AXE MER « Changement global, risques, vulnérabilités »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
Advertisements

Institut Universitaire Européen de la Mer Directrice Adjointe OSU-IUEM en charge de l’Observatoire Marin.
Les enseignements d’exploration du secteur technologique industriel  La réforme du lycée  La valorisation de la voie STI Les enseignements d’exploration.
1 Unité Ecologie et Modèles pour l’Halieutique (EMH) Personnels : 21 permanents en CDI (14 Chercheurs, 7 Techniciens et Administratifs)
L’altération par les hommes de leur environnement a des effets sans précédent sur la distribution et l’abondance des espèces, sur les écosystèmes et sur.
La Capitalisme Environnemental. Importance de la Biodiversité ● Diversité Biologique définie par la CBD (article 2) : diversité des espèces, écosystèmes.
Un projet en cours : «voyage à Ziway » Ziway/Langano : zone économique et patrimoine naturel à protéger.
15 ans de suivi des écosystèmes forestiers, Beaune, 9-11 mai 2007 RENECOFOR REseau National de suivi à long terme des ECOsystèmes FORestiers Manuel NICOLAS,
Présentation du GIS Bretagne Télédétection
UE 703 Insertion professionnelle Meriem Fournier
Présentation d’un projet : Programme fédératif de recherche en éducation à l’environnement et au développement Implications pour la formation continue.
Atelier « Transition énergétique et écologique : L’Education à l’Environnement et au Développement Durable au service des territoires » - 22 septembre.
Université de Bretagne Occidentale
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
Les trois niveaux de la biodiversité
Angers, Le Mans, UBS (Lorient), et Rennes 2.
EFESE-F Partie 1.1 : Quelques retours sur les travaux réalisés à l’étranger (volets biophysiques) La manière dont le volet biophysique de l’évaluation.
La Politique Qualité 1.
Institut Universitaire Européen de la Mer
Axe 3 : Anticiper Services écosystémiques et sociétés humaines
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac
Thème 3 - Approche écosystémique des ressources vivantes (Pêche et aquaculture)  Rapporteurs A. Forest, D. Gascuel.
Grand Emprunt : Axe Mer Sous-Axe :
03/06/2018 L’organisation de la recherche Organisation, budget et activités administratives au LAPP Lundi 16 octobre 2017 Entrez votre nom.
Équipe EEDD Rhône-Alpes
Réunion de lancement Paris, 2-3 octobre 2017 S. Planton et R. Vautard
Presentation title Convention-cadre sur les changements climatiques
Grand emprunt-Campus d’excellence Bretagne/pays de la Loire-Axe Mer
Pré-projet ANR Données du Projet (à definir) M. BENDER
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
SIMBAD SIMULER LES MOBILITÉS POUR UNE AGGLOMÉRATION DURABLE.
SIMBAD SIMULER LES MOBILITÉS POUR UNE AGGLOMÉRATION DURABLE.
Le lien entre l'environnement et la dimension sociale du développement
L’Agence régionale des territoires en transition
La formation au sein du parcours EPS du master MEEF
Thèse Environnement concerté Saliha Hadna
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation démarche – gouvernance - calendrier.
Cifre-Brésil, un nouveau dispositif financé par le CNPq
Le Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de Physique des Particules
Forêts « vigies » du changement climatique : du diagnostic partagé vers la co-construction des solutions Projet de recherche-action porté par la Fédération.
en amont et en aval de la séquence ERC
Réforme du Paysage Ce modèle peut être utilisé comme fichier de démarrage pour présenter des supports de formation à un groupe. Sections Cliquez avec le.
ENERGIES MARINES RENOUVELABLES
Les Sciences Physiques
Pré-projet ANR 2017 Données du Projet ADonIF
Enseignements de spécialité de STL-biotechnologies
Des projets pour l’Association Française d’Agronomie
Enseignement de spécialité
Présentation du programme Introduction de la formation
applications concrètes
Réforme du lycée Objectif général :
LES SVT AU LYCEE JEAN LURCAT
Travailler dans la recherche
Présentation spécialité SVT en première
Et le Toulouse FFF Center de l’INP-PURPAN
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Enseignement de spécialité
Présentation du programme Introduction de la formation
Réflexions pour la mise en place d’un LIA Maghreb
Enseignement de spécialité en classe de 1ère
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Pourquoi choisir la spécialité SVT en première ?
Quelques réflexions sur le programme de 2nde
SPECIALITE SVT.
Présentation des programmes
Niveau : Seconde Partie du programme : Géosciences et dynamique des sols Dans ce thème, l’étude des paysages actuels permet de comprendre les mécanismes.
Conférence Le climat en questions
Niveau : Seconde Agrosystèmes et développement durable L’augmentation de la population mondiale (près de 8 milliards d’habitants en 2018) pose des défis.
Transcription de la présentation:

AXE MER « Changement global, risques, vulnérabilités » Thème 2 « Changement global, risques, vulnérabilités » Rapporteurs : Yves-Marie PAULET (IUEM-UBO) – Marc Robin (LETG-SUNA – Univ Nantes) Réunion à Brest le 16 mars 2010 A venir : Réunion des directeurs d’OSU (Brest, Nantes et Rennes le 14 avril) Concertations Ifremer (PFOM, DYNECO et LOS) en cours Réunion du thème entre 5 et 15 mai

Objectifs Généraux Les chercheurs réunis dans ce thème ont pour objectif d’observer, d’expérimenter et de modéliser les écosystèmes marins afin d’accéder à une compréhension généralisée de leur fonctionnement conduisant à l’élaboration de trajectoires possibles de leur évolution. La question des interactions homme-nature, à différentes échelles de temps et d’espace, est au cœur du projet scientifique. L’homme, au-delà d’être le simple initiateur des dérangements naturels observés, est intégré comme acteur central des évolutions futures.

Equipes de recherche impliquées dans le thème (provisoire) OSU IUEM Unités A LEMAR Laboratoire des Sciences de l’Environnement Marin UMR UBO/CNRS/IRD LPO Laboratoire de physique des océans UMR UBO/CNRS/IRD/IFREMER GEOMER UMR UBO/CNRS LDO UMR Laboratoire domaines océaniques UMR UBO/CNRS Unité B LEBHAM Algues et halophytes EA Unité Non Classée aujourd’hui AMURE UMR UBO/IFREMER OSUna GEOLITTOMER LPGN Laboratoire de planétologie et géodynamique de Nantes LCPC Laboratoire central des Ponts et Chaussées (BIAF Laboratoire des Bio-Indicateurs Actuels et Fossiles) OSUr Ecobio Agrocampus Ifremer hors OSU(discussion en cours) DYNECO Dynamique de l’environnement côtier PFOM Physiologie fonctionnelle des organismes marins LOS Laboratoire d’Oceanographie Spatiale A contacter CETMEF Ecole Navale- IRENAV Météo France (Lannion)+ SHOM + BRGM

Axes de Recherche Ocean, Climat et Ecosystèmes End to End / Temps court- temps long Changement climatique - Circulation océanique Fonctionnement des Ecosystèmes Marins et Impacts du changement climatique Altération/Adaptation des fonctionnements biologiques, rétroactions sur l’écosystème Continuum Terre-Mer Changement d’usage et d’occupation du sol BV/zone côtière (forçage amont) Flux dans les BV et leur devenir dans l’océan jusqu’aux marges Impact sur les écosystèmes côtiers (eutrophisation, pollution, biodiversité) Trait de côte Dynamique du trait de côte (érosion/submersion) Aleas météo-marin (séries temporelles) Enjeux Adaptation (résilence) GIZC-Planification Développement durable et gouvernance Politiques publiques (qualité des milieux, conservation, paysage, patrimoine) Concurrence d’usage et régulation Modélisation systémique

OSU IUEM exhaustif OSU IUEM Labos impliqué thème 2

Gros équipements et Infrastructures concernées Moyens à la mer (Accès aux flottes Hauturière, Façade, Station) Structure expérimentales (plates formes/ mésocosmes) Pôle analytique (PSO) Calculateur (CAPARMOR) International BREST-IUEM : L’IUEM est le plus important centre de recherche et de formation en sciences marines francais. Il fait partie des principaux centres européens de ce type. Riche de 172 chercheurs et enseignants chercheurs, de 94 ingénieurs et techniciens et de plus de 69 contractuels il héberge plus de 300 étudiants aux niveaux master et doctorat. L’IUEM est membre fondateur et central du GIS Europôle Mer Présent au sein de nombreux réseaux internationaux en sciences de la mer, il porte le réseau doctoral européen MENTOR et est en charge d’un domaine de formation supérieur « Sciences de la Mer » unique en France. - 9 projets européens (6ème et 7ème PCRD) depuis 2007 dont 4 en partenariat avec Ifremer) - 20 ANR (mettre le tableau)