SRAE Nutrition LES TCA ET LA CHIRURGIE BARIATRIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES TROUBLES DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRES
Advertisements

1. 2 PRISE EN CHARGE NUTRITIONNELLE Rencontres Médicales de l’Eure Evreux – Samedi 28 mai 2016 Dr. F. ROUGERDr. J-P. BENMOUHOUB Médecin nutritionnisteMédecin.
Pascale Bouton André Zeitler Michel Parratte, 2011 Évaluer et Certifier des définitions, des tensions…
LA DYSCALCULIE. Définitions critères diagnostics Selon les auteurs on peut trouver jusqu'à environ 70 définitions !!! En fait, il n'existe pas de définition.
Santé et bien-être à l’Université de Toulon. Santé et bien-être à l’Université de Toulon Sommaire I. Introduction II. Objectifs III. Déroulement IV. Bénéficiaires.
Restaurer l’autre (dans le Var) : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
Prolapsus Rectal Étranglé Récidivant : Que Faire ?
LA CONTENTION.
Rupture biographique dans la maladie chronique
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
By.
épreuve E6 questionnement possible
Equipe Mobile de Crise du Centre VIGNETTES CLINIQUES
Interventions/Sessions pédagogiques et éducatives :
Protection juridique des personnes majeures
Discussion de cas d’alcoologie
Quel bilan du dispositif de tutorat en psychiatrie en région ARA ?
L’annonce des situations critiques à l’hôpital
Check List Evaluation de la boulimie et de l’hyperphagie boulimique
des savoirs et des pratiques avec des personnes
Les principes de la thérapie comportementale et cognitive.
Présentation d’un projet d’appel à candidatures concernant l’évolution de l’offre de santé mentale 15/05/14 - Dr S. Dugas.
Partie 1 : Relations productives au sein des conseils scolaires
Centre National de sport de Macolin
Diplôme universitaire Bac +4
LA FAMILLE AU COEUR DE LA RELATION DE SOINS
TCA et Chirurgie Bariatrique
Estime de soi et Confiance en soi
Bilan du CSO Haute-Normandie après 4 ans de fonctionnement:
La tâche complexe La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques,
LES GUÉRISONS INEXPLIQUÉES
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Nom de(s) enseignant(s)
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Comité de suivi Expérimentation d’un référent de parcours
Tableau de bord des risques
Comment adapter les politiques d’habitat
Position sur la transition
Promotion 10 Juin 2016 – Juin 2017 Présentation du programme
Définition du Trouble des Conduites Alimentaires ou TCA
Soraya Baccouche Psychologue Clinicienne Pôle AMRH
Thématiques et TO Parcours Santé
La Sophrologie Blandine LEROY SOPHROLOGUE Île de Nantes
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Le Programme de Sevrage Ambulatoire Alcool Lyonnais (PSAAL)
Les étapes de réalisation d’un PPRE
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Stratégie du Mieux-être au NB
Mieux connaître son collaborateur
Education Thérapeutique du Patient âgé de plus de 60 ans, Diabétique de type 2, Fragile, présentant ou non des troubles cognitifs mineurs et/ou de son.
Les péritonites post opératoires au CHU Med VI de Marrakech
Présentation en collaboration avec:
Rhône + Aidants les acteurs du parcours
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
Enseignement de la technologie au cycle 4
Enseignement de spécialité
Plus de 50% de la population serait en surpoids.
« Parcours patient » sans le numérique ?
Enseignement de spécialité
Les Troubles Alimentaires: BANA
Oncologie 93, un réseau de santé en cancérologie en Seine Saint Denis
DIAGNOSTIC Une évolution régulière serait plutôt génétique,
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
Au delà..... des outils d'efficacité de la gestion des aires protégée
Dr. Atul PATHAK CHU et Faculté de Médecine de Toulouse
PRISE EN CHARGE PERI-OPÉRATOIRE EN CHIRURGIE BARIATRIQUE : ÉVALUATION DE 15CAS DU SERVICE DE CHIRURGIE C ET RECOMMANDATIONS Dr kerroum Youssef; Dr Anas.
LA CHIRURGIE D'URGENCE CHEZ LE SUJET ÂGÉ:EXPÉRIENCE DU SERVICE DE CHIRURGIE GÉNÉRALE ET ONCOLOGIE DIGESTIVE DU CHU MED VI OUJDA Dr A.GUELLIL,Dr R.JABI,Pr.
RESTITUTION DE L’ATELIER Comment communiquer en interne pour accompagner une démarche de transformation ? EIVPT (1) ESIEE Paris(2) Ifsttar (4) UPEM (2)
Congrès National de Chirurgie 2019
Transcription de la présentation:

SRAE Nutrition LES TCA ET LA CHIRURGIE BARIATRIQUE POINT DE VUE DU PSYCHIATRE Dr Claire BURGAUD-DEJEUNE

PRESENTATION Après un parcours hospitalier de psychiatre de 18 ans, Un D.U. de Nutrition et La formation du G.R.O.S. (Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids), L’installation en libéral à Nantes pour prendre part au réseau de prise en charge de l’obésité, avec l’appui de la SRAE, la participation aux RCP de chirurgie bariatrique et aux réflexions en cours pour améliorer la prise en charge psy.

INTERET ET OBJECTIFS DE L’EVALUATION PSY NE PAS SE LIMITER A L’EVALUATION NE PAS EXCLURE Dépister des troubles qui peuvent être améliorés par une prise en charge adaptée pour permettre au patient de tirer bénéfice de la chirurgie dans un 2ème temps

CRITERES HAS Evaluation préopératoire systématique pour : Identifier les contre-indications psychiatriques (troubles cognitifs ou mentaux sévères, TCA sévères et non stabilisés, dépendance à l’alcool ou aux substances psychoactives) Evaluer la motivation, la capacité à mettre en œuvre les changements comportementaux nécessaires, et à participer à un programme de suivi postopératoire à long terme

CRITERES HAS Evaluer les déterminants et conséquences psychologiques de l’obésité Evaluer les connaissances du patient en matière d’obésité et de chirurgie (pour fournir son consentement éclairé) Evaluer la qualité de vie

CRITERES HAS Déterminer les facteurs de stress psychosociaux, la présence et la qualité du soutien socio-familial Proposer des prises en charge adaptées avant chirurgie et orienter le suivi en postopératoire

POURQUOI EVALUER LES TCA ? Cause d’échec de la chirurgie (grignotage, hyperphagie) Marque d’une pathologie sous-jacente de nature addictive (boulimie, crises hyperphagiques, voire addiction alimentaire), d’une mauvaise régulation émotionnelle (compulsions) Parce qu’on peut les améliorer !

COMMENT EVALUER LES TCA ? En faisant percevoir l’enjeu de cette évaluation pour la réussite de la chirurgie. Prendre le temps de 2 RV. Entretien structuré autour des critères HAS, de la recherche des antécédents, du contexte de vie, de la capacité au changement, les difficultés actuelles et passées, la compréhension par le patient de sa prise de poids resituée dans son histoire…

COMMENT EVALUER LES TCA ? Questionnaires sur le comportement alimentaire et le rapport à l’alimentation (Evaluation importante de la restriction cognitive) : DEBQ, TFEQ, BULIT… Expériences à la recherche des sensations alimentaires

ET ON TROUVE … Les vraies contre-indications exceptionnellement Les contre-indications temporaires L’hyperphagie prandiale (culturelle, ou souvent liée à la disparition ou l’absence de perception de la satiété) Les envies de manger émotionnelles : grignotages, compulsions, trouble du réconfort le plus souvent Les effets des régimes, la restriction cognitive : point commun à tous les patients

QUE FAIRE AVEC…DANS UN PROJET DE CHIRURGIE ? Une AUTO-OBSERVATION de ce qui fait manger, de ce qui est vécu sur le plan des sensations physiques, des pensées et des émotions, AVANT et APRES chaque prise alimentaire, déguster, ralentir… Une ré-identification des SENSATIONS ALIMENTAIRES, régulation naturelle du corps entre la faim et la satiété, nos 2 bornes.

QUE FAIRE AVEC…DANS UN PROJET DE CHIRURGIE ? POUR Se réconcilier avec son corps et les aliments Aborder la chirurgie comme une aide à un changement actif global et pas comme une solution miracle

ET APRES LA CHIRURGIE ? PLACE DU PSY AUPRES DU PATIENT Evaluer le retentissement psychologique, social et familial de l’intervention et de la perte de poids Accompagner les réaménagements psychiques liés à la perte de poids : modifications corporelles, relationnelles, remaniements de l’image de soi Accompagner les conséquences et/ou des difficultés dans les changements alimentaires et comportementaux

ET APRES LA CHIRURGIE ? PLACE DU PSY DANS UN RESEAU Ne pas oublier les effets de la chirurgie : souvent une amélioration de l’humeur, de l’estime de soi, de la confiance en soi et envers les autres…. Mais aussi : une augmentation du risque de suicide, du risque addictif (alcool, stupéfiants), des ruptures de trajectoire Suivi pluri-disciplinaire à structurer ?

MERCI POUR VOTRE ATTENTION AUCUN LIEN D’INTERET En dehors des patients ! MERCI POUR VOTRE ATTENTION