LES CONDUITES ADDICTIVES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA GESTION DU STRESS… OU COMMENT RENFORCER LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL LA GESTION DU STRESS… OU COMMENT RENFORCER LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL Clinique Saint-Joseph.
Advertisements

Use of clinical practice guidelines on long-term prophylaxis in severe haemophilia in France : a retrospective audit. Meunier S et al. The Journal of Pediatrics,
LES SOINS INFIRMIERS EN ADDICTOLOGIE Caroline Schneider I.D.E au CSAPA Le Cap de Mulhouse.
Sapeur Pompier Professionnel et Médecin généraliste.
LIAISON CM2 / COLLEGE. LES TEXTES OFFICIELS ● Note de service du 7/9/1982 ● Circulaire de rentrée.
Cour d'Appel de Bruxelles Internés francophones La Liaison sous différentes formes : Eolia Clinique de la Forêt de Soignes Ambulatoire Forest.
Stratégie de Protection enfant Refugies Nigérians et communautés hôtes dans la région de l’Extreme-Nord Atelier RRRP 2017 – Aout 2016.
Définition et intégration de l’aidant proche dans les coordinations d’aide et de soins à domicile.
Infirmière. Sommaire I. La nature du métier. II. Les conditions de travail. III. Le profil requis pour exercer ce métier. IV. L'accès au métier. V. La.
Capsule Inspiration mieux-être Présentée par Patrice Ferron Agent de programmes communautaires GRC Péninsule acadienne Octobre 2016 Cette capsule est.
REINSERTION PROFESSIONNELLE ET TC
Programme régional de Prévention des conduites addictives en milieu scolaire ANPAA Champagne Ardenne F.VAN LIERDE - ANPAA 10 /AVR 2011.
Fonds de prévention du tabagisme
Un dispositif pluripartenarial avec le Centre hospitalier et EPICE 82
Discussion de cas d’alcoologie
Service social en faveur des élèves
Pour faire connaissance…
Relevé épidémiologique expérimental dans le Doubs
Campagne de prévention des ITSS Outaouais, 2017
Accès aux soins Accès aux soins en temps utile
Présentation d’un projet d’appel à candidatures concernant l’évolution de l’offre de santé mentale 15/05/14 - Dr S. Dugas.
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
LES BESOINS DE SANTE.
Unité de tabacologie CHU Rennes
Déclic Lundi 2 avril 2012.
ORGANISATION ET PLANIFICATION DES VISITES MEDICALES Année
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
Prévention de la toxicomanie en milieu scolaire l’expérience de l’AMUT
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
ETHIQUE PROFESSIONNEL : Analyse d’une situation
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Réunion de la classe de CM1 2017/ 2018
ACTEURS ACTIONS DISPOSITIFS/OUTILS NIVEAU 1 Ee:
Les enjeux des Environnements numériques de travail (ENT)
Prévention et Diabète dans la Nièvre
Position sur la transition
Aurélie Comtet Directrice du pôle service d’intervention sociale des PEP71.
Lycée Honoré d’Estienne d’Orves
Un principe fondamental de la République
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
Soraya Baccouche Psychologue Clinicienne Pôle AMRH
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
Collège public Ferdinand Buisson
Aspects pédagogiques François Felgueroso-Bueno
DISPOSITIF D’ANNONCE EN CANCEROLOGIE
Le Programme de Sevrage Ambulatoire Alcool Lyonnais (PSAAL)
Les troubles spécifiques du langage
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
au lycée des Métiers Vauban !
contrat No. JUST/2014/JACC/AG/VICT/
Sylviane Elbe sage-femme de PMI
Les jeux d’argent chez les élèves du secondaire à Montréal
Constats Généraux des Questionnaires
s’unissent pour la réussite.
Du dépistage et diagnostic précoce à l’accompagnement et au soutien des familles lors de la révélation du handicap LA PLACE DES CAMSP.
ADDICTIONS MEDICAMENTS SOMMEIL
Nathalie Dominique, directrice Léa Meunier, ps.éd
Oncologie 93, un réseau de santé en cancérologie en Seine Saint Denis
Réussir en TAD: mission possible
Mobilisation du public en début d’année
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Module 5: Travail au niveau de la communauté
AVEC TERRE DES SENS CHOISISSEZ L’EXPERIENCE
OCCE L’inclusion scolaire des élèves handicapés en Europe dans le premier degré Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon.
Dr. Atul PATHAK CHU et Faculté de Médecine de Toulouse
LA CHIRURGIE D'URGENCE CHEZ LE SUJET ÂGÉ:EXPÉRIENCE DU SERVICE DE CHIRURGIE GÉNÉRALE ET ONCOLOGIE DIGESTIVE DU CHU MED VI OUJDA Dr A.GUELLIL,Dr R.JABI,Pr.
Inégalités dans les soins des enfants vulnérables
Le système de santé au Québec
Les spécificités des conduites addictives chez la personne âgée
Activités des infirmières scolaires des Pyrénées Atlantiques
Transcription de la présentation:

LES CONDUITES ADDICTIVES Docteur Marie-Françoise BRUGIROUX Centre de Consultations Spécialisées en Alcoologie et Toxicomanie

le CCSAT Centre de soins spécialisés en alcoologie et toxicomanie Est une équipe de 7 personnes : 2 médecins, 2 psychologues, 1 infirmier, une secrétaire et un agent médico-administratif, Ses missions rentrent dans les champs : Curatif Préventif De formation de relais de terrain

CCSAT Centre de soins ambulatoires ouvert à tous, enfants et adultes, gratuit et anonyme : - patients présentant des problèmes de consommation de produits psychotropes qu’elle soit occasionnelle ou engendrant une dépendance, - entourage, La prise en charge est médico-psychologique.

CCSAT : curatif Les consultations ont lieu dans les locaux du service et dans certains établissements scolaires de Tahiti. Quelques visites à domicile ou dans les services hospitaliers.

Nombre de patients pris en charge au CCSAT

Pourcentage des moins de 20 ans parmi les nouveaux patients pris en charge dans au CCSAT Sur 1220 patients suivis en 2006, 378 avaient moins de 20 ans, dont 242 garçons et 136 filles. 34% des nouveaux patients en 2006 Soit 14% de moins de 15 ans et 20% entre 16 et 20 ans

Que consommaient les 378 patients de moins de 20 ans, en 2006? Tabac :159 Alcool : 140 Cannabis : 166 Ice : 18 Cocaïne : 10 Ecstasy : 7 Solvants : 2 Champignons hallucinogènes et opiacés : 1

CCSAT : prévention Chargé de la prévention de la toxicomanie en Polynésie. Actions tout public : campagnes médiatiques, publications, site Interne www.drogue-polynesie.com Actions sur public visé : interventions sur le terrain, principalement auprès des jeunes dans le milieu scolaire et associatif, matériel pédagogique comme l’agendado, le cahier de texte, brochures, bandes dessinées……..

CCSAT : formation Formation de relais de terrain dans différents milieux qu’il soit associatif ou institutionnel….

Rôle de l’infirmier(ère) scolaire L’infirmier scolaire ou l’AS a un rôle particulier à jouer. Pour cela, il doit avoir des convictions nettes et claires, à savoir que toute consommation de produits psychotropes doit être évitée chez les élèves. Non pas à cause de la loi mais en se basant sur ses connaissances de la vulnérabilité des enfants et des ados à ces produits.

Il n’y a pas de petite consommation ou de consommation sans risque. Le risque d’un pas vers la dépendance est plus rapide que pour les adultes.

Tabagisme chez les ados Les études montrent que l’initiation au tabac, même de quelques cigarettes augmente la probabilité d’être dépendant et de devenir un adulte fumeur. Et entraîne une plus faible capacité à cesser de fumer étant adulte. Le nombre de cigarettes fumées par jour augmente de manière inverse avec l’âge de la première cigarette.

Dans un établissement scolaire Les situations rencontrées sont très variées : expérimentation, usage occasionnel, abus et dépendances appelant des réponses variées. Pour que les actions soient efficaces, chaque intervenant doit savoir où est sa place et qu’elle est la politique de l’établissement vis à vis des consommateurs. Cette politique doit être définie clairement en début d’année scolaire en s’inspirant si nécessaire du guide de gestion des situations de consommations addictives en établissement scolaire.

L’infirmier peut intervenir : Dans le dépistage précoce des consommations Dans l’accompagnement vers le sevrage et après le sevrage Dans la prévention en abordant le problème de l’estime de soi, de la gestion des émotions, du besoin de s’éclater en dehors de la consommations de produits psychotropes.

Conclusions Grande oreille, tolérance, patience et fermeté font partie de la trousse à outils de l’infirmière pour évoluer dans le monde au combien difficile de la toxicomanie où rien n’est jamais gagné et où les résultats n’apparaissent parfois que quelques années après, nous laissant avec ce sentiment que l’énergie dépensée l’a été en vain.