Les étapes de la colonisation au XIXe siècle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Traite Négrière Agenda AVANT LE COMMERCE TRANSATLANTIQUE TRAITE DES NOIRS APRES L ABOLITION DE L ESCLAVAGE.
Advertisements

Le partage du monde par l’Europe au XIXe siècle
L’expansion du monde industriel
Comment s ’est effectuée l ’expansion coloniale?
Français 41 – Unité 6 La République Centrafricaine Le service volontaire Comment dit-on…?
Français 41 – Unité 6 La République Centrafricaine Le service volontaire Vocabulaire.
La Domination du Monde.
Culture : La population américaine Les Etats-Unis sont les 3 ème pays le plus peuplé, derrière la Chine et l’Inde, avec un peu plus de 300 millions d’habitants.
En utilisant les documents du livre, je construis une carte des grandes régions africaines. Je trace la limite entre Afrique noire et Afrique blanche (doc.
Bourgeoisies, commerce, traite négrière et esclavage au XVIIIe siècle
« Egohistoire », Musée personnel Lisa SHAFROTH 1 ère S.3.
Intitulé général du Programme d'histoire Intitulé du thème + horaire Indications pour la mise en oeuvre Un exemple d'objet d'étude tel qu'il est défini.
Décrypter la photo de presse Steeve McCurry La fille afghane Camp de réfugiés Afghanistan, 1984.
COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je me repère (décrire les courants d’échanges internationaux au XVIII ème) D1,2,4 Quels sont les grands empires coloniaux vers.
UNE ACTION TRANSVERSALE QUI INTEGRE L'HISTOIRE GEOGRAPHIE ET L'EDUCATION CIVIQUE : MISSION IMPOSSIBLE ?
L’histoire de Jean-Paul II. Karol Wojtyla naît à Wadowice en 1920, second fils d’un père militaire et d’une mère institutrice. Plus grand, c’est un grand.
Introduction au programme de 5ème.. Document 1. La domination de l’Occident sur la planète commence au Moyen-âge. Ce que le lecteur tient entre les mains.
Pour le professeur. Les migrations d’Européens vers d’autres continents au XIXème siècle Caricature de Cecil Rhodes ( ) par Edward Linley Sambourne.
III. L'Europe et le Monde :
LE MONDE AU XVIe SIÈCLE HISTOIRE Chapitre 7 Questions du chapitre :
LES MILITAIRES.
Chapitre : Une division politique : les États
CANADA.
Richesse et pauvreté dans le monde
À LA CONQUÊTE DE L’AFRIQUE
RANDONNEE
[1] regarde [2] se méfie [3] Tour Eiffel [4] m’aime [5] fiancée
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Géographie : Habiter les littoraux.
Sœur ANNE-MARIE JAVOUHEY
Chap.3b : La Révolution française et l’Empire
Histoire 7e année Immersion.
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (une image sur l’abolition de l’esclavage) D 1, 2 Questions: Le document est-il contemporain des évènements?
Le premier empire colonial français 16ème-18ème siècle
Une ville / Constantinople Un personnage / Justinien
Thème 1-L’ Europe et le monde au XIXème siècle
Éducation à la Défense..
Présenter une région francophone
Jeanne D’arc.
Chapitre 3 La Défense nationale Opération Barkhane 2014.
SEQUENCE 4 Aux sources de l'Antiquité
La naissance du Christianisme
Le XVIII ème siècle en France
La France dans la Seconde Guerre Mondiale
La toussaint. Bienvenue, aujourd’hui nous allons découvrir une fête Suivez moi.
L’entrepreneur 1 Feten Gharbi 2 éme laief 2.
Chapitre 3 – Les Britanniques en Amérique du Nord
La communion : questions/réponses
Les mobilités humaines transnationales
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
5+5=13 5+5=12 5+5=11 5+5=10 Participé au Sang et a la chair Heb 2:14 Faim et soif ( Jean 4:6-8) Tristesse et pleure ( Jean 11:35)
Unité 2 Game Design.
Humour noir chez les vieux
Question Connexe Deux:
Le commerce des fourrures
Evolution de la guerre à travers le temps 1
H La 1ère guerre mondiale Le début de la guerre  Exercices 1
Le Plan de Travail en français
LE CANADA ET LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ( )
Habiter la forêt amazonienne
La longue histoire de l’humanité et des migrations
LA NOUVELLE-FRANCE : UNE COLONIE À FOURRURES
Élaboration du projet pastoral
L’évolution de la société coloniale sous l’autorité de la métropole française 1608 à 1760.
L’évolution de la société coloniale sous l’autorité de la métropole française 1608 à 1760.
Chapitre 2 L’Europe et le reste du monde
Des colonies aux états nouvellement indépendants.
La langue française dans le monde
II- Le régime totalitaire de Staline en URSS.
Histoire CM1 Les grands déplacements et mouvements de population, Clovis et Charlemagne.
Transcription de la présentation:

Les étapes de la colonisation au XIXe siècle

Comment s ’est effectuée l ’expansion coloniale? 1ère Etape: L ’exploration de nouvelles contrées 1-Où se passe cette scène?Quels éléments vous l ’indiquent? En Afrique.La végétation est abondante et les hommes sont noirs. 2-Qui est l ’homme en position centrale? Quelle place tient-il? C ’est un Européen, il semble le chef, le guide. 3-En quoi consiste la mission des uns et des autres? Savorgnan de Brazza, le blanc, est un explorateur, parti à la découverte du congo…les noirs qui l ’accompagnent sont des porteurs.

4-Quelles autres régions ont été explorées au XIX ème siècle? L ’Afrique centrale et équatoriale. Le Sahara…les Européens pénètrent au cœur du continent. 5-Quel autre lieu explore-t-on au début du XXème siècle? Les régions polaires…jusqu ’alors inconnues. 3-Quelle région d ’Afrique Brazza a-t-il découverte? Le Congo dont la capitale porte encore aujourd ’hui son nom: Brazzaville.

1-Quelles sont les difficultés rencontrées par cet explorateur? La fièvre apportée par les moustiques, la faim, la fatigue, la peur…compte tenu des conditions extrêmes de leur expédition(courant, chutes d ’eau…) 2- Quelle région d ’Afrique explore t-il? En remontant le fleuve Congo depuis son embouchure, il traverse toute l ’Afrique de l ’Est.

L ’Evangélisation 2ème Etape: 1-Qui est cet homme? Que fait-il? C ’est un prêtre qui vient apporter la «  bonne parole » » aux peuples africains 2-Pour quelles raisons , les gouvernements européens l ’ont-ils envoyé auprès d ’eux? Pour qu ’il leur parle d ’amour, de pardon , de paix ..Même au nom d ’un Dieu, le but est de les rassurer, les «  pacifier ». 3-Quels noms donnera-t-on à ces personnages et à leur mission? Ce sont des «  missionnaires » chargés  «  d ’évangéliser » ces populations.

La Pacification 3ème Etape 1-Quels sont les 2 peuples qui s  ’opposent? Sur quel continent? Ce sont des Anglais qui viennent   mater » les ethnies rebelles qui refusent la domination des européens, les zoulous vivent au sud de l ’Afrique. 2-Qui paraît le mieux armé pour l ’emporter? Les Anglais ont des fusils à baionnette, les zoulous n ’ont que des lances, ils sont donc perdus d ’avance!

Partage et appropriation des territoires 4ème Etape Partage et appropriation des territoires 1-Qui sont les hommes au premier plan? Des africains engagés comme guides ou porteurs. 2- Que font-ils? Ils taillent à coups de coupe-coupe une voie à travers la végétation luxuriante. 3-Qui sont les hommes au second plan? Des représentants des gouvernements français à droite et anglais à gauche. 4-Que font-ils? A l ’aide d ’une carte approximative, ils délimitent le tracé de la frontière entre leur territoire colonisé respectif.

Exploitation des richesses et/ou Emigration massive d ’Européens. 5ème Etape: Exploitation des richesses et/ou Emigration massive d ’Européens. 2 1 Comparez ces deux cartes , elles représentent 2 types de colonies différentes. 1-Laquelle est une colonie d ’exploitation? Pourquoi? La carte 1 représente une colonie d ’exploitation. Le peuplement européen est limité à quelques villes-comptoirs sur la côte, depuis ces ports du Nigéria, on exporte vers l ’Europe des matières premières exotiques ( cacao, coton…)sans qu ’il y est de véritables échanges avec ce territoire dont on «  pille » ainsi uniquement les richesses. 2-Laquelle est une colonie de peuplement? Pourquoi? La carte 2 est une colonie de peuplement : Des régions entières de l ’Algérie sont habités par des milliers d ’émigrants européens qui mettent en place toute une infrastructure ( voie férrée)…pour mieux exploiter les richesses du pays et les exporter.Mais des échanges existent, des capitaux sont réinvestis dans la colonie.

Quels sont les effets de la domination européenne sur ces continents? 1-Quel enseignement, l ’instituteur veut-il transmettre à ses élèves ? Que la France est leur bienfaitrice, leur protectrice..en les «  éduquant » comme une mère. 2-D ’après cette caricarure, quelles sont les réalités vécues par les populations indigènes des colonies? Le travail forcé les conduit à la mort, l ’alcoolisme fait des ravages, ce sont des populations exploitées et écrasées d ’impôts . 3-Quelle est la critique formulée par le caricaturiste? Que la France sous le prétexte de les «  civiliser », les exploite et les détruit. 4-Etude critique du document:dans quelle tenue les indigènes sont-ils représentés? Quelle vision des populations africaines le document donne-t-il? Les indigènes sont nus et dociles…ce document malgré ses bonnes intentions les montre comme des êtres inférieurs aux blancs.