Dans la classe de Madame Cinthia ! … Dans la classe de Madame Cinthia ! 3e année
But de la réunion de ce soir… Gestion de classe Informations : devoirs et leçons Apprentissages 3e année
Système émulation: À venir ?? Code de vie de l’école Horaire de la semaine Voir l’agenda… Contrôle de leçons : Vendredi Bibliothèque : Apporter les livres le lundi. Spécialistes : Anglais, Éduc., musique, sciences. Système émulation: À venir ?? Code de vie de l’école
3 devoirs semaine + corr./sign. contrôle. DEVOIRS: À faire en premier… 3 devoirs semaine + corr./sign. contrôle. Voir code de correction pour la dictée. Les devoirs sont expliqués en classe. L’ enfant devrait travailler seul. Le parent vérifie le travail. Nous corrigeons les devoirs le vendredi.
LEÇONS… Feuille collée dans l’agenda le vendredi matin. Voir le site internet de la classe… Tout est dans le cartable d’étude. L’enfant de 3e a besoin d’accompagnement. Structurer le temps d’étude. Choisir un endroit calme pour travailler. Prévoir un 15 min. de lecture à tous les soirs. Signer le livro-mètre une fois par semaine.
Outils: Univers social: Mathématique: Sciences: É C R: Français: Agenda Cartable d’étude Dictionnaire Junior Dictionnaire Eureka Dictionnaire de tous les jours Mini dictionnaire Univers social: En temps et lieux Cahier Escales Duo-Tang orange Mathématique: TamTam A et B Les Devoirs de TamTam Duo-Tang Bleu foncé: Réso de prob. Duo-Tang Bleu et Cahier quadrillé Sciences: Duo-Tang vert Défi CSSMI É C R: Autour de nous Duo-Tang blanc Français: ZigZag A et B Lire entre les lignes Duo-Tang gris
Challenge U Net Maths ChromeBooks et IPADs Laboratoire informatique
Écriture : Lecture : Textes de 100 à 150 mots environ Informations selon l’intention d’écriture Organisation des idées + Vocabulaire Ponctuation majuscules et . ! ? Orthographe d’usage : mots appris Accords féminins et pluriels Conjugaisons Être – Avoir – Aimer- Finir - Aller prés.- imp.- futur s/proche - condit. Calligraphie et organisation spatiale Démarche d’auto-correction SPOAC Lecture : Décodage syllabes et sons Compréhension : explicite et implicite Rythme et fluidité 90 mots/minute Réaction aux textes
Numération : 0 à 99 999 + et – jusqu’à 18: mémorisation X et ÷ jusqu’à 10: compréhension Opérations + et – ( 4chiffres) Géométrie : Solides Figures géométriques Lignes Symétrie Mesure : cm- dm- m mm sensibilisation Estimation et mesure Aire, Périmètre et Volume Résolution de prob. : SAÉ :Problèmes plus complexes Situations d’application Plusieurs calculs + inférences Démarche et autonomie…
Bulletin mi-étape : Octobre Évaluation Bulletin mi-étape : Octobre Bulletins CSSMI: 20 nov., 15 mars et 26 juin Rencontres individuelles: Novembre Évaluations quotidiennes R ++ R+ R R- NR ou Notes chiffrées
Création d’un livre relié avec M. PST Défi sportif et pauses actives Contes de Noël sur IPADs Journal voyageur Divers projets motivation lecture Tutorat de lecture avec le préscolaire Maquettes iroquoiennes Ateliers culinaires
Sorties et invités Musée des Beaux Arts de Montréal Bibliothèque de Lorraine Visite d’un entomologiste Visite d’un archéologue Visite d’un relieur Sortie de fin d’année ??
Par courriel cinthia.demers@cssmi.qc.ca Par écrit dans l’agenda Par téléphone Informations placées dans le facteur
En terminant… Merci de votre présence ! Bonne année scolaire ! Documents sur le pupitre Petits messages de vos enfants Jeu des portraits Vidéo surprise ! Merci de votre présence ! Bonne année scolaire !