Le Droit et la politique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
Le droit hospitalier. 1950/1970 Législation hospitalière surtout publique.
Présenté par Somanegré NANA Point Focal National de la CBD du Burkina Faso Etat des lieux des actions entreprises par le Burkina Faso et les perspectives.
Diego Velasquez Los Borrachos. Direction générale Représentants du personnel Personnel Encadrement Ressources humaines.
Présidence de l’Association des Maires de Guyane Las Palmas de Gran Canaria, juillet 2013.
Délégation à la démocratie participative Présentation aux membres des conseils de quartier Juin 2008.
Création d’un droit au départ Suppression des obstacles juridiques au détachement et à l’intégration entre corps et cadres d’emploi de même catégorie et.
L’innovation et l’amélioration des pratiques de gestion dans la fonction publique 6 février 2013 Prof. Eric Champagne École d’études politiques Gestion.
Ville de Grenoble; France Boris KOLYTCHEFF
Valorisation des déchets oléicoles pour la production de compost
Budgétisation ouverte et inclusive : travailler au-delà des frontières
Emilie GOFFIN – Responsable de projet Access-i (Belgique)
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Evaluation externe des Ecoles doctorales
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
DÉCOUVRE L’ASSEMBLÉE NATIONALE
Grandes Etapes Ciblage des bénéficiaires
PowerPoint A : Les concepts de base du budget
Des questions pour poursuivre la réflexion
Diplomatie territoriale en Méditerranée
Surveillance des médias et de la violence / Plaidoyer
LES ASPECTS COGNITIFS DE L'AUTISME
LES REPRESENTANTS ELUS DES PARENTS D’ELEVES AU COLLEGE
La CLI de Dampierre-en-Burly
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Verkéiersverbond Comité des usagers
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
Bianca Lima Costa Brésil – Minas Gerais
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
Evaluer les politiques publiques
Consultation ministérielle
Procédures PATO Ressources humaines Aout 2017.
Journée réforme des rythmes scolaires, 6 février 2014
Palme Experience Client i citoyen
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
COMMISSION NATIONLE DE GOUVERNANCE DU MAEP SENEGAL Atelier technique de formation pour les membres de la Commission Nationale de Gouvernance (CNG)
LES COMMISSIONS CONSULTATIVES PARITAIRES
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
Mon parcours personnel et professionnel
Objectif Plein Emploi FIESS 2011
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
Diapositives secondaire 5: Les ordres de gouvernement
Qui sommes nous? La Plate-forme des Acteurs non étatiques (PFAnE), créée depuis 2004, est une association faitière des faitières avec plus de cinq cents.
Présenter par Mme Katambé Mariama
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Diapositives A : Les concepts de base du budget
Conseils Citoyens Indépendants Comité de rédaction 1er février 2018
Coopération entre organismes d'HLM La nouvelle donne juridique
« Angers proximité » Conseil Municipal du 12 octobre 2009
Association des Transporteurs Aériens Francophones
Responsabilité populationnelle et sécurité civile : un appel au défi et au leadership pour le réseau
Conseil des ministres des affaires étrangères des États membres de l’UE GROUPE A.
Faire progresser l’égalité de traitement à l’égard des personnes LGBTI dans l’Union européenne #EU4LGBTI.
MOBILISATION DES PARTIES PRENANTES AUTOUR DU PLANERZOU
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
FAVORISER LA PRATIQUE SPORTIVE FEMININE
Diplomatie territoriale en Méditerranée
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
Programme des activités pour les employeurs Des organisations d'employeurs efficaces Une gouvernance et une gestion judicieuses et efficaces.
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
Préparation à la Certification du PMP® (Project Management Professional) Référence du Corpus des connaissances en Management de Projet 5 eme Edition Quelques.
Des systèmes REDD+ transparents, effectifs et équitables
COMMISSION DEVELOPPEMENT DURABLE
Conférence des ministres 2019
La Citoyenneté Canadienne
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Transcription de la présentation:

Le Droit et la politique Regidoria de Participació i Territori Comissionat de Participació i Democràcia Activa Le Droit comme point d’arrivée Le Droit comme point de départ D’abord, la politique, après le Droit Le Droit et la politique

IDEES FORTES DE LA POLITIQUE Regidoria de Participació i Territori Comissionat de Participació i Democràcia Activa IDEES FORTES DE LA POLITIQUE Renforcement de l’initiative citoyenne. Clarification des canaux de participation: processus, organes, forums, référendums Démocratie directe: promotion des referendums, sans des minimums de participation. Les groupes politiques du Conseil Municipal peuvent se positionner sur le résultat lorsque le référendum est convoqué. Système de garantie(fiabilité et transparence): mécanismes de contrôle et de surveillance par des organes externes et internes. Participation dans le fonctionnement des services municipaux Hybridation entre participation face-à-face et participation numérique: pour promouvoir la transparence et la traçabilité. Participation inclusive: en tenant en compte la diversité et les besoins singuliers de la population. L'autonomisation communautaire: renforcer le tissu social et la gestion communautaire. Processus de révision et d’évaluation: révision du fonctionnememt des organes et évaluation du règlement.

La participation selon le Règlement Regidoria de Participacíó i Territori Comissionat de Participació i Democràcia Activa La participation selon le Règlement Le Droit du citoyen à intervenir –directement ou par le biais d’une association citoyenne- dans le processus de prise de décision politique et dans le fonctionnement des services publics. Obligation de la Mairie: Promouvoir des canaux et des instruments suffisamment ouverts et flexibles. Supprimer les obstacles qui entravent ou empêchent la participation, en articulant des moyens spécifiques pour les personnes qui, en raison de leur situation personnelle ou sociale, pourraient avoir plus de difficultés. Faciliter l'intervention des citoyens dans les processus de prise de décisions politiques.

Système de participation (canaux de participation) Regidoria de Participació i Territori Comissionat de Participació i Democràcia Activa Système de participation (canaux de participation) Processus: Séquence d’événements dans une période donnée Organes: Volonté de régularité ou de permanence (aller vers une autonomie de fonctionnement) Territoriaux (ville, arrondissement, quartier) Sectoriels (de ville et d’arrondissement) Canaux spécifiques (Forums, audiences publiques) Référendums

L’interaction comme moteur du système Regidoria de Participacíó i Territori Comissionat de Participació i Democràcia Activa L’interaction comme moteur du système Le moteur institutionnel est insuffisant pour activer les canaux Action institutionnelle Gouvernement Conseillers Municipaux Initiative citoyenne Conseil de la Ville (conseil participatif avec des représentants de la société civile) Comités promoteurs (collecte de signatures)

L'initiative citoyenne (quoi et qui) Regidoria de Participacíó i Territori Comissionat de Participació i Democràcia Activa L'initiative citoyenne (quoi et qui) Concept Intervention de citoyens visant à promouvoir une action spécifique d’intérêt général et de la concurrence de la Mairie. C’est un moyen d’influencer l’agenda politique L’intérêt général est crédité para la collecte des signatures demandés Sujets La Commission promotrice Trois personnes âgées de plus de 18 ans, recensés à Barcelone N’importe quelle entité de la ville Personnes qui peuvent signer l’initiative Toute personne de plus de 16 ans recensés à Barcelone

L'initiative citoyenne (sur quoi?) Regidoria de Participacíó i Territori Comissionat de Participació i Democràcia Activa L'initiative citoyenne (sur quoi?) Objet Points à l’ordre du jour de la plénière du Conseil Municipal (ou des commissions) Démarrer un processus participatif Création d'un organe participatif L'approbation ou la modification d'une norme municipale (règlement) Demander la tenue d’un référendum Appel à réaliser un Conseil de Quartier Critères Affecter des compétences municipales Ne pas violer les droits fondamentaux   Seulement une matière pour chaque initiative Exception: une demande de référendum en cas de rejet de modification d’un règlement

Effets de la collecte de signatures Regidoria de Participacíó i Territori Comissionat de Participació i Democràcia Activa Effets de la collecte de signatures a. Points à l’Ordre du jour Sera appliqué dans le session correspondante. b. Démarrage d’un processus participatif Doit être convoquée c. Création d'un organe participatif Transfert à l'autorité compétente (en cas de refus, il doit être motivée). d. Approbation d'une norme municipale (règlement) Démarrage du processus pour l’approuver. La Commission promotrice pourra intervenir dans les Commissions et dans la Plénière du Conseil Municipal pour défendre son projet. La proposition peut être retirée avant de sa votation finale. e. Demande de référendum Transfert de la demande au Conseil Municipal pour approbation ou non de la demande. f. Appel à réaliser un Conseil de Quartier Doit être convoqué.

Système de garanties Commission de garanties Général Regidoria de Participacíiói Territori Comissionat de Participació i Democràcia Activa Système de garanties Commission de garanties Intégré au sein du Conseil de la Ville. (5 personnes: 2 à la proposition du gouvernement, 2 du Conseil de la Ville et i 1 à proposition de l’ombudsman) Garantir les droits de participation des citoyens et de bonnes pratiques dans l'utilisation des canaux Général Comité consultatif des Processus Participatifs Composé d’experts (9 personnes: 1/3 à proposition du gouvernement, 1/3 par le Conseil de la Ville et 1/3 élus par les citoyens) Organe consultatif de la ville qui conseille sur la meilleure façon de réaliser les processus participatifs. Comités spécifiques Comité de suivi du Référendum Pour assurer la clarté et le contrôle, la transparence et l'efficacité des référendums (1/3 Plénière Municipale et 2/3 élues par les citoyens) Comité de suivi du processus participatif Assurer le bon fonctionnement du processus et la réalisation du plan envisagé. Il est différent pour chaque processus