Commentaires sur la preuve

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 L’INFORMATION STATISTIQUE INFRA ANNUELLE, UNE COMPOSANTE ESSENTIELLE DE L’ANALYSE DE LA CONJONCTURE Ali EL AKKAOUI Rabat, le 21 octobre 2010.
Advertisements

Programmation Financière (PF) Gestion financière des projets.
©1/16 Chapitre 5 : Le gestionnaire en tant que planificateur 5.1Qu’est-ce que la planification? 5.2 Pourquoi les gestionnaires doivent-ils planifier? 5.3L’élaboration.
Outils et scénarios d’édition collaborative en Haute École Étienne Vandeput Projet HETICE © CRIFA - ULg.
Hybride et sans combustible Moteur Temporel à Variation de Vitesse Mr Patrick Strzyzewski Inventeur et Déposant de l’Innovation et du Prototypage. Développe.
Stratégie en Ressources Humaines Peter Baker, JD, MBA.
L’élasticité prix de la demande Objectifs : Calculer l’élasticité prix Interpréter l’intérêt de cet instrument Utiliser l’élasticité-prix pour comprendre.
La technologie des mémoires
Sommaire Introduction
VISION ET PLAN STRATÉGIQUE
Sylvain Hamel - Analyste
Présentation amendée de la preuve
ELectrotechnique Energie Equipements Communicants
Ordre du jour de la réunion du 22 mars 2017
Présentation de la preuve amendée de l’UMQ
Guide pour la transparence dans la formulation du budget
Processus d’examen des écoles élémentaires de Clare
Journée d’échange Dispositifs Particuliers
Aperçu Plans de travail du Conseil de coopération en matière de réglementation (CCR) Éléments clés des présentations Prochaines étapes.
PowerPoint 4 (secondaire) : Les médias
Les écolabels Ecolabel français Ecolabel européen.
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
Caractéristiques des projets d’ingénierie
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
LA PROGRAMMATION FINANCIERE SOUS FIT
Légistique suisse et européenne
MARKETING MANAGEMENT Semestre 2
PARTIE 3 : Relations sociales dans les organisations   SÉQUENCE N° 1 (Thème): LES RESSOURCES HUMAINES   SÉANCE 2 (axe de réflexion) :
4ème séminaire annuel de CABRI
Tableau de bord des risques
Economie verte et emploi : les points de vue de l’OCDE et du PNUE
CHAPITRE 1 Introduction à la gestion des affaires
Présentation abrégée de la preuve amendée
Rapport sur l'état d'avancement
L’IMPLICATION PROFESSIONNELLE
STSWEB Présentation générale STSWEB connecté à un logiciel privé de gestion des élèves Diffusion Nationale TOULOUSE -Avril 2006.
La mission SUIVI DE GESTION
PROJET D’ORGANISATION DES PROCESSUS
Le Contrôle Budgétaire
L'amélioration des performances économiques des territoires : méthodologie des cartes de performance Application à la liaison Grenoble Sisteron ****
L’évaluation des dépenses fiscales
Programme financé par l’Union européenne
10ème Table Ronde Energie Solaire Les actualités du projet RMS TRES Sfax, le 12 décembre 2017 Emna Gaddour Sallem (Elisabeth Gager), GIZ/RMS
Le contrôle budgétaire
Programme financé par l’Union européenne
Présentation de plan de développement
ÉTABLISSEMENT D’UN MÉCANISME DE RÉGLEMENTATION INCITATIVE (« MRI ») ASSURANT LA RÉALISATION DE GAINS D’EFFICIENCE PAR LE TRANSPORTEUR D’ÉLECTRICITÉ.
Les historiques de cours
Présentation de plan de développement
Présenté par le PORT AUTONOME DE LOME
Présentation de la preuve amendée
PLAN MISSIONS ET PRINCIPAUX INDICATEURS DE L’ONEE DANS LE SECTEUR DE L’EAU DEFIS DU SECTEUR DE L’EAU POTABLE PLAN D’ACTIONS DE L’OFFICE :
Réforme du Lycée
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Présenté par : Bacari Koné et Denis Marchiset
NOM DU PROJET Présentation résumée Concours d’Innovation – vague 3
Les 6 aspects de la pensée historique
Présentation de la preuve
Présentation projet de fin d’études
Sommaire du mémoire présenté à la Commission des finances publiques sur le projet de loi # 133 Québec, le 4 avril 2011.
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
UC : Diagramme des cas d’utilisation Req : Diagramme d’exigence
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Architecture fonctionnelle (AG/AA)
Présentation de la preuve amendée
CR-GR-HSE-414 Exigences HSE pour l’opération des pipelines
Rencontres techniques pour la reconquête du bon état des eaux en Outre-mer DATE: 10,04,2019.
Comitologie programme Synergie
Transcription de la présentation:

Commentaires sur la preuve de l’UMQ * * * R-3980-2016 Décembre 2016

UNE PREUVE PORTANT SUR QUATRE VOLETS DE LA DEMANDE DU DISTRIBUTEUR Le projet-pilote pour un tarif spécifique aux bornes de recharge rapide Certains éléments liés à l’efficience et à la qualité du service du Distributeur Le plan d’investissements du Distributeur Les balisages sur trois processus ou activités du Distributeur: Indicateur établissant un lien entre investissements et fiabilité du réseau Survol des moyens de gestion de la demande par le contrôle direct des charges Rémunération globale

1 - PROJET-PILOTE VISANT L’ALIMENTATION DES BORNES DE RECHARGE RAPIDE (type BRCC) ►APPUI (avec modifications) à la proposition de projet-pilote pour les bornes de recharge rapides de 400 kV et + (REC # 3) ► DEMANDE DE DÉVELOPPEMENT D’UN SCÉNARIO DE RÉFÉRENCE DE L’ÉLECTRO-MOBILITÉ (REC # 2) Pourquoi un tel « scénario de référence » ? Parce que le marché de l’électromobilité est émergent, comme partout ailleurs Parce que le Québec mise beaucoup sur ce marché, tant au plan industriel qu’énergétique Parce que le prix de l’électricité au Québec peut constituer un facteur critique du rythme de développement de ce marché Parce que la Régie (D-2016-033) considérait utile de réfléchir à plusieurs enjeux nouveaux que soulève la recharge de véhicules électriques (parag. 1039), et disait aussi attendre une nouvelle politique énergétique (rendue publique depuis lors).

1 (suite) - PROJET-PILOTE VISANT L’ALIMENTATION DES BORNES DE RECHARGE RAPIDE (type BRCC) ► Comment développer un « scénario de référence » ? En simulant l’effet de la hausse du nombre de véhicules électriques sur la demande en électricité, sur la puissance requise et sur les facteurs d’utilisation: En fonction du nombre de véhicules En fonction du type de véhicules (élect. VS hybrides) En fonction de l’usage de ces véhicules En fonction de différents tarifs possibles En fonction du nombre, du type et de la localisation des bornes HQD a le potentiel pour devenir le joueur clé dans ce nouveau marché au Québec (4 M de clients; disponibilité de la ressource)

2 - EFFICIENCE ET INDICATEURS DE QUALITÉ DE SERVICE Proposition de l’UMQ de hausser à 2 % la cible annuelle de gains d’efficience (REC # 4) Proposition de l’UMQ d’initier une révision hors-dossier tarifaire et MRI des indicateurs d’efficience et de qualité de service quant à leur nature, leurs caractéristiques, leurs seuils (REC # 5) ► Objectif: se donner le temps de réflexion et une vision plus dégagée de cet enjeu Proposition de l’UMQ de modifier immédiatement l’indicateur pour le suivi des demandes de raccordement complexes (REC # 6)

3 - INVESTISSEMENTS Définir ce qu’est un changement « significatif » au processus de planification budgétaire (REC # 7): à défaut du statu quo, qu’est-ce que c’est ? S’assurer de la solidité du Plan d’investissements eu égard à la main-d’œuvre disponible en période de haut taux de renouvellement des effectifs (REC # 8) Dit autrement, notre préoccupation est la suivante: On a bien saisi l’utilité des matrices de sévérité. On sait qu’il y a une stratégie d’investissements basée sur les priorités dégagées de ces matrices. Ce qu’on ne sait toujours pas, c’est comment on prend la décision de confier à l’externe ou encore de repousser dans le temps certains projets lorsque requis, à cause du manque de disponibilité de la main-d’œuvre interne.

4 - EXERCICES DE BALISAGE Proposition de l’UMQ d’exiger la présentation annuelle du nouvel indicateur relatif aux investissements. (REC # 9) Proposition de l’UMQ de statuer sur les principes devant régir les futurs programmes de contrôle des charges. (REC # 10) Distributeur stipule déjà le « minimum d’impact sur le client » et « la compensation pour les inconvénients » L’UMQ soumet déjà pour considération: « la gradation des impacts sur la clientèle VS la gradation des bénéfices pour le Distributeur » « le coût différencié de l’électricité » VS « la compensation au client »

4 - EXERCICES DE BALISAGE (SUITE) Proposition de l’UMQ de fixer une cible par rapport au marché cible qui soit plus modeste et de retourner directement à la clientèle (hors MTER) une somme prédéterminée, sur un horizon de temps raisonnable. (REC # 11) Proposition de l’UMQ d’exiger la réalisation d’une étude sur les motivations et les taux de rétention du personnel du Distributeur, pour dépôt lors du prochain dossier tarifaire. (REC # 12) La justification de ces propositions est la suivante: L’UMQ croit que le Distributeur ne fournit pas les explications suffisantes pour établir une cible de rémunération globale aussi généreuse envers ses employés. Contrairement à certains autres sujets, l’impact financier de ce sujet est majeur et récurrent et se traduit en « surcoût » dans les tarifs. Un signal doit être donné par la Régie, sous forme d’un « malus » réglementaire, échelonné dans le temps.

Merci!