Atelier Canopé Lille – 18 mai 2017 Table-ronde Isabelle Féroc Dumez Enseignante-chercheuse, Université de Poitiers Laboratoire Techne – Ecole supérieure du professorat et de l’Education (ESPE) Directrice scientifique et pédagogique du CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des moyens d’information - Réseau Canopé)
D’une notion à l’autre : de l’EAM à l’EMI de la littératie médiatique à une translittératie → des définitions non consensuelles / les acceptions de l’ « information »
La nécessaire mutation du champ de compétences du CLEMI : extensions et limites d’une nouvelle feuille de route validée par le Conseil d’Orientation et de Perfectionnement du CLEMI (2016) COP : constitué d’acteurs institutionnels (MEN-DGESCO-DNE) + Min. Culture + Min. Agriculture), des représentants syndicaux d’enseignants, de professionnels des médias, d’associations de parents d’élèves, des associations d’éducation populaire, des associations de jeunes journalistes, des journalistes, des universitaires)
Axes de la feuille de route du CLEMI (2016) Axe 1 : redéfinition du rôle du CLEMI et de son positionnement dans un champ médiatique élargi, au-delà de la notion d’éducation aux médias d’actualité, développant d’autres genres diffusés sur les réseaux sociaux fréquentés par les jeunes Axe 2 : renforcement du continuum pédagogique (de la maternelle à l’enseignement supérieur - en ÉSPEs notamment) et éducatif (dans et hors l’école) en vue de l’appropriation (généralisation) du numérique éducatif (en présence et à distance) pour une plus grande équité sociale : construction du Parcours Citoyen de l’élève, tout au long de sa scolarité. Axe 3 : développement d’un continuum entre éducation aux médias, à l’information et éducation au numérique (EMI) : articulation entre organisation d’opérations et d’événements phares, projets citoyens structurants, en favorisant les expériences coopératives des communautés de pratiques de l’ÉMI. Axe 4 : des formations et accompagnements pédagogiques avec des référentiels de compétences repensés, des supports pédagogiques de formation et d’accompagnement renouvelés Axe 5 : Des partenariats renforcés avec les médias et les acteurs de l’ÉMI [convention avec Ministère de la Culture] Axe 6 : contribution à la continuité territoriale, entre l’action nationale – avec l’action académique menée par les recteurs – et la mobilisation des partenariats : actions de soutien des coordonnateurs académiques et de liaison avec les différents acteurs académiques. Axe 7 : participation active et durable à la recherche nationale, européenne et internationale sur l’ÉMI.
Les missions du CLEMI renouvelées et renforcées une nouvelle organisation en pôles d’action : ● Pôle Labo : formation (enseignants) et sensibilisation (familles) ● Pôle Studio : (co-)production de ressources pédagogiques et valorisation des médias scolaires ● Pôle Communication : mise en œuvre des partenariats et valorisation des actions
Nouvelle organisation du CLEMI opérationnelle International
Une offre renouvelée vers les publics Toujours les enseignants du 1er et du 2n degré – en formation initiale et continue, toutes disciplines Toujours les élèves du 1er et du 2nd degré Aussi les éducateurs et médiateurs (éducation populaire, périscolaire, tiers-lieux : bibliothèques, CAF…) Parents d’élèves et les familles Par des actions conjointes avec des partenaires du monde éducatif et du monde médiatique : Conseil d’orientation et de perfectionnement (COP) du CLEMI : groupes de travail Des médias nationaux : presse (France TV, Radio France…) et pure players
Accompagner les évolutions sociétales : technologies et textes institutionnels Les nouveaux programmes : place de l’EMI dans les disciplines Le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture : 5 domaines avec des entrées EMI Le parcours citoyen : EMC + EMI Les enseignements pratiques interdisciplinaires dont l’EPI « Information, communication, citoyenneté » Les compétences info-documentaires ciblées dans le Second degré Repenser formats et contenus : - des formations : Web radio, Web TV, algorithmes, théories complotistes, intox… - des ressources pédagogiques : brochure, dossier SPME, guide famille, modules vidéos, dossiers en ligne… Redynamiser les supports des ressources et d’accompagnement : site web, kits pédagogiques, interventions Valoriser les actions et dispositifs du CLEMI : réseaux sociaux numériques, concours, conférences & tables-rondes Investir de nouveaux espaces de diffusion et de formation informelle par de nouveaux partenariats : associations, espaces publics, tiers-lieux (caf, BNF, Ligue, etc.) Renforcer la présence dans des instances/lieux de formation : PNF, PAF, ESPEs, Rectorats, Ateliers Canopé
Des supports de ressources revus : exemple du nouveau site Web
Une meilleure visibilité des ressources pour optimiser leurs usages
Des nouvelles ressources pour de nouveaux publics Nov-déc. 2016 - enquête de terrain menée par le CLEMI Mars 2017 → Publication d’un guide conseils à destination du grand public non enseignant : parents, éducateurs… pour une éducation aux médias informelle - apporter une aide pratique aux parents en regroupant des ressources diverses (experts, professionnels de l’éducation et des médias, associations). Des conseils autour de 5 axes thématiques… 1. Apprendre aux enfants/jeunes à s’informer 2. Conseiller les enfants/jeunes sur l’usage des réseaux sociaux 3. Maîtriser en famille le temps dédié aux écrans 4. Protéger les enfants/jeunes des images violentes 5. S’engager et s’impliquer en tant que parents … qui peuvent apporter des repères aux enseignants pour des usages des médias en dehors de la classe et des cours disciplinaires !
Professeurs-documentalistes & CLEMI : une relation privilégiée Public pas particulièrement visé : pas de ressources exclusivement destinées aux profs-docs / choix politique français en matière d’EMI : → des compétences transversales, à acquérir de la maternelle au supérieur Mais les profs-docs constituent un « public naturel » pour le CLEMI : enquête OSEDOC de Canopé - présence renforcée des profs-docs dans les formations CLEMI nationales et académiques - fortement représentés parmi les coordonnateurs académiques CLEMI - des personnels médiateurs - des enseignants qui impulsent innovation et/ou initiatives dans les projets - des enseignants qui incarnent les compétences médiatiques, informationnelles fondatrices de l’EAM puis de l’EMI - les enseignants les plus enclins (armés? ) à utiliser les ressources mises à disposition par le CLEMI
S’approprier des ressources pédagogiques pour travailler sur la presse
Participer à la SPME Entrer dans le fonctionnement médiatique par déconstruction des langages médiatiques
Eduquer aux médias et à l’information c’est aussi … co-construire avec les enseignants des autres disciplines des projets de production médias scolaires selon des modes ludiques et valorisants pour les élèves procéder avec les élèves à la lecture critique des revues de presse des médias scolaires aider les élèves à participer à des concours : Wikiconcours… SPME d’où vient l’info – ressources : prendre des ressources douteuses (à vérifier – certains ne diront pas qu’ils ont été piégés) dossier pédago declic critique
Repérer des ressources ludiques produites en partenariats CLEMI/médias À utiliser « à la carte »
Tester les nouvelles ressources CLEMI