Réunion d’information CafFA admission Mercredi 5 octobre 2016 Sections Cliquez avec le bouton droit sur une diapositive pour ajouter des sections. Les sections permettent d’organiser les diapositives et facilitent la collaboration entre plusieurs auteurs. Notes Utilisez la section Notes pour les notes de présentation ou pour fournir des informations supplémentaires à l’audience. Affichez ces notes en mode Présentation pendant votre présentation. N’oubliez pas de tenir compte de la taille de la police (critère important pour l’accessibilité, la visibilité, l’enregistrement vidéo et la production en ligne) Couleurs coordonnées Faites tout particulièrement attention aux diagrammes, graphiques et zones de texte. Tenez compte du fait que les participants imprimeront la présentation en noir et blanc ou nuances de gris. Effectuez un test d’impression pour vérifier que vos couleurs s’impriment correctement en noir et blanc intégral et nuances de gris. Graphiques, tableaux et diagrammes Faites en sorte que votre présentation soit simple : utilisez des styles et des couleurs identiques qui ne soient pas gênants. Ajoutez une étiquette à tous les graphiques et tableaux.
Menu Textes de référence Composition du jury Contenu des épreuves Evaluation Formation Calendrier
Session 2016-2017 et 2017-2018 (CAFIPEMF et CAFFA) Textes de référence Décrets 2015-884 et 2015-885 (JO 22/07/2015) Arrêté et circulaire du 20/07/2015 (BO 30 du 27/07/2017) Session 2016-2017 et 2017-2018 (CAFIPEMF et CAFFA) B.A n°713 du 29-8-2016 Deux autres supports : le rapport du jury CAFFA et l’actualisation des questions relatives aux certifications suite à la session 2015-2016. Deux années : première année pour l’admissibilité, deuxième année pour l’admission. Les titulaires du CAFIPEMF qui souhaitent changer d’option sont dispensés de l’admissibilité mais passent les deux épreuves de l’admission.
Textes de référence : 1/Pour les années scolaires 2014-2015, 2015-2016 et 2016-2017, les personnels enseignants et d’éducation confirmés dans les fonctions de formateur d’enseignants du second degré et de formateur de conseillers principaux d’éducation, sans discontinuer pendant trois années à la date de la prise d’effet du présent décret et proposés par le recteur sur avis de l’inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional ou de l’inspecteur de l’éducation nationale du second degré de l’enseignement technique et de l’enseignement général, sont dispensés de l’épreuve d’admissibilité pour l’obtention du certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique (décret 2015-885) 2/ Les candidats ayant été déclarés admissibles gardent le bénéfice de cette admissibilité pour deux nouvelles sessions. Le candidat dispose de quatre années après la fin de cette session pour se présenter, jusqu’à deux fois. Le CAFFA se déroule sur deux années. L’admission se passe au plus tôt lors de la seconde année.
Composition du jury Volonté affichée d’une représentation inter-degrés
Composition du jury Un inspecteur de l’éducation nationale du premier degré Un chef d’établissement Un professeur formateur académique Un IA-IPR ou un IEN ET/EG Un inspecteur second degré Un enseignant de l’école supérieure du professorat et de l’éducation Présidé par le recteur d’académie ou son représentant : Philippe Maheu, IA-DASEN du 05 Deux examinateurs qualifiés se rajoutent aux quatre premiers membres du jury (sous-groupe) : ils sont les seuls présents lors de la première épreuve, ils rejoignent les quatre autres membres lors de la seconde épreuve, participent aux échanges. Ils donnent leur avis mais ne délibèrent pas avec le jury. jury contenu évaluation formation calendrier
Contenu des epreuves
Contenu des épreuves textes jury contenu évaluation formation Première épreuve Une analyse de séance d’enseignement Ou une animation d’une action de formation Seconde épreuve Un exposé du mémoire Un échange avec le jury textes jury contenu évaluation formation
Contenu de la première épreuve Deux choix possibles : Observation d’une séance de pratique professionnelle sur l’option Préparation de l’entretien professionnel Un entretien du candidat avec le professeur stagiaire Un entretien du candidat avec les deux examinateurs qualifiés 60 mn 15mn 30 mn Animation d’un groupe de stagiaires Préparation de l’entretien Un entretien du candidat avec les deux examinateurs qualifiés 90 mn 15mn 30 mn
Contenu de la seconde épreuve : Soutenance d’un mémoire centré sur une question professionnelle articulant expériences et savoirs 15 minutes Entretien avec le jury 30 minutes textes jury Contenu Evaluation Formation
Evaluation : référentiel national de compétences du formateur grille nationale
Evaluation : quatre compétences fils rouges Penser, concevoir, élaborer Mettre en œuvre, animer Accompagner Observer, analyse, évaluer On retrouvera ces mêmes compétences lors des épreuves d’admission; ce sont également les mêmes pour l’examen du CAFFA jury contenu évaluation formation calendrier
Choix 1 épreuve de pratique professionnelle : analyse d’une séance d’enseignement Temps 1 Temps 2 Critères Appréciations Qualité de l’analyse de la séance Dialogue constructif Remarques hiérarchisées Conseils pertinents et opérationnels Pertinence des pistes de réflexion et du prolongement possible proposé Critères Appréciations Analyse distanciée de l’entretien avec le stagiaire Justification des choix opérés Écoute, sens du dialogue et de la controverse professionnelle Reconstruction de l’entretien avec le stagiaire contenu jury évaluation formation calendrier
Choix 2 épreuve de pratique professionnelle : animation d’une action de formation Temps 1 Temps 2 Critères Appréciations Traitement de la problématique au regard des objectifs annoncés Ancrage dans le cadre de référence et le contexte d’exercice Capacité à accompagner un collectif professionnel Qualité de l’animation et des interactions Utilité des supports et des outils mobilisés Critères Appréciations Analyse distanciée de l’action de formation Justification des choix opérés Écoute, sens du dialogue, capacité à entrer dans un échange professionnel Inscription de l’action de formation dans la durée Les quatre domaines de compétences sont appréciés lors de la première épreuve. Il n’y a pas une note séparée se référant à la première épreuve. jury contenu évaluation formation calendrier
Seconde épreuve : Le mémoire La soutenance Le numérique La soutenance et le mémoire sont évalués. Le numérique permet de pondérer la note finale de deux points (+2 ou – 2). contenu jury évaluation formation calendrier
Evaluation : seconde épreuve Mémoire Qualité du questionnement e des hypothèses ; qualité formelle du mémoire ; méthodologie précise et rigoureuse, étayée par des références théoriques ; intérêt du dispositif expérimenté ; traitement, analyse et interprétation des données recueillies Soutenance Qualité de la communication ; analyse distanciée du travail ; écoute, sens du dialogue et de la controverse professionnelle; mise en perspective et projection dans le métier de formateur Jury contenu évaluation formation calendrier
notation: Sur 5 points Domaine de compétences Penser, concevoir, élaborer Sur 5 points Mettre en œuvre, animer, communiquer Accompagner Observer, analyser, évaluer La note d’admissibilité n’est pas prise en compte pour l’admission. Sont déclarés admis les candidats ayant obtenu un total de points égal ou supérieur à 12 et la moyenne dans chacun des domaines de compétences. jury contenu évaluation formation calendrier
Formation : une aide à la rédaction et à la soutenance une aide à l’accompagnement d’un stagiaire ou à l’animation d’un groupe de stagiaires
Calendrier
Calendrier Phase Date Remise des sujets des mémoires au formateur souhaitée au 01/12 Confirmation du choix de l’épreuve pratique 25/11/2016 Temps d’accompagnement et de formation Novembre à Avril Début des épreuves pratiques 18 / 04 (ou avant si plus de formations prévues) Le dépôt des mémoires 22/04/2017 Début de la passation de la seconde épreuve (soutenance) 10, 11 et 12/05/2017 La délibération du jury et la communication des résultats Mai 2017 Il n’y a pas de validation des sujets. En conséquence, la date du 7/10 indiquée sur le B.A est sans objet. jury contenu évaluation formation calendrier
Merci de votre attention. Avez-vous des questions ?