DESTINATION MARTINIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Terrorisme dans le monde: une progression dramatique et «inédite»  Une étude de l'Institute for Economics and Peace montre une augmentation.
Advertisements

Données sur la demande d’emploi et l’activité salariée en Guyane en 2015 Données Pôle emploi - DARES traitements DIECCTE-SESE.
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE L’EQUIPEMENT RURAL DIRECTION DE L'HORTICULTURE.
lundi 26 septembre :00:36 MONNAIE ATTENTION Manquait plus que ça ! ! !
Entre inflation et déflation, quelles marges de manœuvre ? Conférence Université de Bordeaux 18 février 2016 Alain Duchâteau Adjoint au Directeur Général.
L’élasticité prix de la demande Objectifs : Calculer l’élasticité prix Interpréter l’intérêt de cet instrument Utiliser l’élasticité-prix pour comprendre.
AXE STRATEGIQUE CLIENT. Objectifs Plan d’action Mesure de performance -Augmenter la part de marché -Atteindre un TRF de 9% -Augmenter le nombre de canaux.
Testez vos connaissances sur l’assurance-emploi
Les maladies de la mémoire
Collège Louis Bouland COULOISY
Synthèse Rencontre des réseaux 21 juin 2017
LE LITTORAL LANGUEDOCIEN
Chapitre 4: Variation dans le temps
PIB en valeur et en volume
Corrélation et causalité
Situation p 68 : le 11 septembre 2001
19ème rapport annuel de L’OBSERVATOIRE DE L’ENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français à l’égard du crédit présenté par Michel MOUILLART Professeur.
S’adapter à des modes de consommation en mutation
OBSERVATOIRE ZILEA CONFERENCE de PRESSE du 02 Février 2017 Statistiques Annuelles des activités touristiques des adhérents de ZILEA 2016.
De la grande dune au bec de perroquet, après la tempête Egon
Le tourisme Chiffres clefs Dans les Ardennes.
François PESTY, Consultant +43,5%
Le Baromètre SNAV / Atout France / Amadeus
PowerPoint 5 (secondaire) : Perspectives et idéologies
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Campagne de vaccination contre l’influenza INTRODUCTION
Conjoncture économique, emploi et marché du travail en janvier 2013
OBSERVATOIRE ZILEA Statistiques 1er SEMESTRE 2017
OBSERVATOIRE HOTELLERIE
situation économique des entreprises industrielles des Hauts-de-France
2017 Etude de fréquentation Office de Tourisme Bergerac - Sud Dordogne
Nos valeurs : l'ouverture, la loyauté, l'engagement, l'esprit d'équipe
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
La nouvelle littéraire
EGEE II Guy WORMSER LAL Orsay.
WESTSIDE.
Enquête CIES 2017 Exercice 2016.
Cumulativement, depuis 2000, le QC a mieux fait que les É-U et l’ON.
Crise de 1929.
Aeroport de Mayotte un équipement vital et durable au service du tourisme ACCD’OM : TOURISME.
Notion 3: Quelles sont les finalités de l’entreprise?
Un petit tour en mer Croisière d'agrément en Manche Ouest
Réalisée de juin à septembre 2016
L’Observatoire Financier des Entreprises Agroalimentaires - N°9
L’immobilier en chiffres
Thème Sujet à développer
La France à la Renaissance
HÔTELIER, PARA-HÔTELIER ET TOURISTIQUE AGGLOMÉRATION TOULOUSAINE
OBSERVATOIRE HOTELLERIE
L’imputation rationnelle des charges fixes
Le marché français Assemblée Générale ATAF 13 avril 2013.
FFPLUM Bilan de la sécurité des vols et de l’accidentologie
Bilan saison touristique 2018
CONCOURS MNH « Quand e-santé et prévention s’allient »
GÉOGRAPHIE DU TOURISME. Introduction à la géographie touristique Qu’est-ce que la géographie touristique ? « L’ensemble des rapports et des phénomènes.
Conseillère thématique Logement/Habitat
Champs de glace Diaporama de Gi.
Ville de Deux-Montagnes
CÔTES D’ARMOR CONJONCTURE 1er trimestre 2019 ( Synthèse) Retrouvez le document complet sur Armorstat.com 1/6 Janvier 2019.
Abdel KHIATI(*), Véronique MONCERE(**),
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
L’OBSERVATOIRE ZILEA Observatoire ZILEA HOTELLERIE ZILEA PANEL
Journalisme.
Les modalités de formation dans les entreprises en 2008
CONSTAT MARKETING NOS CLIENTS
La situation conjoncturelle au 1er trimestre 2019 dans le Var
La situation conjoncturelle en 2018 dans les Alpes-Maritimes
24/08/ juin 2019 Compte administratif 2018.
56% 74% 35 ans 75% PROFIL DES FRANCHISÉ(E)S
Créer un milieu de travail respectueux Sondages auprès des fonctionnaires fédéraux Comité de consultation patronale-syndicale (CCPS) 3 octobre 2017.
Transcription de la présentation:

ZILEA CONFERENCE de PRESSE 2 Février 2017 Statistiques Annuelles HOTELLERIE 2016

DESTINATION MARTINIQUE Le contexte en France et en Europe Des signes d’une légère reprise de la croissance sont constatées en Europe et en France La situation politique en Afrique et au Moyen Orient, les attentats et la situation de guerre en Syrie ont déstabilisés beaucoup de destinations ‘Moyen Courrier‘(Tunisie, Egypte, Turquie… * Cet environnement a eu un effet bénéfique pour les destinations ‘Long Courrier’ et en particulier les Caraïbes. Pour la première fois depuis bien longtemps la haute saison s’annonce très bien pour la Martinique. En Martinique La situation de l’hôtellerie en général est préoccupante. L’année 2015 est marquée par la fermeture de 2 nouveaux établissements: Le Club Marouba et Le Club des Trois Ilets MAIS DES RAISONS D’ESPERER Malgré une situation difficile, les hôtels continuent à investir et remettre leur produit au goût du jour (Karibea Resort Ste Luce, Panoramic…) Ouverture d’un nouvel établissement: Hôtel Simon 94 chambres 4 étoiles à Fort de France La croisière est en forte progression avec les croisières Costa et MSC qui renforcent Fort de France comme tête de ligne Offre aérienne élargie, avec les nouvelles rotations de NORVEGIAN, sur le marché américain. ALORS QUE TOUT SEMBLAIT ALLER POUR LE MIEUX ‘ZIKA’ EST ARRIVE

CONSTAT MARKETING

ARRIVEES France AEROPORT FORT de FRANCE

ORIGINE NATIONALITES NUITEES

EVOLUTION des MARCHES en 2016

LES CHIFFRES CLES

ZILEA LES STATISTIQUES

LE PERIMETRE Statistiques tenues à partir de 1897 chambres pour 19 établissements soit une moyenne de 100 chambres par établissement.

LES PERFORMANCES de 2007 à 2016

LES PERFORMANCES 2016 Par Trimestre

CHIFFRES D’AFFAIRES 2007 à 2016

COMMENTAIRES ANNEE 2016 Constat Activité Constat Marketing - Après un bon 1ER Trimestre + 8,8 points par rapport au taux d’occupation de 2015, l’effet ZIKA s’est fait ressentir par un ralentissement de l’activité. Le 2eme trimestre se traduit par une baisse du taux d’occupation – 1,9 points, qui n’a pu se faire que par une dégradation importante de la RMC (presque 7€ soit -7,1%). Ce 2eme trimestre se traduit en final par un Chiffre d’Affaires en baisse de presque 1 500 K€ (-11,2%) Au 3eme trimestre le taux d’occupation accuse une baisse de -2,3 points avec une RMC également en retrait de -3,8€ soit 4,5%.L’activité du trimestre est semblable à celle de 2015 Au 4eme trimestre l’occupation est en ligne avec 2015, avec cependant une détérioration de la RMC -1,9€ soit-2%, mais l’activité globale marque une progression de presque de 1700 K€ soit 13,1% L’année 2016 se termine avec un taux d’occupation en très légère amélioration par rapport à 2015 +0,9 points à 56,2%, une RMC en baisse de 2€ et un Chiffre d’Affaires en progression de plus de 1500K.€ +2,7%. A noter l’importance du 1er Trimestre qui représente presque 39% de l’activité annuelle. Constat Marketing Le marché Français accuse une légère baisse – 3 500 nuitées -0,8%, mais sa part se marché recule de +3 points Le marché Européen marque une progression de + 7500 nuitées soit +38% Le marché Amérique du Nord est en progression de +5 900 nuitées soit +60% Le marché local est également en forte progression + de 12000 nuitées +8,6%, alors qu’une partie de ce marché a délaissé les infrastructures locales au profit d’autres destinations et principalement la Croisière Malgré une augmentation significative du nombre d’arrivées plus de +30000 +15%, le nombre de nuitées ne progresse que de 4%. Cette baisse théorique représentant environ 80000 nuitées résulte principalement d’une diminution de la durée de séjour -0,4 jours et aussi d’une diminution de l’indice de fréquentation -0,3 personnes.

OBSERVATIONS La campagne médiatique du ZIKA, à laquelle la Martinique a été particulièrement exposée, a eu pour effet immédiat de provoquer Annulations mais surtout de stopper la dynamique commerciale et d’impacter négativement le niveau des Réservations pour les mois à venir Alors que la haute saison 2016 s’annonçait sous les meilleures auspices, la sur médiatisation du ZIKA a provoqué l’anticipation de la fin de la haute saison. La meilleure activité enregistrée sur le 1er trimestre par rapport à 2015, a été réduite à néant à fin Septembre, puisque le Chiffre d’Affaires est désormais identique à celui de 2015. Dans les mois à venir, notre marché secondaire étant moins porteur, on peut s’attendre avant le redémarrage de la prochaine haute saison à une fin d’année difficile. Car après les derniers événements qui ont frappé la France au mois de juillet, on ne peut encore présager des répercussions qu’ils auront sur le comportement des Français en matière de consommation et en particulier pour le tourisme. - La campagne médiatique du ZIKA, à laquelle la Martinique a été particulièrement exposée, a eu pour effet immédiat de provoquer Annulations mais surtout de stopper la dynamique commerciale et d’impacter négativement le niveau des Réservations pour les mois à venir - Alors que la haute saison 2016 s’annonçait sous les meilleures auspices, la sur médiatisation du ZIKA a provoqué l’anticipation de la fin de la haute saison. La bonne activité enregistrée sur le 1er trimestre ,s’est réduite au fil des mois pour en final se retrouver quasiment au niveau de 2015 (+0,9 point d’occupation et + 1500K€ de Chiffre d’Affaires +2,7%) En 2017 après les derniers événements qui ont frappé la France, l’Europe, La Turquie renforçant le climat d’insécurité, on ne peut encore présager des répercussions qu’ils auront sur le comportement des Français en matière de consommation et en particulier pour le tourisme. Mais on se veut d’espérer que compte tenu des nombreuses destinations Moyens courriers qui seront affectées durablement, la zone Caraïbes et la Martinique en particulier seront considérées comme des destinations REFUGE.