Action culturelle départementale Autour du volume cycle 3

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES BIJOUX EN LIEN AVEC L’EXPOSITION « Les bijoux d’Elsa Triolet » Musée d’Evreux Productions des élèves de GS Ecole maternelle Romain Rolland Classes.
Advertisements

Participation aux Webinars – Quelques consignes à suivre!
Introduction à la notion de fonction 1. Organisation et gestion de données, fonctions 1.1. Notion de fonction ● Déterminer l'image d'un nombre par une.
P E A R T I S T E N T R E. Définition s Accès à l'emploi- métier * Conçoit et réalise ou supervise la réalisation d'œuvres plastiques (sculpture, peinture,
LE SUPPORT D'ORDINATEUR PORTABLE. Problématique Oh, j'ai chaud aux jambes ! Et moi, j'ai chaud à mon processeur !
Séminaire BTS pilotage de procédés BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS ÉCOLE BOULLE 11 MAI 2016 PARIS.
L' EPREUVE D'HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE PYTHEAS
Situation des séquences dans une progression possible : - HABITAT - Les fondations et les murs - La charpente et la couverture - Les ouvertures - AGENCEMENT.
De mécanique 111 Classes de terminales STI2D, STL.
PRATIQUES ARTISTIQUES EN PETITE SECTION
Exercices pratiques – bâche plastique
PROGRAMME DE FORMATION CRE GUYANNE Décembre 2016
Je fabrique mon stabile
Initiation à la représentation d’une maison
Projet artistique – Ecole Jules Verne Septembre-novembre 2016
PROGRAMMATION enseignements artistiques
Action culturelle départementale Autour des images
Eléments de réflexion pour l’atelier sur les manuels numériques
Quand les élèves De cycle 2 deviennent créateurs de mode…
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
CYCLES 2 & 3 Bo n°11 du 26 novembre 2015
Incitation:  « Appropriation »
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION
Appel à projets arts et culture
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Classes Culturelles Numériques
Anne Burban – Anne Szymczak
Caroline LAURENT, Véronique PETIT
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
ARTS PLASTIQUES OU HISTOIRE DES ARTS
LA CHARTE DE LA LAÏCITE A L’ECOLE
Démarche de conception. Démarche didactique.
Classe Loire... 9 – 10 – 11 avril Ce2 / Cm1 Cm1 / Cm2.
Mais d’où viennent ces oiseaux?
5 IMAGES POUR UNE HISTOIRE Pour la pratique du numérique à l’école élémentaire, dans le cadre des projets proposés par les ERUN du département de Seine.
Formation au Numérique Codage et programmation dans les nouveaux programmes Romorantin, le 23 janvier 2018.
Programme CYCLE 2 ESPE La Réunion.
6- Nouveaux services pédagogiques pour les enseignants
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Cahier journal Lundi 4 septembre:
La mise en activité des élèves
TECHNOLOGIE 5ème Professeur : Baptiste DUMAS.
La question de la représentation au Cycle 2
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
LES ÎLOTS BONIFIES.
POURQUOI ? POUR l’ Education Artistique & Culturelle OBJECTIFS
Souris Mouskie : Une souris pour le Braille
Animations de bassins janvier, lycée de Villaroy (Guyancourt) - 30 janvier, Canopé Esssonne (Evry) - 6 février, Lycée Marcel Pagnol (Athis-Mons)
LE PROJET D’ECOLE.
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
TOTEMS Projet arts visuels CE1 école G
Approche réalisation d’un objet technique tout ou en partie
Utiliser PowerPoint dans le cadre des TPE
Mesures simples & Objet en chute libre
Reproduire-Isoler-Transformer-Associer
Technologie et parcours avenir
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Présentation 4 : Sondage stratifié
L’Histoire des arts à l’école
EPI « Flacon de parfum » Séminaire TECHNOLOGIE COLLEGE
TOTEMS Projet arts visuels CE1 école G
Étape 1 : présentation du défi scientifique
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Des évaluations au service de la réussite des élèves
« Étrange » : ateliers enseignants
Quels sont les apports et les limites de cet outil ?
Un sourire pour Pedernales
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

Action culturelle départementale 2016 2017 Autour du volume cycle 3 Aborder le volume à travers un projet alliant pratiques artistiques et découverte d’œuvres, tel était l’objectif de cette action culturelle. Les classes qui ont participé à cette action sont heureuses de vous présenter l’ exposition « virtuelle » de restitution .

Ecole Jean Mermoz, Bazincourt sur Epte Ecole élémentaire de Thiberville Ecole primaire de Boisset les Prévanches Ecole Les trois cornets, Saint-Ouen des Champs Ecole Michel Hocquard, Epaignes Ecole Albert Demangeon, Cormeilles Ecole élémentaire de Mézières-en- VExin

Entrée dans le projet-Sollicitation Les élèves ont été confrontés à la situation problème suivante : « Comment réaliser un volume à partir d’une feuille de papier journal ? » Ils avaient également à leur disposition des ciseaux, de la colle et du ruban adhésif. Après un temps de recherche en individuel les élèves ont observé l’ensemble des productions plastiques et ont proposé des critères de classement : En lien avec les « techniques » utilisées En lien avec la question de la représentation : est-ce abstrait ? Est-ce figuratif ? En lien avec les interprétations pouvant être faites.

Question préalable : qu’est-ce qu’un volume ? Ce que les enfants disent : «  Ce n'est pas plat. » Ça se discute ! Regardez cette proposition. « On peut en faire le tour pour le voir. » On peut alors parler de sculpture en ronde-bosse. « Par exemple c'est un cube. » « Un volume tient debout. » Parfois il faut un socle. Un volume peut être suspendu. « C'est en plusieurs dimensions. » On donne souvent la hauteur, la largeur, la profondeur d’un volume. « On peut modifier un volume. » Si le matériau utilisé (matériau souple) le permet.

Au travail !

Les réponses apportées Plier

Froisser, chiffonner, mettre en boule

Enrouler

Utiliser des techniques mixtes - Utiliser le ruban adhésif ou la colle pour fixer - Utiliser des pattes pour faire tenir debout

Il est possible de créer des ouvertures , de rembourrer l’intérieur pour plus de stabilité.

Lors du bilan, les élèves évoquent la possibilité de multiplier les épaisseurs de papier journal pour obtenir du volume. En effet la légèreté de ce papier rend parfois difficile la réalisation d’un volume.

Certains volumes sont abstraits,

D’autres sont figuratifs : un chat, une voiture, un avion …

Certains volumes font référence au réel : une tour, la tour de Pise, la tour Eiffel, des animaux, des bateaux, des avions, des bonshommes, des éventails , un skate park avec un skate board, une toque, … D’autres à l’imaginaire : un bateau volant, une maison du futur…

Exposition des productions plastiques à l’issue de cette phase de recherche

Utilisation d’un socle Eclairage des volumes Photographies des volumes et de leurs ombres

Les photographies sont retravaillées avec un logiciel de retouche photo du type « Photofiltre ».

Découverte d’oeuvres Les élèves ont observé une sculpture de Bernar Venet ; cette œuvre monumentale contraste avec les recherches que les enfants ont pu faire précédemment en ce sens que l’artiste se confronte ici à un matériau rigide. Doubles lignes indéterminées, 1988, acier peint, 12 m de haut, La Défense. http://parisladefenseartcollection.com/fr/routes/34

Les élèves ont également observé une œuvre de Constantin Brancusi : Phoque II, 1943, marbre bleu turquin, 110,5 x 121,5 x 34 cm Sur socle en pierre de diamètre 150 cm https://www.centrepompidou.fr/cpv/resource/cKLGne/rAGj8X https://fr.wikipedia.org/wiki/Phoque_II

Exercices de pratiques Les élèves ont expérimenté quelques procédés pour créer des volumes : La sculpture linéaire en référence aux œuvres d’Alexandre Calder Le modelage Le procédé par encoche L’assemblage d’éléments récupérés L’enrobage d’une structure réalisée à partir d’objets ou d’emballages de récupération avec du papier journal encollé

Alexandre Calder, Masque ou Kiki de Montparnasse, 1929, fil de fer, h Alexandre Calder, Masque ou Kiki de Montparnasse, 1929, fil de fer, h. 30,5 cm, l. 26,5 cm, p. 34,5 cm, Paris, Centre Pompidou

Sculpture linéaire à partir de fil de fer gainé

Modelage

Le fouet enchanté Interprétation avec de la pâte à modeler du volume réalisé en papier journal.

Procédé par encoche

Assemblage d’éléments récupérés

Projet d’expression personnelle : création d’un bestiaire

Un grand merci aux élèves et aux enseignant(e)s pour leur participation à cette action. Les documents pédagogiques sont disponibles sur le site Arts visuels 27 : http://arts-visuels27.spip.ac-rouen.fr/