Avril 2016 Groupe de travail sur la mobilisation des établissements

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Négociation collective et gestion collective des droits de l’audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Advertisements

Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada Réunion de la collectivité de l’AIPRP Ottawa Le 1 er décembre 2010.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
L A VISION DU CRSH POUR LA PÉRIODE ALLANT DE 2016 À 2020 Le Canada maintient et améliore la position qu’il occupe à titre de chef de file mondial de la.
Politique de développement de collection : Bâtir sur les forces du réseau Isabelle Laplante, bibliothécaire _CAP du 15 avril 2011.
Savoirs en partage Le portail de ressources de l'AUF Objectifs ● Proposer de.
Dialogue de CABRI sur la santé et les finances Dialogue 1 sur la santé et les finances 5 avril 2011 Nairobi.
Eléments clés à prendre en considération
Les journaux : partout et en tout temps – édition 2017
Le Centre européen pour les langues vivantes (CELV)
Rechercher des articles et des sites web
HAL Matisse
Modalités de l’enquête
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
Directives Il est important que vous utilisiez le présent modèle et non un modèle de votre université pour que l’identité de l’université fréquentée par.
Les ACHATS 1° - Fonction achat.
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
Sommaire.
Stratégie de la filière ID
La Bibliothèque de l’Université Laval
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
Reference Document Document de référence
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
Djesika Amendah and Ruthpearl Ng’ang’a
Reference Document Document de référence
Etat des lieux 2009 de la filière livre en Bretagne
Numérisation partielle
FINANCEMENT DE LA SANTE
Juin 2017 Direction des affaires étudiantes et institutionnelles
Rechercher des articles et des sites web
Le Centre de documentation collégiale : Rassembleur et diffuseur du patrimoine documentaire collégial Marie-Christine Tremblay Directrice des études, Collège.
Présentation et démonstration Jerry Bull, Université de Montréal
Le Centre de documentation collégiale : Rassembleur et diffuseur du patrimoine documentaire du réseau collégial! Isabelle Laplante, bibliothécaire _Répondants.
Bibliothèque Myriam et J.-Robert Ouimet
Dr. Philippe Michel Président
Bibliothèque Universitaire
Rencontre d’information et de mobilisation
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2017
ACCÉLERER LE TRANSFERT DE TECHNOLOGIES.
Mise en situation professionnelle – capes documentation 2017– 9 juin
Loi hôpital, patients, santé, territoires (titre 1)
CULTURETHEQUE VOTRE BIBLIOTHEQUE NUMERIQUE
Négociation Springer À partir de 2018.
Je collecte l’information J’accède aux documents sources
L’Ontario accessible Normes d’accessibilité intégrées Orientation pour le personnel responsible des programmes et le personnel en classe des conseils.
Groupe de travail sur la mobilisation des établissements
Demandes NAO 2012 Négociations du 23 mai 2012.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université de Tunis Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales de.
Date dernière mise à jour: 20 déc. 1999
Nous développons le talent Nous cultivons le savoir
Point de vue d’un établissement utilisateur
La Rochelle Atelier formation sur les évolutions
30/11/2018 École de bibliothéconomie et des sciences de l'information
Formation des formateurs en Gouvernance de l’Internet FFGI
Recherche sur les intérêts des consommateurs –
Fonds d’investissement étudiant (FIÉ)
SCI-6304 Langues et diffusion des connaissances 9 novembre 2018
Comment rentabiliser son entreprise ?
Des études menées auprès de vastes échantillons d’immigrants ont démontré que les personnes qui arrivent au Canada sont généralement en meilleure santé.
L’INNOVATION AU CANADA
Enjeux en formation technique
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
THE PEOPLE’S BUSINESS Donner un cadre au récit des nouveaux progressistes : une approche mutualiste et coopérative de l'économie et de la société.
SES sciences économiques & sociales.
RDC - Vision Vision à long terme
Water Symposium Overview
engagements en matière de main-d’oeuvre
MARDI 18 juin 2019 MARIE GARAMBOIS BIBLIOTHEQUE DE SORBONNE UNIVERSITE
CONSULTATIONS SUR LA MOTION M-100
Transcription de la présentation:

Faire preuve d’audace : Les enjeux liés à la viabilité dans le secteur des communications savantes Avril 2016 Groupe de travail sur la mobilisation des établissements Réseau canadien de documentation pour la recherche gtme@rcdr.ca

Quel est le problème? L’accès à la recherche savante est la clé de l’innovation ainsi que de la réussite et de la capacité concurrentielle du Canada à l’échelle mondiale. Or, le modèle actuel d’édition commerciale n’est pas viable et il compromet l’accès à la recherche savante.

Comment en sommes-nous arrivés là? Auparavant, les grands établissements détenaient une sélection importante de périodiques imprimés. Les petits établissements détenaient pour leur part une sélection limitée de périodiques imprimés. Avant les années 1990, le prix des périodiques imprimés était établi par titre.

Internet et la distribution numérique Toutefois, malgré le passage au numérique pour l’édition, la distribution et la gestion des collections, les prix continuent à être établis selon le modèle qui s’applique aux périodiques imprimés. Internet a tout changé.

Quel est le grand avantage? Les éditeurs offrent des forfaits de périodiques à prix unique qui regroupent l’ensemble de leur contenu de faible et de grande incidence. En outre, grâce aux achats effectués en consortium, les universités canadiennes de toutes les tailles ont accès à un éventail de contenu plus vaste qu’auparavant. Ce modèle assure aux éditeurs une source de revenus régulière et prévisible.

L’avantage est-il réel? Les budgets d’acquisition des bibliothèques n’augmentent pratiquement pas. Les fusions et les regroupements créent un oligopole au sein du secteur, ce qui permet aux éditeurs de gonfler les prix des abonnements, qui augmentent bien plus rapidement que le taux l’inflation. « Cinq éditeurs commerciaux produisent désormais plus de la moitié des périodiques imprimés dans les domaines des sciences naturelles et médicales et des sciences sociales et humaines. » - V. Larivière, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication savante Université de Montréal

Les bibliothèques doivent prendre des décisions difficiles Les chercheurs et les étudiants ont des attentes de plus en plus élevées quant à l’accès au contenu savant. La situation actuelle force les bibliothèques à acheter du contenu qu’elles n’auraient peut-être pas choisi dans d’autres circonstances. Comme les budgets des bibliothèques demeurent inchangés malgré la hausse des prix des périodiques, les bibliothèques doivent prendre des décisions difficiles à propos du contenu qu’elles peuvent s’offrir. N’hésitez pas à remplacer cette photo par celle de votre bibliothèque préférée. Bibliothèque Dana Porter, Université de Waterloo Les bibliothèques forment des consortiums et ont su tirer profit de leur pouvoir d’achat collectif, mais ce n’est pas suffisant.

Baisse du pourcentage des revenus totaux des universités revenant aux acquisitions des bibliothèques La faiblesse du dollar canadien aggrave le problème du déclin des budgets des bibliothèques, mais sa remontée ne permettrait pas de résoudre le véritable problème.

Que fait le RCDR?

Trousse de mobilisation des établissements Le RCDR a élaboré une trousse que ses membres peuvent utiliser dans le cadre de leurs communications avec leurs intervenants internes à propos des priorités à adopter dans les négociations, et ce, pour permettre une sensibilisation et offrir un soutien à l’échelle nationale, que ce soit dans le milieu universitaire ou non. Accédez à la trousse au http://crkn.ca/gtme.

Trousse de ME : Exemples Les défis du monde de l’édition savante L’évolution du prix des revues savantes

Trousse de ME : Exemples Modèles d’édition savante Modèles LA or

Que pouvez-vous faire?

Action n° 1 : Collaboration pancanadienne Les bibliothèques universitaires du pays collaborent dans le cadre de négociations par l’entremise de consortiums. Les présidents et les doyens qui comprennent les enjeux de la communication savante peuvent soutenir les négociations dans leurs établissements et à l’échelle nationale afin d’augmenter l’influence et le pouvoir de négociation des bibliothèques auprès des éditeurs.

Action n° 2 : Envisager : le recours à des modèles de libre accès; Soutenir des modèles de publication différents Envisager : le recours à des modèles de libre accès; la création et le maintien de dépôts institutionnels; la mise en place de plateformes de publication soutenues par les bibliothèques; la reconnaissance de la publication en libre accès dans les critères de P et P.

Faisons preuve d’audace. Organisons-vous Faisons preuve d’audace! Organisons-vous! Parlez au bibliothécaire en chef de votre université. Groupe de travail sur la mobilisation des établissements Réseau canadien de documentation pour la recherche gtme@rcdr.ca

Sources : Réseau canadien de documentation pour la recherche. 2016. « Trousse de mobilisation des établissements ». Réseau canadien de documentation pour la recherche. Consulté le 3 mars. http://crkn.ca/gtme Larivière, Vincent, Stefanie Haustein et Philippe Mongeon. 2015. « The Oligopoly of Academic Publishers in the Digital Era ». PLOS ONE 10 (6): e0127502. doi :10.1371/journal.pone.0127502. Whitehead, Martha et Brian Owen. 2016. « Canadian Universities and Sustainable Publishing (CUSP) ». Ottawa (Ont.) : Association des bibliothèques de recherche du Canada. http://www.carl-abrc.ca/uploads/pdfs/Can_Univ_Sustainable_Publishing_2016.pdf