Trouver une entreprise à reprendre dans l’ouest : mode d’emploi

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Transcription de la présentation:

Trouver une entreprise à reprendre dans l’ouest : mode d’emploi Animé par : Isabelle Granger, Conseiller Transmission, Reprise et Finances, CCI Rennes En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

Le marché de la cession – reprise Contexte Le papy boom après le baby boom ? De plus en plus de cessions avant l’âge de la retraite 2 marchés distincts : TPE : Offre de cession ~ demande de reprise PME : Offre de cession < demande de reprise Exigence de confidentialité de la part des cédants En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

Le marché de la transmission des PME : Caractéristiques principales Déséquilibre Demande > Offre Concurrentiel Souterrain Diffus Intermédié Peu important en volume En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

Le marché de la transmission des TPE : Caractéristiques principales Relatif équilibre Demande ~ Offre Diffusion large des annonces (impression de volumes importants) Gros Ecart : Prix de vente vendeur / Offre d’achat repreneur Le banquier transigera sur le prix du fonds Affaires parfois invendables en l’état (comportements d’achats, numérique, canaux distribution, nouvelle concurrence) En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

Les sources d’annonces Un portail qui recense les offres de nombreux autres sites : www.reprise-entreprise.bpifrance.fr En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

Les sources d’annonces Les sites internet +/- commerciaux de mise en relation Beaucoup d’annonces mais qualifiées? Les cabinets et intermédiaires spécialisés et le CRA : Agences immobilières, Cabinets de Fusacq : agrément CIF www.cra-asso.org Les chambres consulaires : CCI/ CMA/ Ch Agri www.reprendre-bretagne.fr www.bnoa.net ww.repertoireinstallation.com En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

Les autres sources de contact Les fournisseurs Les organisations professionnelles, syndicats, groupements Les réseaux et clubs (de dirigeants, de filière, réseaux sociaux) Les collectivités territoriales Les partenaires de l’entreprise : experts-comptables, avocats, notaires, banquiers Le « bouche à oreille » La prospection directe En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

Quelques conseils au… Repreneur de Fonds de Commerce / Artisanal L’emplacement L’offre de service, le produit La clientèle (nature, fidélité, récurrence ) Votre APPORT (justifié) Repreneur de PME : La fiche de cadrage Le temps et le tempo En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

Vos questions…

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