Coopération Canada–États-Unis en matière de réglementation – Tracer la voie de l’avenir – Le 20 juin 2013 Washington, D.C.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1. Coopération Canada–États-Unis en matière de réglementation – Tracer la voie de lavenir – Le 20 juin 2013 Washington, D.C.
Advertisements

Le rôle des normes en matière de sécurité sociale et suivi par l’OIT Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Nols du Plessis PFMA Implementation Unit National Treasury 21 June 2007.
Session d’information 29 juin 2016 Evaluation des mandataires DG_OPO_DOP_23480.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) » AMIF Appel à projets Réunion du 09 août 2016.
1 REPUBLIQUE TUNISIENNE La mise en place du cadre de la performance au M.F.P.E MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI 18 NOVEMBRE 2011.
1 contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays.
PLAN Introduction 1. Le concept GIMSI I. La démarche de construction du tableau de bord II. Exemples concrètes conclusion.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
Investissements par l’entremise des contributions aux projets d’immobilisations – Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits,
épreuve E6 questionnement possible
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
Sylvain Hamel - Analyste
La Confiance Numérique
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
MODULE 1 Contexte des directives relatives à la VBG
La Politique Qualité 1.
Présentations des recommandations de l’EPU
L’établissement des coûts au gouvernement du Canada Association internationale de l’estimation et de l’analyse des coûts Bill Matthews Contrôleur général.
Aperçu Plans de travail du Conseil de coopération en matière de réglementation (CCR) Éléments clés des présentations Prochaines étapes.
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
Discussion du Cash Working Group régional
BUREAU DES ACTIVITÉS POUR LES TRAVAILLEURS ACTRAV
Présentation générale de la réforme
Votre succès est notre but !
Journées d’étude et de prospective Bagnolet, les 22 et 23 janvier 2010
Professeur Moustapha Kassé
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
Étude “Aide au Budget” Cadre conceptuel
risques professionnels
Document de référence Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada    © Sa Majesté la Reine du chef du Canada. Les présents renseignements sont communiqués.
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
Processus « Contrôler les subventions réglementaires» Harmonisation et simplification administrative – 11 mai CSS.
Forêts « vigies » du changement climatique : du diagnostic partagé vers la co-construction des solutions Projet de recherche-action porté par la Fédération.
Les apports législatifs récents améliorant les relations commerciales entre acteurs de la filière viande bovine Apports de la loi relative à la consommation.
Préparation et suivi des achats Chapitre 21
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
Responsable Petite et Moyenne Structure
Le travail sur la législation phytosanitaire
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
Introduction sur les grandes lignes et les objectifs de l'atelier
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
Des pratiques fondées sur les politiques : Participation de la santé publique à la promotion de la santé mentale en Colombie-Britannique Forum sur la promotion.
L’évolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique
L’appareil gouvernemental
Travailler différemment pour transformer le service
Transformation opérationnelle des services internes à Statistique Canada Le 24 septembre 2014.
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL
Défis de l‘entreprise – défis des syndicats
L’ Education au Développement Durable (EDD)
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
De 1980 à nos jours: Les choix de société dans le Québec contemporain
La gestion des systèmes d’information internationaux
Plaidoyer Cluster Nutrition
2e atelier de réflexion à Bruxelles
Améliorations opérationnelles
130 M€ 145 M€ 95 M€. 130 M€ 145 M€ 95 M€ Caractéristiques principales d’un projet Dure en moyenne 3 ans Regroupe en général entre 6 et 10 partenaires.
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
LANCEMENT DES IRRs Anosy, 10 avril 2015.
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Economie Droit Management
Modèle logique du Programme des produits de santé naturels
Prochaine génération en matière de ressources humaines et de rémunération Mise à jour présentée au Conseil des ressources humaines Automne 2018.
Direction des Éditions et Services de dépôt
Les efforts de la BANQUE CENTRALE D'EGYPTE pour la mise en œuvre de BÂLE 10 juin 2019.
CR-GR-HSE-414 Exigences HSE pour l’opération des pipelines
Domaines d’action: Analyse de la situation en matière de nutrition
Transcription de la présentation:

Coopération Canada–États-Unis en matière de réglementation – Tracer la voie de l’avenir – Le 20 juin 2013 Washington, D.C.

Sommaire CCR – Progrès à ce jour Défis à relever Comparaison des modèles de coopération en matière de réglementation La coopération en réglementation : ce que c'est, et ce que ce n'est pas Accords de coopération Voie à suivre Dialogue avec les intervenants

CCR – Progrès à ce jour Le plan d'action du CCR a deux volets : résolution de problèmes particuliers; harmonisation continue Progrès réalisés concernant les initiatives La plupart du temps, l'absence d'harmonisation n'est pas attribuable à des différences de fond – mais plutôt à un manque de synchronisation et de collaboration au chapitre des activités régulières de renforcement et de renouvellement du régime de réglementation Le concept d'harmonisation continue fait ses premiers pas Un chemin critique a été élaboré afin de mettre l'accent sur cette tâche dans les prochains mois On travaille à renforcer la coopération en matière de réglementation (p. ex. échange d'information, partage des fonds) Vif intérêt concernant la poursuite des travaux Il est tout indiqué d'examiner la voie à suivre

Défis à relever Un changement fondamental des relations en matière de réglementation est toujours nécessaire pour garantir des retombées supplémentaires, par exemples: Réduction des coûts pour l'industrie et les consommateurs. Expertise et efforts combinés en matière de réglementation Régime collectif de réglementation plus efficace et efficient Meilleure disponibilité des produits pour les consommateurs Un "plan d'action" fondé sur les problèmes précis constituait un bon point de départ Discussions entre les cadres d'organismes aux mandats similaires Compréhension commune de certains enjeux systémiques Coopération et harmonisations accrues grâce à une approche sociale La coopération en matière de réglementation doit être institutionnalisée – la « nouvelle réalité » Il faut engager un dialogue sur l'harmonisation systémique – régulateurs et intervenants Discussions des régulateurs (groupes de travail) au cours des prochains mois Possibilité cet été de recueillir les commentaires des intervenants : industrie et consommateurs Au Canada, un emploi sur sept est lié aux exportations vers les États-Unis, où 8 millions d'emplois s'appuient sur le commerce avec le Canada Le Canada est le plus important client des États-Unis, et le principal marché d'exportation de 35 États américains. Les voitures fabriquées en Corée ou au Japon ne sont dédouanés que lorsqu'elles arrivent dans un port étatsunien, tandis que les voitures fabriquées en Amérique du Nord sont assujetties à des frais et à des inspections au moins 7 fois durant leur transport entre les États-Unis et le Canada.

Comparaison des modèles de coopération en matière de réglementation Plusieurs autres modèles « avancés » de coopération existent – ne reflètent pas parfaitement la situation Canada–États-Unis, p. ex. Entente trans-tasmanienne Australie–Nouvelle-Zélande fondée sur des accords commerciaux successifs plusieurs institutions conjointes ont pris de l'expansion et remplacé les rôles traditionnels des agences ex. agence de réglementation des produits thérapeutiques (ANZTPA) ex. organisation sur les normes alimentaires (FSANZ) Union européenne À titre d'union douanière, voit à l'élaboration des lois et aux institutions supranationales La coopération en matière de réglementation s'opère au moyen de règles et d'un contrôle centralisés Le modèle de partenariat Canada–États-Unis sera fondé sur des régimes distincts, mais une harmonisation accrue, pour les raisons suivantes… résultats souhaités similaires, ciblant un haut niveau de protection et de résultats reconnaissance du fait que deux systèmes de réglementation efficaces existent déjà tradition de coopération et solides relations entre nos régulateurs

La coopération en matière de réglementation CE QUE C'EST CE QUE CE N'EST PAS Harmonisation et coopération dans certaines activités de réglementation courantes seulement. L'objectif est de conserver deux systèmes indépendants davantage harmonisés. Régime de réglementation pour l'Amérique du Nord. Les processus et le travail qui mèneront à la décision définitive se feront en coopération. Toutes les décisions finales relèveront de nos régimes de réglementation indépendants. Perte de souveraineté. Dans presque tous les cas, il s’agit d’harmoniser dans le cadre de travaux en cours ou prévus. Le but est d’amener les régulateurs à travailler ensemble, à mesure que les changements se produisent au cours des cycles habituels. Les changements pourront ainsi être apportés simultanément aux normes et aux systèmes des deux pays. Adoption des normes de l’un des deux pays. Le but est d’améliorer et de moderniser ensemble; améliorer la santé et la sécurité et protéger l’environnement , tout en favorisant la croissance économique et la création d’emploi, demeure l’objectif de part et d’autre de la frontière. Des améliorations peuvent être apportées au régime de réglementation (gains d’efficience et d’efficacité). Nivellement par le bas. Au-delà de la réglementation à proprement parler, la collaboration est importante dans plusieurs volets du régime de réglementation, notamment la politique de réglementation, les programmes et orientation connexes, les méthodes d’inspection et de mise à l’essai, la conformité et l’application de la loi, etc. Simple publication du même règlement. Les deux pays décideront où harmoniser. Les possibilités seront nombreuses en raison de l’intégration des économies. Certaines possibilités seront peut-être plus régionales ou internationales et les différends commerciaux bilatéraux ont un processus spécifique de règlement des différends. Par défaut, l’harmonisation sera limitée aux cas où elle sert les intérêts du Canada et des É.-U. Harmonisation complète dans les secteurs qui intéressent les deux pays seulement.

Quatre principaux secteurs d'activité en matière de réglementation Notre analyse révèle que quatre secteurs clés pourraient grandement bénéficier d’une collaboration en matière de réglementation : Coopération dans les évaluations et l'approbation des produits Collaborer à l’harmonisation des processus de présentation, d’analyse et d’approbation. Coopération dans la fiabilité du système de réglementation Réduire et éliminer les exigences en double en profitant des réussites du partenaire. Coopération dans l’établissement des normes de réglementation Collaborer à l'élaboration des normes de réglementation, de la conformité (la mise à l'essai), et à la mise en œuvre/application. Coopération dans la gestion des risques à l’importation dans le périmètre Déplacer les activités frontalières Canada-États-Unis dans le périmètre externe et collaborer au chapitre des efforts à l'étranger.

Exemple : Ententes de coopération entre ministères Entente globale de coopération en réglementation entre ministères Orientation et stratégie globales Protocoles d’entente habilitants, p. ex. information et partage des fonds Mandat et gouvernance de l’entente La planification globale et la synchronisation Mobilisation des intervenants : commentaires stratégiques sur les secteurs Plan sectoriel A Les plans sectoriels énoncent les priorités au titre de la coopération pour les 3 à 5 prochaines années. Plan sectoriel B Plan sectoriel C Commentaires des intervenants concernant les plans, et participation à la mise en œuvre (p. ex. projets pilotes) Harmoniser les régimes de réglementation – Comment y parvenir Chaque plan comprend des engagements à coopérer dans les divers secteurs d’activité de réglementation Élaboration conjointe des programmes de réglementation Élaboration conjointe des essais et des méthodes Activités communes de contrôle de la conformité et de l'application Ententes de travail partagé Plan d’action annuel – Quoi faire Chaque plan contient des initiatives et des produits livrables précis, mis à jour annuellement, qui deviennent automatiquement le plan d’action du CCR Élaboration de nouvelles normes dans un secteur particulier Processus conjoint d’approbation des nouveaux produits Approche commune concernant les importations de pays tiers concernant un produit particulier 8

Accords de coopération – Intervenants clés et rôles Ministères responsables de la réglementation Établir des accords de coopération et des plans de travail sectoriels annuels et pluriannuels. Coordonner les plans à mettre sur pied; établir des protocoles pour le partage des fonds et l'échange de renseignements; établir des calendriers de travail communs pour les normes et l'homologation des produits; rajuster les programmes, les essais et les activités de contrôle de la conformité Informer et consulter les intervenants Intervenants Évaluer les besoins de l’industrie et définir les priorités binationales Informer les régulateurs des changements sectoriels souhaités et des retombées pour l’industrie Charger des spécialistes sectoriels des deux pays de participer à la mise en œuvre et d’élaborer des projets-pilotes Organismes centraux Élaborer la stratégie globale de coopération (avec les régulateurs et les intervenants) Élaborer des politiques et des directives aux fins de la coopération Surveiller la mise en œuvre et résoudre les problèmes constatés

CCR – prochaines étapes Au cours des prochains mois, travailler à l'harmonisation systémique/accords de coopération Chemin critique commun approuvé par tous les groupes de travail (Canada et États-Unis) Renforcer l’engagement des intervenants/groupes de travail Webinaires trimestriels – pour joindre les groupes non traditionnels et les entreprises régionales Considérer dorénavant la coopération en matière de réglementation recueillir les commentaires des intervenants durant l’été Discussions gouvernementales avant la fin du mandat sur la coopération entre le Canada et les États-Unis en matière de réglementation

Phases essentielles Juin 2013 Octobre 2013 Mars 2014 Lancement du plan d'action initial Discussions en groupes sur l'harmonisation systémique Avis des intervenants sur la coopération en réglementation à compter de maintenant Discussions internes/bilatérales (Canada-États-Unis) sur la voie à suivre

Dialogue avec les intervenants – lancement cet été À venir – solliciter officiellement des avis Questions concernant 3 secteurs Évolution du plan d'action Rôle des intervenants Coopération continue Commentaires officiels et non officiels Par écrit, soit un avis dans le Federal Register, par l’intermédiaire de Regulations.gov et de la Gazette du Canada Possibilités de discussion lors de vos activités Processus de plusieurs mois Pour permettre aux intervenants de formuler des commentaires pertinents, et permettre un examen Permettra d’étayer les discussions entre gouvernements à l’automne/hiver

Conseil de coopération en matière de réglementation www. plandaction Conseil de coopération en matière de réglementation www.plandaction.gc.ca/CCR www.trade.gov/RCC 13 13.