Lundi 26, mardi 27 et mercredi 28 juin 2017

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
Advertisements

LA TERRE CHANGE EN SURFACE L’évolution des paysages Chapitre 1 LA DIVERSITÉ DES PAYSAGES.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Activité 1 Compétence : Pratique d’un raisonnement scientifique dans le cadre d’un problème donné Sujet : on cherche à comprendre comment ce sont formées.
Projet disciplinaire des SVT au collège Marguerite de VALOIS Les Sciences de la Vie et de la Terre au collège Marguerite de VALOIS Des objectifs d'enseignement.
Les êtres vivants que nous connaissons ont-ils toujours existé.
REUNION PREPARATION CLASSE DE NEIGE
L’observation d’un sol: Végétation
Atmosphère et environnement stellaires
Séjour du 12 au 16 juin 2017 Ecole de Lucinges Classes de CE2-CM1-CM2
Classe transplantée Les châteaux de la Loire
Présentation d’un projet : Programme fédératif de recherche en éducation à l’environnement et au développement Implications pour la formation continue.
Expérimenter le projet « Graphite »
Hommage aux bricoleurs géniaux qui ont changé notre vision du monde
Le système solaire : le Soleil, la Lune et les planètes
ESPACE C’EST CLASSE LE SYSTÈME SOLAIRE 2ème partie
La Dérive des Continents et la Tectonique des Plaques
Thème 2 : Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre
École St Joseph Vendredi 16 septembre 2016 «Parce que nous avons besoin d’un élan, d’un souffle qui rassemble et mobilise » Enseignement Catholique.
Introduction 3ème = une année clé - Un brevet nouveau(=DNB)
PRESENTATION DU CENTRE
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac
Puissance 10 ..
de Mme Bardé et Mme Goyen Mme Carbon et Mr Bésieux
À la découverte des roches
Pour qui? – Quand? Dates : Ouvert à tous les élèves du niveau 5ème
Du côté des textes et programmes…
Astronomie au Cycle III
Réunion de la classe de CM1 2017/ 2018
SEJOUR PEDAGOGIQUE 4èmes AUVERGNE
Classe découverte « Les Arts du cirque »
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
RAPPORT DE LA MISSION D’OBSERVATION DU PROGRAMME PEC EN INDE
REUNION PREPARATION CLASSE DE NEIGE
4/ juin 2018 Radio 4/ Lancement 7 décembre 2017.
Lycée Honoré d’Estienne d’Orves
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Thème : Le système solaire
TECHNOLOGIE 5ème Professeur : Baptiste DUMAS.
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Organisation et évaluation
DES PRINCIPES FONDAMENTAUX
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
Training Days TMF – TIME EXPERIENCE.
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
L’Histoire des arts à l’école
Sciences physiques et chimiques
Association PHARE Pointe Hague Animation REncontres
Les débuts de l‘humanité
Enseignement de spécialité
Numérique et Sciences Informatiques
Réforme du lycée Objectif général :
Présentation spécialité SVT en première
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Enseignement de spécialité
Les fossiles: des indicateurs des paléoclimats
Mini séjour éducation à la nature et au territoire
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Aboutissement du bon sens.
Numérique et Sciences Informatiques
L’enseignement scientifique du tronc commun du cycle terminal
Réunion d’information des parents d’élèves de 3ème : nouveau lycée
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Quelques réflexions sur le programme de 2nde
Journées de formation de l’inspection pédagogique régionale
Classe découverte CP – CE1 – CE2
L’harmonisation de la gestion différenciée
Niveau : Seconde Partie du programme : Géosciences et dynamique des sols Dans ce thème, l’étude des paysages actuels permet de comprendre les mécanismes.
Accès et utilisation des ressources e-Bug
Transcription de la présentation:

Lundi 26, mardi 27 et mercredi 28 juin 2017 CLASSE DE DECOUVERTE « L’enquête du Temps » Lundi 26, mardi 27 et mercredi 28 juin 2017 3 jours et 2 nuits

4 classes : CE1/CE2 M. Pangrani CE2/CM1 Mme Touvier CM1 Mmes Guicherd et Desrues CM2 Mmes Philippe Janon et Skorochod + d’autres accompagnants

ITINERAIRE

Centre d’astronomie du Sorbier Accès : A 43, sortie Chambéry ( N 101 ) puis direction Massif des Bauges, La Féclaz (D912) puis (D 62). Environnement géographique : Face à la somptueuse montagne du Margériaz, à quelques minutes de la station du Grand Revard. Altitude : 1000 m.

Le Centre propose une ambiance de chalet de montagne (construit sur une ancienne ferme du pays) et dispose de 39 chambres toutes équipées de sanitaires et composées de 2 à 4 lits.

Des salles de classe et d'activités permettent de réaliser les ateliers en intérieur.

L’enquête du temps : les ateliers scientifiques découverte du temps qui passe au cœur du Massif des Bauges Tout au long du séjour, les élèves vont accumuler des indices matériels et des observations sur le Temps qui passe autour de 3 thèmes : Le temps astronomique Le temps géologique Le temps humain

Le temps astronomique Présentation de véritables météorites : datées de - 4.5 milliards d’années, ce sont les plus vieux «objets» que nous pourrons observer au cours de notre enquête. *Observation au télescope d’astres dont l’éloignement nous ramène à des temps très anciens.

Le temps géologique * La Tourbière des Creusâtes : Observation au microscope numérique de grains de pollens piégés dans la tourbe. Identifier ces pollens permet de reconstituer le paléo environnement des 12 000 dernières années. * Randonnée Margériaz (utilisation du bus) : Observation de fossiles (rudistes et oursins) sur le plateau du Margériaz datés de - 110 millions d’années. * Découverte des grandes structures d’érosion du calcaire permettant de déduire le devenir d’une chaine de montagnes. * Observation des strates dans la falaise du Margériaz : mise en place des roches sédimentaires, formation d’une montagne.

Le temps humain * Randonnée Le Creux du Loup - Col de Plainpalais : Identifier le long du chemin les indices, les traces d’un évènement passé de grande ampleur et catastrophique, qui a autrefois marqué ce lieu. Il permet de comprendre le passé et d’imaginer l’avenir de nos montagnes. * Balade dans le hameau de la Magne (où se trouve le centre d’hébergement Le Sorbier) : Adaptation des habitants aux conditions imposées par la montagne (pente, climat, isolement, etc...). * Mise en perspective de certains êtres vivants (plante, animal, être humain) avec les grands évènements géologiques et astronomiques.

Les débriefings scientifiques  Guides et élèves se retrouvent régulièrement pour compiler les données récoltées sur le terrain.  Petit à petit, ils construisent ensemble une histoire chronologique à l’échelle. Ils placent les grands évènements identifiés le long d’une frise chronologique à la manière d’une «Time line».

L’enquête du temps : les ateliers pédagogiques en astronomie La veillée à l’Observatoire : après une montée le long d’un sentier planétaire, les élèves pourront observer le ciel à l’oeil nu et au télescope. À l’oeil nu : le médiateur scientifique, montre et explique les constellations visibles le soir de l’activité. Les élèves repèrent également les étoiles brillantes et les planètes.

Au télescope : à l’intérieur de la coupole, le puissant télescope permet d’observer les plus beaux astres de notre Univers (Lune, planètes, amas d’étoiles, nébuleuses et galaxies).

Le planétarium : installé sur le plateau de l’observatoire, les élèves y découvrent les grandes notions de l’astronomie : Le repérage et l’histoire des constellations, Les mouvements de la Terre, de la Lune et des planètes, Les distances dans l’Univers, - La naissance, la vie et la fin des étoiles...

* Les balades et randonnées en montagne sont encadrées par des guides - accompagnateurs en montagne diplômés et spécialisés en Sciences et Vie de la Terre et pédagogie. * Les animations d’astronomie sont encadrées par des animateurs scientifiques professionnels.