Séminaire annuel Mayotte 9 et 10 juin
Rectorat de Bordeaux 2000 DATES D ’EPUISEMENT DES RÉSERVES DES ÉNERGIES NON RENOUVELABLES DATES D ’EPUISEMENT DES RÉSERVES DES ÉNERGIES NON RENOUVELABLES.
Installation du lycée des Iscles de Manosque
Christophe Krolik Professeur Titulaire de la Chaire de recherche et
Mise à jour et Optimisation du
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
La Transition Energétique dans les Territoires
Séminaire de recherche
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
SCoT Quelle prise en compte de l’énergie et du climat?
Installation du lycée des Iscles de Manosque
PRESENTATION PASS CREATION
Un réseau d’Agences Locales de l’Energie et du Climat
Délégation départemental des Landes
Plateformes Wimoov La mobilité durable accessible à tous !
Eau & Energie.
Sommaire Présentation générale du PIA 3 opéré par l’ADEME
Enseignements Pratiques
Déclic.
Présentation de la coopérative
Coopération Germano-Malgache dans le secteur de l‘énergie
PRÉSENTATION EGIS Avril 2019.
LES ENERGIES RENOUVELABLES L’énergie solaire, éolienne et hydroélectrique.
LES ENTREPRISES ET COOPERATIVES AGROALIMENTAIRES
Plan Energie-Climat Année
Transcription de la présentation:

La transition énergétique : un défi à relever... Pierre YVROUD – Président du SDESM Syndicat Départemental des Energies de Seine-et-Marne

La présentation du SDESM Création en janvier 2014 du SDESM à partir de la fusion de 5 syndicats, 434 communes réparties sur 11 territoires.  4 570 km de réseau BT dont 50 % en souterrain, 5 613 km de réseau moyenne tension, 6 022 postes de transformation.

L’ électrification La compétence première du SDESM est la maîtrise d’ouvrage de l’ensemble des travaux d’electrification repartis selon trois types d’opérations : Les raccordements des propriétés bâties au réseau public dans les communes rurales, Le renforcement des réseaux électriques dans les communes rurales, L’ enfouissement des réseaux dans toutes les communes. (la basse tension, la moyenne tension, les communications électroniques, l’éclairage public). Ainsi que l’exercice du contrôle du concessionnaire rendu obligatoire par le CGCT (Code général des collectivités territoriales) Art. L2224-31.

la transition énergétique Pourquoi et comment s’implique un syndicat départemental d’énergie dans la transition énergétique Connaissance du territoire grâce à une gouvernance issue des communes. Structure à maille départementale. Expertise technique sur la distribution d’énergie. Responsabilité sur la distribution d’énergie (AODE). Mutualisation des moyens d’ingénierie et des travaux. Ressources financières affectées. Partenaire légitime du Conseil Régional, du Conseil Général, de l’ARENE et de l’ADEME…(club climat)

Le rôle d’un syndicat d’énergie dans la transition énergétique A l’instar des grands syndicats d’énergie, le SDESM a la volonté d’intervenir sur tous les segments de la transition énergétique : La sobriété énergétique : éclairage public et Conseil en Energie Partagé. L’efficacité énergétique et la maîtrise de la distribution : déploiement d’une infrastructure de recharge des véhicules électriques. La production d’énergies renouvelables : projet de création d’une unité de méthanisation.

Une condition indispensable : Respecter la charte L’ éclairage public Le SDESM incite les communes à réaliser des économies d’énergie : Deux types d’opérations : Les créations et extensions des réseaux d’éclairage public, Le remplacement des sources existantes énergivores. Deux manières : Financièrement, Délégation de maîtrise d’ouvrage (exonération de maîtrise d’œuvre et expertise technique…) Une condition indispensable : Respecter la charte (matériel d’économie d’énergie, abaissement de puissance, utilisation de leds, détection de présence, télégestion…)

Le Conseil en Energie Partagé Une expertise au service des communes, le SDESM offre une compétence de Conseil en Energie Partagé : Avec le concours de l’ADEME, 3 ingénieurs sont mis à la disposition des communes. Objectifs : Sensibiliser les communes et leurs élus aux conséquences du changement climatique, Aider à réduire la facture énergétique. Un bilan énergétique : L’analyse des factures, L’identification des gisements d’économies. Un conseil en orientation énergétique : Le diagnostic des bâtiments, Les préconisations d’actions.

Le Conseil en Energie Partagé Un accompagnement personnalisé : Sur demande des communes, un ensemble d’études complémentaires : L’étude d’opportunité énergétique (biomasse et géothermie) L’identification des ponts thermiques (Caméra thermique) L’optimisation tarifaire (adaptation des abonnements) L’optimisation de la régulation (Enregistreur de température) Des économies pouvant aller jusqu’à 3 000 euros peuvent être réalisées sur les factures EDF, après renégociation des abonnements et optimisation des consommations.

Infrastructure de recharge Déploiement de 300 points de recharge sur le département en 2015, Installation dans les cœurs de villes et de villages, Bornes à disposition du public 24h/24h, Charge accélérée, Gestion intelligente adaptée aux contraintes du réseau, Interopérabilité avec les autres réseaux, Participation financière du Conseil Général de Seine-et-Marne, des communes, et de l’État.

Mutualisation des moyens Le SIG (vectorisation du cadastre de 200 communes, géolocalisation et carte d’identité des points lumineux), Les groupements de commande (énergie, éclairage public, enfouissements), La délégation de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre, Le conseil et l’expertise.

La promotion des énergies renouvelables Un bâtiment démonstrateur : La réalisation d’un espace d’exposition permanent sur les économies d’énergie et en particulier l’éclairage public performant. Un lieu de démonstration des économies d’énergie et d’utilisation des énergies renouvelables. Ce BEPOS présente l’utilisation de solutions techniques innovantes dans le domaine de la performance énergétique et de l’utilisation des énergies renouvelables : Panneaux photovoltaïques Puits canadien / provençal Champ de sondes géothermiques

La promotion des énergies renouvelables La méthanisation Projet de territoire : Développement de synergie entre les différents acteurs locaux, La valorisation des déchets, Mobilité verte grâce a la création d’une station de bio GNV destinée à alimenter le réseau des transports en commun de l’agglo de MELUN, Création de filière d’approvisionnement et de traitement des digestats.

Témoignage de Bruno CUTTIER – EDF EN La promotion des énergies renouvelables L’éolien Faire émerger les projets, Faciliter, S’associer. Témoignage de Bruno CUTTIER – EDF EN