Planification en pouponnière

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre les conflits à distance Formation pédagogique Mardi 9 décembre 2014 Saint-Médard en Jalles.
Advertisements

DES PARCOURS DE MOTRICITE EN MATERNELLE
Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
Pour comprendre comment la créativité et l’innovation sont les moteurs de l’évolution technologique La commande par la pensée ? La commande par le mouvement.
La Communication, Entre Les Autistes et … Nous!. Particularit é s de la communication des autistes  ignorent nos initiatives  ne nous regardent pas.
Les plateaux de manipulation à dominante en mathématiques Les coins jeux au service des apprentissages.
PREPARATION AU STAGE D'OBSERVATION INTRODUCTION : de l'intérêt d'un stage d'observation en PLC1 ? QUE POUVEZ VOUS OBSERVER ? COMMENT POUVEZ VOUS OBSERVER.
Comment séparer un mélange? Comment séparer un mélange?
La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates
Décernée à: ……………………………………… La maîtresse :L’enfant : Mes droits: -Personne n’a le droit de me faire mal. -Personne n’a le droit de se moquer de moi. -J’ai.
INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE SÉANCE SUR LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Une courte présentation du contexte d’observation
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
épreuve E6 questionnement possible
Découvrir le monde avec les mathématiques *Se repérer dans l’espace
Les ados aux poches trouées
Comprendre ce que je lis : Choisir un livre à son niveau
Poser des questions ouvertes
RELAIS Assistants Maternels Parents-Enfants
Département PSYCHOLOGIE NDA
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Traces écrites en sciences
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Analyse d'une séance EPS
LE MFT Manuel de Formation Technique
La littérature de jeunesse en langue allemande
AT1 Le logement La visite.
Deuxième partie LE DOSSIER TECHNIQUE DU MARINGOUIN.
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
La mission SUIVI DE GESTION
Stratégie Globale de Formation
Thématiques et TO Parcours Santé
Thématiques et TO : PEAC Exemple d’une bonne pratique
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Parents, venez jouer avec nous !.
ANNEXE 1 Survol et prédictions
ATSEM-Enseignants un partenariat indispensable
Julia Erskine Poget, psychologue FSP
Comprendre le fonctionnement d’un réseau
Gestion des comportements
Page de présentation Cette trame est indicative pour vous aider à faire connaître votre entreprise ou votre projet de manière synthétique. Elle peut être.
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
LES STRATÉGIES D’ÉCOUTE Avant l’écoute : J’identifie l’intention d’écoute • Pourquoi est-ce que j’écoute? o Pour apprendre o Pour m’amuser.
NUMÉRATION POSITIONNELLE / PRINCIPE DE GROUPEMENT
Deuxième situation d’évaluation
7- Nouveaux services pédagogiques pour les élèves
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves La co-intervention.
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
Langage oral : Les postures
Sciences économiques et sociales (SES)
« Former à la compréhension des consignes »
Construire une séance de
« Former à la compréhension des consignes »
DROIT DES CONTRATS ©.
Pour en moduler l’ouverture et la complexité
« L’exploration du monde de la matière » : L’ELECTRICITE
L’accompagnement personnalisé
« DÉCOUVRIR LE MONDE VIVANT »
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
« L’EXPLORATION DU MONDE DE LA MATIERE »
Mallette pédagogique Les quantités et le symbole- Calcul
« L’exploration du monde de la matière » : Réalise ta Pile
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
« L’EXPLORATION DU MONDE DE LA MATIERE »
Mallette pédagogique « L’exploration du monde de la matière » : Construis un objet électrique.
Transcription de la présentation:

Planification en pouponnière Comment et quoi planifier? Suivre les besoins et intérêts des enfants Appliquer les stratégies de soutien

J’observe, je comprends et je planifie Observations Expériences clés Stratégies Jules rampe en haut du plan incliné, regarde en bas Malorie qui est couchée sur le sol. Il rampe en bas du plan et passe par-dessus un oreiller pour aller rejoindre Malorie. Il s’assoit près d’elle, la regarde, agite les bras et babille « Oooiiiii ». Mouvement: Bouger tout le corps L’espace: - Observer les personnes et les objets à partir de différents points d’observation Trouver des interventions à faire parmi les 4 stratégies de soutien Les relations interperson.: Établir des relations avec les pairs La conscience de soi: Résoudre les problèmes survenus lors d’exploration et de jeu L’espace Ajouter des objets sur lesquels on peut grimper Laisser du temps à Jules en position assise sur la table à langer Les relations interpersonnelles Placer le panier de jouets de Jules plus près de Malorie Les relations interperson.: Exprimer ses émotions La comm. et le langage: Communiquer de façon non verbale

Mise en situation Carl, un jeune trottineur, est un enfant calme et rieur. Il est très autonome pour son âge. Par exemple, il est capable de monter ou descendre les marches de la table à langer sans aide. Il est actuellement occupé à faire entrer et à faire sortir des bouchons dans une bouteille, pendant que les 4 autres enfants du groupe regardent des livres. Lorsque son éducatrice lui signale qu’il devra bientôt faire changer sa couche, il regarde les bouchons, en prend un dans une main et tend l’autre main à son éducatrice en répondant « iii » en faisant un signe de la tête. Identifiez, comme si vous étiez l’éducatrice du groupe : Les observations significatives Les expériences clés référentielles Des interventions de soutien en fonction de chaque stratégie de soutien Cibler les observations à l’aide du curseur…

J’observe, je comprends et je planifie Observations Carl fait entrer et enlève des bouchons dans une bouteille. Lorsque je lui dis qu’il faut changer sa couche, il regarde les bouchons, en prend un dans une main et me tend son autre main en me disant : « iiiii » en faisant un signe de la tête. Expériences clés L’espace - La communication et le langage Les concepts de nombre et de quantité La conscience de soi Stratégies de soutien Matériel : Sortir les casse-têtes ou autre matériel d’encastrement… Interaction: L’impliquer dans les tâches, lui donner de petites responsabilités… Division physique: Aménager un coin jeux et petits jouets lui permettant en tout temps l’accès… Activité: Organiser une activité de groupe avec des contenants empilables… Espace: emplir et transvider, mettre dedans et dehors Communication et le langage: communiquer verbalement Concepts de nombre et de quantité: expérimenter la correspondance de un à un Conscience de soi: faire des choses pour soi-même

Fiche de planification d’une activité jusqu’à 24 mois Titre : Enfants visés par cette planification* : ______________ ________________ L’origine de l’idée :   Elle doit répondre à la question « pourquoi vous avez choisi cette activité ». N’oubliez pas qu’elle doit être formulée en fonction des besoins et intérêts observés dans votre groupe, ainsi qu’en fonction des apprentissages à effectuer. Le matériel requis : Préciser s’il s’agit de matériel que les enfants connaissent ou si c’est nouveau et la durée pendant laquelle les enfants auront accès à ce matériel. Les expériences clés possibles : Ici, 2 à 3 expériences clés sont suffisantes. Choisissez les plus significatives. Ce que les enfants seront capables de faire : Justifiez quels seront les éléments présents de l’apprentissage actif pour les poupons et les trottineurs. Pour ce faire, vous pouvez vous aider de la page 25 du livre « Prendre plaisir à découvrir ». Le soutien de l’adulte : (déclencheur, consignes, attitudes, comportements) N’oubliez pas d’inscrire les consignes en indiquant de quel type il s’agit (sécurité ou participation). Les consignes de discipline n’ont pas à être planifiées, car elles peuvent difficilement être prévues à l’avance. Écrivez vos consignes en points de forme et en respectant les critères de qualité. Fin de l’activité : Comment annonceras-tu la fin? Comment peux-tu faire comprendre aux enfants que bientôt (dans 2 minutes, 5 minutes) ils devront mettre fin à leur jeu? Le rangement : Comment ferez-vous participer les enfants ? Vous pouvez consulter le livre Routines et transitions pour plus d’idées. Le suivi : Il s’agit ici de prévoir un retour simple à faire avec les enfants. Tes questions ouvertes amèneront les enfants à te démontrer s’ils ont acquis ou non les expériences clés que tu as ciblées. Faites attention à ce que les enfants ne soient pas passifs durant ce moment. NB Vous pouvez vous référer au livre « Prendre plaisir à découvrir », chapitre 4, pages 182 à 190 *Évidemment cette liste n’est pas exclusive