Le Zimbabwe Présentation-pays sur le TBPFA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présenté par : Dr. Younoussa Imani Chef de Division Statistiques Commission de l’Union Africaine Rapport du Comité des Directeurs Généraux des Statistiques.
Advertisements

Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
École d’été : Protection internationale et comparée des droits de l’enfant Du 6 au 11 juin 2016 Joanne Doucet Responsabilité sociale des entreprises et.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
La Charte sociale européenne et les réclamations collectives on peut faire respecter ses droits de citoyen !
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
Commissariat Général au Développement durable 1 Congrès FNASCE 31 MARS 2011 Valéry LEMAITRE MEDDTL Commissariat général au Développement durable Délégation.
LES OBJECTIFS DE FORMATION SUR LA METHODOLOGIE TREE pour les Cadres Techniques Décentralisés  S’approprier des principes généraux de la méthodologie.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
Cours n° 1 (1 er septembre 2016) De la Charte des Nations Unies à la Déclaration universelle des droits de l’homme Daniel Turp Professeur titulaire Droit.
Cours n° 5 (29 septembre 2016) Le système interaméricain de protection des droits fondamentaux Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et.
Bruxelles 6. decembre 2013 Johanna Engen Honoratte Muhanzi Kashale Velferdsalliansen.
Growing Your Business With Green And Inclusive Labels
Journée d’étude « Vers une meilleure approche des violences liées à l’honneur, mariages forcés et mutilations génitales féminines » Présentation de la.
L’INDICE DE LA CONDITION DE LA FEMME
Conseil municipal du 7 novembre 2016
Égalité de genre dans la mise en œuvre du CES-MED
Révision des restrictions à l’investissement
Plan d’action Québec 2016/2017.
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Des questions pour poursuivre la réflexion
Présentation au Réseau régional pour l'égalité femmes/hommes
Lois, politiques et pratiques répressives
État d’adhésion de la Mauritanie aux instruments juridiques internationaux relatifs aux Droits de l’Homme INSTRUMENTS GENERAUX N° Instruments Date Adoption.
Daniel Turp Professeur titulaire
LES REPRESENTANTS ELUS DES PARENTS D’ELEVES AU COLLEGE
Daniel Turp Professeur titulaire
Trouver un juste équilibre entre les mesures d’adaptation scolaires et les exigences des programmes universitaires.
Forum SIMT: Renforcer la collaboration entre services et données
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Présentation Plan d’action de mise en œuvre des recommandations de l’EPU 1 1.
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
Daniel Turp Professeur titulaire
CCNUCC Groupe d’experts des PMA
Les textes internationaux des droits de l’Homme
Réseau de concertation Interministériel pour l’institutionnalisation de l’égalité des sexes «RCI » 1er Forum des Managers Territoriaux et des Instituts.
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Peuples indigènes et tribaux | | Enfants indigènes et travail des enfants : vers une approche axée sur les droits.
Mme KONE BAKAYOKO Alimata POINT FOCAL OPERATIONNEL DU FEM RCI
Objectif de l’atelier A l’issue de la séance, les étudiants doivent être capables de: lister les points importants sur lesquels il faut échanger lors de.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
Présenter par Mme Katambé Mariama
Le rapport de l'État partie
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Le dialogue constructif
Cadre institutionnel et gestion des ressources des SSN
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
OBJECTIFS ET RESULTATS ESCOMPTES DE L'ATELIER
Présentation des priorités en matière d’audit externe Atelier des parties prenantes Tunis, 3 novembre 2010.
Document 1 :Extrait du « Guide républicain », Ministère
Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI)
Jean Heinen 09/031 ® ® nom déposé de SAI. Jean Heinen 09/032 SA 8000 SA Social Accountability ou Responsabilité Sociale.
Claudia Mosquera Rosero-Labbé
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Qu'est-ce que l'audit de TI?
Centre international de formation
Module 5: Travail au niveau de la communauté
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
#AbortionRight.
Conférence des ministres 2019
Kick - Off Seminar ENHANCING BUSINESS SUPPORT ORGANISATIONS AND BUSINESS NETWORKS IN THE SOUTHERN NEIGHBOURHOOD.
Rapport annuel Fredericton, le 4 décembre 2004
SADC WORK SOMMETS ET PRIX INSTITUTIONNEL modèle COE
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Le programme de développement durable à l’horizon 2030 Amber Potts 22 juillet juin 2019, Diapo 1.
Transcription de la présentation:

Le Zimbabwe Présentation-pays sur le TBPFA Addis-Abeba Juin2016 Stephen Nyaruwata et Tinashe. Mwadiwa

Introduction Le TBPFA est de nature qualitative Il traite de questions qui ne sont pas facilement quantifiables, telles que les droits des femmes et la violence à l’encontre les femmes. Il met l'accent sur les éléments relatifs à la situation des femmes tels qu’ils sont inscrits dans les différents organes conventionnels (traités, conventions et chartes)

COMPILATION DU TBPFA Elaborer un TBPFA crédible dépendra essentiellement de la composition du Comité Consultatif National, qui devrait rationnellement examiner la ratification, la communication et l'institutionnalisation des conventions, protocoles, chartes figurant dans le TBPFA

Dans notre cas, la compilation des rapports de l’état partie est opérée au sein de commissions. Il y a toujours un ministère pilote, généralement le ministère chargé de traiter des principales questions contenues dans les traités. Lors de la constitution de notre Comité Consultatif National (CCN), nous avons veillé à ce que tous les ministères qui président les commissions interministérielles fassent partie du CCN

Ministères du Travail et des Services Sociaux de la Justice, des Affaires légales et parlementaires de la Santé et de la Protection de l’Enfance des Finances des petites et moyennes Entreprises de l’Education des Femmes, du Genre et du Développement des communautés de la Planification Economique

Ministère de la Justice, des Affaires légales et parlementaires Women’s rights COMITÉ POUR L'ÉLIMINATION DE LA DISCRIMINATION À L'ÉGARD DES FEMMES (CEDAW) RAPPORTS 2012 ET 2016 DU CEDAW PROTOCOLE A LA CHARTE AFRICAINE DES DROITS DE L'HOMME ET DES PEUPLES (ACHPR) RAPPORT 2015 DE L’ACHPR Ministère de la Justice, des Affaires légales et parlementaires PROGRAMME D’ACTION DE BEIJING RAPPORT DU PROGRAMME D’ACTION DE BEIJING Ministère des Femmes, du Genre et du Développement des communautés DÉCLARATION SOLENNELLE SUR L'ÉGALITÉ ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES RAPPORT 2015 RELATIF A LA DECLARATION SOLENNELLE SOLEMN DECLARATION REPORT 2015 CHARTE AFRICAINE DES DROITS ET DU BIEN-ÊTRE DE L'ENFANT (ACRWC) RAPPORT 2015 DE L’ACRWC Ministère de la Santé et de la Protection de l’Enfance PLAN D’ACTION DU CIPD-SANTÉ Ministère de la Santé fait partie du CCN CONVENTIONS DE L’OIT Ministère du Service public, du Travail et des Services Sociaux

Notre travail actuel sur le TBPFA sera éclairé par les rapports actuels qui ont été compilés sur/par les différents organes conventionnels. Il s’appuiera également sur l'analyse objective des différentes politiques sectorielles, programmes, processus d’intégration domestique et institutions qui ont été mis en place.

Institutionnalisation En combinaison avec l’ICF, le TBPFA nous permettra de voir où nous en sommes en ce qui concerne les droits des femmes Diffusion en intégralité de l’IDISA, qui comprend le partage avec le Parlement du Zimbabwe, les commissions indépendantes sur les/relatives aux droits de l’homme, la Commission du Genre du Zimbabwe (ZGC), les OSC et le monde académique

MERCI TATENDA