Démocratiser les structures judiciaires Colloque de l’Association Syndicale de la Magistrature – Bruxelles, 10 mars 2016 Management et démocratisation,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les ONG : entre volontaires et salariés, quel style de gestion
Advertisements

Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Les processus.
AUDIT Formuler des réponses aux recommandations TRAINING LAF 2009.
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
La bonne gouvernance financière en Afrique Conférence des parties prenantes Tunisie 3 novembre 2010.
Avec « la réforme territoriale » La démocratie locale est en danger ! « Démanteler l’ordre cannibale du monde, passer du capitalisme à la civilisation.
Marchés Publics et Performance du développement Repenser les politiques des marchés publics en Afrique pour optimiser l’aide au développement TUNIS 17.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
Cours de gestion des ressources humaines Séance 10. La fonction RH.
La rénovation des GRETA
Colloque – Perte d’autonomie
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
Introduction 1] Naissance des partis politiques modernes (années 1860-début XXème s.) Origines => Révolution française (clubs, amicales, confréries, société.
Clubs de haut niveau et collectivités Territoires, intérêts et enjeux
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Cours à option RH HR Practicies
Evaluer par compétences
La légitimité démocratique entre crises et expérimentations
Orientations, objectifs par territoire Ateliers du Volet 3:
Maîtrise du contenu ( suite )
Pratique sportive : l’envers du déco(eu)r?
Sarl Visibility Consult.
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
Innovation managériale à l’hôpital et qualité de vie au travail
RTES 2 JUILLET 2015 schéma de promotion des achats responsables
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
L’approche managériale
XXème Congrès de l’AISLF Montréal 4 -8 juillet 2016
Gestion du personnel Cours magistraux: Jean-François AMADIEU
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Faculté des Sciences Sociales – Université de Liège
Normes de qualité et de management.
Procédures PATO Ressources humaines Aout 2017.
le plan de continuité d’activité ( le pca )
PARTIE 3 : Relations sociales dans les organisations   SÉQUENCE N° 1 (Thème): LES RESSOURCES HUMAINES   SÉANCE 2 (axe de réflexion) :
Journée réforme des rythmes scolaires, 6 février 2014
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
AUDIT DE LA FONCTION STRATEGIQUE
La Balanced Scorecard Présentépar : BOUCHE NGOMDJOM Joël Matricule : 13C019 Sous la supervision de : ING: STIMI.
L’Audit Social Realisés par: Anass MOUJANE Omar SABER
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
PROJET SPORTIF COLLECTIF
Journée Justice: état des savoirs Frontières du droit, frontières de la justice EHESS – Paris – 27 mai 2016 Quand le management entre au tribunal : quels.
PROJET FAIR Critères de responsabilité d’une innovation dans les services bancaires et d’assurance.
Travail réalisé par :  AHBAR Soufiane  SABBAR Karima  LAFAR Mohammed Amine  BELQASMI Ahmed Issam La formation continue : Un investissement immatériel.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
UbErisation et droit du travail : COMMENT LE DROIT DU TRAVAIL PEUT-IL APPREHENDER LES nouvelles formes d’activitE.
Des leviers de développement et de pérennisation du soutien communautaire en logement social en contexte de restructuration de l’État social Denis Bourque.
L’évaluation des dépenses fiscales
Pourquoi une réflexion sur l’évaluation professionnelle à l’hôpital de Mantes-La-Jolie ? Luce Legendre Directeur des ressources humaines et des affaires.
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
OBJECTIFS ET PRINCIPES
Présentation RDC Environment
Objectif éduquer au développement durable en quelques tableaux
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Formation des formateurs
LES MISSIONS DE L’ARCEP, ex OTRT Présentation de M. Houzibé TCHOLNA Chef de Service Contentieux Octobre 2015.
Enseignement de spécialité
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
LEUVEN – 13 septembre/september 2018
De migration à mobilité:
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
Les logiques entrepreneuriale
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
ÉTUDE PREALABLE DE LA MISE EN PLACE DU SMSST SELON LA NORME ISO Université Hassan 1 er Faculté des Sciences et Techniques – Settat Réalisé.
Renforcer la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional Coopération avec la Tunisie Composante 1: Réforme de la justice.
Transcription de la présentation:

Démocratiser les structures judiciaires Colloque de l’Association Syndicale de la Magistrature – Bruxelles, 10 mars 2016 Management et démocratisation, un mariage impossible? Frédéric Schoenaers Faculté des Sciences Sociales – Université de Liège

Introduction La « managérialisation » de la justice pose questions! Effet d’emballement Toutes dimensions de la vie judiciaire touchées Quid des effets induits notamment en termes d’enjeux démocratiques? Plan Retour sur la définition du Nouveau Management Public Retour sur le NMP dans la justice belge Quelles précautions pour un NMP respectueux de la démocratie?

Retour sur la définition du Nouveau Management Public Contexte d’apparition: Crise post choc pétrolier: les budgets de l’Etat en chute libre Critique de la bureaucratie que se généralise : coût, lenteur, opacité et faiblesse du contrôle

Retour sur la définition du Nouveau Management Public Développement d’une « idéologie » managériale publique: Importer dans le public des techniques de gestion du privé Développer la prise en charge sur un modèle « privé » (de « marché ») de différents aspects d’intérêt collectif Une idéologie qui se transforme en un discours (politique, médiatique) de plus en plus dominant Apparition de nouvelles exigences (efficacité, efficience, qualité, transparence, ouverture, etc.)

Retour sur la définition du Nouveau Management Public Le caractère polysémique du NMP: Cost cutting: approche budgétaire (moins de remplacements que de départs, sous-traitance, PPP, désinvestissement de l’Etat, mise en concurrence avec le privé) Performance: efficacité (statistique, tableaux de bord, …: mesurabilité), efficience (BPR: rentabilité/productivité), GRH (compétences, etc.) Qualité: TQM Transparence: reddition de comptes, rapports d’activités, etc. NGP et « Public value »: ouverture, participation des citoyens, centrage sur la « satisfaction », le service public comme contributeur au PIB (plutôt que comme « charge »)  Des orientations de sens très variables allant d’une approche néo-libérale à une approche « communautarienne »

Retour sur le NMP dans la justice belge Management judiciaire 1.0: Discours politique « post affaire Dutroux » fort et crise de légitimité (mise en évidence de dysfonctionnements) Dispositifs faibles, bricolés localement(peu de procédures « centrales ») Des projets mis en difficulté: informatique, MCT au siège Système de sanctions relativement faible Centrage sur la « performance » reposant sur l’accélération du temps (tableaux de bord) Dimension performative forte (le discours percole dans toutes les strates des organisations) d’autant que la demande augmente ou se complexifie (aspirations internes à gagner en efficacité/efficience)

Retour sur le NMP dans la justice belge Management judiciaire 2.0 Échec de Thémis Projet « Atomium » Donnée de départ: part de budget public faible, réorganiser paysage et modèle de gestion pour faire mieux avec le budget disponible (voire un peu plus) Une orientation de sens défendable: la visée « démocratique » d’une maîtrise des coûts et d’une amélioration de la qualité Lois « management » de 2013 et 2014 Fusion des arrondissements pour des économies d’échelle Mobilité pour plus de flexibilité Contrats de gestion pour plus d’autonomie et de contrôle budgétaire Une orientation de sens « typée »: rationalisation Un contexte défavorable: emballement de la crise budgétaire et le cost cutting qui en résulte

Retour sur le NMP dans la justice belge Bilan intermédiaire 1.0 + 2.0: Une fusion peu « guidée » (émiettement de l’action sur le territoire) Une mobilité (subie) qui peut introduire de l’arbitraire Des fortes incertitudes sur la gestion autonome « Le tout » à la maîtrise ou à la diminution des coûts En complément, dispositions légales pour la diminution des délais (compléments législatifs sur les procédures) La démocratie en questions: qualité effective du travail judiciaire dans un contexte de pression budgétaire et à la performance, compétition inter-juridictionnelle, séparation des pouvoir, etc.

Précautions pour un NMP respectueux de la démocratie Réinterroger le Nouveau Management Judiciaire pour éviter des confusions problématiques en termes démocratiques Ne pas confondre vitesse et précipitation: le spectre d’une justice expéditive Ne pas confondre autonomie et compétition: le spectre des guerres inter-juridictionnelles dans la course aux moyens (contrats de gestion) Ne pas confondre mandat et carte blanche: le spectre d’un retour de l’arbitraire dans la gestion locale Ne pas confondre objectifs de « saine » gestion et contrôle abusif par le politique: le spectre d’une rupture de la séparation des pouvoirs Ne pas confondre le magistrat « responsable » et le magistrat manager : le spectre d’un centrage sur la réponse à la désirabilité sociale Ne pas confondre maîtrise des coûts et étranglement budgétaire: du spectre du « bâclage » au spectre de la privatisation (ODR)

Conclusion Quelques principes pour penser la gouvernance de la Justice dans le respect de la démocratie: Un management raisonné (qui tient compte des caractéristiques et valeurs de la justice) Un management raisonnable Vers un « soft » management : dispositifs circonscrits et soutenus par des ressources humaines compétentes Vers un « slow » management : diagnostiquer, réfléchir, agir en phases Un management au service d’un « projet Justice » à définir (au contraire d’un management qui est une « fin en soi »)