LUTTE CONTRE LA MALTRAITANCE ENVERS LES AÎNÉS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Advertisements

L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Conclusions du Groupe de travail « femmes victimes de violence conjugales et accès au logement dans le parc social 2015 Objectif VI : améliorer la prise.
L E T RAVAIL EN E QUIPE Dans une petite unité de vie pour personnes âgées désorientées Marie-Claire GIARD Référente pour la maladie d’Alzheimer et les.
Atelier méthodologie de Recherche pour les nouveaux boursiers de la Fondation Ford CONSEILS PRATIQUES POUR LA CONDUITE DE LA RECHERCHE DOCTORALE Mohamadou.
Survol du développement de l’enfant entre 0 et 2 ans Créé par Geneviève Brunet.
LE POINT SUR LE DÉVELOPPEMENT D’OUTILS
1. Epreuve E42 Pratiques comptables, fiscales et sociales
La famille: c’est quoi?.
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
INTERVENIR EN MALTRAITANCE ENVERS LES AÎNÉS : UN TRAVAIL D’ÉQUIPE
[INSERER LOGOS PARTENAIRES ICI]
Testez vos connaissances
OUTIL SYNTHÈSE ÉLÉMENTS-CLÉS DU CONTINUUM DES SOINS ET SERVICES POUR CONTRER LA MALTRAITANCE Octobre 2016 Mélanie Couture, Ph.D. Chercheuse d’établissement,
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Service social en faveur des élèves
Service social et familles migrantes Comment favoriser l’intégration et la réussite scolaire des ENAF? Repérer les énaf et être identifié? L’accueil de.
Étude des déterminants de l’insertion professionnelle des jeunes
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD Une organisation du travail qui soutient une pratique de qualité en regard des activités de l’alimentation/repas.
Protection de l’enfance
OUTIL SYNTHÈSE ÉLÉMENTS-CLÉS DU CONTINUUM DES SOINS ET SERVICES POUR CONTRER LA MALTRAITANCE Octobre 2016 Mélanie Couture, Ph.D. Chercheuse d’établissement,
Soins à domicile et la SLA
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
AED Permettre aux parents de se réapproprier leur place
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
[INSERER LOGOS PARTENAIRES ICI]
BFFA – M 4-5 Lausanne - David Savoy
Les apports du cours Des concepts Des outils à mettre en œuvre Savoir
Créez votre entreprise
Sécurité, démocratie et villes: le futur de la prévention
Présentation à l’ABRC 8 novembre 2017.
Le Moyen Âge 476 à 1453.
Société « Seraing-Assurance »
L’insalubrité: une responsabilité partagée
Modélisation avec UML 2.0 Partie II Diagramme de classes.
Appropriation d'un thème : "le Salaire"
Le CAAP-Laurentides est l’organisme communautaire régional mandaté par le ministre de la Santé et des Services sociaux pour aider les usagers dans leurs.
CISSS/CIUSSS et proximité Oui, c’est possible
La famille: c’est quoi?.
ADMN-1000 Stratégies de recherche d’emploi et gestion des acquis universitaires Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi et liaison avec les employeurs.
pour les personnes en situation de handicap
Programme de lutte à la violence faite aux aînés
Tout retard conduira à une note de zéro.
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
DES PARTENARIATS « INTERCULTURELS »
Service
Marie Gagné Guylaine Cloutier.
Baccalauréat International
Table des Aînés Antoine-Labelle (TAAL)
Rhône + Aidants les acteurs du parcours
Le consultant, agent de coopération
Vision de l’établissement et de l’intégration
MODÈLE DU CONTINUUM DE GESTION DES SITUATIONS DE MALTRAITANCE ENVERS LES PERSONNES AÎNÉES : Outil de synthèse 2e Édition- Juin 2018 (V8) Mélanie Couture,
Un cadre européen commun de référence pour les langues
FORMATION ACCES AUX DROITS 14 avril APF Formation Accès aux droits 14 avril 2018.
Emmanuel Nicolas, Anthropologue, intervenant social,
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Contribuer à une société inclusive
1. Processus d'élaboration d'une stratégie de communication multimédia De nos jours la conception de stratégies de communication efficaces se fait selon.
Détection et sélection des talents selon PISTE
Caractéristiques d‘un projet Espace Alpin de qualité
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
Réunion d’information CLAS
Définitions de la maltraitance à enfant
Jeunesse Nicolas Agent de développement de projets PITREM – Carrefour Jeunesse-Emploi Mercier , poste 243 Nicolas s’adresse aux jeunes (18-29.
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

LUTTE CONTRE LA MALTRAITANCE ENVERS LES AÎNÉS Quizz maltraitance! Mise à jour 08-2016 Formation créée et adaptée par : Sarita Israel, TS Coordonnatrice, pratique de pointe Contrer la maltraitance envers les aînés Maryse Soulières, TS Agente de recherche et formatrice, Ligne Aide Abus aînés

Statistiques Au Canada, les études estiment que le pourcentage de personnes aînées qui seraient aux prises avec une situation de maltraitance (prévalence) est de : Moins de 5% 4-7% 6-10% 11-15%

Cadre théorique Pouvez-vous nommer au moins deux des quatre théories présentées pour comprendre la dynamique de maltraitance?

Définitions Quels sont les 4 éléments importants de la définition de la maltraitance proposée dans cette formation? On peut être maltraitant sans le réaliser, même si on a de bonnes intentions. Vrai ou faux ?

Définitions Quand on parle de maltraitance physique, cela inclut la violence physique et la négligence physique. C’est aussi vrai des autres types de maltraitance (psychologique, etc.). Vrai ou faux ? Il existe plusieurs types de maltraitance : psychologique, physique, sexuelle, financière… Nommez les trois autres types de maltraitance qui sont présentés dans cette formation.

Dépistage Le rôle des intervenants commence au moment où la personne est prête à travailler la situation de maltraitance et qu’elle demande notre aide. Vrai ou faux ?

Dépistage Associez chacun des exemples suivants au concept approprié : 1) facteur de risque, 2) indice et 3) indicateur. L’auxiliaire a vu un bleu au bras de Mme X. alors qu’elle lui donnait son bain. Monsieur Y. a des pertes cognitives et habite avec sa fille.  La conjointe de monsieur Z. le dénigre et répond toujours à sa place durant votre entrevue avec eux.

Approche interculturelle Le processus d’immigration, ou le fait d’appartenir à une communauté culturelle minoritaire, peut amener des facteurs de risque supplémentaires en lien avec la maltraitance. Pouvez-vous en nommer quelques-uns ?

Outils de dépistage Associez chacun de ces outils à sa description : 1) DACAN, 2) EASI, 3) Grille synthèse des facteurs de risque en contexte communautaire et à domicile (CLSC René-Cassin), 4) Outil d’évaluation du risque pour les personnes vivant à domicile (CLSC Métro) Outil de dépistage utilisé à l’accueil psychosocial et basé sur les facteurs de risque Outil sous forme d’auto-évaluation, complété par (ou avec) le proche aidant Outil développé pour les médecins de famille (5 questions à poser, 1 question à répondre par le md) Outil qui soutient l’intervention de son évaluation du risque jusqu’au plan d’intervention

Principes d’intervention Le principal objectif de l’intervenant dans une situation de maltraitance est d’identifier la personne maltraitante et d’arrêter ses comportements inadéquats. Le plus souvent, cela impliquera de mettre fin à la relation entre la personne maltraitante et l’aîné maltraité. Vrai ou faux ? Donnez deux exemples de situation de danger imminent, dans lesquelles l’intervenant a la responsabilité légale de contacter les services d’urgence (9-1-1), avec ou sans le consentement de la personne.

Options d’intervention concertée L’idéal dans une situation de maltraitance est de limiter le plus possible le nombre d’intervenants impliqués, quitte à ce que l’intervenant impliqué développe ses compétences dans des domaines connexes afin de répondre lui-même aux besoins de la personne. Vrai ou faux ? Pouvez-vous nommer les grands secteurs d’intervention qui peuvent être mis à contribution dans les situations de maltraitance?

Ressources spécifiques : Curateur Public Le mandat du Curateur Public concerne les personnes déclarées inaptes. Le Curateur Public ne peut pas intervenir auprès des personnes aptes. Vrai ou faux ? L’équipe interdisciplinaire d’un établissement peut décider d’imposer un soin à une personne qui y résiste si les évaluations des professionnels démontrent que ce refus ne va pas dans le sens du meilleur intérêt de la personne.

Ressources spécifiques: Commission des droits   Quels sont les 3 éléments à documenter lorsqu’on veut demander l’implication de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse dans une situation de maltraitance ?

Ressources spécifiques : Ligne Aide Abus Aînés La Ligne Aide Abus Aînés offre des services à la population (aînés, proches, toute autre personne) en lien avec une situation de maltraitance présumée. La ligne offre aussi des services de consultation professionnelle pour les intervenants qui sont appelés à intervenir dans une situation de maltraitance. Vrai ou faux ?