DIM Centre hospitalier de la Côte Basque Étude sur l’organisation et les travaux des départements d’information médicale en France DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
Introduction La circulaire du 6 janvier 1989 Indique le rôle des DIM Mais laisse la constitution des DIM à l’initiative des établissements La circulaire DH/PMSI n°303 du 24 juillet 1989 Relative à la généralisation du programme de médicalisation d’information et à l’organisation de l’information médicale dans les hôpitaux publiques. Détaille plus précisément les recommandations
Introduction (2) Les missions des DIM Se concentrent sur l’aide à la décision des stratégies de soins dans le cadre de la tarification à l’activité. Missions communes Autres missions selon : Niveau d’implication Choix des établissements Spécificités locales Compétences et propositions des praticiens
Introduction (3) Grande hétérogénéité Noté par la synthèse rédigée par le comité national de l’information médicale en 2006 Aucune étude décrivant les rôles et missions des DIM
Objectif Décrire l’organisation, les travaux, missions et rôles des DIM en France métropolitaine pour les Centres Hospitaliers non CHU de plus de 300 lits MCO
Méthodologie (1) Enquête transversale Auto-questionnaire Entre le 30 juillet et le 17 septembre 2010, concernant les DIM MCO, Des centres hospitaliers hors CHU de plus de 300 lits MCO, En France métropolitaine. Auto-questionnaire
Méthodologie (2) Un auto questionnaire a été envoyé par mail à chaque DIM concerné Accompagné d’une lettre explicative Les réponses aux questionnaires ont été saisies sur épi info
Résultats (1) 107 établissements sélectionnés (plus de 300 lits, hors CHU) Répartition des établissements selon le nombre de lits MCO 50% des établissements ont moins de 400 lits (médiane = 405 lits MCO) ; - 67% ont moins de 450 lits MCO
Résultats (2) 53 établissements ont répondu (taux de réponse 49,5%) Pas de différence significative des établissements ayant répondu en terme de nombre de lits MCO, nombre de RSS, De nombre de personnels médical et non médical
Résultats (3) Type d’activité Répartition de l’activité selon le type de séjour 23 établissements couvrent 3 types d’activité 27 couvrent MCO et SSR Part d’activité SSR : moins de 8% pour la moitié des établissements Part d’activité PSY : moins de 8% pour la moitié des établissements Part d’activité HAD : moins de 1% pour la moitié des établissements
Résultats (4) Pôle d’appartenance au sein des établissements Pôle Effectifs Pourcentages Administratif 25 47,2% Médico-technique 17 32,1% Santé publique 4 7,5% Indépendant 2 3,7% Autres Données manquantes 1 1,9% Total 53 100,0% Le plus souvent, intégration dans un pôle administratif, ou médico-technique ; Rarement pôle santé publique ou indépendant.
Résultats (5) Type d’activité La répartition du temps médical et non médical est recalculée pour chaque établissement, à répartition d’activité égale.
Résultats (6)
Résultats (7) Temps personnel Répartition des établissements selon leur taille et le nombre de personnel (activité MCO) Établissements de moins de 45 000 RSS : 71% dispose de 3 ETP ou plus Établissements de plus de 45 000 RSS : 87% dispose de plus de 5 ETP
Résultats (8) Formation personnel des DIM : médecins Spécialité Effectifs Pourcentages Santé publique 25 28.1% Anesthésie-réanimation 5 5.6% Chirurgie Psychiatrie 4 4.5% Spécialité médicale (dont médecine générale) 50 56.1% Total 89 100% 30 % des médecins des DIM sont des médecins de santé publique
Résultats (9) Formation personnel des DIM : non médecins Tous les DIM disposent de techniciens d’information médicale Seulement 7 et 6 disposent respectivement d’un informaticien ou d’un statisticien 6 DIM avaient reçu un interne durant les 5 dernières années 26 DIM avaient reçu un stagiaire autre durant les 5 dernières années
Résultats (10) Organisation du codage Outil d’aide au codage : 14 : thésaurus papier 8 : pas d’outil Outil contrôle qualité : 16 : PMSI pilot 12 : Dimxpert
Résultats (11) Organisation du codage Pas de différence de temps de travail entre codage centralisé ou décentralisé (?) Effectifs très réduits Pratiques de codage, de contrôle qualité, investissement dans d’autres activités, très hétérogènes
Résultats (12) Travaux des DIM : traitement données médicales
Résultats (13) Travaux des DIM Études besoin santé territoire, stratégies de soins, études épidémiologiques Dossier-patient …………………………………….. Archives Commission identito-vigilance Qualité du soin …………………………………….. Gestion des risques Évaluation des pratiques Soutien service qualité Autres activités santé publique …………….. (éducation pour la santé, recherche clinique, …) Enseignement, soutien méthodologique .. 5 DIM, médecin master épidémio, ou statisticien 70 à 80 % des DIM 30% des DIM Très hétérogène
Discussion – conclusion (1) Organisation très hétérogène, notamment en ce qui concerne les travaux hors données médicales, Peu de DIM ont étendu leurs travaux à des études concernant la stratégie de santé sur le territoire, Nécessité pour ces travaux de compétences spécifiques en épidémiologie et statistiques, Un tiers des DIM assure un soutien méthodologique ou un enseignement en santé publique,
Discussion – conclusion (2) Difficultés rencontrées Manque de personnel Missions trop nombreuses et mal définies Difficultés de collaboration avec services financiers, informatique, direction, Difficultés au sein de la communauté médicale
Discussion – conclusion (3) État des lieux de l’organisation des DIM Représentativité ? (50% des établissements sélectionnés) Auto-questionnaire, questions ouvertes Aucune autre étude sur ce thème Positionnement de chaque établissement Mutualisation d’études Contexte d’évolution des DIM