Réunion filière du Génie Mécanique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA RENOVATION DU BTS PRODUCTIQUE MECANIQUE
Advertisements

1. L’évolution de la filière et les principes de la rénovation
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Diaporama de stage en lycée professionnel Année Scolaire 2010/2011 Adrien Nedzvedsky Je suis né le 27/01/1995 Classe : 3eme KLEE.
La nouvelle voie technologique sciences et technologies industrielles pour un développement durable STI2D.
3 ème préparatoire aux formations professionnelles Lycée Professionnel Charles de Bovelles NOYON.
Les Pistes exploitées par d’autres académies REYNAUD Renée.
LPO du François – La Jetée
Janvier 2013 S'orienter en fin de 3 e Choisir une voie Choisir
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
Réunion filière du Génie Mécanique
BAC PRO HPS.
Référentiel Compétences Savoirs associés
Présentation du CAPa « Métiers de l’agriculture » Production végétale: Horticulture IEN ET SBSSA : Paul Sierra Moreno PLP Horticulture : Nicolas Deforge.
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
BTS Notariat Lycée Van Gogh - ERMONT.
Centre d’Information et d’Orientation
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Démarche de projet en SII et cohérence du parcours de l’élève
Option « Contrôle-Commande » de
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Stage en milieu professionnel
LPO du François – La Jetée
Le cycle TERMINAL au Lycée Val de Durance Mise à jour février 2017
Les axes directeurs de la rénovation
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
« Génie des Equipements Agricoles »
Présentation du CAPa « Métiers de l’agriculture » Production végétale: Horticulture IEN ET SBSSA : Paul Sierra Moreno PLP Horticulture : Nicolas Deforge.
L’organisation pédagogique de la Formation
Enseignement technique en langue vivante.
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Le Lycée général et technologique Maréchal SOULT
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
INTRODUCTION POURQUOI ACCUEILLIR DES APPRENTIS?
Objectif : EMPLOI… un parcours pour réussir en toute confiance
Présentation du CAPa « Métiers de l’agriculture » Production végétale: Viticulture IEN ET SBSSA : Paul Sierra Moreno PLP Horticulture : Nicolas Deforge.
CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant
Lycée Agricole Marie Durand Nîmes-Rodilhan
Maintenance des véhicules BTS MV
BTS Support à l’Action Managériale
BTS METIERS DES SERVICES A L’ENVIRONNEMENT
Le référentiel Objectifs généraux Grille horaire
Mardi 17 Avril 2018 Lycée Jean-Baptiste Décretot Louviers.
Baccalauréat professionnel en 3 ans
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
REFORME DU LYCEE ET DU BACCALAUREAT.
FORMATION COMPLEMENTAIRE APRES UN BAC PRO
Impulser la mise en place de l’EGLS ou comment « Donner du sens aux apprentissages » Retour d’expérimentation Séminaire DDFPT 4 Juin 2018 Stéphane.
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
Le département QIF Qualité, Innovation, Fiabilité
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Lycée Pierre Mendes-France, vitrolles Stéphane Vigouroux Marc Perez
CIO de Cavaillon 21 avenue Georges Pompidou Cavaillon tel: ouvert du lundi au vendredi 8h30-12h00 / 13h30-17h30.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
LA SECONDE ET LE CYCLE TERMINAL Spécial Réforme- Baccalauréat 2021.
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Orientations pédagogiques pour les EGPA
Voies générale et technologique
Le module d’approfondissement
« Echanges sur la rénovation de la voie professionnelle »
Les objectifs généraux
Présentation vademecum transformation de la voie professionnelle : FAMILLE DES METIER DE LA CONSTRUCTION DURABLE, DU BATIMENT ET DES TP Enjeux.
« Management des Unités Commerciales » BTS MUC
IA-IPR STI de Paris - janvier 2013
Assemblage et montage de produits et systèmes microtechniques tests, essais, contrôles des produits microtechniques maintenance et réparation de produits.
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Transcription de la présentation:

Réunion filière du Génie Mécanique 20 Février 2017 Courrier de Mme la rectrice qui souhaite que notre académie s’engage dans la 7eme édition de la semaine de l’industrie du 20 au 26 mars 2017. Cette manifestation nationale vise à faire découvrir et promouvoir les métiers et formations industrielles. Le focus retenu cette année est « L’industrie, c’est aussi écologique ». La participation des établissements peut prendre plusieurs formes : portes ouvertes; table rondes; visites etc.. Pour rendre lisible ces événements, le souhait de Mme la Rectrice est que chaque établissement labellise au moins une action.

Etat des lieux Principes de la rénovation BTS de la mécanique Etat des lieux Principes de la rénovation

Les objectifs généraux Rénovation des BTS de la mécanique Les objectifs généraux Pour les étudiants Intégrer progressivement la culture métier, la culture de l’entreprise, communiquer (y compris en anglais), quel que soit son baccalauréat d’origine. Pour les enseignants Maîtriser les évolutions technologiques et pédagogiques notamment celles dues au numérique, travailler en équipe, développer le travail collaboratif … Pour les établissements Organiser les enseignements, développer un tissu relationnel fort avec les entreprises, adapter les moyens techniques au contexte local, … Pour les rectorats et Régions Établir la carte des formations, repenser complètement l’offre en établissement et l’attribution des dotations horaires, gérer les outils de conception collaborative, repenser les plateaux techniques, …

Le nouveau positionnement des BTS de la mécanique Conception préliminaire Conception détaillée Conception du process Conception outillages Initier Conception du produit Conception de la production Produit Production Gérer Domaine de la conception de produits CRCI Conception préliminaire Conception détaillée Conception du process Coût-délai-qualité-expéri. Ouvrage Suivi de production Conception collaborative CPI Conception préliminaire Pré indus Europlastic Conception du process Coût-délai-qualité-expéri. Fonderie Forge IPM Conception PP – PO ERO Qualification outillage Conception outillage Conception du process Mise en oeuvre réglage Suivi production Réalisation outillage Conception collaborative Réalisation de tout ou partie d’un prototype Prototype de solution Conception outillage Pré indus Conception du process Coût-délai-qualité-expéri. Suivi production Europlastic 2 options Série Pré-série Produit unitaire Domaine de la conception de process CPRP 2 options Réalisation unitaire Conception PP – PO Conception multi outillages Découpage emboutissage Conception outillage Coût-délai-qualité-expéri. Conception process Suivi production

Nouvelle désignation des BTS BTS CPI BTS CPI BTS CPRP option A production sérielle BTS IPM BTS CPRP option B production unitaire BTS ERO

Carte des BTS industriels

Effectifs BTS CPI Type établissement ville effectifs 2013 2014 2015  2016 Sco Pu LEONARD DE VINCI MELUN 22 25 23 19 VOILLAUME AULNAY SOUS BOIS 27 26 LOUIS ARMAND NOGENT SUR MARNE 28 24 App Pri CFAI 77 EMERAINVILLE 10 ? ? 

Effectifs BTS IPM/CPRP série Type établissement ville effectifs 2013 2014 2015 2016  Sco Pu LAFAYETTE CHAMPAGNE SUR SEINE 7 11 (19) RENE CASSIN NOISIEL 21 24 LE CORBUSIER AUBERVILLIER 22 23 10 GUSTAVE EIFFEL CACHAN 20 26 (36) App Pu 3 2 ? ?  6 9  MAISON ALFORT PAUL BERT   9 4 

Effectifs BTS ERO/ CPRP unitaire Type établissement ville effectifs 2013 2014 2015  2016 Sco Pu LAFAYETTE CHAMPAGNE SUR SEINE 5 3 10 (19) GUSTAVE EIFFEL CACHAN 12 15 16 (36)

Réalisation de prototypes Les points clés du changement des BTS de la mécanique Réalisation de prototypes Conception multi outillages CPI Conception préliminaire Pré indus Europlastic 2 options Conception du process Coût-délai-qualité-expéri. Fonderie Forge IPM Conception PP – PO ERO Qualification outillage Conception outillage Conception du process Mise en oeuvre réglage Suivi production Réalisation outillage Découpage emboutissage Conception process Série Pré-série Produit unitaire CPRP Réalisation unitaire Réalisation de tout ou partie d’un prototype Prototype de solution Introduction des procédés additifs de « production » et réalisations de produits Création d’un BTS entièrement nouveau Organisation des enseignements autour de la démarche de projet Introduction des outils de conception collaborative

Rénovation BTS de la mécanique L’organisation des enseignements Des enseignements généraux Culture générale expression LV étrangère anglais Communs à plusieurs BTS de la mécanique : CPRP, Fonderie, Forge, Europlastique. 9,5 h Mathématiques Physique Chimie Des enseignements professionnels Enseignements professionnels relatifs à chaque métier : des savoirs partagés entre BTS des savoirs spécifiques complémentaires Savoirs communs à plusieurs BTS de la mécanique : CPRP, Fonderie, Forge, Europlastique…. 20 h Les co-interventions en anglais (1h) et mathématiques (0,5h) Une volonté de personnalisation L’accompagnement personnalisé 1,5 h Des évolutions importantes Stage découverte

Un stage industriel métier Rénovation BTS de la mécanique Les stages en entreprise Une à deux semaines (choix de l’établissement) Pour les bacheliers STI2D, durant le 1er semestre (sous condition d’activités de renforcement avec les bacheliers professionnels) Non évalué Dans tout type d’entreprise de production mécanique Pour découvrir l’entreprise, les moyens et les méthodes de production, la transformation des matériaux… Un stage de découverte Un stage industriel métier De 6 à 10 semaines (choix de l’établissement) Évalué lors d’une soutenance Pour découvrir la vie du bureau d’études, des ateliers de production, de ses méthodes de gestion de projet… Pour préparer l’unité U22 du CCF d’anglais 1ère année 2ème année Stage découverte Stage industriel Unité certif

BTS CPI 2015 – Organisation des épreuves 2ème année 1ère année U41: Besoin et CdCF Projet industriel E C A EP U42: Conception préliminaire EP U51: Conception détaillée Projet industriel E C A EP U52: Rapport de stage Stage industriel EP U61: Projet de prototypage Projet prototypage CCF U62: Projet collaboratif Projet Collaboratif CCF

Projet industriel réel ou adapté BTS CPI 2015 – Epreuve U62 – Projet collaboratif Collaborer avec un spécialiste de la réalisation pour optimiser la conception d’une pièce mécanique. OBJECTIF ORGANISATION Projet industriel réel ou adapté Coef: 3 Durée: 20 heures Evaluation: CCF (20min) Epreuve orale Présentation collective Soutenance individuelle Mécanisme Pièce à optimiser Groupe BTS CPI Groupe BTS Réalisation série, unitaire, procédé (ou industriel ou enseignant) Pièce optimisée

BTS CPRP 2015 – Organisation des épreuves 1ère année 2ème année U4 Conception préliminaire Epreuve commune aux deux options EP U5 Projet industriel Projet industriel ECA EP U61 : Projet collaboratif Projet Collaboratif CCF U62 : Gestion et suivi de réalisation en entreprise Stage industriel CCF

Projet industriel réel ou adapté BTS CPRP 2015 – Epreuve U62 – Projet collaboratif Collaborer avec un spécialiste de la conception pour optimiser la conception d’une pièce mécanique. OBJECTIF ORGANISATION Projet industriel réel ou adapté Mécanisme Coefficient : 3 Durée: 20 heures Evaluation : CCF (20min) Epreuve orale Présentation collective Soutenance individuelle Pièce ou ensemble à optimiser Groupe BTS CPRP Groupe BTS conception industrielle (ou industriel ou enseignant) Pièce ou ensemble optimisée