La logistique de l’établissement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
Advertisements

Gestion des opérations import-export Chapitre 1 L’organisation des opérations logistiques Maison d'éducation de la Légion d'honneur.
Maison départementale des personnes handicapées Document réalisé par I.Issartel Assistante Sociale au CEOR Sources : MDPH 26.
Dialogue de CABRI sur la santé et les finances Dialogue 1 sur la santé et les finances 5 avril 2011 Nairobi.
13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision.
La fonction finance. Rôle de la fonction finance  Assurer aux décideurs qu’ils disposent des fonds nécessaires à l’instant T pour financer les investissements.
LOGISTIQUE EN STERILISATION
BAC PRO HPS.
Existant des formations validantes en stérilisation
Journée Régionale Grand-Est Qualité Sécurité des soins (ARS/HAS)
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
Réunions octobre – novembre 2016
Les circuits - L’avis de l’hygiéniste
Le Projet Pilote d’Orpaillage
ATELIER 1 Volet RH SDI Organisation du travail et Relations sociales.
Antoine Farid Antoine Adrien
La Gestion du Temps.
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
Pertinence du paiement à l’acte et de la tarification à l’activité
Fonctions transversales d’organisation et de vérification des tâches
Module K : tenues et comportement en salle propre
Impact budgétaire (synthèse)
Evaluation des Risques
Profils d’emplois JT du 24 septembre 2001
LE SERVICE STERILISATION Présentation
Evaluer les politiques publiques
L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE: ANALYSE DE TEXTE
Relations associations et collectivités publiques
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
Normes de qualité et de management.
REALISATION D’UNE UNITE CENTRALE
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Loi hôpital, patients, santé, territoires (titre 1)
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Le système d’information dans l’organisation
Quelles solutions juridiques pour le laboratoire de biologie?
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Correction du TD N°1 le cas « CERAMICO » Auditoire: 2 ème année PME/PMI Chargé du cours: Héla MOURALI Année universitaire Institut Supérieur.
Responsabilité Sociétale des Entreprises : 1ère approche
Ateliers de découverte Viapost Messagerie palette
MANAGEMENT DES ORGANISATION INTRODUCTION
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Groupe des IA-IPR STI - Versailles
Mise en place d’une gestion de type ERP
Porte des Bonnevaux 2019 Présentation de la Commune nouvelle aux Agents Le 20 novembre 2018.
Histoire des arts Enseignements Projet d’établissement
La démarche de projet industriel
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Délégation départementale de la Gironde
Évaluation des risques dans lA planification des missions
Les structures commerciales de la force de vente Réaliser par les structures commerciales de la force de vente Réaliser par 1TSC 201.
DMP Comité opérationnel de déploiement Ille et Vilaine
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
Conclusions du GT de suivi des propositions formulées en formation CE
Le module d’approfondissement
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
RÉORGANISATION D’ENTREPRISES. Avant réorganisation En France, un établissement stable d’une société belge: le site de production Il s’approvisionne en.
Gérer l’information et des prestations à des fins organisationnelles
Contrôle interne : Les chantiers de la Direction Juridique
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
La méthode d’analyse des accidents - incidents par la méthode de l’arbre des causes FORMATEUR: DALLI BEUGRE CADRE RESPONSABLE SYSTÈME QSE Pôle exploitation.
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Transcription de la présentation:

La logistique de l’établissement. Comment intégrer le service de stérilisation: la contractualisation 2èmes rencontres AFS 24 avril 2007 « Vers une maîtrise des risques liés aux transports »

2- Les différents circuits de transport PLAN 1- Introduction 2- Les différents circuits de transport 3- L’organisation retenue pour l’unité de stérilisation 4- Choix du prestataire 5- La contractualisation C.C.G. du xx/xx/xx

INTRODUCTION La centralisation de l’activité de stérilisation dans les établissements de santé « multisites » impose l’intégration d’une fonction jusqu’alors peu utilisée dans les stérilisations d’établissement: la fonction transport. Aux quatre étapes principales du process de stérilisation, il est indispensable d’ajouter une cinquième étape: le transport. Les choix d’organisation liés à cette « nouvelle » étape dépendent essentiellement des principes de fonctionnement retenus pour l’unité de stérilisation C.C.G. du xx/xx/xx

LES DIFFERENTS CIRCUITS DE TRANSPORT C.C.G. du xx/xx/xx

LES DIFFERENTS CIRCUITS DE TRANSPORT C.C.G. du xx/xx/xx

LES DIFFERENTS CIRCUITS DE TRANSPORT Nom Adresse C1 Établissement 1 Saint Genis Laval C2 Établissement 2 Lyon 4ème Établissement 3 Lyon 2ème C3 Établissement 4 Lyon 8ème C4 Établissement 5 BRON Établissement 6 Établissement 7 C.C.G. du xx/xx/xx

ORGANISATION RETENUE POUR L’UNITE DE STERILISATION L’organisation retenue pour le fonctionnement de l’unité de stérilisation: amplitude d’ouverture, activité jour, nuit ou 24h/24h peut conduire à des choix différents pour l’organisation des transports « externes ». Activité de jour: Difficulté à rendre compatible les tournées «stérilisation» avec les tournées des autres fonctions (alimentation; linge; approvisionnements hôteliers; pharmacie) si utilisation de moyen en propre (appartenant à l’établissement). Difficulté pour obtenir une prestation à la tournée dans le cas du recours à une société privée. C.C.G. du xx/xx/xx

ORGANISATION RETENUE POUR L’UNITE DE STERILISATION Activité de nuit: Tournées plus faciles à gérer, meilleure optimisation des véhicules. Difficulté pour les horaires des agents de transport. Activité 24h/24h: cumul des avantages et inconvénients des 2 items précédents. C.C.G. du xx/xx/xx

Le choix se fera en fonction de plusieurs critères: CHOIX DU PRESTATAIRE Le transport « stérilisation » peut en fonction de l’organisation, des moyens de l’établissement et des horaires de l’unité de stérilisation être assuré par des moyens en propre ou par un prestataire de service (société de transport). Le choix se fera en fonction de plusieurs critères: Ressources disponibles (humaines et véhicules) Économique Stratégique Niveau de sécurisation C.C.G. du xx/xx/xx

LA CONTRACTUALISATION Quelque soit l’opérateur (établissement ou prestataire) choisi pour le transport stérilisation il est indispensable de définir un contrat tripartite entre les clients (stérilisation et UF) et l’opérateur précisant entre autre. les limites de responsabilité les contraintes de mise en œuvre les priorités les moyens de secours les assurances (recours à un prestataire privé) C.C.G. du xx/xx/xx

CONCLUSION L’étape « transport » devient dans le cadre de la centralisation de l’activité de stérilisation une étape essentielle qui conditionne le bon fonctionnement de l’ensemble de la chaîne mise en œuvre par les différents acteurs (UF et unité de stérilisation). Elle peut être rapidement la source de disfonctionnements majeurs pour les UF clientes de l’unité de stérilisation. C.C.G. du xx/xx/xx

Bonnes Pratiques de Pharmacie Hospitalière. CONCLUSION Cette étape jusqu’alors peu utilisée tend à se généraliser avec la centralisation et le regroupement des sites de stérilisation. Elle doit être maîtrisée et faire l’objet de procédures strictes conformes aux règles en vigueur: Bonnes Pratiques de Pharmacie Hospitalière. Lois décrets et arrêtés relatif aux transports. Règles relative au transport de matière dangereuse TMD. C.C.G. du xx/xx/xx