PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007

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2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Transcription de la présentation:

PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007

Chapitre 3: Rôle de consultant

3.2 Accueil du nouveau personnel Chapitre 3 3.2 Accueil du nouveau personnel

Partager une vision Les normes, attentes, traditions et politiques de l’organisation Le comportement social accepté, le climat de travail et les relations avec les superviseurs et les collègues Les aspects techniques du travail

Besoins du nouvel employé Connaître les comportements compatibles avec les attentes de l’organisation Amortir le choc culturel Se familiariser avec le milieu de travail Apprendre comment marche la « famille » organisationnelle Atténuer son niveau de stress

Formule gagnante Première partie (représentant de la direction) Expliquer la philosophie de l’organisation Décrire les obligations de la direction à l’endroit de son personnel Décrire ce que la direction attend de son personnel Expliquer les politiques et pratiques de l’organisation, les avantages sociaux, les procédures de sécurité de prévention en matière de SST, les relations employé-direction et syndicat-direction Remettre une trousse d’orientation

Formule gagnante Seconde partie (représentant du service du nouveau) Expliquer l’organisation du service Expliquer les interactions avec les autres services Expliquer les politiques et procédures du service Expliquer les fonctions, normes de rendement et responsabilités du poste Faire visiter le service et présenter le nouveau personnel à ses collègues

Éléments à éviter Mettre l’accent sur la paperasse (limiter l’accueil au remplissage de formulaires) Se limiter à donner une vue générale des tâches (ça passe ou ça casse) Donner des tâches insignifiantes et inintéressantes Étouffer le nouveau (excès d’informations)

Autres éléments d’un programme d’accueil Assurer le suivi de l’accueil Évaluer périodiquement le programme

Texte d’accompagnement Voir texte sous la rubrique Annexes – Textes d’accompagnement Chapitre 3 – Rôle de consultant 3.2 Accueil nouveau personnel

Texte d’accompagnement Voir texte sous la rubrique Annexes – Textes d’accompagnement Chapitre 3 – Rôle de consultant Test coach