Ibnou K. Diaw Consultant WDI, Université de Michigan

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Nols du Plessis PFMA Implementation Unit National Treasury 21 June 2007.
Club des agences et structures nationales en charge de l’électrification rurale Conclusions du premier atelier du Club des Agences d’Électrification Rurale.
Marchés Publics et Performance du développement Repenser les politiques des marchés publics en Afrique pour optimiser l’aide au développement TUNIS 17.
Evaluation et structure des besoins en RH Log dans une mission ACF standard Kit Log V3.2.
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 2 Estimation de la valeur économique et sociale des services rendus par les écosystèmes forestiers méditerranéens.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
1 CoRFiLaC Ragusa, Regione Siciliana. Expérience de coopération transfrontalière pour la réalisation d’un network d’excellence.
PLAN Introduction 1. Le concept GIMSI I. La démarche de construction du tableau de bord II. Exemples concrètes conclusion.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 06 PROGRAMME D APPUI A LA REFORME FONCIERE ONU HABITAT 3ème réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD Kinshasa,
PLIE DE LA.
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Sylvain Hamel - Analyste
ETAT DE LA MISE EN OEUVRE DE LA CPS AU BURKINA FASO
ACTIONS FONDS MONDIAL.
2.8 Présentation des appels
StrAtégie commerciale
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Groupement Intercommunal des Collines
GESTION ET GOUVERNANCE DES DONNEES EN AFRIQUE CENTRALE
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
La Politique Qualité 1.
Guide pour la transparence dans la formulation du budget
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
Ordre du jour Présentation du nouveau Pôle de compétences 2014/2016
PLAN STRATÉGIQUE Présentation 03 décembre 2016
au niveau de l’équipe d’exploitation
Programme Nutrition du PAM Traitement et prévention
Presentation title Convention-cadre sur les changements climatiques
Conclusions et recommandations
Étude “Aide au Budget” Cadre conceptuel
Présentation: DE 7 RECOMMENDATIONS À 4 OBJECTIFS SMART
Dr Fatoumata DIAKHABY MS/DNSFN Nom du
La Planification Familiale en Postpartum: Mise en Œuvre et Phase de Mise à Echelle (9 pays) Anne Pfitzer.
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
Démarche de concertation : l’élaboration de la politique sportive de l’agglomération Nice Cote d’Azur Présentation AG ANDES REIMS le 27 octobre 2007.
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Groupe d’élaboration des normes financières et comptables
Projet d’Appui à la Gouvernance Economique (PAGE)
Responsable Petite et Moyenne Structure
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des.
Bénin - Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
Introduction sur les grandes lignes et les objectifs de l'atelier
Plan Global de Réformes de la Gestion des Finances Publiques (PGRGFP)
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
Transformation opérationnelle des services internes à Statistique Canada Le 24 septembre 2014.
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Intégration Clore le projet ou la phase Elaborer la charte
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Rapport sur le projet [Nom du projet]
La planification stratégique RH
Direction régionale de Services Québec
Plaidoyer Cluster Nutrition
Réforme du Lycée
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
RESTITUTION DE L’ATELIER Comment communiquer en interne pour accompagner une démarche de transformation ? EIVPT (1) ESIEE Paris(2) Ifsttar (4) UPEM (2)
Evaluation partenariat: Organisation X + organisation Y
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
Conférence Témoignage-Métiers
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
CR-GR-HSE-414 Exigences HSE pour l’opération des pipelines
Comitologie programme Synergie
Transcription de la présentation:

Ibnou K. Diaw Consultant WDI, Université de Michigan SWEDD 2.2 Ibnou K. Diaw Consultant WDI, Université de Michigan

Contexte et objectifs de ce document Dans le cadre de l'initiative SWEDD, la composante 2.2. est concentrée sur la transformation de la chaîne d'approvisionnement visant l'amélioration de la disponibilité des produits SRMIN jusqu’au dernier kilomètre Un effort a été entrepris avec les partenaires nationaux afin de préparer des plans d’action d'amélioration de la chaîne d'approvisionnement pour les 3 années à venir, dans le cadre d'une approche systématique Cette composante montre déjà des premiers signes de réussite, les projets de pays ont été approuvés par le Ministère de la Santé et la Banque mondiale en juillet, alors que les versements devraient commencer au 1er trimestre de 2017 La nouvelle vague de mise en œuvre lancée en Q4 2016 porte sur : Garantie de l'excellence opérationnelle de la mise en œuvre par la mise en œuvre des processus et outils de suivi et d'évaluation Amélioration des compétences des principaux acteurs du pays Approfondir la portée de la composante grâce aux partenariats avec les donneurs majeurs de la région Contenu de ce document Objectif de cette présentation Fournir une brève description du projet SWEDD 2.2. 1 Partager une vue d'ensemble de l'approche et de ses facteurs de réussite 2 Partager les prochaines étapes du projet 3

Contents Vision d’ensemble du projet Approche et prochaines étapes Annexe

Le projet SWEDD en quelques chiffres PARTENAIRES Banque Mondiale, UNFPA, OOAS, BMGF, OMS 5 ANNEES 2016-2019 3 PAYS Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad 6 COMPOSANTES Améliorer la demande, renforcer les capacités régionales, favoriser l’engagement politique

Le projet SWEDD s’articule autour de 3 composantes, nous nous concentrons sur la 2.2 Améliorer la demande pour les services de santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et nutritionnelle en favorisant les changements sociaux et comportementaux et l’autonomisation des femmes et des adolescentes 1 Composante 2 Renforcer les capacités régionales pour la mise à disposition des produits de santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et nutritionnelle (SRMNIN) et de personnel qualifié 2 Composante 3 Favoriser l’engagement politique et renforcer la capacité d’élaboration des politiques liées au dividende démographique et la mise en œuvre du Projet 3

La composante 2 s’articule autour de 4 sous-composantes 1 Composante 2 2 Composante 3 3 Sous- composante 2.2 Soutenir les efforts des pays pour améliorer les performances de leur chaîne d’approvisionnement des produits SRMNIN Sous- composante 2.1 Promouvoir l’harmonisation régionale de l’enregistrement et le contrôle qualité des produits de santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et nutritionnelle (SRMNIN) Sous- composante 2.4 Soutenir les institutions de formation des sages-femmes rurales pour améliorer la qualité et augmenter le nombre de sages- femmes et autres personnels impliqués dans la santé SRMNIN Sous- composante 2.3 Créer un monitoring régional des stocks de produits SRMNIN

Amélioration du taux de prévalence des contraceptifs Le renforcement de la chaîne d'approvisionnementdes produits de planification familiale permettrait d'élargir les objectifs de la politique publique Le renforcement de la chaîne d'approvisionnement des produits de PF améliore le dividende démographique 1 Élimination de l'épuisement des stocks des produits de planification familiale Amélioration du taux de prévalence des contraceptifs Contrôle des naissances et réduction des grossesses non désirées Amélioration du dividende démographique

Les 6 plans d’action couvrent les domaines critiques de la chaîne d’approvisionnement de chaque pays pour un budget total de ~20mn USD 1 Pays Domaines clés Distribution Stockage SIGL Ressources humaines Partenariats privés Ressources humaines Stockage et distribution SIGL1 Gouvernance & éthique Financement Gouvernance Gouvernance et coordination Financement et pérennisation Gouvernance & Financement Suivi & évaluation Budget (Millions USD) Mauritanie 1 0.8 Tchad 2 0.8 Mali 3 4.8 Niger 4 6.9 Burkina Faso 5 3.0 Côte d'Ivoire 6 3.0 1 Système d’Information en Gestion de la Logistique Source: Budgétisation des 6 plans d’action pays SWEDD 2.2

Contents Vision d’ensemble du projet Approche et prochaines étapes Annexe

La grande réussite de cette composante a été confirmée par 3 facteurs 2 La composante SWEDD 2.2 montre des signes de réussite… La composante SWEDD 2.2 est une véritable réussite dans les 6 pays SWEDD La composante 2.2 est la seule composante SWEDD pour laquelle des projets ont été finalisés et validés par la Banque mondiale Certains pays ont affecté davantage de budget à la composante 2.2 qu’initialement prévu La composante 2.2 sera répliquée dans 17 pays, accentuant la nécessité d'une direction intégrée encore plus pointue Plusieurs donneurs régionaux manifestent de l'intérêt pour la composante 2.2 en vue d’approfondir l'impact du projet SWEDD dans les 6 pays actuels en créant davantage de synergies avec leurs propres programmes d’étendre l'approche SWEDD à de nouveaux pays ... Due principalement à 3 facteurs clés Approche systématique fondée sur des outils standardisés et simplifiés dans les 6 pays Les parties nationales ont été au centre de ce processus, avec une coopération entre plusieurs parties (ex.., Ministères nationaux impliqués dans la chaîne logistique, consultants en Afrique de l'Ouest, avec une expertise de la transformation de la chaîne d'approvisionnement) Les propositions de 6 pays ont été élaborées autour du besoin d'améliorer les systèmes et processus plutôt que les équipements en vue d'un impact à long terme, durable

Approche adoptée afin de développer les plans d'action des pays 2 Approche adoptée afin de développer les plans d'action des pays Activités Objectifs Budget et ordre de priorité Évaluation des exigences financières nécessaires à la mise en œuvre de chaque activité, détaillées par type de coûts (Gestion et coordination, Assistance technique, Fonctionnement et investissements, Formation) Affectation de l'enveloppe de la composante 2.2 SWEDD, à des actions catalytiques actuellement non financées, en fonction de l'impact prévu et des efforts nécessaires Identification de potentielles sources de financement supplémentaires Estimer les impératifs budgétaires en vue de mettre en œuvre le plan d'action et clarifier les sources de financement concernant les actions prioritaires Plan d'action Élaboration d'un plan détaillé fondé sur les résultats du diagnostic et structuré autour de : l’axe d'intervention la décomposition en actions Détails en activités Définir une stratégie intégrée à l'échelle nationale afin de tenir compte de toutes les difficultés identifiées dans le diagnostic Fédérer toutes les parties prenantes autour d'une stratégie commune détaillée Identification de tous les goulets d'étranglement à chaque niveau de la chaîne logistique Analyse des besoins de chaque fonction opérationnelle et d'appui Conception d'un tableau de bord des KPI permettant de confirmer les goulets d'étranglement identifiés et de définir des secteurs prioritaires Aligner toutes les parties prenantes sur les priorités à prendre en charge dans le plan d'action Synthèse du diagnostic de la chaîne logistique Produits livrables

Après l'approbation des propositions pays, l’étape suivante de mise en œuvre a concerné l'amélioration des capacités des pays 3 Actualisation du statut Les Ministères de santé ont approuvé les propositions finales des pays lors de la rencontre de Ouagadougou le 18 juillet, et de la Banque mondiale par la suite dans un avis de non objection Les pays préparent maintenant des plans de travail détaillés pour les 3 prochaines années de la mise en œuvre, y compris : la liste des appels d'offre par activité les échéancier détaillés par activité, à réviser annuellement Indicateurs clés de moyens Un processus et un outil de suivi et d'évaluation (approuvés à Saly, Dakar), iTrack qui seront déployés à compter du 1er janvier 2017 Étapes suivantes Déploiement et mise en œuvre du processus de contrôle et de mise en oeuvre de l'outil d'évaluation Renforcement des capacités des équipes des pays, spécialement pour ce qui concerne l'appui au secteur privé, à la fois comme partenaire et comme fournisseur Approfondir la portée de la composante 2.2. SWEDD dans les 6 pays actuels et en termes de portée géographique en créant des synergies avec d'autres donneurs dans le cadre de l'atelier de mobilisation des ressources

Agenda Vision d’ensemble du projet Approche et prochaines étapes Annexe Approche détaillée Projets pays

Agenda Vision d’ensemble du projet Approche et prochaines étapes Annexe Approche détaillée Projets pays

Principaux livrables : synthèse du Diagnostic # Nombre de pages Tableau synthétique rassemblant les principaux KPI par fonction Confrontation des points forts et faibles de chacune des principales fonctions opérationnelles et d'appui Évaluation des problèmes pour chaque fonction Notation globale de la performance de chaque fonction en vue de définir des zones de priorité Cartographie de la chaîne d'approvisionnement et des circuits de distribution (par programme, type de médicament et niveau) Identification des zones de priorité (par ex. dernier km) et des principaux goulets d'étranglement tout au long de la chaîne logistique Description Illustration Suivre l’évolution des difficultés identifiées dans le diagnostic au moyen de preuves chiffrées Fournir un outil permettant de contrôler l'avancement de la mise en œuvre du plan d'action et son impact Détailler et prioriser toutes les difficultés par fonction opérationnelle et d'appui, afin de produire un examen complet des difficultés de la chaîne d'approvisionnement Identifier tous les circuits de distribution, fournir une synthèse de haut niveau des principales difficultés rencontrées à chaque niveau en vue d'aligner toutes les parties prenantes Objectifs Analyse des goulets d'étranglement tout au long de la chaîne logistique 1 Évaluation détaillée par fonction 7 Questions déjà posées à l'occasion d'autres réunions : Les KPI étaient-ils standards pour tous les pays ? La méthodologie est-elle exportable vers les autres pays ? Les outils peuvent-ils être partagés avec le groupe des participants ? Qu'avez-vous retenu de la phase de diagnostic ? Tableau de bord des KPI

Détail du tableau de bord utilisé dans les 6 pays À TITRE INDICATIF

Principaux livrables : Plan d'action # Nombre de pages Description Illustration Objectifs Axe d'intervention Structurer la stratégie à l'échelle nationale en fonction des principaux secteurs d'intérêt Principaux secteurs d'intérêt à considérer pour prendre en charge les difficultés mentionnées dans le diagnostic 1 Action Ensemble de mesures concrètes à prendre pour que chaque secteur d'intérêt exerce un impact et entraîne la transformation de la chaîne logistique ~5 Décomposer chaque secteur de concentration en actions contraignantes et actions concrètes Activités Détail de toutes les tâches à exécuter pour remplir l'objectif correspondant à chaque action ~15 Faire en sorte que le plan d'action soit complet et suffisamment détaillé Faciliter la budgétisation de la stratégie complète, fondée sur les exigences financières de chaque activité individuelle Plan de travail Instructions relatives à la mise en œuvre chronologique du plan d'action ~2 Garantir la coordination des actions et activités inter-dépendantes Distinguer les activités en fonction de leur effort de mise en œuvre Aligner toutes les parties prenantes sur la chronologie de mise en œuvre

Principaux livrables : Budget et ordre de priorité # Nombre de pages Impératifs budgétaires détaillés pour chaque activité divisé en catégories de coûts (Gestion et coordination, Assistance technique, Fonctionnement et investissements, Formation) Faire en sorte que les impératifs budgétaires soient complets et exactement estimés Budget par activité Concentrer le budget de la composante SWEDD 2.2 sur les actions essentielles et actuellement non financées et les activités du plan d'action Garantir la coordination financière entre tous les partenaires de financement Dresser une liste de tous les projets existants financés par des partenaires techniques et financiers dans le pays et les mettre en correspondance avec les actions et activités du plan d'action 1 Identification de financements alternatifs Attribuer le budget aux actions ayant l'impact le plus puissant en fonction des efforts, chaque fois que l'enveloppe ne peut pas couvrir la totalité des impératifs budgétaires correspondant à la mise en œuvre du plan d'action entier Matrice de toutes les actions indexées conformément à leur impact prévu sur la chaîne d'approvisionnement et des efforts nécessaires pour les mettre en œuvre Appui concernant la définition d'actions comme prioritaires en vue de l'affectation de fonds limités aux actions les plus pertinentes 2 Ordre de priorité d’actions Objectifs Description Illustration

Agenda Vision d’ensemble du projet Approche et prochaines étapes Annexe Approche détaillée Projets pays

Vision d’ensemble du plan d’action Mauritanie Part dans le budget total % Budget par axe d’intervention Millions USD Budget par action Millions USD Stockage et distribution 0.3 36% 1 Action 1 (170 k USD): Définir et mettre en place un système d’approvisionnement jusqu’au dernier kilomètre dans 2 régions prioritaires pilotes Action 3 (35 k USD): Réaliser l'étude d'opportunité de mise en place d'un second stock central au Sud Est Action 6 (85 k USD): Définir le cahier des charges et mettre aux normes les espaces de stockage SIGL Action 1 (220 k USD): Adopter un SIGL unique, harmonisé et validé par consensus, testé et généralisé 2 27% 0.2 Ressources humaines Action 1 & 2 (26 k USD): Renforcer les capacités de gestion du personnel au niveau du ministère de la santé et doter la CAMEC d’un plan global de gestion RH Action 4 (~100 k USD): Définir un plan de formation de mise à niveau logistique des personnels de la chaîne d’approvisionnement, dans la zone d'intervention 3 16% 0.1 Gouvernance et éthique 4 11% 0.1 5 actions (~85 k USD): Créer un comité de pilotage stratégique sur la pharmacie et le médicament, Créer un comité technique de quantification / planification sous la supervision du comité de pilotage stratégique, et créer une unité pour la mise en œuvre et le suivi et évaluation du plan d’action Financement 11% 5 0.1 3 actions (~85 k USD): Analyser l’impact des mécanismes de financement (gratuité/REC/AM/FO) sur l’offre et la demande de produits, diversifier les sources de financement et évaluer les coûts et les marges à tous les niveaux de la chaine d’approvisionnement Total 0.8 Source: Budgétisation du plan d’action de la Mauritanie

Vision d’ensemble du plan d’action Tchad Part dans le budget total % Budget par axe d’intervention Millions USD Budget par action Millions USD Distribution 0,3 2 actions (300k USD): Définir et mettre en place un système d’approvisionnement jusqu’au dernier kilomètre et identifier des partenaires externes potentiels pour assurer la distribution 1 39% Stockage 1 action (~30k USD): Optimiser les capacités de stockage et mettre aux normes les équipements des espaces de stockage à tous les niveaux de la chaine d'approvisionnement 2 4% SIGL 1 action (~90k USD): Adopter un SIGL unique, harmonisé et validé 3 0,1 11% Ressources humaines 2 actions (~40k USD): Définir un plan de formation de mise à niveau logistique des personnels de la chaîne d’approvisionnement et renforcer les capacités des acteurs du niveau central 4 5% Gouvernance 2 actions (~100k USD): Assurer le fonctionnement du comité technique de quantification / planification des produits SRMIN et assurer une gestion satisfaisante du projet 5 13% 0,1 Suivi et évaluation 1 action (~230k USD): Assurer le suivi des activités et des données et Assurer l'évaluation et l'audit du projet 6 29% 0,2 Total 0,8 Source: Budgétisation du plan d’action du Tchad

Vision d’ensemble du plan d’action Mali Part dans le budget total % Budget par axe d’intervention Millions USD Budget par action Millions USD Stockage Action 1 (~0.5 M USD): Mettre aux normes les capacités et conditions de stockage de produits de santé 0.5 1 10% Distribution Action 1 (~1 M USD): Renforcer le système de distribution des produits du niveau intermédiaire jusqu’au niveau périphérique Action 2 (~0.75 M USD): Impliquer le secteur privé dans la distribution des produits SRMIN dans les zones de conflits – Gao, Tombouctou, Kidal – Action 3 ( 95 K USD): Mettre en place un mécanisme de distribution dans les zones enclavées (zones inondées) de la région de Mopti (~45k USD) et mettre en œuvre le modèle (~50 k USD pour l’acquisition de bateaux) 2 1.9 39% SIGL 3 0.4 Action 1 (~400 k USD): Mettre en place un SIGL national amélioré, uniformisé et harmonisé, évaluer les besoins des CSCOM des zones pilotes en outil de gestion, TIC et supports de gestion et les équiper 8% Ressources humaines Action 1 (~25k USD) : Elaborer un plan de formation des acteurs de la chaine d'approvisionnement Action 2 (~745 k USD): Renforcer les compétences des acteurs de la chaine d'approvisionnement en formant les gérants des CSCom à la gestion logistique 4 0.8 16% 5 actions pour renforcer la coordination entre les parties prenantes en charge plan d’action, via la mise à jour les documents normatifs (~400 k USD), renforcer la transparence dans la gestion de la chaine d'approvisionnement (~300 k USD), assurer le suivi et évaluation du projet (~250 k USD), assurer une meilleure gestion administrative et financière (~55 k USD) et renforcer les capacités logistiques (~145 k USD) Gouvernance 5 24% 1.1 Gestion du projet 3% Total 4.8 Source: Budgétisation du plan d’action du Mali

Vision d’ensemble du plan d’action Niger Part dans le budget total % Budget par axe d’intervention Millions USD Budget par action Millions USD Définir, tester et mettre à l’échelle un système de distribution: Action 1 (350 k USD) : entre le niveau central et les districts Action 2 (900 k USD): entre les districts et les CSIs1 Action 3 (600 k USD) : entre les CSIs et les cases de santé Distribution 1,9 1 27% Stockage Action 1 (540 k USD): Améliorer la quantification et la planification Action 2 à 6 : Mettre aux normes les entrepôts de stockage: au niveau central (580 k USD), DRSP (900 k USD),pharmacies (900 k USD), CSIs (630 k USD), cases de santé (500 k USD) 2 3,6 52% SIGL Action 1 (500 k USD) : Disposer d’un SIGL intégré (données logistiques pharmaceutiques) national Action 2 (300 k USD) : Améliorer la disponibilité des données de consommation des produits traceurs des CSI vers le SNIS (DHIS-2) 3 0,8 12% Ressources humaines Action 3 (400 k USD) : Formation continue des acteurs de la chaîne d’approvisionnement 4 7% 0,5 Gouvernance et coordination Action 3 (30 k USD) : Renforcer le leadership et les capacités de gouvernance de la DPH/MT 5 1% Financement et pérennisation Action 3 (30 k USD) : Mettre en place un système de financement pérenne de la chaine d’approvisionnement 6 1% 0,1 Total 6,9 1 Cases de Santé Intégrées Source: Budgétisation du plan d’action du Niger

Vision d’ensemble du plan d’action Burkina Faso Part dans le budget total % Budget par axe d’intervention Millions USD Budget par action Millions USD Action 1 (85 k USD) : Définir des règles pour adapter les profils des acteurs aux besoins de la chaine d’approvisionnement Action 2 (85 k USD) : Former le personnel de la chaine d’approvisionnement en logistique Action 3 (560 k USD) : Maintenir les acteurs qualifiés et expérimentés dans la chaine d’approvisionnement Ressources humaines 1 0,7 24% SIGL Action 1 (250 k USD) : Développer les compétences des acteurs pour la production de données fiables Action 2 (470 k USD) : Renforcer les outils informatisés de gestion et de transmission des données Action 3 (160 k USD) : Amélioration de la gouvernance et coordination 2 0,9 29% Partenariats privés 3 42% Sur une région pilote ( 8 districts sur 70) Action 1 (640 k USD) : Développement d’un partenariat pour la distribution des produits entre le DRD et le DMEG (dernier kilomètre) Action 2 (630 k USD) : Développement des stratégies pour améliorer les capacités et les conditions de stockage des DRD et des DMEG 1,3 4% Imprévus 0,1 Total 3,0 Source: Budgétisation du plan d’action du Burkina Faso

Vision d’ensemble du plan d’action Côte d’Ivoire Part dans le budget total % Budget par axe d’intervention Millions USD Budget par action Millions USD Action 1 (85 k USD): Concevoir et automatiser un SIGL intégré Action 2 (460 k USD): Assurer le déploiement du SIGL intégré défini jusqu’au dernier km de la chaîne d’approvisionnement Action 3 (120 k USD): Renforcer la coordination, le suivi et la visibilité des données logistiques SIGL 0.7 1 22% Distribution Action 1 (1 mUSD) : Concevoir, adopter et mettre en œuvre une stratégie efficiente et pérenne de distribution des produits de santé du niveau district au niveau périphérique (ESPC1) dans une zone d'intervention de 5 régions 2 1.2 40% Ressources humaines Action 2 (130 k USD) : Mettre en place un Centre Régional d’Expertise des Métiers de la Chaîne d’Approvisionnement des Produits de Santé y compris ceux de la SRMIN à la Nouvelle PSP Action 3 (280 k USD) : Mettre en place un programme de formation continue pour les agents de santé sur la chaine d'approvisionnement 3 16% 0.5 Gouvernance & Financement 4 13% Action 3 (140 k USD) : Renforcer le suivi et l’évaluation du plan d’action Action 4 (220 k USD) : Renforcer la coordination du projet 0.4 Stockage Action 1 (150 k USD) : Mettre en conformité les équipements des espaces de stockage des ESPC, des HDR non encore réhabilités et des districts non encore réhabilités de la zone du projet Action 2 (20 k USD) : Assurer le suivi évaluation de la mise en conformité des équipements de stockage dans les ESPC, les HDR et les districts de la zone du projet. 5 6% 0.2 Imprévus 3% 0.1 Total 3.0 1 Etablissement de Santé de Premier Contact Source: Budgétisation du plan d’action de la Côte d’Ivoire