J8 disciplinaires : L’évaluation

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Transcription de la présentation:

J8 disciplinaires : L’évaluation Un nouveau DNB sur 700 points, en contrôle ponctuel + contrôle continu Un Livret Scolaire Unique

Contrôle ponctuel Trois épreuves obligatoires notées de 0 à 100 points. 1 - une épreuve orale qui porte sur un des projets menés par le candidat dans le cadre - des EPI du cycle 4 - du parcours Avenir, du parcours citoyen ou du PEAC 2 - une épreuve écrite (programmes de français, H-G et EMC) 3 - une épreuve écrite (programmes de maths, PC, SVT/Techno) Enseignement de complément : 10 points si objectifs d'apprentissage cycle 4 atteints ; 20 points si objectifs dépassés.

Contrôle continu Pour chacune des quatre composantes du domaine 1 « les langages pour penser et communiquer » Pour chacun des quatre autres domaines de formation du socle commun : 10 points si « Maîtrise insuffisante » 25 points si « Maîtrise fragile » 40 points si « Maîtrise satisfaisante » 50 points si « Très bonne maîtrise » Toutes les disciplines contribuent au développement chez les élèves des compétences qui composent les cinq domaines du socle commun, chacun de ces derniers étant alimenté par toutes les disciplines. L'acquisition et la maîtrise de chacune des composantes du socle commun sont appréciées pour chaque domaine de façon indépendante. Elles ne peuvent donc pas être compensées par celles d'un autre domaine.

Composition du Livret Scolaire Bilans périodiques de l'évolution des acquis scolaires - Etablis par chaque école pour les CM1 et CM2 et par chaque collège de la 6ème (cycle 3) à la 3ème (cycle 4) - Communiqués aux parents ou au responsable légal plusieurs fois par an - Complétés avant tout changement d'école ou de collège Bilans de fin des cycles 2, 3 et 4 Evaluation selon l'échelle de référence du niveau de maîtrise de chacune des composantes du domaine 1 et de chacun des quatre autres domaines du S4C Attestations

Bilans périodiques Cycle 3 Bilans des acquisitions & conseils Suivi des acquis : éléments du programme acquisitions, progrès, difficultés positionnement de l'élève//objectifs d'apprentissage (non atteints, partiellement atteints, atteints, dépassés) ou (en classe de 6e), la note obtenue par l'élève appréciation AP et parcours modalités d'accompagnement - appréciation vie scolaire (assiduité, ponctualité, participation à la vie de l’établissement) Cycle 4 Bilans des acquisitions & conseils Suivi des acquis : éléments du programme acquisitions, progrès, difficultés note de l'élève ou tout autre positionnement // objectifs - appréciation AP & EPI - en 3ème : appréciation des parcours - modalités d'accompagnement - appréciation vie scolaire (assiduité, ponctualité, participation à la vie de l’établissement)

Objectifs de fin de cycle en LVE Cycle 3 A1 dans les 5 AL et A2 dans au moins deux AL Note : A1 et A2 = « niveau de l’utilisateur élémentaire ». En passant de A1 à A2, les élèves quittent « le niveau de découverte » pour entrer dans le « niveau intermédiaire » Garder à l’esprit l’âge des élèves du cycle 3 dans le choix des contenus culturels et linguistiques. Situations de communication adaptées à l’âge, aux capacités cognitives, aux intérêts des élèves Cycle 4 Pour la LV1 : au moins A2 dans les 5 AL B1 dans plusieurs AL (grâce aux activités proposées) Pour la LV2: A2 du CECRL dans au moins deux AL (donc A1 dans les autres)  L’attestation d’un niveau de maîtrise est une évaluation à l’issue d’un cycle. Il est bien sûr évident que si l’élève n’entretient pas, ne développe pas ses compétences, son niveau de maîtrise peut s’altérer.

Evaluation du niveau de maîtrise du socle cycle 4 Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) Echelle de maîtrise du socle LV1 LV2 À partir du niveau B1 dans au moins une des cinq activités langagières et A2 dans toutes les autres À partir du niveau A2 dans plus de deux activités langagières et A1 dans toutes les autres Très bonne maîtrise Niveau A2 dans les cinq activités langagières Niveau A2 dans au moins deux des cinq activités langagières et A1 dans toutes les autres Maîtrise satisfaisante Niveau A2 dans au moins trois des cinq activités langagières et A1 dans toutes les autres Niveau A2 dans une des cinq activités langagières et A1 dans toutes les autres Maîtrise fragile Niveau A2 dans une ou deux des cinq activités langagières et A1 dans les autres Niveau A1 dans les cinq activités langagières Maîtrise insuffisante

Evaluation du niveau de maîtrise du socle cycle 3 Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) LV Echelle de maîtrise du socle À partir du niveau A2 dans au moins une des cinq activités langagières et A1 dans toutes les autres Très bonne maîtrise Niveau A1 dans les cinq activités langagières Maîtrise satisfaisante Niveau A1 dans au moins trois des cinq activités langagières Maîtrise fragile Niveau A1 atteint dans une ou deux des cinq activités langagières Maîtrise insuffisante  

Contribution des LVE aux domaines du socle… 1. Langages pour penser/ communiquer 3 : Formation de la personne et du citoyen 2. Méthodes & outils pour apprendre 5. Représentations du monde / activité humaine Organiser son travail personnel Coopérer et réaliser des projets Rechercher et traiter l’information, s’initier aux langages des médias Mobiliser des outils numé­riques pour apprendre, échanger, communiquer Sous-domaine 2  Comprendre, s’exprimer en LVE Référentiel d’évaluation = le CECRL Maîtriser l’expression de sa sensibilité et de ses opinions, respecter celles des autres Connaître et comprendre la règle et le droit Exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement Faire preuve de responsabi­lité, respecter les règles de la vie collective, s’enga­ger et prendre des initiatives Situer et se situer dans le temps et l’espace Analyser et comprendre les organisations humaines et les représenta­tions du monde Raisonner, imaginer, élaborer, produire La fréquence de la mobilisation d’une compétence dans une discipline donnée est un élément important. Toutefois, cela ne saurait être la source d’une répartition, d’un partage des domaines (et composantes du D1 entre les disciplines. On doit aussi tenir compte du fait que les élèves ont témoigné de leur capacité à réinvestir ces compétences dans d’autres disciplines, contextes,… (Cela peut aussi être hors du cadre de la classe). L’évaluation du niveau de maîtrise des domaines (et composantes du domaine 1 ne saurait être réalisée sur la base des seules moyennes trimestrielles obtenues par les élèves. L’évaluation ne vise pas à classer les élèves. Dans le cas d’une évaluation par compétence, un niveau de maîtrise ne peut être déterminé sur la base d’une moyenne des niveaux évalués au cours du cycle. Il est essentiel de tenir compte de l’évolution du profil de l’élève. Les réussites doivent être valorisées, elles témoignent du potentiel de l’élève

…à travers des situations d’apprentissage Exemple : Domaine 2 – cycle 4 : Les méthodes et outils pour apprendre Les professeurs doivent distinguer : les compétences qu’ils convoquent dans le cadre des apprentissages qu’ils proposent aux élèves celles qu’ils sont en mesure d’évaluer car ils les font exercer de manière régulière aux élèves. La saisie des niveaux de maîtrise ne peut s’effectuer que sur la base de compétences qui ont été développées, pratiquées régulièrement et évaluées sous des formes variées (*). En absence de ces conditions, le doute doit profiter aux élèves. Soit, une évaluation sincère et explicite.

Les méthodes et outils pour apprendre * Coopérer et réaliser des projets MAÎTRISE SATISFAISANTE (NIVEAU 3) L’élève parvient notamment à : Contexte et situations d’évaluation possible Chaque compétence doit être validée dans au moins deux disciplines Certaines compétences peuvent être validées dans le cadre d’un EPI Définir et respecter une organisation et un partage des tâches dans le cadre d’un travail de groupe L’évaluation peut être effectuée lors de la réalisation d’un projet collectif, depuis son élaboration jusqu’à sa présentation. Le cadre du projet a été préalablement fixé, expliqué et partagé par l’ensemble des élèves concernés. Bien que guidés par l’enseignant, les élèves ont une marge d’autonomie importante dans la réalisation du projet L’évaluation peut se fonder sur une observation régulière du comportement de l’élève et prend en compte : - sa capacité à débattre de manière constructive au sein du groupe, à apporter des idées, à participer de manière efficace à la réalisation du projet, à aider ses camarades, etc… - son niveau d’engagement au sein des tâches nécessaires à la réalisation du projet La détermination du niveau de maîtrise doit donc s’effectuer à partir du profil global des réussites de l’élève. Dans ce cadre, il ne saurait y avoir de compensation entre les compétences constituant chaque domaine mais une certaine souplesse. Il n’est pas nécessaire que toutes les compétences d’un domaine soient maîtrisées à un niveau satisfaisant pour que l’on positionne l’élève sur un niveau satisfaisant pour le domaine en question. Le niveau de maîtrise satisfaisant d’un domaine n’exige pas que l’élève réussisse systématiquement à obtenir un niveau satisfaisant dans chacune des productions où il mobilise celle-ci. L’élève a le droit à l’erreur.

MAÎTRISE INSUFFISANTE MAÎTRISE FRAGILE MAÎTRISE SATISFAISANTE Niveau de maîtrise LV1 LV2 MAÎTRISE INSUFFISANTE MAÎTRISE FRAGILE MAÎTRISE SATISFAISANTE TRÈS BONNE MAÎTRISE MAÎTRISE INSUFFISANTE Maîtrise du socle insuffisante Maîtrise du socle fragile ou Maîtrise du socle satisfaisante Très bonne maîtrise du socle TRES BONNE MAÎTRISE Ou

Travail en ateliers à partir des programmes des cycles 3 et 4 (en particulier des repères de progressivité) - documents d’accompagnement pour l’évaluation des acquis du socle commun de connaissances, de compétences et de culture (éléments pour l’appréciation du niveau de maîtrise satisfaisant en fin de cycle 3 / en fin de cycle 4) - Ressources pour l’évaluation du niveau de maîtrise du socle Consignes de production

Evaluation des usages des TICE   Les TICE sont utilisées comme support et illustration des cours 1 Des activités numériques sont réalisées ponctuellement en classe dans le cadre d’activités individuelles ou de groupes. (recherches d’informations, logiciels pédagogiques, productions de ressources, échanges, …) 2 Des activités numériques sont réalisées régulièrement en classe dans le cadre d’activités individuelles ou de groupes. (recherches d’informations, logiciels pédagogiques, productions de ressources, échanges, …) 3 Les outils numériques sont utilisés pour différencier les activités en fonction des acquis et besoins des élèves. La dimension éducative de l’usage des TICE est abordée 4