LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Département de l'instruction publique, de la culture et des sports Enseignement primaire Service de la coordination pédagogique 1 LE PROJET D'ETABLISSEMENT.
Restaurer l’autre (dans le Var) : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) » AMIF Appel à projets Réunion du 09 août 2016.
1 Mise en place de la gestion de projet à la Chartreuse Octobre 2012 DAG.
1 REPUBLIQUE TUNISIENNE La mise en place du cadre de la performance au M.F.P.E MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI 18 NOVEMBRE 2011.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
Les Territoires de Démocratie Sanitaire de la région des Hauts de France CRSA 30 août 2016.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
Équipe technique PDALHPD 20 mai 2016 Décret du
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
Rencontres académiques Cycle 3
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
L’EVALUATION INTERNE.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO -
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Dolores 2017 / Réglementation médico sociale
Les orientations de la communication 2017
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Atelier « Transition énergétique et écologique : L’Education à l’Environnement et au Développement Durable au service des territoires » - 22 septembre.
Interventions/Sessions pédagogiques et éducatives :
1.1 La définition de la déontologie Textes de référence § 3.1 Principes et cadre d’intervention § Déontologie a) une attitude générale.
7.9 Les entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.9 Les entretiens annuels.
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
Mise en place de la Démarche Qualité en promotion de la santé
La Politique Qualité 1.
Journée d’échange Dispositifs Particuliers
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Gilles Brevan Référent PdP service Prévention des Risques Professionnels de Seine & Marne. Rôle et missions du service Prévention des Risques Professionnels.
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
L'évaluation : FCA / 2016 Vestalys.
HISTORIQUE ET PRESENTATION
Préparation d’une formation à la Fonction tutorale
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
6.4 Les actions correctives Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.4 Mise en place d’actions correctives et préventives 6.4 Les actions.
Projet de « cellule Europe mutualisée »
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
PARTICIPANTS : C. HELFT, S. DU, JL BELLON S. PAVY BERNARD
Brevet d’aptitudes aux fonctions de directeur
Présentation du projet jeunesse Familles Rurales
Groupe d’élaboration des normes financières et comptables
Lycée Honoré d’Estienne d’Orves
Concertation sur l'amélioration des conditions de vie au travail Projet d'accord-cadre relatif à la prévention des RPS dans la fonction publique, au.
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Présentation du projet « Acronyme » Nom complet du projet
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
Le Répertoire Opérationnel des Ressources Alsace - Lorraine
1 1.
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
LA COTISATION ème Assemblée générale UNA
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
L’ Education au Développement Durable (EDD)
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Point 7 : article 51 Propositions d’orientations stratégiques FEHAP
Conseillère thématique Logement/Habitat
Délégation départemental de la Dordogne
Le conseil de la vie collégienne (CVC)
La planification stratégique RH
Synthèse de l’évaluation des effets de la Démarche Qualité Formation
Note d’information Ce diaporama est un outil de communication dans le cadre de la campagne régionale 2019 « Faisons le point sur nos EPP ! » Par conséquent,
Atelier 3c : 05 avril 2018 « Actualités 3c : outils développés et travaux en cours » 19/05/2019.
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
Fusion des régions, nouvelles missions des TECs
Contrat d’Avenir Provincial Premières leçons d’une expérience de pilotage stratégique à la province de Namur Société Wallonne de l’Evaluation et.
Le processus participatif
Convention 20 septembre 2019.
Transcription de la présentation:

LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD - C'est quoi? - Ca sert à quoi? - Pourquoi ? - Qui participe à son élaboration? - Quand? - Comment on s'organise?

UN PROJET D’ETABLISSEMENT : C’est quoi? C’est un outil qui garanti le droit des usagers en ce sens qu’il définit des objectifs en matière de qualité des prestations et qu’il rend lisibles les modes d’organisation et de fonctionnement de la structure. C’est une dynamique par son processus de production qui associe toutes les parties prenantes (équipe vol/sal, personnes accueillies, partenaires), et par sa mise en œuvre qui stimule les équipes. C’est un document de référence en interne et en externe. C’est un document évolutif car suivi et révisé régulièrement. UN PROJET D’ETABLISSEMENT : C’est quoi?

Le Projet d’établissement est un outil multifonctions qui sert à… Assurer une cohérence Prévoir, anticiper, réorienter Mesurer, évaluer Coordonner, faciliter la collaboration en interne et en externe Communiquer (expliquer qui on est, ce qu’on fait, comment on le fait) Ca sert à quoi?

Pourquoi ? C’est une obligation législative et réglementaire Structure médico-sociale, le Caarud s’inscrit dans la loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale. Selon les recommandations de l’ANESM et l’article L.311-8 du CASF, il est stipulé que « pour chaque établissement ou service social ou médico-social, il est élaboré un projet d’établissement ou de service, qui définit ses objectifs, notamment en matière de coordination, de coopération et d’évaluation des activités et de la qualité des prestations, ainsi que ses modalités d’organisation et de fonctionnement. […] Ce projet est établi pour une durée maximale de cinq ans après consultation du conseil de la vie sociale ou, le cas échéant, après mise en œuvre d’une autre forme de participation. » C’est une suite logique de l’auto évaluation Démarche entreprise depuis 2 ans à Aides pour améliorer la qualité du dispositif C’est une nécessité pour les Caaruds AIDES A AIDES, la plupart des projets d’établissement datent de la création des CAARUD (2006-2007- 2008). Leur actualisation est donc d’actualité !  Ce document permet aussi de valoriser notre spécificité de démarche communautaire et de donner un sens à ce que l’on fait! Pourquoi ?

Consultation/validation: Elaboration: - Tous les salariés, volontaires, acteurs, impliqués dans l’activité du Caarud. - L’élaboration du projet d’établissement concerne aussi les usagers, ces derniers devant légalement être consultés sur le contenu. - Dans la mesure du possible, il est aussi intéressant d’avoir le regard extérieur des partenaires. Consultation/validation: - Le CVS (ou autre forme participative) vise le document et donne son avis. - Relecture « méthodo » (obligatoire pour aval) - Le CTA valide le projet d’établissement Qui participe à son élaboration?

QUE TROUVE T-ON DANS UN PE CAARUD? Introduction (finalité du dispositif et méthodologie de l’élaboration du projet) Titre 1: Bilan de l’existant Présentation générale Environnement du Caarud Equipe professionnelle Locaux Titre 2 : Équipe professionnelle du CAARUD Projet social relatif au personnel du CAARUD

QUE TROUVE T-ON DANS UN PE CAARUD ? Suite Titre 3 : Analyse des besoins Les besoins définis en fonction de problématiques de santé publique Les besoins déterminés par l’évaluation interne du Caarud Titre 4 : Le projet stratégique Cadre général d’intervention Projet qualité Projet d’activité Annexes

Nov / Déc 2012 : Présentation générale de la démarche à l’ensemble des acteurs et des coordinateurs Mi-décembre 2012 à fin mars 2013 : Organisation du travail + élaboration du document Avant le 05/04 : Envoi des PE à Virginie. Groupe de relecture Avant le 03/05 : Retour des PE aux coordinateurs Mai : Présentation pour avis du Projet d’établissement au CVS et à l’ensemble de l’équipe Caarud. Validation du projet d’établissement par le CTA 31 mai 2013 : Date limite de remontée des projets d’établissement à votre directeur. RETROPLANNING Quand ?

Recherche et préparation des documents qui serviront à la rédaction du projet d’établissement (voir note rédaction PE) Identification d’un référent local : centralise les écrits, formalise le document final, suivi du respect du rétroplanning Mise en place de groupes de travail et leur thématique (idéalement salariés, volontaires, acteurs, usagers et au moins un élu du TA): prévoir un responsable de rédaction. Comment on s'organise ?

Merci de votre attention !