Choisir sa franchise en 10 questions - réponses En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page. Animé par : Isabelle LEHENAFF Boris FLECHE
1. Qu’est-ce que la franchise Mise à disposition par le franchiseur : Marque / enseigne (notoriété, communication) Concept (marketing mix) Savoir-faire (méthode, expérience) Accompagnement (technique et commercial) En échange de la part du franchisé : Droits d’entrée Royalties Engagement contractuel En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.
2. Dans quel cadre légal fonctionne cette collaboration ? Le DIP (document d’information pré-contractuel) Le contrat de franchise En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.
3. La franchise, c’est cher …. Vrai ou faux ? Un droit d’entrée Des royalties Des redevances de publicité nationale Un investissement total Un apport personnel Un financement bancaire En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.
4. Quels sont les avantages et inconvénients ?
5. Quel est le profil du franchisé ? Avant tout : être sûr de vouloir devenir son propre patron Motivation Sens du commerce Capacités de gestion et de management
6. Comment faire pour devenir franchisé ? Se renseigner sur la franchise (FFF, Internet, magazines ) Choisir son secteur d’activité Vérifier ses capacités financières (banque) Prendre contact et rencontrer les franchiseurs (site, salons,….) Rencontrer les franchisés Recevoir le DIP et le contrat, l’étudier avec son avocat Faire l’étude de marché Etablir son business plan (expert comptable) Signer son contrat (travaux, formation, recrutement, …)
7. Comment bien choisir son franchiseur ? Un secteur d’activité qui vous plaît Un marché en développement Une enseigne avec un vrai savoir-faire, une formation, une rentabilité Un franchiseur organisé, structuré pour vous accompagner Un franchiseur avec qui l’on partage les mêmes valeurs
8. De quelle manière le franchiseur m’aide-t-il dans ma démarche ? Un accompagnement pré-ouverture Locaux (validation) Business plan (ratios d’exploitation) Banque (référencement) Un accompagnement à l’ouverture Animateur, chargé d’intégration
9. En dehors du franchiseur, qui peut m’aider dans la construction du projet ? La CCI L’avocat L’expert comptable Le banquier ….. SE FAIRE ACCOMPAGNER
10. La FFF et le code de déontologie Le code de déontologie européen (1992) Définition de la franchise Les principes directeurs et les engagements de chacun notamment en matière: de recrutement et d’adhésion de fonctionnement du réseau de relation contractuelle Les réseaux adhérents à la FFF s’engagent à le respecter
Qu’avez-vous pensé de cette animation ? Donnez-lui une note sur l’application mobile du salon ! En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.