Décentralisation et mix énergétique Un exemple : le vecteur gaz : un atout pour la transition énergétique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
European Conference of REgion on Climate Action
Advertisements

Les centrales Hydrauliques
L’ENERGIE CI 2 Production d’énergie. OU Bilan énergétique de la France en 2009.
Association négaWatt Créée en 2001 Dirigée par 24 experts (compagnie des négaWatts) 1000 adhérents.
Les réseaux électriques « intelligents »
LYON, 26 avril 2007, Pierre HANROT 2b2p Conseil, GO 1 Les comportements de mobilité Colloque Mobilité des personnes : comportements et services Les comportements.
Extraits traduits de l’anglais pour les Editions Delagrave – France Eureka Technologie 3e mai 2010 BP Statistique des réserves mondiales d’énergie en juin.
Document réalisé par les formateurs de l’académie de Grenoble 23/09/2016 présentation conception Eco- «écoconception»: l'intégration des caractéristiques.
Management des entreprises Troisième partie : Mettre en œuvre la stratégie Choisir et adapter sa structure d'entreprise Ch15 – Structurer son entreprise.
Juin 2016 Présentation de CPCU Conseil de Quartier Juin 2016.
Développement durable
Energie dans le monde.
Délibération CR Adoption le 17 juin du plan « Changeons d’air en Île-de-France » 1.
Thème1 : dynamiques territoriales de la France contemporaine
Financement des Infrastructures Stratégiques en Haïti
Convention des Maires en Afrique Sub-saharienne
Club PLUi Normandie La gestion de la ressource en eau
EN ROUTE VERS LE BUS DE DEMAIN
Défi climatique: L’état et le marché
Evolutions et enjeux de l’agriculture ligérienne
Saint-Etienne Métropole
La transition énergétique :
Atelier 1 - Energie grise ou énergie verte
P R E S E N T A T I O N S M A R T P E R I G O R D 22 avril 2016.
Un projet de l’atelier métropole du bien-être et de l’innovation
Révision générale du SCoT de la Boucle du Rhône en Dauphiné
Thème 2 : des ressources limitées, à gérer et à renouveler
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
ENJEUX DE L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS LES BÂTIMENTS EN CHINE
وحدة البحث في الطاقات المتجددة في الوسط الصحراوي أدرار
Complétez les diapositives en précisant :
Le marché énergétique du futur sera un marché solidaire
Logo société.
ATELIER 5 Des entreprises branchées : le secteur de la production industrielle montre l’exemple Dimitri EGGERMONT Conseiller énergie et climat essenscia.
BP Statistique des réserves mondiales d’énergie en juin 2009
Le 29 novembre 2011 Avec le soutien du Conseil Général de la Loire
TECHNICIEN DE MAINTENANCE CHAUFFAGE, VENTILATION
Régie de l’énergie Séance d’information et de consultation publique
Développement d’une Infrastructure publique de bornes de recharge intelligente pour Véhicules Electriques dans les Hautes Alpes « SMART IRVE »
O. GRESLE Agence Comptes Clés.
Pierre Abadie Président
GT injection, 16 février Paris
Des professionnels du métier qui portent les projets des citoyens -
Stratégie EnR de la Ville de Lorient
Par Nicolas Boutin – Groupe 00. L’énergie hydraulique est une source d’énergie renouvelable Parce qu’elle exploite le cycle de l’eau qui se renouvèle.
Le droit de l’électricité au Québec
Summary Slide L ’URE et les ménages… quelques données et questions de base par Didier GOETGHEBUER - Institut Wallon séminaire Energie de l ’IDD 26 mai.
A VITROLLES, l’eau est source D’INNOVATION
séminaire 1 / VINGT VILLES MOYENNES TEMOINS / CMTR-DIACT
Thème 2 : HABITER UNE METROPOLE
L’accompagnement à la Transition énergétique :
Priorité A Accroître les performances du secteur par des approches systèmes A.1- Mobiliser les sciences économiques, humaines et sociales (SEHS) Structurer.
Géographie – Thème n°3 L’enjeu énergétique.
Thème 2 : pourquoi et comment aménager le territoire ?
Séminaire de recherche
Séminaire de recherche
SCoT Quelle prise en compte de l’énergie et du climat?
Hycologie, un projet territorial de valorisation d’hydrogène résiduel
Un réseau d’Agences Locales de l’Energie et du Climat
Solutions / Oppositions …
MAITRISER L’ÉNERGIE DE SON PARC TERTIAIRE
La compétitivité du gaz en 2016
Les Rencontres de Printemps Mâcon, le 14 juin 2018
RENCONTRE ENERGIE Lundi 24 janvier 2005
Sommaire Présentation générale du PIA 3 opéré par l’ADEME
Les Sciences de l’Ingénieur dans un continuum de formation du lycée à l’enseignement supérieur Poursuites d’études Les élèves qui suivront cet enseignement.
3R-V Les Industries JPB.
Atelier territorial : Eau & Agriculture
Source :rapport mondial sur le développement humain,PNUD.
LE MARCHÉ DU SOLAIRE DANS LE MONDE: TENDANCES ET PERSPECTIVES
Transcription de la présentation:

Décentralisation et mix énergétique Un exemple : le vecteur gaz : un atout pour la transition énergétique

L’histoire du gaz : une transition historique de la décentralisation vers la centralisation Ressource Vecteur Usages Charbon H2 + CO Eclairage … Cuisson Gaz naturel CH4 …Chauffage, ECS, Industrie… Ressource centralisée / infrastructure descendante jusqu’au territoire Ressource centralisée Production et distribution locale Organisation Volume 1818 1956 1970 2012… Temps 1ere compagnie de gaz de ville en France Exploitation de gaz naturel à Lacq Fin du gaz de ville L’industrie du gaz a déjà participé à une grande transition énergétique qui s’est traduite par un changement de ressource primaire, de vecteur et d’usage Délégation Stratégie Régulation 27 février 2013 2 2

Le gaz autrefois : le gaz de ville manufacturé Usine du Landy à Saint-Denis desservant Paris Usine à gaz de Quimper Le gaz de ville a permis le développement de la modernité : éclairage au gaz, cuisson domestique, petits usages industriels… Mais au prix d’un risque et d’une pollution très élevés Délégation Stratégie Régulation 27 février 2013 3 3

Aujourd’hui, un réseau maillé, souple et disponible Réseau de distribution : 77% de la population desservie / 9 461communes Une infrastructure largement déployée grâce aux investissements voulus par la collectivité et propriétés des communes (distribution) Délégation Stratégie Régulation 27 février 2013 4 4

Le futur du gaz : une transition déjà démarrée vers une deuxième décentralisation Charbon H2 + CO Eclairage … Cuisson Gaz naturel CH4 …Chauffage, ECS… Biomasse, électricité ENR CH4 + H2 …Mobilité, Pile à combustible… Ressource centralisée / infrastructure descendante jusqu’au territoire Ressource locale / infrastructure coopérative organisant la solidarité entre territoire Ressource centralisée Production et distribution locale 1818 1956 1970 2012… 2050 ? 1ere compagnie de gaz de ville en France Exploitation de gaz naturel à Lacq Fin du gaz de ville Demain, un réseau de distribution de gaz évolué et interconnecté, capable d’acheminer des gaz « verts » pour desservir des usages performants dans les territoires Délégation Stratégie Régulation 27 février 2013 5 5

Passer du gaz naturel au vecteur gaz, vecteur d’énergie décarbonnée 400-550 TWh 20-35 TWh 10 -25 TWh 160-280 TWh 210 TWh Développement progressif Le scénario ADEME considère 17% de « gaz vert » dans le réseau en 2030 et 27% en 2050. Des transporteurs européen se sont déjà engagés sur des scénarios 100% vert en 2050 Délégation Stratégie Régulation 27 février 2013

Développer l’intelligence et la complémentarité des réseaux à l’échelle des territoires Des « smart meters » pour une meilleure connaissance du réseau pour GrDF, un processus de facturation fiabilisé et une information plus riche pour la maîtrise de la consommation pour les clients Des « smart pipes » : un réseau mieux mesuré et surveillé, capable de gérer au niveau local l’équilibre entre les consommations et les injections multiples Des « smart networks » : connecter les réseaux d’énergie, d’eau et de télécom pour une optimisation globale des infrastructures de distribution locales, aux services des territoires Optimisation des infrastructures locales au sein des réseaux intelligents Délégation Stratégie Régulation 27 février 2013