Nom de l'artiste, «Titre de la chanson »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tout savoir sur la QSTP Pour que la QSTP devienne un jeu denfant.
Advertisements

Mes Sentiments et la musique De Mme. Dewar. LIntroduction Moi, jaime différents genres de musiques et différentes sortes artistes. Jaime mieux écouter.
FICHE D’ ARTISTE FICHE D’ ARTISTE
Apprécier une œuvre d’art
La lecture analytique.
Histoire des Arts Nom: Prénom: Classe: Collège Montaigne 2012/2013
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
Leçon de lecture et compréhension sous titre
Projet de recherche et exposé oral portant sur l’artiste _______________ Présenté par: _____________ # élève: _______ Présenté à Mme Valérie.
Analyse critique ADV10.
La Révolution et l’Empire
Arts plastiques Savoirs Essentiels Critères et Évaluation Compétence 3
Histoire des Arts.
introduction Bonjour… Présentez vous
1. Présentation Auteur : Serge Comte Titre : Zonzon Records Date de création : 2012 Technique : perles repassables Hama.
BCDI MODE D’EMPLOI. Qu’est ce que BCDI ? BCDI est un logiciel de recherche: c’est catalogue des documents présent au CDI du collège.
Mode d'emploi de la Main Courante des Territoires.
A la fin de ton année de 4 ème, tu dois être capable d’utiliser parfaitement un Mais d’abord qu’est-ce qu’un TABLEUR ? ???? TABLEUR- GRAPHEUR Page suivante.
Écrire pour informer. Écrire pour son lecteur, son auditeur, son téléspectateur Utiliser un langage clair, compréhensible par tous : Utiliser un langage.
ECRIRE A PARTIR D’UN ALBUM  Classe de CP Chrystelle PRIMARD  Les Abrets Tabarly  Classe de CP/CE1 Emmanuelle RADZYNNER  Pont de Beauvoisin Lucien MORARD.
La dictée à l’adulte Objectifs: ► Faire produire des textes à des enfants qui ne savent pas écrire seuls ► Accompagner les enfants à prendre conscience.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Le projet lecteur Des activités pour aider l’élève à prendre conscience de la place des écrits pour mieux investir la lecture.
La structure du texte explicatif
dans sa pratique de classe ? « Culture numérique et apprentissages »
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
MÉTHODOLOGIE DU DIAPORAMA
L’expressionnisme et Munch
Les stratégies d’écoute
Sciences et technologies
Fiche de lecture à sept étapes – FLA 20/130-1
Deviens un « Booktubeur »
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Exploitation d’albums au cycle 1
Quelques ressources sur la modélisation
Présentation d’un artiste
Le professeur analyse votre travail à travers
Une histoire de ToTo.
En liaison avec le projet sur le thème des Doudous
Idée originale du CSPGNO
Qu’est-ce que lire?.
LE PLAGIAT … C’EST QUOI ?.
Lire et comprendre… Pour devenir un lecteur expert, il est important de pratiquer la lecture active. C’est-à-dire mobiliser plusieurs stratégies tout.
Les voix de la poésie.
Modalités d'organisation de l'évaluation langues vivantes CM2
Histoire des Arts.
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
- Méthodologie - Rédiger une fiche de lecture -
FORMATION : SUJET LECTEUR
« Accompagner les ex-EANA dans leur préparation aux EAF»
La problématique et le plan du commentaire
Epfl – kis la rédaction web 5 décembre 2006.
LA LITTERATURE au cycle 3
Sexisme, un des maux de l’Egalité, une démo de l’inégalité
Enseigner la compréhension
ANNEXE 1 Survol et prédictions
Une histoire de ToTo.
Mariano présente Musique: Vincent Niclo et les chœurs de l’armée rouge (Ameno)
Consignes pour la dissertation de culture générale
Chansons à saveur politique
Ceintures de littérature
TITRE DE LA PRÉSENTATION
L’élaboration d’une fiche de lecture : éléments méthodologiques
MÉTHODOLOGIE DU TRAVAIL DE SYNTHÈSE
Le droit d’auteur Le droit d’auteur protège les œuvres littéraires et artistique Le créateur est le seul propriétaire de son œuvre (livre, article de.
Les 4 dimensions de la lecture
Le Classicisme.
SERGE PROKOFIEV Né en Mort en 1953 Nationalité : Ukrainien
La lecture linéaire au baccalauréat
Transcription de la présentation:

Nom de l'artiste, «Titre de la chanson »

Nom de l'artiste, « Titre de la chanson» I. Situer l’œuvre a) Les références Présenter les références de l'oeuvre : Auteur, compositeur, interprète, année de parution, nom de l'album

Nom de l'artiste, « Titre de la chanson» Présente l'artiste, quelques éléments biographiques seulement si ceux-ci sont utiles pour comprendre la chanson. Dis quelques mots du courant artistique (rock, reggae,variété,...) I. Situer l’œuvre b) L'univers artisitique

Une minute d'écoute environ (lien vers youtube). II. Ecoute Une minute d'écoute environ (lien vers youtube). Texte projeté à l'écran Il pleut dans ma chambre Il pleut dans mon lit Il pleut dans ma hutte https://www.youtube.com/watch?v=USfghIBN5ak

III. Explication Sens Général de la chanson Message de la chanson Il pleut dans ma chambre Il pleut dans mon lit Il pleut dans ma hutte Formuler clairement ce que le poète veut dénoncer

III. Explication Lien entre la musique et le texte Remarque sur la musique n° 1 Il pleut dans ma chambre Il pleut dans mon lit Il pleut dans ma hutte Remarques toujours connectées au sens

III. Explication Lien entre la musique et le texte Remarque sur la musique n° 1 Il pleut dans ma chambre Il pleut dans mon lit Il pleut dans ma hutte Remarque sur la musique n° 2

III. Explication Lien entre la musique et le texte Remarque sur la musique n° 1 Il pleut dans ma chambre Il pleut dans mon lit Il pleut dans ma hutte Remarque sur la musique n° 2 Remarque sur la musique n° 3

III. Explication Références au monde réel Il pleut dans ma chambre Il pleut dans mon lit Il pleut dans ma hutte On montre en quoi le texte parle du monde réel. Les références peuvent être explicites, mais aussi sous entendues. On rend explicite ce que le texte sous entend. On peut mettre en rouge les passages concernés

III. Explication Procédé d'écriture n°1 L'anaphore Il pleut dans ma chambre Il pleut dans mon lit Il pleut dans ma hutte On nomme un procédé d'écriture et on ne se contente pas de cela. Il faut le commenter. Par quel moyen littéraire l'auteur fait-il passer son message ? En quoi l'écriture est-elle au service du sens ?

III. Explication Procédé d'écriture n°2 Le vocabulaire de l'autobiographie Il pleut dans ma chambre Il pleut dans mon lit Il pleut dans ma hutte On nomme un procédé d'écriture et on ne se contente pas de cela. Il faut le commenter. Par quel moyen littéraire l'auteur fait-il passer son message ? En quoi l'écriture est-elle au service du sens ?

III. Explication Procédé d'écriture n°3 Le zeugme Il pleut dans ma chambre Il pleut dans mon lit Il pleut dans ma hutte On nomme un procédé d'écriture et on ne se contente pas de cela. Il faut le commenter. Par quel moyen littéraire l'auteur fait-il passer son message ? En quoi l'écriture est-elle au service du sens ?