Présentation du projet et bilan LAPOSTOLLE Marion MONARD Angélique VALET Noémie TOURNEUX Floriane BOUCHTA Abdellah Présentation du projet et bilan
Diagnostic Étudiants confrontés à : Une problématique de stages. Un niveau d’anglais éclectique. Difficultés dans l’élaboration du mémoire.
La demande Besoin de développement des outils d’apprentissage dans trois modules du Master 2 IFA : L’anglais La recherche de stage Méthodologie du mémoire
Réponse à la problématique Utilisation de la méthode Maetic et création de : Un compte facebook Trois groupes facebook Compte Google Drive.
Axes de travail Programmation des trois axes de travail Répartition des groupes selon les modules Réalisation d’un planning sous format excel
Compte Facebook
Ses forces Accessible à tous. Regroupe anciens et nouveaux étudiants Possibilité d’être rejoint par équipe formateurs et administrative. Toujours disponible.
Groupe d’Anglais
Ses forces Accessible à tous Pas nécessaire d’être « ami » avec le compte Facebook rattaché. Présence de liens (questionnaires, évaluation du niveau d’anglais). Permet la création de fichiers Possibilité d’être rejoint par professeur d’Anglais.
L’anglais désormais facile!
Groupe Méthodologie du mémoire
Ses forces Regroupe anciens et nouveaux étudiants Présence de liens (bibliographie, liens internet, méthodes d’écriture…) Pas nécessaire d’être « ami » avec le compte Facebook rattaché Permet la création et consultation de fichiers Accessible à tous. Partage et solidarité entre étudiants.
Groupe recherche de stage.
Ses forces Regroupe anciens et nouveaux étudiants Présence de liens (internet, méthodes d’écriture…) Pas nécessaire d’être « ami » avec le compte Facebook rattaché Permet la création et consultation de fichiers Accessible à tous. Partage et solidarité entre étudiants. Est actualisé régulièrement.
Compte Google Drive
Ses forces Présence de liens (Internet, méthodes d’écriture…). Plate-forme collaborative entre étudiants et enseignants. Permet la création et consultation de fichiers. Accessible à tous. Est actualisé régulièrement.
Point commun dans l’élaboration des modules Mobilisation des réseaux sociaux Côté collaboratif et participatif Regroupement et sélection des ressources Mise à disposition de liens
Liens internet: Facebook compte Ingéniérie Formation: https://www.facebook.com/profile.php?id=100015194766391 Facebook groupe Anglais facile : https://www.facebook.com/groups/1089231214533151/ Facebook groupe Méthodologie du mémoire : https://www.facebook.com/groups/340769802989366/ Facebook groupe recherche de stage : https://www.facebook.com/groups/371717546536471/ Google drive : https://www.google.com/intl/fr_ALL/drive/ Identifiants des comptes : m2.ifa.upjv@gmail.com / mot de passe : gestiondeprojet
Pourquoi cette réponse Un format de poche Applications gratuites et faciles d’utilisation Permet le renforcement de la cohésion du groupe Liens confidentiels Développement de la collaboration enseignants-étudiants/étudiants-étudiants. Propre au Master 2 Ingénierie de la Formation d’Adultes.
Conclusion Mise en place d’un projet sur trois thématiques essentielles pour les élèves avec une facilité d’accès et de mobilisation des ressources. Découverte de la méthode Maetic