E. Malengreau, Assistante pédagogique QAP-Polytech

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation CORSCI Élaboration d’un outil d’aide à la rédaction d’un rapport de travaux pratiques E. Malengreau, Assistante pédagogique QAP-Polytech.
Advertisements

Mai 2011Présentation 1ère S Ac Nantes1 Classe de 1 ère S Physique – Chimie 2011 Quelques conseils.
Activité 1 OBJECTIF : Réalisation de tâches dites complexes pour identifier différentes dimensions qui permettent de rendre compte de la complexité de.
LIAISON CM2 / COLLEGE. LES TEXTES OFFICIELS ● Note de service du 7/9/1982 ● Circulaire de rentrée.
REUNION DE DIRECTEURS 7 NOVEMBRE 2011 GACE. RESULTATS DE LA CIRCONSCRIPTION LES EVALUATIONS NATIONALES.
Cycle 3 : « Ecrire » Atelier 2 Ecrire : des pratiques transversales avril
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 2 Estimation de la valeur économique et sociale des services rendus par les écosystèmes forestiers méditerranéens.
Etat de l’art et recherche bibliographique L3EEA 3ème année – 2016.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Socle commun et nouveaux programmes
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Acquisition Rapide Multivoies
Normes et échanges de données : où en est-on ?
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Groupe Départemental Langue française
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
ELABORER UN CAHIER DES CHARGES Formuler une préconisation
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Trois démarches pédagogiques complémentaires et imbriquées
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Présentation générale de la réforme
Intégration dans les 3 disciplines
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
Analyse Performance Chaine Energie + Problématique
Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
1 – L’esprit du nouveau programme
Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 M. GOURDET
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Le nouveau socle commun
Traces écrites en sciences
Réunion du mardi 20 septembre 2016
ARTS PLASTIQUES OU HISTOIRE DES ARTS
Diplôme national du brevet 2017 Un nouveau format du DNB
PRÉSENTATION DU DNB 27 novembre 2017 Une réforme pédagogique globale
Démarche d'investigation
Démarche d’investigation
Stéphanie Lanctôt Chargée de cours et professionnelle de recherche
Langage de modélisation graphique de système
Séance d’informations pour les parents d’élèves de 1ère année
Promotion 10 Juin 2016 – Juin 2017 Présentation du programme
Master Recherche Chimie
CIO de Cavaillon 21 avenue Georges Pompidou Cavaillon tel: ouvert du lundi au vendredi 8h30-12h00 / 13h30-17h30.
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Comment lire et écrire un article scientifique
et de la Recherche Scientifique Université de ……………………….
Formation continue 16 novembre 2017
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Le Classeur de cycle.
Méru - Bernadette Aubry
L’Histoire des arts à l’école
Un enseignement complexe
Conduite d’une autoévaluation
Réforme du lycée Objectif général :
Voies générale et technologique
Deuxième situation d’évaluation
CHOIX DE COURS ÉLISE LALIBERTÉ, CONSEILLÈRE D’ORIENTATION
Les activités à l’écrit
La réforme du lycée et du baccalauréat 2021 Lycée Jacques MONOD Présentation dans les collèges du secteur – Janvier 2019.
Réunion d’information des parents d’élèves de 2de : nouveau lycée
Design, innovation et créativité
REUNION D’INFORMATION POUR LES FAMILLES DES ELEVES DE SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE Lundi 28 et mardi 29 janvier 2019.
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
DIAPORAMA ORIENTATION POST 3 e
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
La 3ème et après… Académie de Nantes.
La 3ème et après… Académie de Nantes.
Économie-Gestion LE bac 2021
spécialité mathématiques Première
Présentation des programmes
Transcription de la présentation:

E. Malengreau, Assistante pédagogique QAP-Polytech Formation CORSCI élaboration d’un outil d’aide à la rédaction d’un rapport de travaux pratiques E. Malengreau, Assistante pédagogique QAP-Polytech

Contexte Projet de l’Académie Wallonie – Bruxelles (2005 - 2006) Intérêt porté à la maîtrise de la langue française Adapter les étudiants aux discours universitaires Recherche commune => problématique commune Problématique commune Difficultés liées à la production d’écrits scientifiques Pour les étudiants de toutes les facultés Formation CORSCI - Elaboration d'un outil d'aide à la rédaction d'un rapport de travaux pratiques

Démarche Approche théorique Question du « français» à l’université Concept de littératie Examen de productions écrites d’étudiants (diverses sections et universités) Difficultés transversales Difficultés spécifiques Objectif final - élaborer des outils exemplifiés au maximum Destinés aux étudiants Fournir des conseils permettant de rencontrer les exigences liées aux écrits Apporter un éclairage complémentaire (ne pas se substituer aux encadrements !!) Formation CORSCI - Elaboration d'un outil d'aide à la rédaction d'un rapport de travaux pratiques

Analyse Buts Objets et éléments de l’analyse Identifier les lacunes rédactionnelles dans les rapports de TP en BA1 Problème spécifique lié à la discipline, à l’enseignant ou à l’institution ? Objets et éléments de l’analyse 100 rapports émanant d’étudiants en Sciences Appliquées et Exactes Cours de Physique et de Chimie Protocoles de laboratoire de l’UMH (consignes) et FPMs Formation CORSCI - Elaboration d'un outil d'aide à la rédaction d'un rapport de travaux pratiques

Résultats de l’analyse de productions étudiantes Difficultés transversales vocabulaire imprécis inadéquation du style mauvaise formulation orthographe … Difficultés spécifiques (problèmes de fond et de forme) Pas de structure générale (introduction, corps, conclusion) Omission de l’introduction et/ou de la conclusion Difficulté à reformuler le but de la séance (protocole recopié en partie) Analyse des résultats expérimentaux trop brève, imprécise, voire manquante Pas de comparaison argumentée entre résultats attendus et obtenus Formation CORSCI - Elaboration d'un outil d'aide à la rédaction d'un rapport de travaux pratiques

Analyse des protocoles de laboratoire de l’UMH Difficulté à synthétiser Informations indispensables manquantes (page de garde, graphique) Ecriture remplaçant des verbes par des symboles mathématiques Analyse des protocoles de laboratoire de l’UMH Constats similaires  Introduction de consignes afin d’aider les étudiants à rédiger leur rapport => Utilité de fournir aux étudiants un document d’aide à la rédaction d’un rapport de laboratoire Formation CORSCI - Elaboration d'un outil d'aide à la rédaction d'un rapport de travaux pratiques

élaboration de l’outil Outil de base Créathèque = guide d’aide à la rédaction de rapports scientifiques (2004 - FPMs) Rapports de moyenne ou grande envergure (rapports de stage, rapports de travaux de fin d’études, …) Document intéressant MAIS inapproprié à la rédaction de rapports de laboratoire en BA1 Outil spécifique pour les BA1 Identification des éléments incontournables d’un rapport de TP Identification des erreurs courantes commises Naissance « Guide d’aide à la rédaction de rapports de laboratoire » validé par le corps enseignant Formation CORSCI - Elaboration d'un outil d'aide à la rédaction d'un rapport de travaux pratiques

Présentation de l’outil Outil disponible sur Moodle pour tous les étudiants de l’Umons dans le cours « Recherche documentaire et aide à la création » (ReDac) Avantage Amélioration au niveau de la forme, de la présentation Inconvénient Ne résout pas les problèmes liés à l’expression écrite (rédaction, argumentation) https://moodle.umons.ac.be/course/view.php?id=5 RapportLabo.pdf Formation CORSCI - Elaboration d'un outil d'aide à la rédaction d'un rapport de travaux pratiques

Évolution Nouveau programme en B1BA en 2014-2015 Introduction d’un projet dans le cadre du cours « Art de l’Ingénieur »  Rédaction d’un rapport Séance de TP de Physique générale : 3h30 -> 3h Difficulté de terminer le rapport dans les temps Réflexion sur une nouvelle forme de rapport Conserver un travail de groupe en séance Ne pas se focaliser uniquement sur la manipulation et l’acquisition des données Travailler l’argumentation, l’analyse critique Choix d’un cahier de rapport à compléter Formation CORSCI - Elaboration d'un outil d'aide à la rédaction d'un rapport de travaux pratiques

Avantages Inconvénient Se familiariser avec la structure d’un rapport Consacrer plus de temps à l’analyse critique Inconvénient Rédaction partielle (plus d’introduction à rédiger, …) Cahier_rapports_2014.pdf Formation CORSCI - Elaboration d'un outil d'aide à la rédaction d'un rapport de travaux pratiques