L’immigration au Canada Unit designed by Jessica S. Miller, UW-Eau Claire http://people.uwec.edu/millerjs millerjs@uwec.edu L’immigration au Canada FREN 325 – Pronunciation Intermediate Mid
Contexte Qui n’a jamais rêvé d’émigrer au Canada ? Lundi : vous en apprendrez plus la migration au Canada à travers un article et une vidéo. Mercredi : vous comparerez les avantages et les inconvénients d’émigrer. Vendredi : vous interprèterez des paires minimales pour savoir si vous pouvez survivre dans un environnement francophone !
Tâche d’interprétation Transcrivez puis lisez cette liste de mots tirés de l’infographie sur l’immigration au Canada. Ensuite, lisez les informations qui s’y trouvent puis décidez quelle est l’information la plus importante, selon vous, parmi toutes celles partagées. d’ailleurs où s’installent les immigrants ? l’étranger les grands centres urbains le flux migratoire la population issue de l’immigration Vocabulaire
Tâche d’interprétation Pardi et Ayda, 9 et 8 ans, deux jeunes Syriennes, ont quitté Alep (Syrie) en 2013 avec leur famille, pour trouver refuge à Montréal, après un passage de 15 mois à Beyrouth, au Liban. Regardez la vidéo de Radio Canada (3 minutes, mars 2016) pour mieux comprendre leur situation. ______________________ = une femme qui travaille gratuitement ______________________ = le français ______________________ = par l’intermédiaire ______________________ = installé ______________________ = sponsoriser ______________________ = une chaîne de collaboration ______________________ = l’aide ______________________ = une classe chaque semaine Vocabulaire
Réponses une bénévole = une femme qui travaille gratuitement la langue de Molière = le français par le biais = par l’intermédiaire mis en place = installé parrainer = sponsoriser un réseau = une chaîne de collaboration le soutien = l’aide un atelier hebdomadaire = une classe chaque semaine
Tâche d’interprétation Répondez en une phrase à ces questions en utilisant vos propres mots. Combien de réfugiés syriens est-ce que l’organisme arménien Hay Doun a parrainé depuis novembre 2014 ? Quel est l’objectif de Hay Doun ? Combien y a-t-il de bénévoles ? D’enfants réfugiés ? Quel est le rôle du Ministère de l’Éducation du Québec ? Qui finance ce programme ? Jusqu’à quand ?
Réponses Répondez en une phrase à ces questions en utilisant vos propres mots. L’organisme arménien Hay Doun a parrainé plus de 1 400 réfugiés syriens depuis novembre 2014. L’objectif de Hay Doun est d’aider les réfugiés à aimer parler français. Il y a une soixantaine de bénévoles et soixante-dix enfants réfugiés. Le Ministère de l’Éducation du Québec apporte du soutien pédagogique pour aider les bénévoles. L’organisme auto-finance ce programme. Ce programme est financé jusqu’en juin 2016, mais