Aménagement forestier durable

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Objectifs de la formation et clientèle visée S’arrimer avec certaines exigences du standard SFI; Donner une formation de base en Aménagement Forestier.
Advertisements

GEF CReW Caribbean Regional Fund for Wastewater Management Leçons apprises pour une meilleure gestion de l’assainissement et des eaux usées Présenté au:
Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Franche-Comté Le classement des.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
LA LOI LITTORAL. La loi du 3 janvier 1986 relative à l'aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral dite LOI LITTORAL est adoptée à l'unanimité.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
CLAC – Présentation à Bruxelles - Juin CLAC – Le réseau des producteurs Fairtrade en Amérique Latine et aux Caraïbes La mission de la CLAC : Depuis.
Aménagement de l’espace et développement économique Atelier thématique du 11 février 2011.
Biodiversité Eaux internationales Dégradation des sols
Évaluation de la politique de l'eau
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
Objectif Discuter, d’une perspective financière, notre rôle dans la mise en œuvre des priorités du gouvernement Qu’est ce qui a changé depuis l’arrivé.
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Éducation postsecondaire, Formation et Travail
Eléments pour discussion
Réunion du groupe carbone
Présentation du Processus OFAC
Les Dictionnaires Zonages
Sébastien Thorin, Céline Jacob,
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
Séminaire interscot-sar
Commune aux 7 départements de l’école 12ème promotion
Eau potable et eaux usées AANC :
PORTEFEUILLE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM) AU CAMEROUN:
Rencontre d’information et de mobilisation
Céline Gracieux - LPO Vienne
GESTION, PERSONNEL, COALITION NATIONALE, RESSOURCES FINANCIÈRES,
CCNUCC Groupe d’experts des PMA
La gouvernance de la sécurité sociale
Presentation title 23. Evaluer les bénéfices en termes de développement durable de l’adaptation en mesurant les résultats et l’impact de l’adaptation Atelier.
Cadre de vie comme vecteur de bien-être
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
PROGRAMME DE BÉNÉVOLAT APPUYÉ PAR L’EMPLOYEUR À OTTAWA
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
La fiche de signalement
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
Mise en œuvre du plan d’action sous régional au Bénin
P.Baracchini, La norme international OHSAS et la directive MSST Gérer la santé et la sécurité au travail.
Bienvenue!.
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
Ministère de la Santé Atelier de Validation du PNSE Direction Générale de la Planification Union des Comores Unité – Développement – Solidarité.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
MISE À JOUR DE MARS Favoriser un environnement de travail sain et l’engagement des employés Marjolaine Lachance Le 21 août 2018.
Bilan juin 2018 AG Clio 29 juin 2018 Commission Education.
BTS METIERS DES SERVICES A L’ENVIRONNEMENT
Priorité A Accroître les performances du secteur par des approches systèmes A.1- Mobiliser les sciences économiques, humaines et sociales (SEHS) Structurer.
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
1.8 La réglementation par zone
Association des Transporteurs Aériens Francophones
Jean Heinen 09/031 ® ® nom déposé de SAI. Jean Heinen 09/032 SA 8000 SA Social Accountability ou Responsabilité Sociale.
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Région Rhône Alpes Évolution des aides régionales Territoires, Carbone et services éco-systémiques 1.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
1 Démarche Qualité en vue d’une certification ISO 9001 Parcours d’insertion socioprofessionnelle Consulting.
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Participation parentale et communautaire
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
Dérivation des cours d’eau Définition Modification artificielle, temporaire ou définitive, du tracé d'un cours d'eau, dérivant totalement ou partiellement.
Plan d’aménagement local (PAL)
Cédric Daine & Elise Speybrouck
Rapport annuel Fredericton, le 4 décembre 2004
Le Manuel de Suivi et d’Evaluation
Travaux internationaux : BEPS, transparence, etc.
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Nous sommes tous PPG ! Notre raison d’être
Nous sommes tous PPG ! Notre raison d’être
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
Transcription de la présentation:

Aménagement forestier durable Formation Aménagement forestier durable Standard SFI ®

Standard SFI 2015-2019 Mis en place en 1994 par l’AF&PA (American Forest and Paper Association), aujourd’hui dirigé par SFI inc. (OSBL) Fait l’objet d’une révision complète à tous les 5 ans Norme actuelle: 2015-2019 Norme d’aménagement forestier structurée selon: 13 principes 15 objectifs 37 mesures de performances 101 indicateurs

Objectif 1 Planification de l’aménagement forestier Faire en sorte que les plans d’aménagement forestier prévoient des niveaux de récolte durables à long terme et des mesures pour éviter la conversion des terres forestières à des usages non forestiers. Inventaires Stratégie d’aménagement Calcul de possibilité forestière Identification des peuplements à aménager Planification (PAFI-T, PAFI-O, PRAN) Permis d’intervention Opérations forestières et travaux sylvicoles Suivis et contrôles Rapport d’activités technique et financier (RATF) Évaluer et faire le suivi des niveaux de récolte

Objectif 2 Productivité et santé de la forêt Assurer la productivité à long terme des forêts, la séquestration de carbone et la conservation des ressources forestières par: un reboisement rapide un usage réduit au minimum des produits chimiques la conservation des sols la protection contre les agents destructeurs Tout ce qui favorise la productivité forestière. Maintenir la régénération et conserver les sols

Objectif 3 Protection et maintien des ressources hydriques Protéger la qualité de l’eau des rivières, des cours d’eau, des lacs, des terres humides et des autres plans d’eau en respectant ou dépassant les meilleures pratiques de gestion. Respect des bandes riveraines Stabilisation (enrochement, foin, mélange B) Entretien des fossées, bassin de sédimentation, etc… Protéger les cours d’eau

Objectif 4 Conservation de la biodiversité Gérer la qualité et la répartition des habitats fauniques et contribuer à la conservation de la biodiversité en élaborant et en mettant en œuvre des mesures à l’échelle des peuplements et des paysages favorisant la diversité des types d’habitats et des stades de succession et la conservation de la flore et de la faune forestières, y compris la faune aquatiques, ainsi que les espèces menacées ou en voie de disparition, les forêts à valeur de conservation exceptionnelle, les forêts anciennes et les secteurs de grande importance écologique. Conserver la biodiversité des habitats

Objectif 5 Gestion de la qualité visuelle et offre récréative. Gérer l’impact visuel des opérations forestières et offrir des possibilités récréatives au public. - Périodes de chasse - Sentiers (VTT et motoneige) -Respect des paysages Protéger les paysages et offrir des activités récréatives au public

Objectif 6 Protection des sites d’intérêt particulier Gérer les sites de grande importance géologique ou culturelle d’une manière qui prend en compte leurs qualités particulières. Protéger les sites d’intérêt particulier (ex. frayère, chalet, milieu humide, sentier)

Objectif 7 Utilisation efficace des ressources en fibre Réduire au minimum les déchets et voir à une utilisation efficace des ressources en fibre Éviter la perte de matière ligneuse < 30 cm Utiliser de manière efficace les ressources (ex. minimiser la hauteur de souches)

Objectif 8 Reconnaissance et respect des droits des Autochtones Reconnaître et respecter les droits et les connaissances traditionnelles des Autochtones. Reconnaissance et respect des droits des Autochtones

Objectif 9 Respect des lois et règlements Se conformer aux lois et règlements pertinents fédéraux, de la province ou de l’État et de la localité. Respect des lois et règlements

Objectif 10 Soutien de la recherche, de la science et de la technologie forestières Investir dans la recherche, la science et la technologie forestières, sur lesquelles reposent les décisions d’aménagement durable, et accroitre la sensibilisation aux incidences du changement climatique sur les forêts, la faune et la biodiversité. Investir dans la recherche

Objectif 11 Formation et éducation Améliorer la mise en œuvre des pratiques de foresterie durable grâce à des programmes de formation et d’éducation appropriés. Exiger au personnel et entrepreneurs la formation nécessaire Former et éduquer les employés

Objectif 12 Participation du public et sensibilisation des propriétaires fonciers. Propager la foresterie durable grâce à la sensibilisation, à l’éducation et à la participation du public et appuyer les efforts des comités de mise en œuvre des normes SFI. G estion I ntégrée R des essources Promouvoir (ex. par le Comité SFIQ) et appuyer les initiatives régionales en matière d’AFD T et du erritoire

Objectif 13 Responsabilités d’aménagement forestier sur les terres publiques Mettre en œuvre ou participer à la mise en œuvre de l’aménagement forestier durable sur les terres publiques. Activités de consultation, de planification et de gestion des terres publiques Lors de la planification, intégrer les groupes intéressés par la gestion des forêts

Objectif 14 Communications et présentation de rapports au public Accroitre la transparence et faire annuellement rapport des progrès de la conformité avec la Norme d’aménagement forestier SFI. Publication des rapports d’audits et conformité à la norme Communiquer les résultats d’audits à SFI et au public

Objectif 15 Revues de direction et amélioration continue Favoriser l’amélioration continue de la foresterie durable en menant des revues de direction et en surveillant la performance. Revue de direction et amélioration continue

Amélioration continue Valider nos actions ; Faire des retours pour corriger les situations non adéquates afin de faire toujours mieux.

CONCLUSION: Avantages de la certification avec SFI ® Meilleure gestion des ressources; Meilleure crédibilité auprès de la clientèle et du public; Permet de rester compétitif et de conserver des marchés, autant pour les entreprises que les individus.

Certification SFI Certification SFI depuis le 16 décembre 2013 Multi-site corporatif Audits à différents endroits UAF certifiées SFI : 07151, 07152, 07351, 07352 et 07451