A/ Anticipation et accompagnement des mutations économiques : les outils d’AFPA Transitions Afpa Transitions Grand Est 73 Boulevard Foch 54520 Laxou 03 83 91 44 84 1
Les outils d’AFPA Transitions Des outils mobilisables par les Direccte, par les entreprises et par les territoires. Pour anticiper des mobilités professionnelles externes ou internes. Adaptés et déclinés en fonction des problématiques des entreprises, des personnes et des territoires. Au service des organisations et des territoires : Le diagnostic collectif d’employabilité et de transférabilité de compétences Au service des personnes : L’appui individuel au projet de reconversion ou Diagnostic individuel d’employabilité et de transférabilité de compétences 11/05/2011
Le diagnostic collectif d’employabilité et de transférabilité de compétences VOLET 2 VOLET 3 VOLET 1 CARTOGRAPHIE DES COMPETENCES DES POSTES Analyse des postes et des situations de travail Les principales phases de réalisation d’un diagnostic collectif d’employabilité et de transfert de compétences CARTOGRAPHIE DES COMPETENCES ATTENDUES (à l’échelle d’un territoire et / ou à l’interne d’une entreprise) Identification des besoins potentiels en compétences, des projets de recrutement et des postes en évolution CROISEMENT DES DEUX CARTOGRAPHIES Identification de scénarios potentiels de mobilité professionnelle externe ou interne Identification des socles de compétences transférables Identification des socles de compétences certifiables Identification des socles de compétences à acquérir PLAN D’ACTION Comité de Pilotage : Interface entre direction et salariés sur le suivi du diagnostic Appui à la communication 11/05/2011
L’appui individuel au projet de reconversion ou diagnostic individuel d’employabilité et de transférabilité de compétences Adossé au diagnostic collectif d’employabilité et de transférabilité de compétences réalisé pour l’entreprise ou pour le territoire L’objectif : Se préparer à la mobilité professionnelle interne ou externe Définir un projet de mobilité professionnelle réaliste S’appuyer sur : Ses compétences acquises sur son poste de travail et au cours de sa vie professionnelle Les potentialités d’emploi du territoire Les potentialités d’évolution dans l’entreprise Définir un plan d’action pour concrétiser son projet de mobilité professionnelle : Faire valider ses compétences par un diplôme, un titre professionnel un CQP ou un CQPI Compléter ses compétences pour élever son niveau d’employabilité Se former pour se reconvertir dans un nouveau métier 11/05/2011
Les réalisations d’AFPA Transitions dans les Vosges Diagnostic collectif d’employabilité et de transférabilité de compétences : Société Kohler à Ferdrupt : métiers du textile, en 2008 Société Pyle à Fresse sur Moselle : métiers de la plasturgie pour l’industrie automobile, en 2009 Société Ames Europ à St Nabord : métiers du textile, en 2009 Société Faurecia à Nompatelize : métiers de la métallurgie pour l’industrie automobile, en 2009 Société CVG à Granges sur Vologne : métiers du textile, en 2010 Société TRW à Ramonchamp : métiers de la métallurgie pour l’industrie automobile, en 2011 Société K industries à Ferdrupt : métiers du textile, en 2011 Appui au projet de reconversion : Société Kohler à Ferdrupt : métiers du textile, en 2008 Société Grégoire à Remiremont : métiers de la papeterie, en 2009 Société Novacare à Laval sur Vologne : métiers de la papeterie, en 2010 Gestion territoriale des emplois et des compétences : Réalisation de diagnostics collectifs d’employabilité et de transférabilité de compétences pour des entreprise ciblées par le comité de pilotage de l’ATEC de St Dié, en 2011. 11/05/2011
L’exemple de la société Kohler Un Diagnostic collectif d’employabilité et de transférabilité de compétences, réalisé d’Août 2008 à novembre 2008. Des diagnostics individuels d’employabilité et de transférabilité de compétences réalisés 1er semestre 2009 Une entreprise vosgienne du textile en situation de mutation: Restructuration : licenciement de 37 salariés sur 97 Redressement judiciaire : risque pour les 60 emplois restant Réorganisation de l’entreprise : un projet d’entreprise impliquant de passer d’une organisation de type industriel à une organisation de type atelier Des acteurs à la recherche d’une démarche constructive : direction de l’entreprise instances représentatives du personnel pouvoirs publics organisations syndicales Opca 11/05/2011
L’exemple de la société Kohler Des objectifs du diagnostic collectif d’employabilité et de transférabilité de compétences ajustés aux préoccupations et aux objectifs de l’entreprise : Identifier les compétences mobilisables et les compétences à développer pour favoriser la transition de l’entreprise vers un mode de fonctionnement de type atelier comportant une dimension de travail collectif plus marquée et impliquant une meilleure collaboration entre services et entre niveaux hiérarchiques Anticiper les reconversions professionnelles, internes et externes, qui pourraient être nécessaires ou souhaitées compte tenu du changement de mode de fonctionnement de l’entreprise Les effets observés : Un effet de levier sur la mise en place d’une GPEC dans l’entreprise : l’engagement de la majorité des salariés dans un démarche de validation de compétences La mise en œuvre d’une démarche de validation des compétences dans l’entreprise (PMQ du Forthac) L’élaboration d’un plan de formation permettant des montées en compétences, notamment dans le domaine de la communication Un renforcement de l’identité professionnelle qui contribue à la volonté de continuation de l’entreprise Un outil de dialogue social autour duquel les acteurs ont pu se retrouver Un accompagnement des acteurs de l’entreprise dans un processus de changement collectif et individuel 11/05/2011
L’exemple de la société CVG Un Diagnostic collectif d’employabilité et de transférabilité de compétences, réalisé de janvier à mars 2010 Des diagnostics individuels d’employabilité et de transférabilité de compétences réalisés mars à avril 2010 Une entreprise du textile en difficulté : L’entreprise, qui comptait 34 salariés, rencontrait des difficultés suite à une baisse des commandes de son unique donneur d’ordre, la société TGV. Des acteurs à la recherche d’une démarche proactive et constructive: instances représentatives du personnel pouvoirs publics organisations syndicales Opca 11/05/2011
L’exemple de la société CVG Des objectifs du diagnostic collectif d’employabilité et de transférabilité de compétences ajustés aux besoins de l’entreprise CVG : Disposer d’une cartographie des compétences de tous les postes de travail de l’entreprise, afin de pouvoir enchaîner rapidement, le cas échéant, sur des diagnostics individuels Associer tous les salariés de l’entreprise à ce diagnostic collectif, afin que chacun puisse avoir la possibilité de mieux connaître les compétences de son poste de travail, ainsi que l’employabilité et la transférabilité de ces compétences Les effets observés : L’engagement de la majorité des salariés dans des démarches de validation de compétences La mise en œuvre d’une démarche de validation des compétences dans l’entreprise (PMQ du Forthac) Un passage de relais efficace avec le CTP lorsque la décision de cassation d’activité de l’entreprise a été prononcée 11/05/2011