Méthode de la composition

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRODUCTION ECRITE PREAVANCEE Prodi Pendidikan Bahasa Prancis Semester 6 / FBS - UNNES Dosen Sri Rejeki Urip.
Advertisements

METHOLOGIE Argumentation structurée. 1. Pourquoi argumenter de façon structurée ? Dans la perspective de l’épreuve d’économie-droit du baccalauréat, vous.
Exemple de conception d'un cours Thème abordé : LES RISQUES PROFESSIONNELS auteur(s) : Patrice HARDOUIN dernière modification le 04/11/2008 auteur(s) :
Laure Degoul Jean-Noël Dupé Sabine Maisonnier Marie-George Merlin-Clément Les Les homophones grammaticaux.
Création d'un panneau d'exposition. Je traite mon sujet : étape préalable à la réalisation du panneau Définir les mots-clés importants du sujet Chercher.
Des outils pour travailler la compréhension au cycle 2 Je lis, je comprends CE1.
La question sur corpus.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM2 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe :CE2 A / B Discipline:Français Éducatrice:Nada Sfeir.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
Groupe Départemental Langue française
Premiers cours : démarrer
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
MÉTHODOLOGIE DU DIAPORAMA
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
ELABORER UN CAHIER DES CHARGES Formuler une préconisation
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Comment élaborer un écrit littéraire FLA 30-1
Introduction 3ème = une année clé - Un brevet nouveau(=DNB)
Le commentaire de document(s)
Sujet 2, 1° partie Varier les formes,
Reprise du cours ( ) Aujourd’hui :
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
1. IDENTIFIER LES BESOINS DES ÉLÈVES.
Etude de Gestion Année 2012/2013.
Réussir l'épreuve composée
Le DNB.
L’écriture personnelle
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
Analyse du bulletin officiel Structuration des sujets,
Les synthèses Sources : Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du programme de technologie (page 15)
Concepteur : Céline Borel-Graux
Traces écrites en sciences
Cartes mentales & schémas conceptuels
Analyser un sujet et mobiliser ses connaissances
PRÉSENTATION DU DNB 27 novembre 2017 Une réforme pédagogique globale
Démarche d'investigation
Méthode « réponse longue »
La section internationale / OIB
Problématiques/plans/rédaction
II- Les annotations des productions écrites
Les facteurs travail et capital sont-ils les seules sources de la croissance économique ? TES - Correction DS E.1.1.
Concentration, lecture et mémorisation
Conseils pratiques pour la réalisation du travail de fin d’études
Les parcours Éducatifs et le DNB
Option Internationale du Baccalauréat d'Histoire-Géographie
Programme financé par l’Union européenne
Baccalauréat professionnel Session 2018 Formation
Quelle stratégie à adopter ?
Réunion Brevet Professionnel
Formation continue 16 novembre 2017
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Animation Magistère Fractions et décimaux présentiel 2
Le Diplôme National du Brevet
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
L’Histoire des arts à l’école
Méthodologie du commentaire
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
L’histoire-géographie :
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
« Former à la compréhension des consignes »
TRAAM 2018 / 2019 Strasbourg.
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Séquence 1:Analyse du système d’information comptable
Transcription de la présentation:

Méthode de la composition

I. Critères d’évaluation Définis précisément par le ministère d’après le Bulletin officiel n°7 du 12 février 2004 http://www.education.gouv.fr/bo/2004/7/MENE0400158N.htm et complétés avec des exemples de sujets : http://eduscol.education.fr/cid46494/exemples-de-sujets-d-histoire-geographie.html

Notée sur 12 points au Baccalauréat Critères évalués : 1. la compréhension du sujet ; 2. la maîtrise des connaissances privilégiant les approches synthétiques et les notions centrales des programmes ; 3. la capacité à organiser un plan ou une démonstration autour de quelques axes, répondant au questionnement initial ; 4. la pertinence des exemples d'appui et des productions graphiques. Ces dernières seront valorisées dans la notation ; 5. la maîtrise de l'expression écrite.

1. la compréhension du sujet : Apparaît dès l’introduction, lorsque sont définis les termes du sujet. La formulation de la problématique ne fait que confirmer ou infirmer le fait que le candidat a bien compris le sujet.

2. la maîtrise des connaissances privilégiant les approches synthétiques et les notions centrales des programme Les dates, noms de personnages et les faits précis sont indispensables. Les notions (exemples : isolationnisme, nationalisme, interventionnisme… ) sont attendues de la part du correcteur. Il est donc nécessaire de lister, dès l’analyse du sujet, toutes les notions attendues et utiles pour répondre à la problématique.

3. la capacité à organiser un plan ou une démonstration autour de quelques axes, répondant au questionnement initial Un plan pertinent doit être suivi. Il doit être précisément structuré de la façon suivante : Chaque sous-partie comporte une idée, un argument, un exemple. Ces éléments sont des éléments de réponse à la problématique définie dès l’introduction. De manière à ce que la structure soit bien apparente, il importe de soigner la présentation en respectant bien la place dévolue aux alinéas (de l’introduction à la conclusion et à chaque sous-partie) et en sautant des lignes, de manière à rendre la lecture plus confortable pour le correcteur. Des paragraphes courts de transitions sont nécessaires pour montrer que la démonstration est articulée en suivant une problématique.

4. la pertinence des exemples d'appui et des productions graphiques 4. la pertinence des exemples d'appui et des productions graphiques. Ces dernières seront valorisées dans la notation ; Les connaissances précises (dates, notions, personnages) sont attendues et doivent illustrer chacun des arguments. Ceci implique l’usage régulier des fiches de révision. Des productions graphiques peuvent être utilisées dans la composition, comme un schéma cartographique(géographie ou histoire avec dimension géopolitique) comportant 4-5 informations tout au plus ou encore un schéma organisationnel (histoire). Un bonus important peut être accordé pour ces productions. Il est donc pertinent d’en inclure dans les fiches de révision

5. la maîtrise de l'expression écrite. L’orthographe, la syntaxe et le style entrent dans les critères d’évaluations. Ce niveau se construit de deux façons : 1. En travaillant sur le long terme par la pratique d’une concentration au moment du passage à l’écrit ainsi que par des lectures régulières (cours, manuels, ouvrages d’approfondissement) et autonome. 2. En procédant à une relecture systématique des travaux à remettre. Il importe, pour cela, de ménager 10 minutes à la fin de l’épreuve pour se relire. La plupart des règles de grammaires sont souvent connues de la majorité des élèves mais, faute d’exercices, ne sont pas toujours mobilisées lorsque cela est nécessaire.

II. Travail au brouillon Analyser le sujet en définissant les termes de l’intitulé. Exemple : les conflits religieux au Proche-Orient de 1918 à 1973. Les termes ici à définir sont indiqués en rouge. Les définitions figurant sur les fiches de révision sont ici utiles. La périodisation est indiquée en vert. Il importe ici d’expliquer pourquoi la première date est choisie, à quoi elle peut correspondre et de faire de même pour la seconde qui achève la période d’étude. C’est pourquoi les frises chronologiques sont également indispensables sur les fiches de révision.

2. Déterminer une problématique A partir des mots clés du sujet, des mots de liaison, déterminer - exemple : conflits et ressources naturelles au Moyen-Orient de 1979 à nos jours => il s’agit ici de mettre en relation les deux parties du sujet en expliquant également en quoi cette périodisation présente une caractéristique essentielle. Quelle problématique déterminer?

2. Déterminer une problématique A partir des mots clés du sujet, des mots de liaison, déterminer - exemple : conflits et ressources naturelles au Moyen-Orient de 1979 à nos jours => il s’agit ici de mettre en relation les deux parties du sujet en expliquant également en quoi cette périodisation présente une caractéristique essentielle. Quelle problématique déterminer? En quoi peut-on dire que les tensions et conflictualités au Moyen Orient sont fortement liées au contrôle et à la gestion des hyrdocarbures et de l’eau par les grandes puissances régionales et globales depuis la Révolution iranienne?

Commentaire : Le lien effectué entre la notion de ressources naturelles et le contrôle et la gestion de l’eau et des hydrocarbures implique de mettre en relation l’intitulé du sujet et les notions vues en cours. La problématique est une explicitation du sujet et qui pose une hypothèse : les conflits au M-O sont liés aux hydrocarbures et à l’eau et font intervenir des puissances régionales (Irak, Iran, Emirats) et globales (EUA).

3. Construire le plan au brouillon La manière la plus certaine de n’oublier aucun aspect du sujet est de répartir les idées, arguments et exemples dans un tableau sur la feuille de brouillon Idées Arguments Exemples Les ressources naturelles génèrent des tensions et conflits dans les années 1970 Les chocs pétroliers incitent les grandes puissances à intervenir dans la géopolitique du M-O La Révolution iranienne de 1979 fait le jeu des EUA et des grandes puissances… raconter brièvement, ici, l’événement dont il est question avec dates, personnages… (2-3 phrases) Etc..

L’introduction se compose de : 4. Une fois que la problématique et le plan sont trouvés, il ne reste plus qu’à rédiger entièrement l’Introduction et la conclusion, toujours au brouillon. L’introduction se compose de : Contextualisation (Où, quand, qui?) – définition des termes du sujet Problématique Annonce du plan Une fois recopiée au propre, chacune de ces trois parties débute par un alinéa. On saute 2 lignes avant de commencer le développement. La conclusion comporte : Un résumé qui répond à la problématique Une ouverture.

III. Rédaction Les idées, arguments et exemples présents dans le plan détaillé ne doivent être qu’ébauchés (notes et abréviations) et surtout pas entièrement rédigés. Au propre, soigner la présentation afin qu’au premier coup d’œil, le correcteur puisse voir apparaître la structure de la composition. Respecter donc les alinéas et les sauts de lignes. De courts paragraphes de transition (2-3 phrases) doivent être placés entre chacune des parties. La première phrase résume la partie qui s’achève et la suivante introduit la partie suivante. Chacune des sous-parties débute par une courte phrase qui introduit l’idée. Il importe que le style soit fluide et que le correcteur voit que la problématique est présente tout au long du texte.

Timing La durée de l’ensemble de l’épreuve est de 4 heures (coefficient 5 en ES) Il faut donc considérer que la composition se réalise en 2h45/3h Le timing recommandé est le suivant : 45 min/1h : au brouillon : problématique, plan, rédaction de l’introduction et de la conclusion 1h45/2h : au propre : recopier l’introduction, rédiger les développements et les transitions et recopier la conclusion (l’intérêt ici est d’éviter que la conclusion ne soit bâclée, le correcteur doit rester sur une bonne impression) 10 min: relecture attentive et correction des fautes, ce qui permet de reposer le poignet et l’esprit avant de passer à la seconde partie!

Bonus : Les citations en introduction et/ou en conclusion font toujours bonne impression et montrent que le candidat a une bonne culture générale, ce qui est toujours valorisé. L’orthographe, la grammaire et la fluidité du style sont évalués également