ELABORATION DU COMPTE DE GESTION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Recommandations et orientations utiles aux gestionnaires.
Advertisements

RECOMMANDATIONS ET ORIENTATIONS UTILES AUX GESTIONNAIRES.
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Auteur : Patrice LEPISSIER Le système comptable  Obligations légales Obligations légales  Organisation comptable Organisation comptable  Plan comptable.
Ministère Auprès du Premier Ministre, Chargé de l’Economie et des Finances République de Côte d’Ivoire Union - Discipline.
Gestion des PJ Service National d'Enregistrement Dossier Unique.
Ministère Auprès du Premier Ministre, Chargé de l’Economie et des Finances République de Côte d’Ivoire Union - Discipline.
SERVICE DES INFRASTRUCTURES Usine de production d’eau potable située dans le secteur Buckingham Mise à jour Comité plénier du 16 avril 2013.
1 CALENDRIER DU PROCESSUS BUDGETAIRE 2014 ATELIER NATIONAL DE LANCEMENT DES TRAVAUX DU PROCESSUS BUDGETAIRE 2014 Hôtel Salam, les 20 et 21 mai 2013 Présenté.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE Plan d’action pour la mise en œuvre du SCN 2008 Présenté par: Monsieur Tassiou ALMADJIR, Chef.
Ministère Auprès du Premier Ministre, Chargé de l’Economie et des Finances République de Côte d’Ivoire Union - Discipline.
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
Le secteur associatif de par son rôle et importance économique fait l'objet d'un intérêt croissant de la part des pouvoirs publics et de la société civile.
COMPTE FINANCIER 2014 COMPTE FINANCIER 2006
La Division de la gestion de documents et des archives
PRESENTATION COMPTABILITE
Un suivi administratif organisé
Prepare par : Karimi Khadija ELardi Soumia
Règles d’émission des titres de recettes à partir de 2016
EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
DOMAINE D’APPLICATION
10 La trésorerie 10.
République Algérienne Démocratique et Populaire
RÉALISÉ PAR : MR. EL HASSANI EL ALAOUI OMAR ENCADRÉ PAR : MR. BENBELLA MOHAMMED Rapport de stage 1.
REUNION INFORMATION APB 2017
« Tissage comme les péruviens » Technique du tissage sur papier
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
«Net-Cotisation CDG».
LE PASSAGE À L’EURO DE L’APPLICATION ICARE
Chapitre XI L’enregistrement des frais d’emballage
DESSIN TECHNIQUE Té de dessin Collège technique Sousse Collège technique Sousse.
Les travaux de fin d’exercice
L’avocat et le Code de droit économique
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Un seul jeu Une seule règle Autant de pistes pédagogiques que d’élèves
L’essentiel en 4 questions :
ETATS GENERAUX DE LA SECURITE ROUTIERE THÈME : LES TITRES DE TRANSPORT
Module 1: Généralités sur les systèmes informatiques Chapitre 1: Définitions et notions de base.
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L'EMPLOI CENTRE DE FORMATION « COMPÉTENCES SANS FRONTIÈRES » RAPPORT DE PROJET FIN D’ÉTUDE Thème: Le circuit.
BANQUE DES DONNEES FINANCIERES CÔTE D’IVOIRE
METHODE DES CHAÎNONS Méthode permettant d’implanter des postes de travail dans les usines ou entrepôts. Optimisation recherchée Gain sur le temps de fabrication.
NOMENCLATURE BUDGETAIRE ET COMPTABLE
Le dossier unique de subvention aux associations
La Carte d’Achat, l’outil de commande et le paiement en ligne
Présentateur / Direction / Date
Procédure d’octroi du crédit
Pour Dossiers de demande de subvention Politique de la Ville
La thèse Quelques conseils
Porte des Bonnevaux 2019 Présentation de la Commune nouvelle aux Agents Le 20 novembre 2018.
Présentateur / Direction / Date
- BUDGET PRIMITIF 2015 – DEBAT D’ORIENTATION BUDGETAIRE
LES LIGNES CONVENTIONNELLES
Les éléments complémentaires du texte
Présentateur / Direction / Date
ARTICLES 42 ET SUIVANTS DU CODE GENERAL DES IMPOTS
METHODE DES CHAÎNONS Méthode permettant d’implanter des postes de travail dans les usines ou entrepôts. Optimisation recherchée Gain sur le temps de fabrication.
1 INSTITUT SUPERIEUR DU GENIE APPLIQUE ( IGA ) MASTER MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE : Mise à niveau en comptabilité générale M. Allal Alain.
CONSEIL DE GESTION DU BILAN FINANCIER AU 31 DECEMBRE 2018.
Guide de publication proactive des frais de voyage et d’accueil : la mise en oeuvre du projet de loi C-58 pour les les sociétés d’État et les filiales.
Obligations des fabricants et commerçants de boissons
Le cours de comptabilité et gestion a pour objet l'enseignement de la saisie des opérations journalières des entreprises dans les livres comptables. L'étudiant.
Support de formation Administrateur Notes de Frais
Compte administratif 2018 Ville de Voujeaucourt.
STATISTIQUES ECONOMIQUES DE LA CÔTE D’IVOIRE EN 2016 LADJI BAMBA Abidjan, le 1 er juin 2019.
Date limite : JUIN 2019 PRIX DENDROTECH 2019
TD 1 : Introduction à la Comptabilité Financière
Sur le mail vous trouverez la procédure à suivre
Gestion budgétaire et financière d’entreprise. Introduction générale: Politique financière et importance de la gestion de trésorerie Chapitre 1: Budget.
Les comptes annuels de l'exercice 2018
Chapitre I LE BUDGET DE TRESORERIE. Le budget de trésorerie regroupe toutes les informations financières fournis par les autres budgets de l’entreprise.
Transcription de la présentation:

ELABORATION DU COMPTE DE GESTION DIRECTION GÉNÉRALE DU TRÉSOR ET DE LA COMPTABILITÉ PUBLIQUE MODULE 3 ELABORATION DU COMPTE DE GESTION FORMATION DES AGENTS COMPTABLES DES PROJETS CO-FINANCES IFRC - DKC DU 17 AU 27 MAI 2016

A – LA TECHNIQUE DE CLASSEMENT B – LA PRESENTATION MATERIELLE S O M M A I R E INTRODUCTION A – LA TECHNIQUE DE CLASSEMENT B – LA PRESENTATION MATERIELLE DU COMPTE DE GESTION CONCLUSION

DIRECTION GÉNÉRALE DU TRÉSOR ET DE LA COMPTABILITÉ PUBLIQUE INTRODUCTION

INTRODUCTION L'élaboration du compte de gestion sur chiffres porte essentiellement sur le remplissage de la contexture normalisée par type de poste comptable. Le compte de gestion sur pièces se prépare tout au long de l'année. Les titres de recettes encaissées et les mandats de paiement réglés doivent faire l'objet d'un classement chronologique au jour le jour.

Ils constituent la liasse des pièces justificatives. INTRODUCTION Chaque chapitre constitue une liasse individualisée de pièces. Ainsi, tous les mandats de paiement émis sur un chapitre budgétaire et tous les encaissements effectués par nature de recette, sont classés suivant un ordre chronologique qui lui est propre. Ils constituent la liasse des pièces justificatives.

La confection du compte de gestion obéit à deux procédés: INTRODUCTION La confection du compte de gestion obéit à deux procédés: la technique de classement; la présentation matérielle du compte.

DIRECTION GÉNÉRALE DU TRÉSOR ET DE LA COMPTABILITÉ PUBLIQUE A - LA TECHNIQUE DE CLASSEMENT

A - La technique de classement A la fin de chaque journée, le Comptable Principal classe les ordres de paiement ou les mandats de paiement réglés ainsi que les titres ou les recettes encaissées en totalité dans la liasse qui correspond à leur chapitre ou à leur compte d'imputation. Il conserve les mandats de paiement non réglés et les titres de recettes non entièrement encaissés jusqu'à leur apurement définitif au cours des gestions suivantes.

A - La technique de classement Les titres de recettes non soldés doivent être conservés par le comptable rendant pour assurer les poursuites éventuelles. Le Comptable Principal est néanmoins tenu de renseigner le juge des comptes sur l'ensemble des produits constatés et sur les restes à recouvrer. Ainsi, toutes les liasses sont constituées à la clôture de la gestion.

DIRECTION GÉNÉRALE DU TRÉSOR ET DE LA COMPTABILITÉ PUBLIQUE B - LA PRÉSENTATION MATÉRIELLE DU COMPTE DE GESTION SUR PIÈCES

B - La présentation matérielle du compte de gestion sur pièces Les mandats de paiement et les titres de recettes appuyés de leurs pièces justificatives sont empaquetés par chapitre ou par nature et par liasse de 3 kg au maximum, sous emballage suffisamment résistant ficelé en croix. Le papier kraft léger est indiqué pour l’emballage ou le paquetage. Pour un paquet, il faut du papier kraft léger aux dimensions ci-après: largeur 80 centimètres longueur 1 mètre

B - La présentation matérielle du compte de gestion sur pièces Il est conseillé d'utiliser une ficelle fine mais très résistante qui comporte un nœud facile à délier; la ficelle et l'emballage étant réutilisés par la Cour après examen du contenu de la liasse en vue de son reclassement dans la salle des archives. La dimension de la ficelle est d’environ 1,50 mètres.

B - La présentation matérielle du compte de gestion sur pièces Le compte de gestion sur pièces est composé de sept (07) liasses produites dans l'ordre chronologique suivant: Liasse n°I: documents généraux; Liasse n°Il : recettes budgétaires de fonctionnement; Liasse n°Ill : dépenses budgétaires de fonctionnement; Liasse n°IV : recettes budgétaires d'investissement; Liasse n°V : dépenses budgétaires d'investissement; Liasse n°VI : opérations hors budget (classes 4, 5) ; Liasse n°VIl : annexes.

B - La présentation matérielle du compte de gestion sur pièces Chaque liasse et son contenu sont identifiés par une fiche cartonnée à double œillet (étiquette ou onglet) qui est disposée sur la tranche de la liasse en bout, de manière à être constamment visible; la ficelle passant par les deux œillets.

B - La présentation matérielle du compte de gestion sur pièces La fiche d'identification d'une liasse comporte les indications obligatoires suivantes: -le poste comptable; -l'année de la gestion; -l'identité du comptable; -la nature des pièces contenues dans la liasse (recette ou dépense); -le chapitre ou le compte d'imputation; -le numéro d'inventaire de la liasse.

DIRECTION GÉNÉRALE DU TRÉSOR ET DE LA COMPTABILITÉ PUBLIQUE CONCLUSION

-les pièces justificatives de dépenses budgétaires; CONCLUSION L'inventaire des pièces justificatives doit en effet observer l'ordre de classement ci-après : -les pièces justificatives de recettes budgétaires; -les pièces justificatives de dépenses budgétaires; -les pièces justificatives des opérations hors budget. Le compte de gestion est ainsi prêt pour la mise en état d’examen.

MERCI DE VOTRE ATTENTION DIRECTION GÉNÉRALE DU TRÉSOR ET DE LA COMPTABILITÉ PUBLIQUE MERCI DE VOTRE ATTENTION